Besoin de Conseils pour notre voyage en République dominicaine du 1er au 11 avril

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

J’organise actuellement notre voyage en famille (parents et nos 3 grands enfants de 21, 19 et 16 ans) en République dominicaine du 1er au 11 avril, et j’avoue être un peu perdu.

Nous logerons à l’hôtel Emotions by Hodelpa à Juan Dolio. J’ai déjà repéré certaines sorties comme Saint-Domingue, l’île Saona et un parc naturel.

J’aurais besoin de vos conseils pour l’île Saona : avez-vous des compagnies à recommander ? Je ne souhaite pas un gros bateau avec 60 personnes. J’aimerais plutôt une excursion en petit comité, idéalement avec une compagnie engagée dans la protection de la nature.

Pensez-vous qu’il vaut mieux réserver avant de partir ou est-ce que je trouverai facilement sur place ?

Auriez-vous également des parcs à conseiller pour voir des chutes d’eau ou des piscines naturelles ? Et d’autres excursions incontournables dans la région ?

Un grand merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre. C’est notre premier voyage aussi loin et j’aimerais vraiment que tout soit au top.

Bonjour, pour vos excursions je vous conseille de réserver sur place , ça sera sûrement moins cher que getyourguide etc…
Sinon en terme d’activités je vous conseille de faire des ballades en Buggy ou en Quad dans les champs de cannes à sucre etc.
Je vous conseille également de visiter le parc animalier Monkeyland ( les Saîmiri sont en liberté) et je vous conseille aussi d’aller voir la fameuse cascade del limon du côté de l’île de Samana.
cet article parle de ces activités , n’hésitez pas à le consulter :

Bonjour,

Ile de Saona : voir l’avis de cet autre routarnaute : https://www.routard.com/forums/t/saona-le-piege-a-touristes/487151

Je précise que je partage son point de vue. Il n’y a absolument rien à voir avec la “vraie” République Dominicaine, c’est à dire hors des zones touristiques.et hors des excursions pour portefeuilles sur pattes.
De toute façon, AUCUNE excursion pour portefeuilles sur pattes ne permet de découvrir la vie dominicaine.

Je suis un habitué de la RD, pays dans lequel je me rends 4 fois par an, plusieurs semaines à chaque fois.

Dans AUCUN hôtel on ne m’a interdit de sortir de l’hôtel ! Il ne manquerait plus que ça ! En droit,ça s’appellerait de la séquestration ! En outre, découlant de l’histoire coloniale française, le code civil dominicain n’est autre que, traduit, le code civil Napoléon.

Mais il est vrai qu’on a, quelquefois, tenté de me décourager de sortir de l’hôtel au motif que ce serait dangereux…
La seule chose vraie est qu’il vaut mieux rester dans son hôtel une fais la nuit tombée. Le problème essentiel n’est pas la délinquance, même si elle existe. Le danger ce sont les plaques d’égout volées pour revente aux ferrailleurs. Si ce n’est pas bien éclairé, on risque de s’en souvenir ! Outre les plaques d’égout, rien n’est fait pour les piétons : les trottoirs (s’il y en a un…) sont inégaux.

Le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays.

Pour voir la vie dominicaine, il suffit de prendre la guagua. C’est ainsi qu’on nomme les minibus de transport en commun. Les passages sont fréquents du lever du soleil à son coucher ou peu après. Ensuite, plus de transports en commun. Et ça ne coûte quasiment rien. Vous voyez un endroit sympa, vous descendez. Et vous repartirez avec la suivante.

A Juan Dolio, où vous séjournerez, il faut savoir que cette ville est une ville résidentielle pour les riches dominicains (il y en a une minorité) et expatriés. Peu de commerces, peu de restaurants et bars. La rue principale se termine en cul de sac.
En conséquence, les guaguas contournent la ville. Pour prendre la guagua, il faut donc rejoindre la route de contournement.

Tenue vestimentaire : ne pas se faire repérer de très loin comme un portefeuille sur pattes. Donc, on adopte “l’uniforme” dominicain : T shirt, casquette, jean (pas court mais long, qui protège du soleil), chaussettes et chaussures de sport (on ne protège des insectes au sol). Rien de cher sur soi. Pas de bijoux.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage