A ceux qui voudraient réserver un vol pour NYC sur British Airways, compagnie réputée sérieuse et fiable, je n’ai qu’une recommandation à vous faire: NE COMMETTEZ PAS CETTE GRAVE ERREUR!
Nous revenons d’un séjour de 7 jours, départ le 14/11 de Paris. Pas de chance, tempête sur Londres, l’aéroport de Londres est fermé et ns atterrissons avec du retard. Que fait BA? Ils ns font faire la queue pendant 3 heures, temps pendant lequel ns avons avancé de 15 mètres dans la queue. Au bout de 2 heures, ils ns ont quand même donné de l’eau! Arrivés vers la fin de la queue, ils ns distribuent une feuille ns disant que les 3 guichets ouverts sur 10 allaient fermer à 20H! Ns étions 1000 passagers dans ce cas! Donc ns devions sortir de la zone de transit et remonter aux guichets des check_in dans le hall des départs. Entre temps, ns avions demandé quelque chose à manger. Ils ns ont apporté des chips au vinaigre qu’ils ont laisses sous nos yeux enfermés dans une cage fermée par un cadenas!
Donc ns montons aux départs. Re-2heures de queue, sans boire ni manger. Il était 21H30 qd ils ns ont distribué une nouvelle feuille ns disant que les guichets fermaient à 22H et qu’il fallait télephoner à la centrale de réservation. Bien entendu, ns avons rater tous les autres vols BA et AA du soir et il y en avaient plusieurs. Personne ne voulait rien savoir. Ils ns parlaient en utilisant des phrases tout faites, certainement apprises lors de formation du genre “Gestion du conflit”.
Bref, à 22H30, ns avons finalement atterri dans un hôtel luxueux d’Heathrow où l’on ns a servis un dîner au rabais. Ns étions épuisés. Les familles avec bébé et les personnes âgées étaient traitées de la même manière. Aucun passe-droit. Bref, ns avons qd même eu un vol le Dimanche matin à 8H20.
Ce n’est pas fini… Le retour… un autre grand moment…Samedi 21, ns avons décollé à peu près à l’heure de JFK. Malheureusement, une passagère a fait un malaise en pleine nuit au milieu de l’Atlantique. Notre voisin était médecin. Il a proposé son aide et s’est d’abord fait jeté par l’hôtesse, qui a finalement était bien contente de le trouver pour la ranimer. La passagère a repris connaissance au bout d’un certain temps il est vrai. Le médecin aj ûgé son état compatible avec un atterrissage à Londres. Le commandant de bord n’a pas suivi son avis et a décidé d’atterrir en urgence à Shannon. Le médecin a été remercié, mais ils auraient quand même pu le surclasser pour la fin du vol. Il a quand même passe les 2/3 du vol a s’occuper de la dame. Pendant 2 heures, ns avons attendu dans l’avion que l’on retrouve ses bagages dans la soute du 747, ce qui visiblement n’est pas simple. Finalement, ns avons redécollé et là ils n’avaient plus le temps de ns servir le petit-déj.: ils ns ont donc balancé, et je pèse bien mes mots, un carton à la figure. Bien entendu, ni thé, ni café. Ils auraient pu profiter de l’escale à Shannon pour le faire, mais non!
Arrivés à Londres, ns devions avoir 2H40 d’escale. Le vol de Paris avait plus d’une heure de retard. Donc ns aurions qd même pu l’avoir. Mais non, re-queue aux guichets des transits. Tiens, mais ns sommes en terrain connu!! Et du coup, mais oui, ns avons réussi à rater notre correspondance pour Paris.
Donc, si je résume, à l’aller, ns avons mis 26H30 pour faire Paris-New York et au retour 24H10. Joli score, non! Si vs en avez des meilleures sur BA, je serai contente de les entendre. Ah, j’allais oublier:
A NYC, ns avons voulu aller à l’agence BA. Sur leur propre site ns avons trouvé leur adresse dans la 5fth Ave. Arrivés sur place, les concierges de l’immeuble se sont bien marrés: ils n’arrivaient plus à se souvenir si cela faisait 7 ou 10 ans que l’agence avait fermé.
En conclusion, BA vous traite comme du bétail arriéré mentalement, n’a aucune considération pour sa clientèle. Il sont nuls, nuls, nuls.
Qui dit mieux ??
