Nous avons décidé de partir au Japon à deux du 17 octobre au 2 novembre.
Quelque chose nous inquiète particulièrement : le budget ! Nous avons prévu 2000€ par personne pour faire Tokyo, Kyoto et les environs.
Trouvez-vous cela suffisant ? Nous voudrions visiter ce que visitent typiquement les touristes au Japon, pas trop de folies, loger dans des hôtels corrects mais pas non plus grand luxe.
Nous souhaiterions faire une semaine à Tokyo et une semaine Kyoto et ses alentours (Osaka, Nara…). Je précise que ce sera notre premier voyage dans ce pays.
Je vous remercie de vos avis
marie_31_12
Sinon regarder les billets multidestinations arrivée tokyo retour Osaka ou vice versa
Ça gagne du temps et de l argent ( 100 euros le trajet en train entre tokyo et kyoto)
Attention aux horaires extrêmes en dehors des heures de transport ou le taxi obligatoire ruiner à votre économie
Accessoirement en décalant à fin novembre tu auras les magnifiques couleur d automne
Sinon en cas de billet France tokyo AR il faudra rajouter un jr pass de 7 jours dans les 210 euros par personne
Avec un billet multidestination pas de pass et 100 euros de train seulement ou une nuit de bus à 30 euros
Ensuite logement regarde déjà sur booking oar ex je dirais
25 / 30 euros un lit en AJ ( ce peut être une chambre privée)
Il y a aussi airbnb en faisant attention de ne pas choisir un logement trop excentré ( perte de temps et d argent )
Nourriture : il y en a pour tous les budgets
En faisant tres gaffe 20 euros par jour ( un peu dommage de se priver )
Transport annexe en dehors des trains longues distances dans les 10 euros par jour moins si l on marche
Souvenir et achat cela dépend de votre capacité à résister
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse
Oui j’avais jeté un coup d’oeil au billets multidestination mais je vais quand même approfondir mes recherches. Autrement, je pense que nous prendrons un Japan Rail Pass (7j) si jamais les billets ne sont pas avantageux ou ne nous arrangent pas.
Pour le moment, je me perds un peu avec toutes ces offres de billets… J’en trouve autour de 570€ A/R avec arrivée à Tokyo et départ de Tokyo. Une petite question : avez-vous déjà pris la compagnie All Nippon Airways ? C’est la compagnie qui revient le plus mais je ne connais pas vraiment…
C’est vrai que les hôtels peuvent être un peu chers, les AJ c’est une bonne idée Je vais regarder sur Booking, merci du conseil ! Airbnb, on y avait pensé pour notre semaine à Tokyo mais je n’ai pas encore cherché.
Votre avis sur le prix de la nourriture me rassure un peu, et s’il faut je résisterai au maximum aux souvenirs pour respecter mon budget (déjà pas énorme haha)
Merci encore pour votre message qui m’aide à y voir plus clair
marie_31_14
Aucun souci très bien
impatiente5
bonjour
pour ton billet d avion regarde la compagnie Cathay Pacific …;nous partons en novembre ( par contre Paris Osaka AR ) c est chez eux que j ai trouvé le moins cher dans mes critères ( heures départ et arrivée et seulement 1 escale ) 570e AR .j ai regardé tous les jours et il est possible que tu doives décaler d un jour ou 2 tes dates ( moi le 8 nov 560 et le 9 plus de 900 !!! dès que le prix te convient n attends pas !( conseil que j avais eu sur le forum …)
Comme toi j ai commencé à regarder et réserver quelques hébergements c est encore un peu tôt mais on en trouve sur booking .com et comme on peut annuler …
bonnes recherches !
fred6
A ceux qui prennent des billets d’avion pas chers avec escale : attention à bien être attentifs à l’heure d’arrivée à l’aéroport, surtout si l’arrivée se fait à Narita. Si les transports en commun sont fermés, il faudra rajouter entre 150 et 200 euros de taxi.
Anonyme7
Merci à tous pour vos avis, ils m’aident beaucoup !!
Alors, on a prévu de faire Osaka -> Nara -> Kyoto -> Tokyo (dans les grandes lignes). Du coup on pense atterrir à Osaka et repartir de Tokyo (cela nous fera économiser le transport Tokyo -> Osaka lors du premier jour). Je vais chercher les billets en fonction de tous vos conseils et essayer d’en trouver qui arrivent tôt, ça sera plus avantageux.
Vous me rassurez également quant à mon budget, vu que c’est la première fois que nous allons au Japon, j’étais un peu perdue…
Maintenant, je me demande si le Japan Rail Pass est une bonne idée ou non. Il faudrait que je calcule tout ça.
