Bonjour,
De mon point de vue, évitez Bora Bora, vous y gagnerez de l’argent et de l’authenticité, et préférez Maupiti : c’est le conseil qu’on nous a donné, et on ne l’a jamais regretté. Vous trouverez une plage sublime, un lagon à se pamer, et vous serez hors des circuits touristiques. L’ascension du mont est inévitable!
Pour deux semaines, et avec un budget serré, je vous conseille les îles de la Société : Tahiti, Maupiti, Moorea bien-sûr, et facilement accessible. Il y a déja de très belles randonnées à Tahiti!
Je vous conseille aussi de passer votre niveau 1 avant le départ, parce que les plongées en Polynésie sont exceptionnelles (même à Tahiti!) et vous n’en referez jamais d’aussi belles à mon sens. Surtout que la Polynésie est le seul endroit du monde où vous avez le droit de plonger 9 mètres plus profond que ne l’autorise votre niveau, soit 29 mètres! J’en garde des souvenirs merveilleux! D’ailleurs, je ne conseille les Tuamotu qu’aux plongeurs, car ça reste quand même l’activité principale de ces îles, même si elles ont d’autres intérêt aussi bien-sûr.
Enfin, si c’est le voyage d’une vie, je vous conseillerai d’aller aux Marquises. Alors certes, il faut ajouter un billet de 500 euros d’avion, mais ça vaut plus que le coup. Pour ma part, je révais d’aller en Polynésie pour les Marquises, et je suis marqué à vie par ces îles très différentes en paysage et en ambiance des autres îles polynésiennes (même si chaque île a sa propre identité). Par contre, elles méritent à minima une semaine, donc si vous en avez deux, ca va être difficile…
En effet, prévoyez au moins 3 nuits par île : mieux vaut moins en faire et plus en profiter, et vous aurez ainsi le temps de nouer des relations avec les Polynésiens.
Je suis intarissable sur la Polynésie! N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais avec grand plaisir! Voici également des liens vers trois vidéos (une par archipel) que j’ai réalisées qui écalireront peut-être vos choix :
Enfin, dernier conseil : lisez Taïpi de Melville et L’île de Robert Merle!
Bon voyage