29 heures pour faire un Londre Nice !!
Samedi decollage de Londre à 10h30 mais dès notre montée dans l’avion une forte odeur de kerosene… les membres d’equipages s’agitent, montent et remontent les allées de l’avion. Apres un retard d’une heure nous decollons… je crois qu’ils etaient sous pression de faire decoller cet avion malgré son probleme technique !! nous decollons donc et 5 min apres le decollage le capitaine nous dit que l’on doit atterrir de toute urgence (apres entretien avec les ingenieurs au sol…) le temps qu’au sol ils preparent notre atterrissage d’urgence (pompiers, toutes les pistes libres…) nous atterrissons non sans mal car les volets qui permettent de freiner ne fonctionnent plus !! nous sommes bousculer, l’avion peine à se ralentir, les batiments s’approchent, une odeur de fumée s’installe dans la cabine… tres sympathique ! puis finalement nous voilà dans l’aeroport à attendre (sans infos bien sur !) pour reembarquer dans un autre avion… de longues heures apres nous prennons place dans un nouvel avion mais nous n’avons plus de creneau de decollage… attente de 5h dans l’avion sans RIEN (pas de musique, pas de TV, pas de nourriture… juste une visite du cockpit !!)
Arrivée à Nice nous ne pouvons pas atterrir car l’aeroport est fermé depuis des h à cause d’un brouillard epais (inconnu dans les annales de meteo france depuis plus de 50 ans) notre avion tourne autour de Nice mais il est trop tard les aeroports les plus pres sont deja pleins d’avions detournés… il nous reste juste assez de kerosene pour aller sur Lyon mais il faut faire vite !! nous atterrissons à Lyon et là nous attendons des h avant d’etre redirigé sur un hotel assez proche de l’aeroport ! il est plus de 3h du matin quand nous arrivons dans nos chambres… et il faut deja ce se lever car notre vol n’etant pas programmé il nous faut etre à l’aeroport pour 9h… decollage à 14h30 de Lyon avec pour simple mangé un sandwich !
La morale de cette histoire c’est que
-
low cost ou pas les compagnies aeriennes jouent avec nos vies en decollant à toute force car c’est bien connu un avions au sol est un avion qui coute de l’argent. Ce samedi là nous avons eu de la chance mais nous aurions pu aussi nous crasher… et c’etait de l’entiere responsabilité de BA, cet avion n’etait pas bon pour voler et ils le savaient !
-
cette anecdote que je raconte ou la tienne purr n’est pas carateristique que de BA ! on pourrait faire exactement le meme post avec Iberia, Air France, Delta, Alitalia… je suis sure que d’autres routarnautes peuvent decrire des situations toutes aussi inadmissibles de la part d’autres compagnies ! il a regulierement sur ces forums des plaintes de routarnautes !!
Bonne soirée
Bonjour !
Je comprends très bien l’agacement, l’énervement, la déception et la colère, mais il faut un tantinet relativiser : je ne travaille pas pour BA (que j’utilise d’ailleurs régulièrement sans problèmes), je le précise. Je ne suis juste pas d’accord avec une partie de cette colère, même s’il y a quelques points où nous nous rejoignons…
Dans le cas d’un passager malade, le personnel de bord peut se faire assister d’un passager médecin, rien ne l’interdit. Mais quel que soit l’avis du passager/médecin, le vol et la décision incombe entièrement au Commandant de bord, qui est le seul et l’unique à prendre la décision (et donc la responsabilité) de dérouter ou poursuivre. N’étant pas médecin, et ne pouvant s’en remettre au seul jugement d’un passager, il est le seul à prendre cette décision lourde de conséquences tant pour les passagers que pour la compagnie. Quel que soit le cas le malade peut nécessiter un environnement hospitalier équipé et prêt à répondre à toute forme d’intervention, ce qui n’a jamais été la vocation première d’une machine comme le 747. J’ai déjà eu connaissance d’un cas de vol poursuivit avec décès de la personne à bord, et dans ce genre de circonstances on ne cherche aucune autre responsabilité que celle du seul responsable de l’avion, le Commandant… Accesoirement, si un jour je suis ce malade, j’aimerais autant me trouver rapidement un hôpital.
Pour ce qui est du vol de Nice, je tenterai de trouver le rapport, mais j’ai une petite idée : confrontation entre une compagnie qui doit faire voler ses avions, un Commandant soucieux de la sécurité de son appareil et de ses passagers, et des ingénieurs qui eux, ne peuvent pas comprendre que les réalités d’une machine ne se ressent pas sur du papier ou des plans de moteurs… Grand classique, j’imagine déjà la discussion entre le Commandant qui demande des garanties pour pouvoir décoller, et le technicien qui lui signe sa feuille d’intervention en lui disant “tout va bien mais faudra quand même vérifier à la prochaine visite” : les deux personnes ne sont pas payées pour les mêmes raisons : l’un à la vie de ses passagers entre les mains, et serait incapable de retracer le circuit carburant de son avion, l’autre connaît ce circuit mais ignore tout de la responsabilité des passagers embarqués… Dilemne…
Bref je suis d’accord (et entièrement d’accord) avec le fait que cet avion n’aurait jamais du décoller : le pilote a obtenue des garanties (sans lesquelles il n’aurait jamais décollé), et une fois la machine lancée, j’imagine ses indicateurs qui s’affolent, voire les alarmes de pression hydro (ou autres) qui s’allument et sonnent les unes après les autres … Là aussi pas besoin d’être devin pour imaginer ce qui se grave sur la bande son de la boîte noire : “merde ! Ca devait tenir qu’il a dit ce con, on rentre”. Grosse frayeur. Pour ce qui est des pompiers et tout le bazar, c’est une sécurité imposée lorsqu’un appareil déclare une panne ou une urgence en demandant un retour immédiat.
Bref, je voulais simplemet en venir à un fait certain : on tape beaucoup sur le personnel (PNC et PNT) en oubliant un peu vite qu’ils sont, comme tout le monde, soumis à des conditions de travail de plus en plus difficiles, en dépis desquels, depuis Coste et Bellonte, toute personne qui s’assoit en place de gauche n’a qu’une préoccupation (ou ne devrait avoir, dans certains pays j’ai vu des choses hallucinantes mais pas en Europe) : la sécurité de ses passagers. PAR CONTRE, et là, Purr et Lolaurence ont encore raison : commercialement, une grande partie des compagnies sont en dessous de tout…!!
J’ai abandonné Air France au profit d’autres compagnies (dont BA !!) il y a des années, je vole depuis plus de 30ans (et j’ai déja eu des soucis plus ou moins grave), et la situation se dégrade de plus en plus. Les compagnies, en particulier en temps de crise, gère les avions (et donc les personnels) en flux très tendus, cherchant à minimiser les temps au sol, et en se foutant royalement (je n’ai pas peur de le dire) des passagers transportés, exception faite des passagers rentables, et encore… Les compagnies charrient du bétail plus que des passagers, certes, commercialement il n’en ont rien à faire c’est évidemment. Beaucoup de progrès à faire.
Mais les équipages n’y sont pas pour grand chose…
Merci d’avoir eu la patience de lire mon exposé…!!!
Travel33
Juste pour dire que je ne suis pas totalement d’accord avec votre analyse sur les objectifs de l’ingénieur au sol. En tout cas, pas pour toutes les compagnies.
Etant en mission chez Air France, j’ai cotoyé les agents de AF Maintenance au moment de la catastrophe du vol AF447, et ces personnes sont très conscientes de l’importance de leur travail et des vies en jeu. Même ceux qui ne travaillaient pas sur l’avion concerné ont partagé leur angoisse de l’erreur, les cauchemars où ils se réveillent en “revivant” leurs dernières interventions et de potentielles erreurs… Leur rôle est différent de celui du commandant de bord qui gère d’autres paramètres (comme la météo), mais ils ont conscience de la gravité des conséquences du moindre dysfonctionnement.
Après, il est possible que les techniciens et les CdB de BA, étant donné la situation actuelle de la compagnie, subissent des pressions pour faire décoller les avions à tout prix.
Personnellement, j’ai abandonné BA depuis 4-5 ans après plusieurs expériences désagréables avec le personnel (et des correspondances infernales au Londres). Je vole beaucoup avec AF, pour le travail et pour mes trajets personnels, et j’ai toujours été impressionnée par la gentillesse du personnel (PS et PNC) quand je voyage avec ma fille. Les gens se mettent toujours en 4 pour aider: enregistrement au comptoir business, “coupe-file” au PIF, embarquement prioritaire, etc.
