Bonjour,
Ile de Saona : voir l’avis de cet autre routarnaute : https://www.routard.com/forums/t/saona-le-piege-a-touristes/487151
Je précise que je partage son point de vue. Il n’y a absolument rien à voir avec la “vraie” République Dominicaine, c’est à dire hors des zones touristiques.et hors des excursions pour portefeuilles sur pattes.
De toute façon, AUCUNE excursion pour portefeuilles sur pattes ne permet de découvrir la vie dominicaine.
Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel je me rends 4 fois par an, plusieurs semaines à chaque fois.
Dans AUCUN hôtel on ne m’a interdit de sortir de l’hôtel ! Il ne manquerait plus que ça ! En droit,ça s’appellerait de la séquestration ! En outre, découlant de l’histoire coloniale française, le code civil dominicain n’est autre que, traduit, le code civil Napoléon.
Mais il est vrai qu’on a, quelquefois, tenté de me décourager de sortir de l’hôtel au motif que ce serait dangereux…
La seule chose vraie est qu’il vaut mieux rester dans son hôtel une fais la nuit tombée. Le problème essentiel n’est pas la délinquance, même si elle existe. Le danger ce sont les plaques d’égout volées pour revente aux ferrailleurs. Si ce n’est pas bien éclairé, on risque de s’en souvenir ! Outre les plaques d’égout, rien n’est fait pour les piétons : les trottoirs (s’il y en a un…) sont inégaux.
Le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays.
Pour voir la vie dominicaine, il suffit de prendre la guagua. C’est ainsi qu’on nomme les minibus de transport en commun. Les passages sont fréquents du lever du soleil à son coucher ou peu après. Ensuite, plus de transports en commun. Et ça ne coûte quasiment rien. Vous voyez un endroit sympa, vous descendez. Et vous repartirez avec la suivante.
A Juan Dolio, où vous séjournerez, il faut savoir que cette ville est une ville résidentielle pour les riches dominicains (il y en a une minorité) et expatriés. Peu de commerces, peu de restaurants et bars. La rue principale se termine en cul de sac.
En conséquence, les guaguas contournent la ville. Pour prendre la guagua, il faut donc rejoindre la route de contournement.
Tenue vestimentaire : ne pas se faire repérer de très loin comme un portefeuille sur pattes. Donc, on adopte “l’uniforme” dominicain : T shirt, casquette, jean (pas court mais long, qui protège du soleil), chaussettes et chaussures de sport (on ne protège des insectes au sol). Rien de cher sur soi. Pas de bijoux.
Cordialement