Bonjour Nat et Phil,
Je suis tout à fait d’accord avec el Nino, il vaut mieux passer un jour de plus dans la vallée sacrée et un jour de moins à Nazca. Perso, j’ai plus apprécié PISAC, la rando jusqu’aux ruines est magnifique et le marché de PISAC à ne pas manquer ! alors que Nazca : bof… Si tu veux voir mes impressions et mon itinéraire complet et détaillé, je t’invite à consulter mon blog :https://sacavoyage.fr
Voici le résumé de notre journée autour de Nazca (nous n’avons pas survolé les lignes mais on a fait un grand tour de tous les sites autour de Nazca dans la journée) :
Nous avons trouvé à Huacachina un chauffeur dont j’ai oublié le nom mais qui était très sympa ! Il nous a proposé de venir nous chercher à l’hôtel pour faire le circuit suivant : lignes de Palpa, lignes de Nazca, Pyramides de Cahuachi, cimetière de Chauchilla et de nous ramener à l’heure à Nazca pour notre bus.Voici sa carte :
LIGNES DE PALPACe fut une surprise car nous n’avions pas entendu parlé de ce site. Il est à mon avis aussi intéressant que les lignes de Nazca. Les géoglyphes sont plus nombreuses et plus visibles qu’à Nazca. Elles représentent 8 membres de la famille Real de Paracas dessinés sur une coline. On monte au Mirador en face et on peut les observer très facilement.
LIGNES DE NAZCAArrêt à l’un des miradors pour observer les lignes de Nazca : je dois avouer qu’on ne les distingue pas très bien l’ensemble des dessins car on n’est pas assez haut et ils sont très étendus. Sachez qu’il est strictement interdit d’aller marcher au milieu ou entre les lignes, ce qui se comprend… Donc les seuls choix sont l’hélicoptère (trop onéreux et incertain selon la météo et les horaires) ou le mirador.Sur le site, vous pourrez ensuite visiter le petit musée de la Reina Reiche. Il est consacré à une mathématicienne allemande qui a sacrifié une grande partie de sa vie aux recherches sur les mystères des lignes de Nazca. Actuellement, rien n’est encore arrêté scientifiquement, tout n’est que suppositions.

CAHUACHICes pyramides se situent à environ 45 minutes de Nazca mais l’accès est très difficile car il faut prendre une piste qui traverse la pampa… Le site est grandiose et n’est pas encore entièrement découvert. Il est toujours en cours de fouilles mais les péruviens manquent de subventions et les recherches sont très longues.Perdu au milieu de nulle part, j’ai découvert un site sans aucun touriste et avec, en bonus, une tempête de sable. J’avais l’impression que c’est moi qui découvrait une véritable citée perdue. Comme on ne sait pas grand chose sur ces pyramides, on peut imaginer plein de possibilités… J’ai ADORE !!!
CIMETIERE DE CHAUCHILLAC’est la dernière visite de notre journée bien chargée. Attention, car le site est très mal indiqué et notre chauffeur s’est trompé de route ce qui nous a fait perdre un peu de temps.Imaginez : On est dans la pampa sans rien autour, il y a une véritable tempête de sable et on entre dans un cimetière où il n’y a personne en fin de journée avec le soleil qui se couche… L’ambiance est glauque.
Lorsqu’on s’approche des tombes à ciel ouvert, on découvre de véritables momies vêtues et assises dans leur trou (hommes, femmes et enfants !). Ce cimetière date de la civilisation Ica-Chinca vers l’an 1000. Les humains étaient abandonnés vivants dans ces trous pour y mourir lentement. Ils se sont momifiés naturellement grâce aux conditions climatiques (sécheresse et vent). Ils étaient des offrandes aux Dieux pour réclamer en contre partie un peu de pluie dans ce rude désert.Que dire des petits ossements que nous avons trouvés ca et là qui provenaient de je ne sais où ? Il doit y avoir des pillages car le site n’est pas surveillé la nuit.J’ai bien aimé cet endroit car nous étions les seuls touristes sur place, car on a l’impression d’être dans un autre monde, dans une autre époque, car ce lieu était “authentique”, dans son jus, sans magasins de souvenirs autour, sans rien autour d’ailleurs !
BUS NAZCA AREQUIPARetour à Nazca pour prendre notre bus de nuit direction AREQUIPA. Adresse Départ : Avenida Lima, 105-3. Nazca, Ica.22h00 - Départ en bus de Nazca arrivée 6h45 à Arequipa (Compagnie Oltursa)