Budget et organisation d'un voyage Japon Sud

Forum Japon

Bonjour,

Je me lance dans l’organisation d’un voyage de 15 jours maximum au Japon (aout 2015). Je connais mal ce pays, mais je me suis renseignée sur différents sites. Je partirais plutôt sur un itinéraire Japon Sud de Tokyo à Nagasaki. Et j’aimerais particulièrement avoir la possibilité d’aller au Bio Park de Nagasaki.

J’ai maintenant pas mal de questions pour avancer dans l’organisation, peut être pourrez-vous m’aider :

• sans parler la langue, est-il possible de se débrouiller en toute autonomie?

• si voyage autonome, est-il préférable de louer une voiture ou d’utiliser les transports en commun?

• est-il possible de tout organiser soi même à distance ou est-ce préférable de passer par un voyagiste?

• si voyagiste, auriez-vous des agences à recommander?

• enfin, le plus important : quel est le budget à prévoir pour 2 personnes pour 15 jours : soit formule autonome avion+transports internes+logement / soit formule organisée tout compris?

Merci d’avance pour votre aide!

Oui bien sûr, comme partout ailleurs dans le monde, la barrière de la langue n’est jamais infranchissable… Attends-toi cependant à ne rencontrer que rarement de gens parlant ne serait-ce qu’anglais (surtout pas à la campagne).

Il faut d’abord que tu élabores ton projet plus précisément pour ensuite voir si le mieux est de prendre le train ou la voiture…

D’une manière générale, si c’est pour faire de simples parcours “de liaison” d’une ville à une autre et visiter les villes, il faut prendre le train.

Si c’est pour découvrir la campagne et les coins paumés (dans ce cas, une boucle en partant d’une ville est conseillé) alors la voiture sera plutôt la meilleure solution.

Aucune hésoitation : organise tout toi même ! Je pense que tous ceux qui connaissent le Japon sur ce forum diront la même chose que moi sur ce point.

C’est un peu difficile à dire car très variable selon les envies de chacun, sa manière de voyager et… le cours du yen ! Commence déjà par prendre en compte le prix du billet d’avion (de 600 à 700 euros avec une escale, de 900 à 1100 euros en vol direct). Puis estime un budget légèrement inférieur à celui que tu passerais en France pour ce qui est de l’hébergement et, plus encore, de la nourriture (souvent très bon marché).

Petite mise en garde sinon : si tu as la possibilité de partir à un autre période qu’au mois d’août, n’hésite pas ! Le Japon c’est l’Asie, l’été c’est très, très chaud, et épouvantablement humide. Il y en a à qui ça convient, mais il faut le prendre en compte. C’est en outre la période où les prix des billets sont les plus élevés…

Les meilleures périodes pour visiter le Japon : le mois de mai et à partir de la deuxième quinzaine d’octobre.

Bonnes réflexions !

Merci pour toutes ces infos! Je vais voir si on peut partir en mai du coup.

Au lieu de m’adresser à des agences de voyage, je vais donc me baser sur les guides et internet pour préparer mon circuit et mes réservations.

en 15 jours le programme est ambitieux
essaye deja te trouver un billet d’avion arrivée tokyo et retour fukuoka tu gagneras tu temps et de l’argent
moteur de recherche multidestinations sur les sites

perso comme saison je prendrai plutot l’automne (novembre ) pour se couleurs de feuillage Autumn leaves (koyo) in Japan

attention debut mai il peut y a golden week Golden Week LA semaine de congés des japonais autant dire que tout est booké depuis des lustres

En y allant à partir de la mi-mai, on évitera la Golden Week et, avantage non négligeable par rapport à novembre, il fera jour plus tard car en novembre, à 17 heures, il fait nuit.

Mais fin octobre début novembre est aussi, il est vrai, une belle période…

Je ne pense pas pouvoir poser 15 jours en novembre hélas, alors que la dernière quinzaine de mai serait faisable.

Je me suis basé sur les conseils du guide du routard pour le projet de circuit (circuit " 2 semaines au sud du japon"):

Ça semble pas mal, non?

Heu… bof ! On dirait qu’ils n’y sont jamais allés ! Et qu’il n’ont jamais lu leur propre forum (ce qui à mon avis est même certain) ! Ils ne sont vraiment pas foulés ! Et il y a incontestablement trop d’étapes…

Tu peux partir de cette trame éventuellement, mais enrichie-là et modifie-là en fonction de ce que tu pourras lire sur le forum (tu as le temps hein !!!).

Je suis plutôt habituée aux pays anglo-saxon, c’est pour ça que je m’y prends bien à l’avance comme je n’y connais pas grand chose!!
En tout cas, merci pour les infos. maintenant j’ai une meilleure idée d’où commencer!

ce que propose le routard pour 2 semaines
c’est encore pire que ce que je pensais :frowning:
une vraie course à la japonaise !!

“fred” te dira pas moins de 5 jours sur tokyo down town !!
tu rajoutes 4 jours kyoto
“fuchan” te dira 2 jours osaka

tu en es à 11 jours !!!

il va falloir faire des choix

Tu veux dire, pas moins de six ! :slight_smile:

D’une manière générale de toute façon, sur 2 semaines, il faut limiter les étapes à 2 ou 3. Quatre (très) grand maximum s’il y a des sorties d’un jour.

Est ce qu’il est envisageable en 15 jours de faire tokyo-nagasaki en 3 étapes, ou est ce que c’est trop espacé?

C’est un peu difficile de répondre de manière catégorique…

Tout dépend d’abord du nombre de jours que tu attribues à Tokyo (en effet, ne table pas sur moins de 5 jours intramuros ! c’est une ville immense et très variée), puis il faut que tu détermine tes “points de passage” et leur durée… Et enfin que tu vois si tu utilise le train ou la voiture (là, on pourra t’aider dans le choix).

J’affine le projet et je reviendrais demander des conseils alors. c’est noté en tout cas, je prévois 5 jours à Tokyo.
Je viens de regarder le calendrier 2015, je pense qu’on partira du 15 au 30 mai du coup.

bonjour

je fais part de ma maigre expérience ici pour info :

voyage organisé en aout du 04 au 21 aout par ASIA 6600 euros pour un adulte et un enfant

par moi même (avec l’aide des forumeurs ici présents) : 2700 euros et je ne me prive de rien c’est même le contraire

Bonjour,

En 2 semaines tu as en effet le temps de visiter le sud du Japon, mais ne pas oublier Kyoto. Je rentre juste d’un séjour de 15 jours et il me semble que Tokyo et Kyoto sont les 2 villes incontournables pour un premier voyage…

Pas de souci pour te débrouiller en toute autonomie, tu n’as pas besoin de passer par un voyagiste. Les sites d’information officiels sur chacune des villes sont très complets (et en anglais…) et offrent de bons conseils et tarifs pour le transport, hébergement, etc…

De Tokyo à Kyoto, le moyen de transport idéal est le bus de nuit. Beaucoup moins cher que le Shinkansen (minimum 10000 yens), le dream Kyoto bus part à 22h de Tokyo et arrive à 6h du matin à Kyoto. Le tout pour à peine 50 euros et c’est très confortable. Cela te fera économiser une nuit d’hôtel en plus.
Cette ville est superbe (monuments classés au patrimoine mondial de l’unesco), les alentours splendides… Malheureusement en aout tu ne pourras pas voir la cérémonie de sakura (cerisiers en fleur), superbe!
Un dernier conseil si tu décides de t’y rendre, je te recommande le resto Senmoten, les meilleurs gyozas que j’ai jamais mangés!! Difficile à trouver, mais cela vaut la peine

bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage