Brésil, règles entrée pas claires pour moi

Forum Brésil

Bonjour,

Je voyage très bientôt en direction du Brésil et je prépare mes documents.
Néanmoins, les règles pour entrer dans ce pays m’angoissent car elles ne sont pas claires pour moi.

Combien de vaccins de la COVID-19 sont nécessaires? J’ai reçu seulement une dose de chez moderna en 2021 car j’ai eu la covid avant et par la suite j’ai fait 2 vaccins de rappels de chez Pfizer, dont un polyvalent il y a 2 mois (parmi ces deux doses donc). J’ai en tout 3 doses.

Je dois quand même faire un test antigène?

Merci beaucoup!

Au site officiel du Gouvernement Brésilien vous trouverez les règles exactes :+1:
(faites passer dans votre traducteur préféré :wink: )

Art. 3º Fica autorizada a entrada no País do viajante de procedência internacional, brasileiro ou estrangeiro, desde que seja apresentado, alternativamente:

I - o comprovante de vacinação COVID-19, nos termos do art. 4º, impresso ou em meio eletrônico; ou

II - o comprovante de realização de teste para rastreio da infecção pelo SARS-CoV-2 (covid-19), com resultado negativo ou não detectável, do tipo teste de antígeno ou laboratorial RT-PCR realizados em um dia antes do momento do embarque.

§ 1º O comprovante de vacinação ou de teste de que que tratam os incisos I e II do caput deverá ser apresentado, antes do embarque, à companhia aérea responsável pelo voo ou ao responsável pela embarcação.

§ 2º Na hipótese de ingresso ao País, por via terrestre, o comprovante de vacinação ou de teste de que tratam os incisos I e II do caput deverá ser apresentado no ponto de controle terrestre ou aos responsáveis pelos serviços de transporte rodoviário e ferroviário internacional de passageiros.

§ 3º A entrada em território nacional de viajantes que tiveram covid-19 nos últimos noventa dias, contados a partir da data de início dos sintomas, que estejam assintomáticos e persistam com teste RT-PCR ou teste de antígeno detectável para o coronavírus SARS-CoV-2 (covid-19), será permitida mediante apresentação dos seguintes documentos:

I - dois resultados de RT-PCR detectável, com intervalo de no mínimo quatorze dias, sendo o último realizado em até um dia antes do momento do embarque/ingresso no País; e

II - atestado médico que deverá conter a assinatura do médico responsável e declarar que o indivíduo está assintomático e apto a viajar, incluindo a data da viagem.

Art. 4º Considera-se vacinado o viajante que tenha completado o esquema vacinal primário há, no mínimo, quatorze dias antes da data do embarque, desde que:

I - sejam utilizados os imunizantes aprovados pela Anvisa, pela Organização Mundial da Saúde ou pelas autoridades do país em que o viajante foi imunizado; e

II - os comprovantes vacinais contenham, minimamente, o nome do viajante e os seguintes dados da vacina:

a) nome comercial ou nome do fabricante;

b) dose(s) aplicada(s); e

c) data(s) da aplicação da(s) dose(s).

Parágrafo único. Não serão aceitos comprovantes de vacinação em que os dados previstos nos incisos docaputestejam disponíveis exclusivamente em formato de QR-CODE ou em qualquer outra linguagem codificada.

1 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse et l’attention que vous avez apporté à mon message!

Au plaisir Planelover
J’essaye toujours d’aider les membres du forum, depuis 2009 déjà :sunglasses:
@ivanbahiaguide

2009… bravo! Cependant, savez-vous combien de doses sont nécessaires pour avoir un schéma vaccinal complet contre la covid au brésil? Ce détail n’est guère indiqué :confused:

Meilleures salutations

Planover,
Je comprends votre hésitation.
Alors (personnellement) je pense que tout se précise suffisament dans l’article 4 du texte sus-mentionné.
On parle d’un ‘cicle de vaccination complèt’ ET que cela vaut selon les règles (entre autre) du pays ou le vaccinné à reçu ses doses.
Donc (à mon humble avis) si vous avez reçu un cicle complèt français (preuves écrites ou digitales à la main) vous ne devriez pas avoir de problèmes.
En pratique je n’ai pas encore eu d’échos négatifs de mes voyageurs ces derniers mois à ce sujet.
Biensur, l’apport d’info’s supplémentaire de voyageurs qui sont entrée au Brésil récemment pourrait confirmer le sujet. Si quelqu’un veut bien nous donner ses expériences récentes ?
@ivanbahiaguide

Oh, j’avoue que je n’ai pas eu cette réflection! Mes dernières analyses de texte au lycée sont loin :smile:

Encore une fois merci :slightly_smiling_face:

Évidemment, toute personne s’étant rendue au Brésil ces derniers temps est la bienvenue :slight_smile:

Salutations

Il est normal de s’inquiéter pour les règles d’entrée au Brésil. Cependant ça fait depuis un petit moment (2022) qu’il n’y a plus de contrôle d’Anvisa au débarquement. Tout du moins sur Rio.

A savoir que c’est en principe la compagnie aérienne qui assure ces contrôles à l’embarquement.

Pour ceux qui ont des doutes sur les règles applicables c’est donc la compagnie qu’il faut interroger.

A titre personnel j’ai déjà été contrôlé au départ (mais ce n’est pas systématique) mais jamais à l’arrivée au Brésil, sauf lorsque j’y suis entrée par voie terrestre (frontière avec l’Argentine).

Il vous suffit de présenter votre “pass vacinal” européen, celui que vous pouvez imprimer de votre espace Ameli. Normalement c’est indiquée si vous avez 2 sur 2, 3 sur 3 ou seulement 2 sur 3. Un pass complet est celui qui correspond à toutes les doses du pays d’origine.
C’est la compagnie aérienne qui vérifie au départ. Présentez votre document européen (pas seulement le QR code, mais la feuille complète et tout va bien.

Sujets suggérés

Services voyage