Mais je crois qu’on peut effectivement trouver des avis positifs et des avis négatifs sur toutes les compagnies aériennes (à part peut-être les compagnies asiatiques qui sont souvent au dessus du lot sur tous les points de vue). Dernièrement, un ami m’a dit le plus grand mal d’un vol sur Lufthansa que j’estime pourtant être une bonne compagnie…
Bons futurs voyages!
Bonjour !
Je suis d’accord avec toi Mira : on peut trouver des défauts à toutes les compagnies, la preuve, j’ai abandonné AF pour BA, tu as abandonné BA pour AF, et pourtant nos critères de griefs se rejoignent mais pas pour les mêmes compagnies !! Evidemment, les compagnies Asiatiques (et même Emirates) sontau dessus du lot…On pourrait peut etr prendre des leçons…
Pour BA, je pense effectivement que les pressions doivent êtres énormes : la compagnie affiche des pertes d’exploitation record, vire du personnel par chariots complets (3000 cette année en plus des 1500 l’année dernière), immobilise des machines aux parking etc…c’est le cas de nombreuses compagnies mais BA l’a clairement annoncé.
Pour ce qui est des ingénieurs, je suis obligé de reconnaître que j’ai été un peu catégorique, voire de parti pris… Je sais qu’ils ont la conscience des choses bien faites, mais malheureusement l’expérience à démontrée que parfois ce n’était pas un sentiment général (comme il y a aussi des pilotes moins respectueux des procédures…) ; pour ce qui est de l’AF447, au-delà du drame que cela représente pour les familles des passagers et membres d’équipage (et pour les personnels AF qui sont une grande famille…), le doute technique qui subsiste est peut-être la pire des choses ; comment exploiter correctement des données sachant qu’on est pas vraiment parti pour retrouver les FDR et CVR. Même si on les retrouve, la “durée de vie” des données est limitée du fait de la corrosion des systèmes par le sel au bout d’un moment. Cette absence est terrible parce que l’on aura certainement jamais d’explication certaine : des hypothèses, oui, mas pas d’explications ce qui est dramatique à 2 niveaux : d’une part pour les familles qui ne sauront jamais pourquoi leurs proches ne sont jamais arrivés, mais aussi pour l’Aéronautique qui ne peut s’améliorer qu’en exploitant les erreurs du passé. A titre personnel, je ne crois pas trop à l’histoire des pitots (qui de toutes façons à elles seules ne peuvent en aucun cas faire chuter une machine), mais je ne peux même pas me lancer dans une extrapolation, je n’ai pas lourd d’élèments de “jugement”. De plus, et là c’est aussi une opinion personnelle, je pense qu’il y a aussi chez AIrbus une certaine peur commerciale, un peu comme ce qui s’est passé en Alsace en 1988 quand ils lancaient le 320… Les intérêts financiers étant énormes, je pense qu’on conclura comme d’habitude avec une grande facilité à la fameuse “erreur humaine” pour ne pas entacher une machine…
Bonne journée !
Travel33
Je vois que le sujet dechaine les passions !! moi aussi je suis d’accord avec toi Travel33 ! les equipages sont soumis à de fortes pressions… je l’ai bien écrit dans mon premier post pour faire remarquer pourquoi notre avion avait decollé ! je sais qu’elles sont ces pressions : si on decolle pas on se fait taper sur les doigts car cela a couté de l’argent à BA… et si on decolle et qu’il y a un incident (pas forcement des morts mais appareil endommagé !) on ne fait encore taper sur les doigts ! le commandant de bord n’est pas suicidaire s’il a fait decoller cet avion ce jour là c’est surtout de la reponsabilité de BA ! voilà le premier point que je voulais dire ! pour infos je ne suis pas inquiétée : c’est sans probleme que je continue de prendre BA et ma foi je n’ai pas tort car il ne m’est plus jamais arrivé cet incident sur BA ! et c’est là que j’en arrive à mon deuxieme point : qu’importe les certitudes des uns et des autres je pense que les compagnies comme celles là se valent (BA, AF, Delta, AA…) et c’est pourquoi je vole encore sur BA ! j’ai eu egalement des incidents sur AF… et si on lit quelques articles serieux sur le sujet c’est assez inquietant les risques que prennent les compagnies de nos jours (notamment les marges de kerosene, les changement de pieces qui ont montré leurs limites…)
Je ne suis pas en colere juste scandalisée d’avoir été un pion sur un echiquier d’argent ! mais maintenant cela ne m’empeche pas de voler sur ces compagnies car 1) c’est les meme et 2) je dois prendre l’avion ! j’ai pas trop de choix pour faire un nice londre !
