Bonjour, je ne suis pas férue d’architecture mais j’ai toujours eu envie d’aller à Brazilia, pour voir ce que c’était une ville moderne sortie de terre et je pensais que peu de monde y habitait. Après recherche, je m’aperçois que cette ville est trop peuplée. En préparation de mon voyage au Brésil, on me dit de ne pas y aller que je vais être déçue, que c’est une perte de temps.
Vous qui êtes allés à Brazilia, qu’en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
Anne
Bonjour Anne,
Brasilia est une ville très particulière et unique en son genre. Conçue par l’architecte Oscar Niemeyer et l’urbaniste Lúcio Costa, elle a été pensée comme une ville futuriste lorsqu’elle est devenue la capitale du Brésil en 1960. Son urbanisme est très structuré, avec de larges avenues, des espaces ouverts et des bâtiments aux formes audacieuses.
Si vous êtes curieuse de découvrir une ville entièrement planifiée, où l’architecture moderniste est omniprésente, alors Brasilia peut être une visite intéressante. Parmi les sites emblématiques, vous pourrez voir :
- La cathédrale métropolitaine avec ses arches futuristes
- Le Congrès national et ses tours jumelles
- Le palais de l’Alvorada (résidence présidentielle)
- Le pont Juscelino Kubitschek, magnifique surtout au coucher du soleil
Cependant, beaucoup de voyageurs sont déçus par Brasilia car elle manque de vie de rue. Contrairement à des villes comme Rio ou Salvador, où l’ambiance est vibrante, Brasilia est très administrative, et les quartiers résidentiels sont souvent éloignés des centres d’animation. Il faut aussi savoir que la ville est très étendue, donc il est difficile de se déplacer sans voiture.
Si vous aimez l’architecture et l’histoire urbaine, cela vaut peut-être le détour, mais si vous recherchez l’authenticité brésilienne, avec des rues animées et des interactions spontanées, vous pourriez être frustrée.
En résumé, cela dépend de vos attentes ! Si votre séjour au Brésil est court, il est vrai qu’il y a des destinations plus riches en découvertes culturelles et naturelles, comme Rio, Salvador ou les chutes d’Iguaçu. Mais si vous êtes passionnée d’urbanisme ou curieuse de voir une ville qui ne ressemble à aucune autre, Brasilia peut être une visite enrichissante.
Bon voyage au Brésil ! ![]()
Merci beaucoup pour votre réponse. J’essaie de faire un itinéraire, le Brésil est tellement grand, il va falloir que je fasse des choix et donc renoncer à certaines choses sachant que je n’irais qu’une seule fois, que mon mari a du mal à partir un mois et que pour certaines régions comme le Nordest ce n’est pas tout-à-fait la saison car ma priorité c’est voir le défilé du Carnaval.