Je m’apprète à faire un tour de l’Amérique latine pour un an.
Je pars de France pour aller au Brésil où je peux rester 3 mois max selon la loi. Ensuite je dois sortir du pays et j’ai prévu d’aller en Colombie.
Là je dois rejoindre des amis mais je n’ai pas prévu combien de temps rester, un mois ou deux… Seulement l’agence me dit de prendre obligatoirement un billet de retour car arrivée en Colombie les autorités ne me laisseront pas rentrer si je ne justifie pas d’une sortie de territoire.
Et ainsi de suite si je rentre en Bolivie, au Pérou etc…
L’agence me parle d’un billet tour du monde qui permet de prendre des billets modifiables ( les dates seulement, pas les destinations).
Le souci c’est que si je décide un peu au dernier moment de modifier les dates, je risque de payer la différence du billet et ça peut à la longue revenir cher.
Mes questions sont:
Connaissez vous ce billet tour du monde ? témoignages des avantages et inconvénients ?
N’est il pas plus rentable d’acheter un billet aller retour et ensuite de voir sur place.
Est ce que passer les frontières par voie terrestre n’est il pas plus simple car ils ne te demandent pas de preuve de sortie ?
Est ce que l’achat d’un billet de bus pour sortir d’un territoire suffit pour la douane comme preuve de sortie de territoire?
Pendant que j’y suis : une assurance santé et rapatriement top pour ce genre de voyage à longue durée puisque ( je me suis bien renseignée la CB Visa ne couvre que pour les 3 premiers mois et que la Sécu hors UE ne prend absolument rien en charge et que la CFE est très très chère )
saludos,
Anna
lesgrossacs2
Hello Ankar,
Je viens de visiter 2 pays en Asie ou l’on est censé présenter un billet de sortie du territoire (que je n’avais pas), et on ne me l’a jamais demandé. Je ne sais pas si c’est pareil en AmSud mais j’imagine que oui et qu’il est rare de se faire contrôler. Au cas ou, tu as le site flyonward, qui permet d’acheter pour 10euros un (vrai) billet d’avion, qui sera valable 24h, le temps de le présenter à l’aéroport, et qui sera ensuite annulé par flyonward après 24h. Très pratique.
Autre astuce : avoir une (fausse) réservation d’hotel dans un autre pays pour prouver que l’on va bien sortir du pays, ça peut fonctionner…
Concernant l’assurance, nous avons opté pour Chapka (formule cap aventure). Pas eu besoin de s’en servir jusque là mais ils ont plutôt bonne réputation. Ne pas oublier de garder une mutuelle en cas de rapatriement suite à pépin qui pourrait engendrer des soins en france sur la durée.
marie_31_13
un billet TDM pour un sejour uniquement en amerique latine me semble inutile
tu achetes un billet AR valable 1 an genre france bresil
tu ne peux pas l acheter sur internet (max 9 mois ) tu dois tel à la compagnie
une date de retour sera fixée à 9 mois puis tu devras la modifier
normalement c’est sans frais à condition de rester dans la meme gamme tarifaire (et donc d anticiper le plus tot possible )
a priori avec ce genre de preuve (billet AR ) tu dois pouvoir passer les frontieres
avec un billet AR france buenos aires nous sommes passés au chili sans souci
pour les assurances c’est 3 mois
regarder aussi les plafonds de remboursements medicaux et voir s il est interressant de passer à une CB premier
voir aussi les assurances liées à l assurance habitation et reponsabilité civile (genre maif asistance )
ankar4
Un grand merci pour vos réponses !
Je vais me renseigner à partir de toutes ces informations.