Bonne soirée à tous !
C’est clair que de nos jours la pression existe.
Peut-être un peu moins dans une compagnie comme Lufthansa (qui va bien) ou Air France (en raison de la “protection sociale” des salariés en France). Mais BA, KLM et bien d’autres mettent une pression incroyable à leurs salariés. De la demande de travailler gratuitement pendant 1 mois (BA il y a quelques mois) aux plans sociaux (KLM il y a quelques années, BA actuellement, Alitalia…), les salariés se trouvent dans une situation difficile. Comme beaucoup d’autres entreprises d’ailleurs malheureusement…
Je vois que ce sujet suscite bien des réactions. Je voudrais préciser que bien entendu BA n’était en rien responsable de la tempête sur Londres, ni du fait qu’une passagère ait fait un malaise. Il est bien entendu qu’ils ont tout fait pour assurer la sécurité des passagers dans ces 2 situations. Ce que je leur reproche, c’est de n’avoir mis aucun moyen pour résoudre ces 2 situations à l’arrivée des 2 vols à Londres. A l’aller, ns étions quand même 1000 passgers sur le carreau et seuls 3 guichets étaient ouverts pour assurer la correspondance de ces passagers! On ns a traités comme du bétail aliéné et non comme des clients. Je ne dis pas que le personnel était responsable, mais, enfin, il y a bien un responsable quelque part dans cette compagnie! Ils ont complètement perdu la notion de clientèle. A1F nous a déjà fait des coups pendables, mais jamais à ce point là. Londres est supposé être un hub, mais sans aucune infrastructure pour ça. Ce n’est qu’une correspondance, pas un hub. De ce fait, je ne voyagerai plus sur BA et me voilà de retour chez AF.
Pour mon premier voyage en Amériques Latine, j’ai décidé de faire appel à l’une des compagnies leaders du marché, à savoir British Airway. Le site et les services semblent en effet très enviable comparé à d’autres compagnies. Certain donc de voyager dans des conditions optimales, j’ai réservé mon aller-retour via British Airways.com pour Paris-Buenos Aires avec escale à Heathrow (London).
Et là le cauchemar commence…
Je me suis donc rendu au comptoir de la compagnie ce jeudi 1 mai 2014 avec 3h d’avance afin d’enregistrer mon bagage en soute. Mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu et l’on m’a indiqué que je devrais attendre 24h pour prendre mon avion car le vol reliant Paris CDG à l’aéroport d’Heathrow est retardé d’une heure ce qui rend impossible la connexion avec Buenos Aires à Londres deux heures plus tard. Ne pouvant repousser mon départ de 24h, on me propose une solution de reclassement auprès de la compagnie TAM (compagnie qui m’était jusqu’à l’or inconnue). Départ 22h20 au lieu de 20h45 soit, mais quelle ne fut pas ma suprise de faire une escale à Sao Polo. Le problème n’est pas tant de me retrouvé au Brésil mais plutot qu’au lieu de passer la nuit tranquillement dans l’avion après mon escale à Londres, je dois faire escale a 5:30 du matin pour arriver deux heures après l’heure initialement prévue à Buenos Aires et qui plus est dans un autre aéroport !!
