Besoin d'infos sur installation de chauffage avec carburant en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour
J’aurais une question sur le chauffage alimenter par le réservoir gasoil est ce fiable et plus économique que le gaz propane et est ce compliqué à installer merci pour vos réponses
Cordialement
Jp

Bonsoir à Tous,

Bonsoir jpcmoi,

Si c’est vous qui faites l’installation, avec le gaz-oil c’est plus
compliqué à installer, 2 tuyaux jusqu’aun réservoir, ensuite
le fonctionnement en Altidude est défaillant au desus de 1200m,
vous aurez l’obligation d’avoir + de 50% de carburant dans le réservoir,
deux derniers éléments, dont il faut tenir compte, gros consommateur de
12Volts, et Plus bruyant.
Le gaz est plus simple, mais cela reste mon avis, pour avoir vu
utiliser les deux systèmes.
Alors le choix c’est Vous qui le faites !
Amicalement patrick.

Bonsoir et merci pour votre réponse je pense que je vais rester au gaz propane
Cdlt

Bonsoir,
J’ai utilisé le Webasto gazole à plus de 1200m sans aucun problème (Chausson 2011). Bruyant, très grosse consommation éléctrique, et j’espère que les modèles actuels de cette marque ont évolué. J’ai eu du Truma gaz sur 3 profilés. Aujourd’hui j’ai le Truma gazole qui a été utilisé à 1600m sans aucun souci. Ce système est aussi silencieux que le Truma gaz, seul le tic tac de la pompe reste audible mais sans rapport avec le Chausson que j’avais. Il faudra voir à l’usage, mais , à mon avis, Truma a su faire aussi bien que le modèle gaz. Très faible consommation en gazole et surtout en électricité. Je n’ai jamais prévu d’avoir 50% de plus de gazole. Exemple récent : température extérieure entre ¨+3 et légèrement négative sur le matin, thermostat 2, 3 heures de télé et indicateur batterie AGM 80 ah le matin charge à 76%. Comme le Truma gaz, le Truma diesel est intégré avec le boiler. Désormais, pour moi, je trouve que le diesel est plus souple à l’usage. Pas d’avis sur le montage si ce n’est qu’il faut prévoir l’alimentation au-dessus du niveau de la réserve du réservoir pour pouvoir encore démarrer le matin.

Bonsoir,

Voilà pourquoi j’ai signalé qu’il ne fallait pas être en dessous
de 50% car si vous avez la moindre inclinaison, vous aurez
des inquiétudes de démarrage le matin, mais bien sur
je n’ai donné que mon avis, ayant vu au cours de nos voyages,
des CC ne pouvant plus repartir…
Amicalement Patrick.

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide
Cordialement

Bonjour et merci de ses réponses en sachant que chacun apporte son expérience ici et bien utile pour aider les personnes un peu novice en la matière etaet un grand merci à se forum
Cordialement,
Jp

Re
Je tourne actuellement en gaz propane et c’était le pourquoi de ma question du chauffage au gasoil car j’ai 2 bouteilles de propane je suis souvent amené à les changer régulièrement d’où un coût supplémentaire régulier à se sujet est il nécessaire de mettre un filtre sur chaque bouteille pour permettre d’avoir un gaz propre ?
Cdlt

Messieurs bonjour
Sur notre Frankia en second chauffage pour la soute, double plancher et poste de conduite c’est un Webasto Air Top 2000 sur carburant.
Lors de notre 1ère grande sortie pour 3 semaines à la neige dans les Alpes, il était réglé pour 15/16 degrés. Rien à redire, silencieux et fonctionnel
Bonne journée à tous

Bonsoir à tous,
J’ai vu sur amazon des kits complet de chauffage gazoil avec son propre reservoir prêt à installer (prix env 300€), ils ont globalement une bonne note client, comparer au prix d’un matériel de marque et vu que le branchement est simple et ne se fait pas sur le circuit carburant du véhicule, c’est peut être une alternative valable ?

Pour compléter, je dirais aussi que ça permet de conserver son combi chauffage-chauffe-eau au gaz et ainsi d’avoir une solution en cas de panne, voilà à quoi ça ressemble ce genre de kit, ce modèle coûte 200€ et son reservoir fait 10L avec une conso de 0,4 L/heure.

Bonjour
J’aurais quelques questions à vous poser concernant votre chauffage la première est ce compliqué à installer en 2 ou placez vous le réservoir et le boîtier et essence ou diesel et dernière question est ce bruyant d’avance merci
Cordialement,
Jp

Bonjour
J’aurais quelques questions à vous poser concernant votre chauffage la première est ce compliqué à installer en 2 ou placez vous le réservoir et le boîtier et essence ou diesel et dernière question est ce bruyant d’avance merci
Cordialement,
Jp

Bonjour jpcmoi,

C’est du Gaz-oil, pas de l’essence !
Il y a différents modèles, et il vous faudra vous munir des
pièces qui se changent comme le électrodes , les filtres,
et le mise en place n’est pas si simple qu’il est présenté .
Amicalement Patrick.

Bonjour
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour à tous

Voici deux liens de video de montage de ces chauffages là

https://www.youtube.com/watch?v=2tEiLnofgWE

Bonjour
J’ai une question suite à mon detendeur propane défectueux j’ai acheté un détendeur déclencheur que j’ai installé mais le gaz n’arrive pas jusqu’à mon gaz ou radiateur quelqu’un peut il m’aider svp d’avance merci
Jp

Bonjour,

J’ai un chauffage gazoil sur mon CC,
Effectivement la chaleur est plus agréable que le chauffage gaz car plus diffuse.
Je constate les même inconvénients, bruyant au démarrage pendant environ 30mn, grosse consommation de 12V si on est pas branché sur le 220. Mon CC a 6 ans.
De plus en fonction de l’orientation du vent, il arrive de ressentir une odeur de fumée de gazoil dans l’habitacle qui est fort désagréable quand cela arrive.
Début juillet je reçois mon nouveau CC et je reviens au gaz.

Bonne soirée à tous

J’ai un système de chauffage truma combi 6 diesel depuis 7 ans. Il fonctionne à merveille. J’ai également une plaque de cuisson Webasto diesel x100 et un frigo à compression.
Pour que cela fonctionne a merveille je remplis plusieurs crtitères :
a) alimentation solaire 100W pour alimenter les deux batteries 95AH de la cellulle
b) réservoir diesel ne doit pas se trouver en dessous du 1/4 de plein sinon plaque ou chauffage ne s’enclenche pas (consommation = des clopinettes)
c) un cablage électrique correctement dimensionné
d) un alternateur qui recharge correctement la batterie au moindre déplacement
Quand au bruit du frigo ou du chauffage, c’est rien à côté des bruits extérieurs de l’endroit où l’on se pose.
Maintenant il est clair qu’il faut que le matériel soit correctement. Je n’ai jamais eu de panne de chauffage.

Bonsoir,
J’ai de mon coté un retour d’expérience à vous commenter, j’ai sur mon camping capucine un WEBASTO gas oil de 2017, qui fonctionne très bien, pour ce qui est du fonctionnement en altitude chez Webasto il y a un volet de réglage d’air automatique pour la combustion et de ce fait il est donné pour fonctionner jusqu’à 2300m. Sinon vraiment très économique en carburant lorsque votre Ccar est à température il consomme 0,15L à l’heure, et juste le bruit de la ventilation. Par contre il est vrai qu’au niveau électricité ça consomme assez, et le point noir est là. L’avantage lorsque je monte en station de ski, je fais le plein du réservoir (80L) et là je suis tranquille. Je pense que l’installation est assez complexe et qu’il est bon de faire réaliser l’installation par un Pro pour bénéficier de la garantie. Mon modèle de chauffage Wébasto est un Air top Evo 40 (4000w avec mode boost) programmation, horloge, le tout affichage digital.
Cout matériel installé, environ 2200 euros.
J’espère avoir répondu à vos interrogations
Cordialement

Bonjour. Attention aux chauffages Chinasto c’est pas très conseillé niveau sécurité.
Quant à 2200 euros ça me semble un peu beaucoup. Vous pouvez avoir des chauffages pour camping-car par chers (notamment les chauffages diesel chez Vanlife Store), et pour la pose c’est assez simple avec les tutoriels détaillés (disponible sur demande sur leur page contact offrant des conseils aménagement fourgon gratuits)

bonsoir
A chaque remplacement du cc je fait installer sur le cc une installation de GPL avec un réservoir sous le chassis de 70l .
plus de bouteilles a manipuler , fonctionne très bien sans rien changer ni de réglages a faire méme en altitude en montagne
le GPL est 50% moins cher que le butane ou le propane en vente en stations services a la pompe(environ 0,95/litre)
je mets la quantité que je veux comme sur une voiture.
en hiver en montagne par grand froid je consomme environ 5/6 litres de gaz par jour en chauffant bien le cc avec le frigo et ,l’eau chaude .
je reste maxi 9/10 jours en totale autonomie sans bouger et sans le 220V mais avec un groupe électrogéne de secours ou cas ou ,mais celui ci ne ma pas encore servi en hiver avec un peu de soleil bien sur et une batterie au lithiumde 200A
gilles

Sujets suggérés