Delhi et Rajasthan, 2 semaines, 3 adultes, sans agence

Forum Inde

Je suis partie avec mes deux enfants, adultes 28 & 25 ans, à la découverte du Rajasthan. Nous n’étions pas plus que ça attirés par Delhi, le temps d’atterrir, se faire gentiment arnaquer sur la vente de billet pour le fort, et voir notre chauffeur de rickshaw (tuk tuk) subir une intimidation au couteau pour se faire piquer sa recette du jour… Nous logions à l’hôtel Blue Pearl au nord de Delhi, pour 17€ la chambre, c’était vraiment pas mal. Prpre, sécurisé et personnel très attentif et prévenant. En revanche, quartier bof… Donc au deuxième jour, nous partons pour Agra, la ville du Taj Mahal. Train complet, nous nous sommes rabattus sur un chauffeur privé fourni par l’hôtel, pour une trentaine d’euros. Les chauffeurs sont faciles à trouver, ils sont fiables et ponctuels, les tarifs sont raisonnables et constants en comparant tous les trajets effectués. Arrivés à Agra, nous avons logé dans une guesthouse plutôt d’un bon standing, très bien tenue, “Aman Homestay”, proche du Taj. environ 70€ la nuit pdj inclus, jolie terrasse et personnel sympa, (mais comme partout en Inde!). Devant la guesthouse, vous rencontrerez sûrement Babloo et son rickshaw, qui pour environ 15€ la journée vous emmènera visiter tous les monuments baby Taj, Taj Mahal etc. (enfin, il vous attend devant). Ne cherchez pas plus loin, il fait le job! Il aussi l’autorisation d’emprunter la voiture de la gusthouse pour aller visiter Fatehpur Sikri, ancienne ville impériale et site historique qui abrite des monuments emblématiques (palais, fort,mosquée…), à faire! Le lendemain, nous avons réussi à prendre un train pour Jaïpur, (3h), plutôt confortable, réservé par notre guesthouse. Je vous conseille de passer par les réceptions, nous n’avons jamais eu de mauvaises surprises. Jaïpur est une grande ville, nous sommes peut-être passé à côté, bien que nous ayons “coché” les monuments principaux. Nous sommes resté 2 nuits, la première au Samode Haveli, un palace magnifique et hors de prix… Mais tout est à la hauteur du prix! Nous avons donc quitté l’hôtel tard dans l’après-midi, pour en profiter. Je citerais évidemment le palais des vents (ne se visite pas, la façade seule s’admire), le city palace, inévitable, Nahargarh fort, Yantra Mandir, le stepwell, et enfin le Patrika gate à faire de nuit. Nous avons passé notre 2ème nuit à l’hôtel Umaid Mahal, une vraie triple pour 70€ la nuit pdj inclus. Très bel hôtel, propre, piscine étriquée mais qui existe! Départ ensuite pour Jodhpur, avec un arrêt d’environ 3h à Pushkar, (le côté pratique d’un chauffeur) ville sacrée & lac sacré, vaut l’arrêt, voire une nuit. Du coup, on croise pas mal de babos, il y règne une ambiance très chill. Jodhpur, coup de cœur unanime. Nous avons logé dans un authentique haveli vieux de 550 ans, le Singhvi’s Haveli, chambres très confortables, 155€ pdj inclus les 2 nuits. Même si c’est la plus belle, évitez la suite de la Maharani si vous voulez dormir car comme la plupart des havelis, les fenêtres n’ont pas de carreaux mais du bois, donc klaxon et rixes de meutes de chiens (un fléau, ne sortez pas la nuit!) Je ne vous fais pas la liste des monuments à visiter, ça coule de source, (mention qd même pour le fort qui comprend un palais, le plus beau que nous ayons vu!), Jodhpur est une petite ville avec de toutes petites ruelles, donc pas de voitures, maisons bleues, artisans, arrêtez-vous chez les parfumeurs, les indiens sont très forts en fragrance ! Nous reprenons un chauffeur pour aller à Khimsar, dans le désert du Thar pour la nuit de Noël, au “Welcome by ITC hotels, fort & dunes”. Nuit magique, hutte (en pierre), si vous pouvez vous permettre la dépense (390€ pdj & dîner inclus), faites-le. L’année prochaine, il y aura un Spa & une piscine, je ne sais pas si c’est une bonne chose… Nous prenons à nouveau un chauffeur, c’est toujours entre 30 & 40€ pour 3h / 4h de trajet, pour Bikaner. cette étape et celle d’après, Mandwa, ne sont pas indispensables. Je pense qu’il aurait mieux valu filer à Jaisalmer, puis revenir à Delhi en avion. mais bon voilà, nous avons fait comme ça! Le seul point positif de Bikaner, ce sont les 2 ou 3 maisons “instagramables”, le temple des rats (âmes sensibles s’abstenir, les rats passent entre vos jambes, et vus êtes pieds-nus bien sûr!) mais surtout le Narendra Bhawan, hôtel installé dans un palais de Maharadja, où trônent dans les vitrines tous les cadeaux d’une vie entière à voyager. 150€ la nuit, pdj inclus restaurant 1 étoile Michelin, plats pour une dizaine d’euros. Inoubliable… Mandawa est une très petite ville, pas beaucoup d’intérêt, de notre point de vue évidemment, nous avons croisé une famille d’Allemands qui en revenait ébahie, mais c’était leur première étape après Delhi. Le soir même, nous décidons de rejoindre Delhi le lendemain, le serveur très sympa de notre restaurant nous trouve un chauffeur en 10’, pour parcourir 6h de route (pour 250km…). Tout est facile et bienveillant en Inde! De retour à Delhi, l’adaptation a été plus simple, car nous avons compris lors de notre voyage comment ce pays un peu particulier fonctionne. Je ne sais pas si ce récit pourra servir, je pourrais remplir des pages sur ce voyage qui nous a tellement plu! Si vous voulez apprécier l’Inde, laissez vos clichés et références à la maison. Ce pays de contrastes vous séduira. Je me ferais un plaisir de vous répondre avec plus de détails sur un point précis.

1 « J'aime »

Non, pas de questions en ce qui me concerne, parce que le Rajasthan n’est pas une priorité pour mon troisième voyage (peut-être au cinquième, s’il y en a un), mais en tout cas, merci pour ce CR détaillé avec moult adresses et conseils divers, ainsi qu’un vrai ressenti.

C’est tellement plus agréable que ces messages télécommandés par des chauffeurs peu scrupuleux, qui se contentent d’anonner bêtement des numéros de whatsapp, sur fond de selfies insipides…

D’ailleurs à ce sujet, pourquoi pas quelques photos représentatives (et non personnelles) ?

1 « J'aime »

Merci pour ce Compte Rendu. Quels climat, températures en décembre ?

Bonjour X on s’est fait surprendre à Delhi, plutôt fraîches, dues surtout au Smog. Puis plus nous nous dirigions vers l’ouest, plus ça se réchauffe en journée. Les nuits restent fraîches, les piscines le sont donc aussi, je me suis baignée mais je ne crains pas l’eau froide! Pour résumer, disons entre 15 & 17 la nuit et matin jusqu’à environ 10/11h, après-midi plutôt chaudes mais pas étouffantes, disons 22/26 degrés. Pour moi temps idéal car feu de cheminée le soir dans les hôtels et dans le désert, ce qui ajoute de la magie!

Cher Maitrepo, avec plaisir, mais n’en choisir que 5, cruel dilemme… voici quand même !

Et je n’excellas pas dans ce genre de manip…

bonjour et merci pour ces indications, JLMA

Ce forum me durprendra toujours.
On y voit souvent des photos plus que quelconques, mais là, quelles merveilles !

J’aime beaucoup la première.
(mais les autres aussi, bien sûr)

Bonjour, alors je me fais un plaisir d’en joindre 5 autres!

Et merci pour vous commentaires bienveillants! Je vous souhaite une belle année pleines d’aventures dignes du guide du Routard!

Vu que certains balancent de ces tartines, je ne sais pas trop d’où sort votre limitation à 5, sans doute pour éviter la saturation.
Mais là, je veux bien être saturé.

Et là encore, petite préférence pour la première, même si le bâtiment mériterait un très léger redressement…

Bonjour
Quel plaisir de vous lire , ça change de Meilleur chauffeur , meilleur guide de l’Inde .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage