Billets d'avions : France -> Etats Unis -> Canada

Forum États-Unis

Bonjour,

J’ai passé une bonne partie de mon week-end à continuer ma planinification d’un grand voyage en amérique du Nord, et je n’arrive pas à être à 100% de la bonne démarche à effectuer pour mes entrées et sorties de territoires malgré un autre sujet sur le forum qui était assez similiaire mais l’essentiel des voyageurs semblent faire le sens inverse :).

D’un point de vue projet je souhaite partir de France, voyager aux Etats-Unis puis voyager au Canada puis revenir en France ou peut être aller dans un autre pays. Je souhaite partir début mai et je me laisse jusqu’à max fin septembre (4-5mois) pour ces deux pays donc gros voyage.

Voilà pour le contexte, j’espèrais pouvoir un peu en improvisation avec un simple billet aller mais comme dans pas mal de pays ca semble impossible. j’aimerai donc avoir une confirmation des informations que j’ai eu concernant mes étapes

France -> Etats unis : J’ai déja obtenu un ESTA, je souhaite prendre un billet simple pour une ville de mon choix
Etats unis -> Canada : Je pense peut être à faire Seattle -> Vancouver, sauf que je sais pas ce qui est le plus pratique entre le bus / train / avion mais de ce que j’ai compris il faut forcément que je réserve avant de prendre l’avion pour les USA pour prouver que je vais quitter le territoire des états unis. Aies-je besoin d’un ETA pour cette étape ? Si je choisis un moyen autre que l’avion pour faire USA -> CANADA, le personnal aux frontières peut-il tilter ? ou c’est bon tant que j’ai un ticket de train ou bus ?
Canada -> France ou autre ? : Là encore pour entrer au Canada il me semble qu’il faut que je réserve d’avance mon billet de sortie mais dois je le faire avant mon entrée au Canada ou même avant mon entrée aux états unis (j’ai lu que pour quand une sortie de territoire depuis les états unis vers le canada/mexique n’était pas comme admis comme billet de retour/de continuation pour garantir que je quitterai le territoire des états unis)

Je trouve ca assez compliqué car j’aimerai bien voyagé en fonction des rencontres, et peut être moins longtemps si je fini par ressentir de la lassitude après 2-3mois de voyage mais de ce que je lis il vaut mieux réserver à l’avance et donc autant partir sur un voyage de 4-5 mois au total, quitte à revenir plus tôt et perdre de l’argent ?

Désolé si je n’ai pas trouvé la réponse sur une autre discussion, ca me rassurerra d’avoir une réponse spécifique et d’actualités

Et merci d’avance !

Dès le début il y a un pb

France -> Etats unis : J’ai déja obtenu un ESTA, je souhaite prendre un billet simple pour une ville de mon choix
Pour bénéficier du programme d’exemption de visa il faut justement disposer d’un billet retour. Celui ci peut être depuis le Canada pas de pb .

Bonsoir Mayannick,Lors de ma demande d’Esta je n’ai pas eu à indiquer mes billets d’avion je voulais justement être sur de l’avoir avant d’acheter mes billets.Ma question c’était est ce que mon billet Etats-Unis vers Canada était suffisant (ca me parrait être une sortie de territoire, sachant que je ne compte pas retourner aux USA après ca, et je compte repartir directement du Canada). Ce qui me dérange un peu c’est sur un voyage aussi long (4-5mois) en tout j’ai du mal à fixer une date de retour (je vais me renseigner sur la possibilité d’avoir des billets flexibles). Je sais donc pas si je dois acheter mon billet Canada -> France (notamment car je me tate à enchainer le voyage par un PVT et donc pas forcément de passage par la France). Mais plus je lis plus j’ai l’impression que oui mais ca rajoute des contraintes.

Le fait de remplir l’Esta suffit pour adhérer au programme d’exemption de visa. Ce programme specifie quil faut un billet de retour

Je vais essayer de trouver les textes spécifiques, je souhaite évidement être en conformité avec les règles indiqués, je sais qui faut un billet de retour mais il me semble que cela peut être aussi un billet de continuation (donc pas un retour vers la France mais un autre pays) mais j’ai cru comprendre (sans avoir la confirmation et c’est ça que je cherche) que le Mexique et le Canada ne constituait pas des pays valables pour ce cas et qu’il faudrait peut être une preuve de sortie de ce pays en question. Pour rappel après ma sortie des états-unis je ne compte PAS y revenir pour reprendre l’avion je souhaite partir de France, aller aux Etats-unis puis aller au Canada puis revenir en France ou peut être aller aux Etats Unis. Je suis bien conscient qu’il me faudra que je réserve AVANT d’aller aux Etats Unis mon billet vers le Canada c’est pour la suite que je n’ai pas trouvé encore l’info officielle

Bonjour !

J’ai la même question que @fabienh (d’ailleurs, comment s’est passé ton périple ?)

J’ai réservé un billet Paris - NY début septembre
Un retour Montréal - Paris fin septembre.
Entre les deux je pense prendre le train.

Et voilà je n’arrive pas à avoir la certitude qu’on nous laisse entrer aux USA avec un billet retour du Canada ( parce que les textes officiels disent qu’un billet pour le Canada ou le Mexique n’est pas considéré comme un billet de continuation ) et que notre destination finale doit être autre que le Canada

Selon moi notre destination finale est paris mais je ne trouve pas vraiment plus d’infos, impossible de contacter la compagnie aérienne etc… je commence à bien stresser et à regretter.

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a fait la même chose et a pu rentrer aux USA ?

Bonne journée!

Hello !

Ça a donné quoi au final ton voyage ? L’immigration US t’as laissé passé malgré ton vol retour depuis le Canada ?

Rod

Sujets suggérés

Services voyage