Nous partons le 28 juillet, 2 adultes et notre fille de 9 ans avec notre voiture. J’ai reservé les billets aller mais pas de retour car nous souhaiterions partir un peu a “l’aventure”… Nous arrivons a Ajaccio et j’ai reservé juste premiere nuit a Aullène et une deuxieme a Zonza puis… plus rien… on avisera sur place ! Alors oui c’est risqué sur un mois d’aout mais nous envidageons de sauter d’iles en iles pendant 15 jours voir 3 semaines et peut etre plus si besoin ou coincé… justement, voilà LA question… A votre avis, prenons nous beaucoup de risque a ne pas reserver de billets retour ? En fait, nous ne voulons pas nous “coincer” ni sur les lieux ni dans le temps…
on part avec une tente et advienne que pourra… ca vous parait fou ? Nous envisageons de “sauter” egalement en sardaigne en fonction de…
En fait, c’est surtout le bateau retour qui nous pose question car au pire, j’ai lu dans le routard qu’il n’est pas rare de voir des emplacements de camping partagé en 2 voir 3 tentes…
merci de nous rassurer…ou pas
michele872
Bonjour Natanto,
Vous partez avec la toile de tente et vous avez fait 2 réservations ? L’avantage de partir en camping, c’est justement de ne pas avoir besoin de réserver, puisque vous partez “à l’aventure”…
Quant à l’expression “sauter d’îles en îles” : de quelles “îles” au pluriel s’agit’il à part la Corse et éventuellement la Sardaigne ?
Je crois que, partant 2 ou 3 semaines, la Corse avec la diversité de ses paysages, son étendue et la vitesse de 40 kms/h nécessaire pour parcourir ses jolies petites routes, doit largement satisfaire à vos désirs d’aventure.
Je pense qu’il serait plus judicieux de réserver votre bateau retour (vu la saison) et d’abandonner l’idée de faire plusieurs îles (coùt, fatigue, fréquentation en aoùt) et de bien profiter de la Corse, de vous arrêter plusieurs jours, là où vous avez un coup de coeur.
Il y a tellement de possibilités, en Corse, avec la mer et la montagne de faire de la baignade, de la rando, du bateau que cela devrait satisfaire tous les goùts.
Pour les campings, même en saison, vous trouverez toujours une place pour planter votre tente.
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme3
Merci pour votre réponse.
Oui, j’ai reservé 2 nuits afin d’assurer l’arrivé en mode “confort” sans avoir dés le premier jour a chercher un hebergement… La tente, ce serait en cas de dépannage si vraiment on ne trouve pas d’hebergement de jours en jours.
Pour les Iles, je pensais a la maddalena et oui, a la sardaigne et les petites iles qui les entoures.
Lors de mes recherches d’herbergements, j’ai eu le sentiment qu’il etait plus facile de se loger en Sardaigne qu’en Corse lorsque l’on a rien reservé, peut etre a tord, je n’ai pas encore été super loin dans mes investigations.
Si nous arrivons a trouver en Corse des endroit ou dormir facilement, nous y resterons. La Sardaigne est un “plan B”, bien que ca a l’air vraiment trés jolie aussi.
Concernant la reservation du retour, je suis decue… J’esperais que l’on m’infirmerais l’idée de reserver… Nous n’avons pas d’idée précise de la date de retour et pas envie de nous “bloquer” avec une date. Vous pensez vraiment que nous risquons de rester coincé ?
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai lu bon nombre de vos commentaires sur ce forum, toujours de bons conseils
michele874
Re-bonjour,
Je viens de voir que vous habitez les Bouches du Rhône (en principe) donc vous aurez beaucoup plus de facilités à trouver un bateau retour.
En mai 2013, lors de notre dernier voyage en Corse, nous avions réservé 1 A/R sur le ferry et avons été obligés de rentrer en urgence, donc de trouver un bateau au dernier moment.
Nous sommes allés au port le + proche qui était Ajaccio, vers 11h du matin pour connaître les disponibilités pour le soir même, en bateau de nuit et il y avait une opportunité sur l’Ile Rousse, mais c’était en mai…
Je pense qu’il aurait été plus facile de trouver une place en bateau de jour, dans 1 des différents ports.
Comme vous n’êtes pas à 1 jour près pour votre séjour, vous n’êtes pas non plus à 1 jour près pour le bateau, et pouvez faire comme nous : demander les disponibilités sur les différents ports.
Je ne connais pas du tout la Sardaigne, mais je reste persuadée (en lisant les retours de voyages, au vu des photos et de la configuration de l’île) que la Corse comporte des paysages plus contrastés sur une plus petite surface.
Ex : Sardaigne : 24 000 km2 Corse : 8600 km2
Sommet : Sardaigne 1800 m Corse : 2700 m
Ce qui permet, en Corse d’avoir de vrais paysages de montagne avec des lacs d’altitude et de pouvoir passer de cette haute montagne à la mer en guère + de 2 h de route.
Ce sont ces contrastes de paysages, rassemblés dans une même île qui en font mon île préférée.
J’ai tendance à rechercher toujours un peu cela dans mes différents voyages autour du monde : des paysages très différents pour avoir l’impression de faire plusieurs voyages en un :0)