Merci encore pour vos conseils !
fred8
Si tu ne fais globalement que ces étapes et dans ce sens, le JR Pass n’aura pas d’intérêt.
marie_31_19
dans les hotels ou AJ il y a une bouilloire et du the voir du cafe à pour le petit dejeuner il suffit de rajouter qq bricoles achté aux combinis ou aux magasin à 100 yens (80 cts ) comme confiture ,gateaux ,sucre pain de mie etc …
pour le soir on peut aussi aller dans les rayons nourriture des grands magains (toujours en sous sol) la nourriture fraiche est soldée vers 18h30 / 19h
reperer les stickers 50%
en cas d urganece on peut aussi toujours prendre un gros bol de nouilles instannées et y rajouter des lamelle s de porc un oeuf mollet et des pousses de soja le tout pour 2/3 euros max
et garce à la bouilloire on peut faire son diner …
C’est même surtout un côté Tappas je trouve : des petits plats pour goûter à tout qu’on commande tant qu’on a faim.
Je dirais sinon que ce n’est pas seulement sympa mais que c’est absolument indispensable, le soir, de s’imprégner de l’ambiance japonaise (izakayas ou n’importe quel autre type de resto japonais d’ailleurs) plutôt que de dîner dans sa chambre sans profiter de la vie et de l’ambiance locale.
J’estime qu’il faut prévoir le budget en conséquence (qui n’est pas forcément démesuré au demeurant). C’est, sinon, passer à côté d’une grosse partie du charme et de l’intérêt du Japon (quand, en plus, on voit l’intérêt des Japonais pour la cuisine…) et manquer une occasion de goûter à l’étendue de l’une des meilleures cuisines du monde (la meilleure même, de mon point de vue)…
marie_31_111
mais bon quelquefois neccessité fait loi
les ramens instantannées dans la chambre d hotel ce n est pas le meilleur du japon mais nous etions avec une autre famille (soit 10 au total) et leur budget etait tres serrés donc certains soirs c’etait en mode pique nique …
Anonyme12
Désolée pour le retard de la réponse, encore une fois, merci pour vos conseils bien avisés
Je note pour les izakayas, c’est vrai que si je vais au Japon, autant s’impreigner totalement de l’ambiance japonaise.
La bonne nouvelle qui est tombée aujourd’hui : mon compagnon et moi avons un bon de 200 € Airbnb à utiliser, nous comptons donc l’utiliser pour la semaine à Tokyo. Mine de rien, ça fait de sacré économies !
Concernant le JR Pass, oui, on ne compte faire que Osaka, Nara, Kyoto et Tokyo (pas le temps pour aller autre part, même si j’aurais beaucoup aimé faire Kagoshima et Nagoya). J’ai vu qu’il existait le Kansai Thru Pass qui pouvait être intéressant. Savez-vous combien coûte le trajet en train entre Tokyo et Kyoto ?
Simple, pratique, réponses sur les hraires, les tarifs, les correspondances éventuelles… Un allié de poids dans la prépa d’ un voyage au Japon ;o)
Anonyme14
Génial ça, je vais aller voir de ce pas ! Merci !!
marie_31_115
dans les calculs ne pas oublie d additionner fare et seats fees
cela donne 13910 par ex pour un trajet en nozomi soit 110 euros
les prix sont fixes 365 jours par an
si tu fais un aller ET retour tokyo kyoto en 7 jours calendaires un pass sera rentable
sinon pas de pass car les petits trajets intra tokyo ne le rentabiliseront pas
Anonyme16
Je commence toujours mes messages de la même manière et je vais me répéter mais encore une fois, merci à tous pour vos conseils ! Vous m’aidez beaucoup à préparer mon voyage.
J’ai une petite question : cette semaine, nous allons réserver notre vol avec la compagnie All Nippon Airways. À quel moment peut-on choisir sa place dans l’avion ? Lors de l’achat du billet ou quelques jours avant le décollage ?
Je ne me vois pas faire autant d’heures de trajet sans mon compagnon à côté de moi ^^
Bon après-midi à tous
Anonyme17
Super nouvelle, me voilà rassurée
Anonyme18
Bonjour à tous, je reviens vers vous car j’ai une nouvelle question
Ca y est, nous avons (enfin !) réservé notre vol :
Nice - Osaka avec une escale à Francfort (vols avec la Lufthansa) le 26 octobre.
Tokyo - Marseille avec une escale à Munich le 11 novembre (avec la Lufthansa et ANA)
J’ai bien reçu la confirmation du vol par mail, mais je dois attendre 23h avant le départ pour m’enregistrer (sur les deux compagnies apparemment). Ca veut dire que d’ici là, je n’aurai pas mes billets ? Ca me parait un peu juste…
Désolée si cette question est un peu bête mais vu que c’est seulement la première fois que je prends l’avion (et la première fois pour une destination aussi lointaine), je suis perdue.