Mais attention, les surprises ne s’arrêtes pas là ! En montant dans l’avion TAM je fus. dans un premier temps satisfait de l’appareil et des sièges mais cela c’était bien avant que je découvre mon siège semblable à un siège d’autobus cloîtré au milieu de la rangée du milieu. L’embarquement n’était pas fini que mon dos me faisait déjà souffrir. Autant dire que les 12h de vol et la correspondance s’annonçaient très mal. Je suis donc particulièrement insatisfait (et c’est un euphémisme) de la prestation recu (et inexistante) par la compagnie et je trouve illégitime de d’avoir payé si cher une prestation exercée par une autre compagnie. Je peux comprendre qu’un avion ait une heure de retard et que cela empêche la connexion avec le vol de Buenos Aires mais je ne peux tolérer la condescendance et le “je m’en foutisme” avec lequel cela m’a été annoncé. Aucune compensations ou informations autres m’ont été données. On m’a juste indiqué qu’il me fallait changer de terminal en passant du 2A au terminal 1 en prenant la navette et en me donnant un simple bout de papier faisant office de contact quand à un éventuel dédommagement. Je créé donc ce topic pour appuyer mon mécontentement. J’espère avoir une réponse positive de British Airways …
Bonjour à tous pauvres passagers de BA ou AF…Je vois que les choses n’ont guère changé. Pour notre part (vol Paris-NY en 2009), nous n’avons jamais reçu de réponse de la part de BA. Depuis, nos ailes nous portent plutôt vers l’Est et nous utilisons Oman Air, dont nous sommes parfaitement satisfaits: beaucoup moins cher qu’AF, personnel aux petits soins, escale sympa à Muscat, appareils récents, ponctualité au top, nous sommes même toujours en avance sur l’horaire annoncé. C’est sûr que pour aller en Amérique du Sud, cela risque d’être un peu compliqué…
Bon courage et surtout beaux voyages
Je reviens tout juste d’un voyage à New York avec vols British Airways et j’en suis pleinement satisfaite. Vols aller et retour Toulouse-New York donc correspondances à Heathrow et aucun retard. Avions confortables, repas et boissons rien à dire, personnel sympa. Je n’ai absolument pas à me plaindre.
Alors perso je les recommande !
Entre 2008 et 2011, j’ai souvent utilisé British Airways pour me rendre à New-York ; j’arrive à une conclusion assez mitigée.
En 2008 ou 9, sur un parcours CDG/LHR/JFK un problème de piste à LHR a obligé notre vol venant de Paris à se poser à Stansted, où nous sommes restés 6h assis dans l’avion, dans un coin de parking, et les rares infos transmises étaient contradictoires ; problèmes à LHR, problèmes techniques sur notre avion, on refait le plein et on décolle, bref confusion totale et 1 paquet de biscuit apéritif en 6h… Arrivés à Heathrow, des heures d’attentes pour être basculés sur un vol pour JFK. Au retour, nouveau retard, moins long mais tout aussi désagréable, d’autant plus qu’un problème de siège (le ressort de la fixation de la tablette qui avait sauté…) m’avait opposé à un steward un peu lourd qui voulait absolument nous replacer au centre de l’avion pour des questions de sécurité. Palabre, le ton monte, le steward fait appeler le chef de cabine qui fait appeler l’OPL lequel finira par trouver une solution toute simple (fixation de la tablette avec une ceinture de sécurité de démonstration) avant de regagner le cockpit pour nous poser tranquillement à Londres.
Courrier à British Airways pour exprimer mon mécontentement, 4 semaines, pas de réponse… J’ai donc envoyé une copie de mon courrier au 10, Downing Street, en expliquant à son locataire que BA étant une compagnie nationale ne répondant pas, je le tenais pour responsable. 5 jours après courrier d’excuses de BA expédié par leur siège Europe situé en Allemagne ! Il vaut peut-être mieux dans certains cas, contourner le service client pour s’adresser directement à la maison mère…
Un an après nouveau départ pour JFK (départ de Francfort via Londres), et là c’est le retour qui “pêche” : embarquement, dégivrage de l’avion, tentative de décollage, interruption, re-dégivrage, re-tentative de décoller le tout 2 fois avant que le cockpit n’annonce un retour au terminal 7 (réserve de carburant -marge de sécurité embarquée en plus du carburant nécessaire au vol- épuisée). 2h d’attente dans l’avion, début du service des repas, avant qu’ils n’annoncent que les passagers ayant une solution de logement à Nyk pouvaient débarquer… Etant avec 2 enfants nous avons quitté l’avion pour attaquer un parcours du combattant : récupération des bagages entassés dans le terminal, attente d’une info concernant un éventuel bus pour nous amener dans un éventuel hôtel, bref attente jusqu’à 2h du matin pour être transférés dans un hôtel sordide non loin de Kennedy. Si je ne porte aucune critique quant aux raisons ayant empêché notre avion de décoller (tempête de neige assez conséquente…) je suis remonté contre la méthode de “gestion de crise” de BA… Le matin vers 8h, retour au terminal 7 pour faire la queue et mettre 6h à faire les 50m qui nous séparaient du comptoir !! Record pulvérisé : 1 seul agent BA pour gérer des dizaines de vols annulés ! Nous avons finit par rentrer sur Francfort, et bien évidemment rater notre correspondance entre Francfort et Paris…
