Besoin de conseil itinéraires 21 jours au Mexique

Forum Mexique

Salut,

Nous prévoyons de partir +ou- 21 jours fin décembre début Janvier au Mexique.
Nous souhaiterions visiter Mexico city mais aussi la region du Yucatan…
Quel serait l’itineraire idéale pour une 1ere visite ?

Merci d’avance pour tout vos conseils.

Ps: Nous sommes un jeune couple.

Bonjour,
Sur 15 jours on avait fait cet itinéraire avec plus ou moins de nuits dans les différents endroits:
Cancun (arrivée) - Tulum - Bacalar - Xpujil - Santa Elena - Merida - Valladolid - Holbox - Cancun (départ)
Du coup ca nous a fait un genre de boucle et ca nous a évité pas mal de route.
Votre itinéraire va dépendre de ce que vous comptez faire et voir sur place. Il y a de nombreux itinéraires possibles en fonction de vos envies et des villes dans lesquelles vous voulez aller.

Bonjour,

Le Mexique est un très grand pays, 4 fois la France, et partir de Mexico pour finir par le Yucatan en 3 semaines me paraît être une gageure. Rien que Mexico nécessite plusieurs jours. Cela reste malgré tout possible mais ce sera la course tout le temps et vous n’allez que survoler la majorité des endroits visités…

Il serait plus pertinent de visiter une région en particulier. Vous pouvez vous focaliser sur Mexico et les villes coloniales des alentours, Puebla, Guanjuato, Zacatecas, Morelia, Oaxaca… C’est très joli et il n’y a quasiment pas d’étrangers. C’est l’occasion de découvrir le Mexique authentique, ce qui ne sera pas du tout le cas au Yucatan.

Vous pouvez aussi visiter le Chipas, une région profonde et verte avec Palenque et San Cristobal notamment et continuer ensuite vers, ou débuter par, Mexico ou le Yucatan.

Vous pouvez faire un tour thématique du Yucatan mais comme indiqué dans le message précédent, il vaut mieux faire une boucle depuis Cancun.

Si vraiment vous souhaitez faire un périple de 3 semaines Mexico - Cancun, chose que je vous déconseille fortement, Mexico - Oaxaca - San Cristobal - Palenque - Bacalar - Tulum - Cancun après Palenque vous pouvez aussi faire Mérida - Valladolid/Izamal - Tulum - Cancun.

Mieux vaut faire deux voyages, revenir une autre année et avoir vraiment vu le pays plutôt que de ne pas voir grand chose en un voyage stressant et en mode ‘coup de vent’. Il y aura dans quelques années une ligne de train dans le Yucatan qui reliera les principaux sites touristiques et facilitera grandement la visite de cette région.

Bien à vous.

Est-ce faisable de passer 4-5 jours sur Mexico et ses alentours et de prendre un vol interieur en direction de Cancun pour visiter le Yucatan en faisant une boucle de 14-15 jours ?Quels serait les endroits à absolument voir ?

Encore merci pour les conseils

C’est possible, mais ça n’aurait vraiment aucun sens. Il serait beaucoup plus sensé de ne privilégier que le Yucatan ou le Mexique colonial autour de Mexico avec éventuellement un crochet au Chiapas depuis chacun de ces circuits.

J’ai rencontré au Mexique des gens qui faisaient Mexico - Cancun en 3 semaines et ils étaient tout le temps en train de courrir, ça n’a pas de sens, ils ne font que survoler les lieux où ils se rendent, passant parfois à côté de choses très intéressantes. Je vous conseillerai vivement le Mexique colonial et vous reviendrez dans quelques années pour le Yucatan où tout sera relié par le train.

Vous avez 3 semaines, c’est bien, il serait néanmoins dommage d’en perdre la moitié dans les transports, d’être fatigué, de ne pas apprécier le voyage et d’avoir raté un certain nombre de choses… Après c’est vous qui voy(ag)ez.

Parmi les inratables de Mexico il y a Teotihuacan, le musée anthropologique, le Zocalo, le Musée des Beaux-Arts, éventuellement le musée Franz Mayer que j’ai beaucoup aimé, le musée des arts populaires (pas mal aussi), la casa Frida Kahlo. Trois jours me semblent être un grand minimum. Là encore voir une autre ville coloniale dans la foulée me semble être une gageure car il ne faut pas sous-estimer les distances ni la longueur qu’il faut pour les rallier car il va sans dire qu’ils n’ont pas de TGV…

C’est vraiment joli les villes coloniales mexicaines et il y a une authenticité que l’on ne trouve pas dans le Yucatan. Je me permets de vous dire que je ferai cela si j’étais vous.

Pour ce qui est du Yucatan, tout dépend de ce que vous voulez faire. Hollbox pour le farniente et nager avec les requins baleines si c’est la saison, Chichent Itza célèbre ruine précolombienne, Cancun et Playa del Carmen pour fêtes et plages, Tulum pour cénotes, plage et ruine colombienne de Coba et un peu de jungle, Bacalar pour une lagune qui plaît surtout aux enfants, Akumal pour nager avec tortues. Campeche, Mérida, Izamal et Valladolid pour villes coloniales. Uxmal pour ruine précolombienne, Calakmul depuis Xpujil pour excursion dans le jungle et ruine précolombienne.

Palenque au Chiapas pour la ruine, Yaxchilan et Bonampak ruines dans la jungle depuis Palenque, San Cristobal au Chiapas pour la ville coloniale et l’ambiance indienne, le canyon de Sumidiero, grandiose, depuis cette ville.

J’ai fait les villes coloniales, le Chiapas et le Yucatan et je peux vous faire un très bon programme si vous êtes intéressé par les villes coloniales ou par le reste, avec quelques jours à la plage sur la côte pacifique.

Bien à vous,

Bonjour,

Le Mexique fut pour nous l’un de nos premiers voyages et l’un des meilleurs également. On était partis de Mexico pour finir à Cancun en environ 1 mois. Sur notre carnet de voyage du Mexique, vous trouverez tout notre itinéraire jour par jour ainsi que le budget dépenses et les transports utilisés. Ca vous donnera des idées.

On a beaucoup aimé, les sits archéologiques comme Chichen, Uxmal, Palenque, Tulum, la nourriture Mexicaine, les activités nautiques, les plages comme celle de Tulum, les cenotes, les villages , Agua Azul, Hierve El Agua, Merida, San Cristobal… Bref on a adoré!

Sujets suggérés

Services voyage