Bonne journée à tous (et pensée aux amis belges en cette journée terrible)
fred19
Il n’y a plus de billets “physiques” depuis longtemps…
Tu as dû recevoir par mail le confirmation de ta réservation avec toutes les coordonnées de ton vol.
Tu n’auras plus qu’à t’enregistrer en ligne avant le départ, ou bien, si ça ne fonctionne pas (ca arrive), tu le feras à l’aéroport (le passeport suffit, mais il est bon, par précaution, d’imprimer le mail de confirmation).
Anonyme20
Merci pour votre réponse
Oui je sais que maintenant l’enregistrement se fait en ligne ou directement à l’aéroport, mais je trouvais ça étonnant qu’on ne puisse le faire que 23h avant le départ.
Enfin, si tout est normal, tout va bien
fred21
Depuis que le surbooking est officiellement interdit et qu’il coûte cher en indémnisations par les compagnies aériennes, il est devenu assez rare…
Depuis l’étranger, il m’arrive de ne pas avoir l’occasion de m’enregistrer à l’avance, je le fais donc une fois arrivé à l’aéroport, il n’y a presque jamais de surbooking.
C’ets surtout pour une question de confort que c’est bien de s’enregistrer en ligne.
Anonyme22
Je comptais m’enregistrer dès l’ouverture de l’enregistrement en ligne car je suis une grande stressée Et je veux m’y prendre tôt pour être sûre d’avoir mon conjoint avec moi pendant nos 11h de vol.
Merci encore à vous pour vos conseils !
fred23
Pour voyager tous les deux ensemble, tu peux réserver tes places bien avant l’enregistrement, sur le site de réservation (éventuellement, tu appelles la compagnie). Ça, je te suggère de la faire dès que possible car une fois à l’enregistrement, c’est en général assez difficile, tout le monde s’est déjà placé.
Il ne faut pas confondre la résevation des sièges, faisable souvent très rapidement (voire dès la coammande du billet) et l’enregistrement, faisable en général 24 à 30 heures avant le départ (sauf pour les compagnies japonaises, pour lesquelles les vols domestiques permettent d’avoir la carte d’embarquement dès la réservation d’un billet).
fred24
Disons qu’à partir du moment où la compagnie a l’obligation de te proposer une solution ou de l’argent, ça revient à dire qu’au départ la pratique est illegale (il y a eu une période où, en cas de surbooking, tu n’avais droit à rien sinon une place dans un hypothétique avion suivant, mais aucun dédommagement financier).
Les fait qu’il y ait des imdemnisations obligatoires fait qu’il y a très nettement moins de surbooking qu’il y a une vingtaine d’années (où c’était alors très fréquent).
Anonyme25
Effectivement, je pensais que la réservation des sièges ne pouvait se faire qu’en même temps que l’embarquement.
Du coup, je me suis rendue sur le site de la Lufthansa et j’ai vu que je pouvais déjà réserver mes sièges
Par contre, je vais devoir payer 70€, je trouve ça quand même cher…
fred26
Ha bon ? Je n’ai jamais payé pour choisir mon numéro de siège.
Il n’y a que des compagnies low cost qui proposent ça normalement, pas la Lufthansa. Sur Air France et sur les compagnies japonaises c’est gratuit en tout cas.
Il y a parfois chez certaines compagnies (AF, KLM) des “options” à payer si on veut certains sièges mieux placés que d’autres, mais ça concerne juste quelques sièges…
marie_31_127
si on veut reserver en avance il faut payer mais 24 ou 48h avant (ca depend des compagnies) cela devient gratuit
fred28
Comme quoi, AF n’est pas une si mauvaise compagnie !
Anonyme29
Tout s’explique donc !
Mais vu que la moitié des places sont déjà prises, je ne peux pas me permettre d’attendre 24h avant le vol… Je préfère donc payer.
C’est à retenir pour la prochaine fois, je testerai Air France
marie_31_130
mais perso je n ai jamais eu aucun souci pour avoir des places au dernier moment
voyageant à 5
5X70 euros c’est meme pas en reve
Anonyme31
Oui clairement je comprends, jamais je n’aurais payé 5x70€… Mais là vu que je suis toute seule (mon compagnon paye de son côté), je préfère ne pas prendre de risques ! Autant passer six mois sereine haha
bat-j32
La réservation des sièges est également payante sur Air France depuis le 26 Janvier (mais pas encore sur toutes les destinations).
Gratuit 2 jours avant le vol il me semble.
Je fais Paris-Tokyo et je dois payer pour choisir mon siège. Voyageant avec un bébé, je suis assez limitée niveau choix de siège puisqu’il me faut une bassinette. Malgré un coup de gueule et des échanges assez virulent avec le service client d’Air France, on m’a répondu que je serais prioritaire sur le sièges avec bassinette 2 jours avant le départ. Si je veux être sûr d’en avoir je dois payer 30 euros/siège/trajet. 60 eu en plus du billet d’avion, formidable.
