Bonjour,
Je viens de faire l’achat à un particulier d’un Camping car Challenger PRIUM XL de l’année 2011 (40 000Km).
A chaque secousse (ralentisseur) ou changement de direction, un bruit de grincement insupportable intervient à l’arrière de la cellule. Avez-vous été confronté à ce genre d’incident ?
Etes-vous en mesure de me communiquer des actions possibles pour supprimer ce bruit ?
Dans l’attente de vos réponses,
Bien chaleureusement.
soleilen622
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Jean-Paul35,
Si vous venez de l’acheter, vous avez donc le Contrôle technique
sous les yeux, regardez ce qui est indiqué .
Le bruit peut être des freins arrières avec tambours,
roulements, barres de torsion ou lames de ressort, etc…
Amicalement Patrick.
fomec3
Bonsoir
Vous venez tout juste de l’acheter à un particulier…
Et le bruit apparait…
Pourquoi ne pas contacter ledit vendeur afin de lui en parler ?
Le bruit n’est pas apparu tout à coup, à l’instant même où il y a eu un nouveau conducteur au volant…
Aviez-vous essayé le camion en le conduisant un peu avec le vendeur à côté, avant de l’acheter ?
C’est tout de même bizarre cette affaire
En tout cas, présentée comme ça
joelass4
Bonjour
Si le bruit est un couinement, cela peut provenir des silents bloc des lames de suspension,la maladie de ces modèles là, dont le mien fait parti .
jean-paul355
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Les lames de ressorts ont été graissées sans résultat. il semblerait que le bruit viendrait plutôt de la liaison meubles et plancher… Le bruit très important est celui d’une porte d’armoire ancienne… De quelle région êtes vous ? Cdt
jean-paul356
Patrick bonjour, Merci pour votre commentaire. Sur le CT initial 2 anomalies signalés : phare mal réglé et fuite de gazoïl… Les 2 anomalies ont été réglées pour la contre visite et le CT est vierge. Les ressorts de suspension ont été graissés… Sans résultat. Le bruit qui vient de l’arrière de la cellule semble plutôt être lié aux meubles. Un technicien à émis l’idée que le bruit viendrait de la liaison meubles/plancher… De quelle région êtes vous ? Bien cordialement, Jean-Paul
jean-paul357
Bonsoir, Oui j’ai essayé le camping car sur quelques kilomètres. L’avis du vendeur : le bruit était lié au fait que le camping car était vide. Aujourd’hui j’en suis à la détection de la cause. Si elle est mineure je vais cherche à régler le problème moi-même. Si c’est un vice caché je vais me retourner vers le vendeur… Bonne soirée
jean-paul358
Bonsoir, Oui j’ai essayé le camping car sur quelques kilomètres. L’avis du vendeur : le bruit était lié au fait que le camping car était vide. Aujourd’hui j’en suis à la détection de la cause. Si elle est mineure je vais cherche à régler le problème moi-même. Si c’est un vice caché je vais me retourner vers le vendeur… Bonne soirée
hachel829
Bonjour,
sur ce genre de camping car premier prix,les panneaux intérieurs sont fixés à l’ossature bois des parois extérieures,du plancher et du plafond par de simples vis situées sous des cabochons plastiques amovibles.
Avec le temps et les déformations de la cellule dues aux inégalités de la route,ces vis ont tendance à se desserrer .
il suffit de passer en revue l’ensemble de ces vis,dans la mesure où elles sont accessibles.
Le volume intérieur de votre camping car forme une caisse de résonance amplifiant le moindre grincement.
cordialement.
jeanpierre0700010
Le mec qui te la vendu est un menteur car un CC plein ou vide ça fait pas plus de bruit, ça doit être des meubles et cloisons qui grinçent ce qui arrive fréquement, fais conduire le CC et reste dans la cellule pour localiser le bruit tout simplement. A+
jean-paul3511
Jean-Pierre bonjour, Merci pour votre retour, Plusieurs essais ont été faits avec des avis divergeants. 2 professionnels de la réparation m’ont demandé d’agir sur le vendeur qui est un particulier. Je recherche toutes les pistes possibles pour ennrayer ce problème. 2 cas de figures : a) l’intervention est bégnigne, je la prend totalement à ma charge, b) le problème est important, je me retournerai contre le vendeur. Bien chaleureusement, Jean-Paul