bonjour a tous, voila je souhaiterai acheter un camping car, car dans le cadre de mon travail je suis continuellement en déplacement et un cc me permettrai d’économiser énormément mon indemnité de déplacement.
J’avais dans un premier temps pensé a acheter un fourgon aménage de type mercedes 30X-40X pour la robustesse du moteur mais ce type de véhicule est très rarement en règle car très peu souvent aménage correctement et la plupart du temps aussi plutôt chere. je m’oriente donc plutot vers les camping car.
j’ai donc un budget de 8000€ grand max en sachant que si je depense que 6000€ c’est tout aussi bien. je suis conscient qu’a ce prix la j’aurai uniquement des véhicule années 80-90, cela ne me fait pas peur du tout.
ma question serait au niveau du choix du porteur surtout. quel modèle conseillez vous? J5?C25?transit?du mercedes? je parle en terme de fiabilité et de facilité a trouver des pièces de rechange? quel est la durée de vie moyenne de se type de véhicule(en kilomètre) si il a bien était entretenu? je sais qu’un merco peu faire 600000 voir plus mais au niveau des autres j’ai aucunes idées! j’aimerai me rendre sur mes chantiers sans avoir le stress permanent de savoir si mon porteur va me lâcher ou pas!!
je précise que je fais pas mal de montagne en générale surtout l’hiver et que je sais que je suis pas dans la meilleur période pour acheter un camping car.
merci d’avance pour vos réponses, en espérant que tout le monde n’est pas déjà sur les routes pour les vacances!!
Anonyme2
bonjour freddo,
vous savez qu’un merco peut faire 600 000 km ? et bien moi qui était dans le métier toute ma vie je vous affirme que ce kilométrage peut être atteint mais pas si facilement que ça et avec des réparations sur réparations car je n’ai jamais vu de moteur de véhicule léger tenir plus de 150 000 km sans commencer à avoir un soucis de démarreur, d’alternateur ou dynamo (pour les plus vieux), d’injecteurs usés, de pompe injection à réviser, de joint de culasse qui lâche etc…
Je connais personnellement quelqu’un qui a une mercédes 350 ancienne qui a 520 000 km et qui marche encore très bien mais si je vous donne la liste des entretiens et réparations effectuées…!!!
Et je peu vous dire aussi qu’il y a des moteurs fiat qui ont fait autant de km en ayant aussi les même soucis.
On n’est pas dans du poids lourd de 25 ou 30 tonnes dont le moteur peut faire 600 000 km sans trop de soucis …!
donc pour votre question il est préférable de rechercher du porteur C25 ou J5 ou Fiat qui seront moins chers que mercédes et avec 8000 euros, voir 7500 euros vous pouvez trouver quelque chose de pas mal en choisissant un modèle capucine à partir de 1985 que vous pouvez trouver avec 70 000 ou 80 000 km en cherchant bien. Vous trouverez les pièces et surtout ce sera facile à réparer.
si vous ne connaissez pas les camping car et la mécanique surtout faites-vous accompagner par quelqu’un qui connait sinon vous allez vous planter bien comme il faut car les réparations sur un c.c. ça monte vite…
Bonne chance.
Louis.
Anonyme3
bonjour et tout d’abord merci pour votre reponse, oui en effet je sais qu’il n’est pas possible de faire 600000km sans avoir aucun soucis. Mais J’ai un collegue qui a un 309d caisse amenagé avec 550000km et il a rarement de probleme mecanique, une petite panne par ci par la mais rien de bien grave. Jai un autre collegue par contre qui a acheté un c25 avec 150000km il y a un an et il la vient de mettre 3000€ de reparation dessus, pourtant le vehicule avait eu un entretien regulier.
Tout ca pour dire que mercedes ont quand meme une meilleur image en terme de fiabilité et de robustesse. ou c’est peu etre de fausses affirmations! Un J5/C25 peut-il atteindre 600000km avec un entretien regulier et les reparations qui vont bien ??? j’en suis pas sur!! quel est la durée de vie moyenne en km pour les j5/c25/ducato? sur le bon coin j’en voit rarement avec des kilomettre les merco par contre enormement!!
Mais se qui est important au final c’est si on trouve des piece facilement!! possible de trouver un embrayage sans traverser toute la france… c’est surtout ca qui est important a mes yeux.
merci enocre pour vos conseil en tout cas.
Anonyme4
bonjour, freddo,
ma réponse est simple, vous ne disposez pas beaucoup d’argent mais suffisamment pour un C25ou J5 ou Fiat (mêmes mécaniques) et si vous voulez acheter une base mercédes ça vous coutera plus cher et pour un véhicule plus vieux car les constructeurs montent leurs cellules les plus chères sur les bases mercédès. D’ailleurs depuis début 2013 on se rend compte que tous les constructeurs tendent vers fiat en grande majorité de leurs modèles et il y en a même qui ont abandonné le porteur mercédès.
Si vous regardez sur ce forum dans la liste en remontant suffisamment vous trouverez une discussion sur les camping car anciens de la marque oxygène et vous verrez que les propriétaires trouvent des pièces et ce n’est pas du mercédes. N’oubliez pas qu’aujourd’hui une citroen CX se vend encore assez cher et on trouve des pièces, les C25 ou J5 c’est la même mécanique hormis le train avant, la direction etc.
Par contre j’ai oublié de vous dire que si vous choisissez un C25 ou J5 ou Fiat essayez d’acheter un turbo car même si le moteur sans turbo va pas mal, il y a une grosse différence avec le turbo surtout en silence de roulage et aussi pour doubler un camion par exemple.