Nouvelle tentative, cette fois avec un groupe de 20 personnes à qui je faisais découvrir Nyk. Départ de Toulouse (seul aéroport du sud-ouest à desservir LHR en direct) sur JFK via LHR. Loin avant le départ, je demande à BA un “bloc” dans l’avion, c’est à dire une zone où les 20 pax seront regroupés dans l’avion. BA m’assure que tout est calé. Vol TLS/LHR, mes pax étaient ventilés partout dans l’avion !! Nouveau coup de sang à LHR où j’insiste pour avoir un bloc sur le vol pour JFK avant de réaliser que nous sommes tout aussi ventilés dans l’avion… Là, le PNC, voyant que je récupérais les passeports des membres de mon groupe un peu bruyamment et sans considération pour les autres passagers au-dessus de qui je devais passer pour attraper les passeports, a très bien compris le problème et très bien réagit en ré-organisant la distribution des sièges pour créer, eux-même, un bloc pour mon groupe. (je précise que ce n’est pas le rôle du PNC dont la charge de travail est déjà conséquente…). J’abrège sur les vols retour ou le même problème s’est posé alors que la veille du départ j’avais eu un mail retour du service groupe de BA m’assurant que sur les parcours JFK/LHR/TLS les blocs étaient prêt… Raté !!
Bref, en gros, je suis assez partagé : je pense (mais ça n’engage que moi) que les personnels de BA, notamment les PNC, sont assez compétents même si certains parfois peuvent se montrer désagréables, mais qu’à l’inverse, le moindre grain de sable venant gripper la machine plonge BA dans des abysses d’incompétence et de désoeuvrement ; en cas de situation de crise il n’y a plus personne sur le pont, personne n’a d’info, personne n’est responsable, il faut attendre le collègue qui lui sait, collègue qui n’arrivera jamais…
Ce n’est donc pas la globalilté de BA qui est à mettre en cause, mais il faut bien reconnaître qu’en cas de situation imprévue, BA est en dessous de tout…
Depuis la mise en service de l’A380 par Air France sur JFK j’ai définitivement abandonné BA pour AF sans le moindre regret tant la qualité de service, mais aussi la gestion de situations tendues (plus rares chez AF et généralement très vite et très bien apprehendés par leur staff) est sans comparaisons possible.
La semaine dernière j’étais à New-York, et au retour (A380 AF) en passant devant le terminal 7 et en appercevant les 747 de BA alignés, je me suis demandé combien décolleraient à l’heure pour Londres…
Tout est dit. British Airways n’a aucune consideration pour ses clients. Il serait eventuellement bon d’en faire part a la maison mere !!
La majorite d’entre nous ne denigre pas British Airways, on fait juste le point sur leur incapacite chronique a gerer la situation en cas de crise … Mais content que ton vol ce soit bien passe 
Pourrais-tu me guider un petit peu ?
En effet, j’ai essaye de contacter British Airways a plusieurs reprises via leur site de reclamation sans succes. Pourrais tu m’en dire un peu plus quand au 10, Downing Street ? D’avance merci
Bonsoir
On critique toujours quand c’est pas bien…
Jamais eu de soucis avec BA pour ma part…
Un peu avec Air Tahiti Nui, beaucoup avec AA, un peu avec AF, beaucoup avec Lufthansa… etc …
Hormis le 10 D street, il y a la White House, l’Elysée…
Humour :))))))
Laisse moi quelques jours pour fouiner dans mes archives et je te passerai ce dont je dispose… !
Merci beaucoup,
tout conseil est le bienvenu 
[quote]
Bonsoir
On critique toujours quand c’est pas bien…
Jamais eu de soucis avec BA pour ma part…
Un peu avec Air Tahiti Nui, beaucoup avec AA, un peu avec AF, beaucoup avec Lufthansa… etc …
Hormis le 10 D street, il y a la White House, l’Elysée…
Humour :)))))](/citation]
Comme ecrit plus haut on ne denigre pas mais force est de constater que British est au niveau quand aucun grain de sable ne vient gripper leur machinerie, sinon c’est la cata … Pour ma part je conseil Air India et Easy Jet comme quoi low cost ne rime pas forcement avec galere !