Bilan de 10 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour, je reviens de Guadeloupe et vous fais partager mon expérience ayant moi même apprécié de trouver des renseignements sur le forum.
Avec mon compagnon nous avons passé une semaine au gite Le Jardin Tropical à Pigeon, commune de Bouillante et 3 nuits au gite Gwada Rêves à Ste Anne. Les plus du Jardin Tropical : une magnifique vue sur les Ilets Pigeon et sur la plage de Malendure depuis la terrasse et la possiblité de commander des plats le soir. Ruby, la cuisinière (ou le patron si elle était absente) nous concoctaient des bons petits plats créoles pour 13 euros par personnes (des parts généreuses).
les plus de Gwada Rêves : une cuisine très bien équipée et le patron nous a donnée dès notre arrivée des bons plans visites et restos sans que nous n’ayons besoin de demander.
Ce que j’ai préféré : excursion Blue Lagoon à Ste Rose avec Jean Eudes, un garçon plein d’humour et captivant. Nous étions 12 sur son bâteau (dont 2 enfants de 4 et 6 ans qui ont été adorables toute l’après-midi). Jean Eudes sait intéresser les grands commes les petits en nous faisant découvrir la mangrove et la barrière de corail, avec entre autres une étape masque et tuba et un arrêt à l’Ilet Blanc. INOUBLIABLE.
A faire aussi : le jardin botanique de Deshaies, masque-palme-tuba à la plage de Malendure, la plantation de café Vanibel à Vieux Habitants pour Basse Terre. Dans la grande Terre, la Pointe des Châteaux à St François, les belles plages entre Ste Anne et St François, les marchés.
Ce que nous avons râté : aller une journée à l’ile de Petite Terre pour les iguanes, les tortues, les requins citrons et les poissons. Nous n’avons pas eu le temps, il fallait réserver bien à l’avance, dommage. Un autre regret : ne pas avoir été aux Saintes, Jean Eudes nous l’a conseillé mais là aussi nous devions déjà songer au départ.
Des imprévus : la pluie, assez présente pour la saison, nous a empêché de faire quelques randos dans la fôret nationale car pas conseillées, trop risquées (roches glissantes, montée des eaux, boue).
Ce qui est choquant : je savais ce qui m’attendais mais malgré tout la pauvreté est déstabilisante, les baraques en tôle, les carcasses de voitures ou les frigos abandonnés. On a l’impression que la Guadeloupe à deux facettes, le paradis d’un côté, l’enfer de l’autre pour certains.
Mais cette Guadeloupe m’a touché, ce sera mon plus beau souvenir et je n’ai qu’une envie, y revenir un jour.

nous en revenons, 12j en Guadeloupe (j’ai fait un post qui est un peu plus bas) et nous avons vraiment été interpellés par la pauvreté! Et encore, il n’y a quasi plus d’épaves, selon les dires de nos hôtes :wink: c’était carrément pire il y a qq années !
mais quelle beauté, à côté de ça!!

Bonjour,

Je suis interpellé par votre “coté surpris” de voir des épaves de voitures, ou de frigos ça et là.
Toutes les villes( en particulier les villes touristiques) ont toujours leur “face cachée”, " l’enver du décor", et la Guadeloupe n’y échappe pas.
Quelqueq exemple:

Paris=> les champs élysées et autres monuments très bien…vous sortez un peu de Paris et allez vers St Denis…les barraques en tôles et les carcasses de voitures et autres détritus sont bien plus visibles.

New-York=> Statut de la liberté et autre Empire state Building, superbe…de l’autre côté dans le Bronx, la misère donne une autre réalité.
Des exemples comme cela, il y en a plein…

La grande différence avec les îles telle que la Guadeloupe c’est que la superficie est assez réduite, du coup carcasses de voitures, misère, etc…se voient plus facilement.

dans tous les cas ce qui reste c’est la beauté de ce que vous avez vu, la joie et la chaleur humaine que vous avez partagé avec les Guadeloupéens et qui nous donnent envie d’y retourner.

Bonne journée;

Thibgwada

qu’il y avait moins de carcasse de voitures, quasiment plus.

Plus propre qu’avant, les enfants des écoles font des opérations nettoyages.

Pauvreté oui c’est sur il y a pas mal de sans papier aussi on peut pas l’ignorer mais quand je vois les bidonvilles aux portes de Paris …

Il y a des gens qui vivent avec peu de moyens mais malgré tout je trouve qu’ils restent dans la dignité , maison en tôle comme dans nos campagnes mais cela pour moi n’a rien avoir avec nos bidonvilles de rom…

Moi, ce qui me chagrine un peu, c’est justement ma fille de neuf ans qui nettoie la plage avec ses petits camarades alors que les 300 employés communaux de la ville rigole bien en les voyant faire. Mais il est vrai qu’ici, ni les mairies, ni la région n’a le budget pour ça, il ont tout mit dans leurs banquets pharaoniques qui servent à conserver leurs électeurs. Mais bon, je dit ça, je dit rien, puisque il ne faut rien dire de négatif sur la Guadeloupe. Je vis ici et j’y suis bien, les gens sont en grande majorité adorable mais il y a quand même un problème avec la gestion des déchets et avec la fonction publique territoriale.

Sujets suggérés

Services voyage