Bon détecteur de gaz en veille pendant l'utilisation du chauffage dans un camping-car?

Forum Camping-car

Bonjour,
Etant donné qu’il se consume du gaz avec le chauffage la nuit dans un camping-car, en saison froide, par exemple, est-ce qu’un participant de ce forum utilise un détecteur de gaz en veille constante ?
Et si oui, quel est le modèle qui vous donne satisfaction ?
Merci d’avance

Bonjour pierre33,

Un appareil fiable, branché toutes les nuits,

lorsque nous sommes dans le CC .


 Cordialement Patrick.

Bonjour @soleilen62 @pierre33 et tout le monde .

Si vous avez des craintes , n’importe qu’elle détecteur de monoxyde de carbone en bricolage fera l’affaire.

Fuites de gaz , casi impossible sauf si vous êtes intervenu vous même sur l’installation .
C’est plus souvent l’inverse des fuites , manque d’arriver de gaz .
Dans tous les cas les équipements sont bien protégé sur ce point.

Seul les monoxydes, les gaz brûlés, une gaine qui n’est plus à sa place peut éventuellement arriver.

Si le gaz sort sans brûlé du frigo , la colonne est a l’extérieur.
Si le gaz sort sans brûlé dans le Truma , il sortira par les évacuations des gaz brûlés.

Reste plus que votre plaque de cuisson , la aussi pas de flamme , coupure automatique …

Restez prudent , mais n’ayez pas trop de craintes…
Amicalement
Thierry

Bonjour à ttes et ts

pierre33 si vous commencez à vous inquiéter pour un risque de fuite de gaz vous n’avez pas fini , les risques sont partout ;
Agressions , vol , inondations c’est la saison , incendie , accidents de toutes sortes , grêle , attentats émeutes … ouf ! ! :smiling_face_with_three_hearts:

Plus sérieusement laissez tomber tous ces accessoires inutiles , j’allais dire ces gadgets et je le dis .
Le circuit de gaz est l’un des éléments les mieux étudiés dans un camping car , je rejoins ce que dit Thierry , c’est même mieux que la cuisinière à la maison .

S’il y a une fuite , ce qui n’arrive jamais , si vous avez bien vissé les lyres ( pas trop non plus ) , l’odeur du gaz vous alerterait , mais le risque est minime .

La bouteille de gaz est plus sûre que le gaz de ville , il faut l’exposer à des températures extrêmes pour qu’elle explose , il faudrait donc que le CC s’enflamme , c"est déjà arrivé sur des vieux voire très vieux véhicules , mais franchement rarissime .

Il y aurait eu des explosions de piles lithium , Eza ou Super B , des piles Efoy qui chauffent , alors que l’installation de gaz est maintenant éprouvée .

Christian

Bonsoir pierre33,

Moi , j’ai juste répondu à Votre Question !
Celui que j’utilise.

       Cordialement Patrick

Je persiste et signe, car en fait, je me suis mal exprimé. Je pensais surtout au monoxyde de carbone.
De plus, je ne suis pas spécialement un inquiet, j’évacue juste les éventuels problèmes susceptibles de se présenter. Genre, j’ai une roue de secours car je risque de crever.

Bonsoir .

Attention en camping car il ne faut pas multiplier les sécurités .
3 roues de secours , 4 extincteurs ,
Il vous reste en charge utile 2 slips et une seul chaussette , pas de rabe pour la deuxième , oubien sacrifier un slip …

Oui bien sûr anticiper est mieux que de réparer .

Thierry

Bonsoir Patrick ,

Ce n’était pas contre toi , surtout si tu es habitué à cet appareil , ni spécialement contre pierre33

Perso je voulais expliquer plus haut , c’est-à-dire que certains ont peur de tout , croient qu’en camping car le risque est partout , moi je pense l’inverse , en Europe de l’ouest en tout cas , à condition de ne pas se garer n’importe où .
Mais il n’arrive que ce qu’il doit arriver .

Souvent les nouveaux c caristes se dotent de tous les accessoires possibles , j’avais un peu réagi de cette façon au début et puis je me suis calmé .

S’il y avait un risque , le constructeur aurait équipé le CC d’un détecteur , car ce serait trop grave .
De même que ceux qui installent des fermetures de portes supplémentaires , chacun son avis mais je pense que ça peut être pire en cas d’effraction .

Les fenêtres ne sont pas très difficile à ouvrir , un voleur entre toujours surtout s’il n’est pas dérangé .
Ces rajouts sont là pour rassurer le c cariste et garnir les rayons des accessoires … et la caisse .

Quand à la roue de secours , c’est autre chose . Je n’en ai pas , et je ne m’en inquiète pas .
J’ai conscience que j’ai tort et depuis 17 ans je m’en suis toujours passé , sauf qu’un jour j’ai retrouvé un pneu crevé , et je n’étais pas le seul .

Appel à l’assistance car la cartouche anti-crevaison ne servait à rien , un camion-plateau est venu charger le CC pour rejoindre un dépôt de pneus pas très loin .
Cette mésaventure est plus délicate lorsqu’elle survient dans l’Atlas marocain par exemple ( je n’y vais pas en CC )

Bon vent

Christian

1 « J'aime »

Merci à Patrick, de toute façon.
Pour les autres avis, je trouve ça très intéressant aussi, et ça reste ensuite du domaine du choix, judicieux ou pas.
J’ai toujours eu dans mes voitures successives un excinteur et une trousse de premiers secours. La trousse ne m’a servi qu’une fois et l’excinteur jamais.
Mais je me dis que pour moi ou pour aider un autre, ça servira peut-être, ou pas, ce que je souhaite.

Je n’ai jamais cru à l’infaillibilité de la technologie, camping-cars y compris. Donc je limite un peu les risques. C’est inutile ? Très probablement.
Mais après tout, pour une centaine d’euros, je dormirai mieux, donc ce n’est pas cher payé. :wink:

Sujets suggérés