Sur le même trajet en Octobre, rien n’avait été facturé en plus.
A l’agence Air France, on m’a dit de faire une réclamation.
Je trouve ça profondément scandaleux quand on voit les prix des billets déjà. Evidemment n’étant pas au courant à l’avance de cette pratique, je ne me suis pas méfiée.
Cela dit, si Air France s’y met c’est que d’autres le font déjà, non ?
En tout cas c’est à considérer si vous voyagez en famille et que vous souhaitez être assis à côté. Le siège standard est à 20h/trajet càd 40 A/R. Ca fait un budget si vous voyagez en famille.
De mon côté, je vous laisse imaginer si pas de place … les 12h d’avion avec un bébé sur les genoux, ça va être vachement agréable autant pour nous que pour les autres voyageurs.
fred33
Je vais à Tokyo avec AF en juin, j’ai choisi mes places sans payer…
En même temps, si c’est pour laes vacances, voyager avec un enfant en bas âge aussi loin n’est pas forcément une bonne idée (notamment pour les autres passagers de l’avion, qu’il soit sur les genoux ou pas…).
bat-j34
J’ai acheté mes billets en Mars. Leur politique est officiellement en place depuis le 26 Janvier.
Les sièges sont toujours gratuits sur un Nantes-Miami par exemple.
Le fait est que pour mon vol du 31/07 Paris-Tokyo à 23h30 je dois payer.
Non pas que cela vous regarde, mais le bébé en question va visiter ses grands-parents qui habitent à Tokyo. Après les gens ont le droit de voyager avec des bébés/enfants. Peu importe d’ailleurs, la question se pose si vous voyagez avec des enfants aussi, vous ne pouvez pas les laisser seuls dans une partie de l’avion pendant que vous êtes à l’autre bout.
C’est vraiment une remarque absurde pour le coup … sous prétexte qu’on a des enfants on ne doit pas sortir de chez soi au risque de gêner la tranquillité des autres ? Belle mentalité …
fred35
“Belle mentalité” partagée… Les gens qui voyagent sans enfant doivent-ils se faire imposer ceux des autres au risque de se faire pourrir leur voyage ?
Oui, la tranquilité des autres est précieuse pour les autres, n’en déplaisent à ceux qui s’en fichent…
Anonyme36
Scandalisée qu’Air France fasse désormais payer ses places également. J’ai pris ma place sur la Lufthansa et ils le font, je pense qu’Air France a voulu s’aligner. Mais déjà qu’un billet c’est très cher… J’espère sincèrement que votre réclamation aboutira à quelque chose !
Et bon voyage à vous et à votre bébé À moins d’inventer la téléportation, il est obligé de prendre l’avion pour rendre visite à ses grands-parents.
bat-j37
Bon, je ne partage absolument pas ton point de vue Fred. D’autant plus que jusqu’ici (3 enfants qui voyagent depuis leurs 6 mois), il n’y a eu aucun problème notamment en prenant les vols de nuit.
Je ne me vois pas dire à ma belle-soeur que ses enfants ne peuvent pas aller voir leur famille parce-que ça pourrait POTENTIELLEMENT être une nuisance pour certains. Franchement j’ai plus vu des adultes se comporter de manière déplorable en avion que des bébés/enfants.
marie_31_138
et meme 24h avant le depart si on veut changer le siege qu on nous a attibué automatiquement c’est 12 euros !!
je ne sais pas si c’est plus cher pour un long courier
bat-j39
Franchement Paniava, je doute que ça mène à quelque chose, surtout que d’après ce que je vois les autres compagnies nationales le font également.
Merci C’est personnellement la première fois que je vais voyager avec eux et donc avec un bébé (ma nièce qui aura 11 mois). En espérant que tout se passe bien.
fred40
Oui, j’imagine bien que tu ne partage pas mon point de vue…
En des centaines de longs courriers pris dans ma vie, mes pires souvenirs sont des mômes qui hurlent pendant des heures…
Certains passagers parfois un peu lourds ou alccolisés (choses en fait fort rares) ne sont rien à côté… Et surtout, on peut leur demander de faire moins de bruit.
Pour un tout petit môme, un long courrier est un voyage interminable et éprouvant (au moins 16 heures en incluant les acheminements et attente à l’aéroport) avec à la clé un décalage horaire de 7 à 8 heures… Je trouve que c’est plutôt aux grand-parents de se déplacer (à moins qu’ils aient un handicap physique qui les en empêche), ce sera l’occasion pour eux de faire un très beau voyage en France, alors que ce gamin n’aura aucun souvenir du Japon.
Mais bon, ce débat est stérile de toute façon, je te l’accorde. Les points de vue ne pourront ici pas de rejoindre.