Bonjour ,voici mon problème j’ ai une batterie cellule plomb 110 ah elle a 2m mois ,après recharge au 230v pendant 24heures celle-ci baisse assez rapidement je trouve 2/3 jours elle redescend a 12,4 je n’ ai aucune source en marche et précise que mon véhicule est dans un garage fermé .
Bonjour, attention au chargeur qui “boost” trop, vérifier la tension de sortie.
Une batterie n’a pas besoin d’être en charge trop souvent et trop longtemps sauf si le chargeur fait fonction “entretien”, le chargeur embarqué dans le camping-car est un rapide, ne pas laisser brancher 24h.
Bonjour,
Une batterie 12V au plomb est constituée de 6 éléments en série dont la charge unitaire ne doit pas dépasser 2,4V, soit 14V4 pour l’ensemble des 6 éléments. La tension nominale mesurée à froid (après plusieurs heures de repos) doit se situer entre 12.4 et 12.6 Volts pour une batterie bien chargée et en bonne “santé”.
Souvent on obtient 13,7 v juste après la charge et cela se régularise ensuite vers les valeurs ci-dessus. Votre batterie me semble à priori normale. Controlez quand même avec un ampéremètre votre niveau de consommation.
Personnellement je met en charge secteur une fois par mois 24 à 48 heures. Certains laissent branché au 220v tout l’hiver. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. La charge est régulée en fonction des besoins mais on ne sait jamais. L’EBL charge en priorité la batterie cellule puis dérive quelques Ampères sur la batterie porteur (8A dans mon cas). Pensez que même apparemment tout éteint, vous avez toujours une légère consommation que vous pourrez controler sur votre tableau. Dans la cellule, ce sont des protections contre le gel par exemple. Sur le porteur, l’alarme électronique (petite led clignotante). Consommation trés faible, mais tous les jours, toute l’année.
Cordialement
mousic
Re bonjour et merci pour les réponses
Moi je suis obligé de recharger sur le 230 v toutes les semaines,donc je trouve que ça fait trop souvent .un ex
chargé elect 15h avant un départ puis roulage plus de 4heures arrivé a l l etape gris village montagne 2h de TV et chauffage en mode normal (Alde) température ex moins 3ou 4 et bien le matin batterie a 11 ,9 /12 maxi ???
Attention, une batterie peut avoir seulement 2 mois mais si elle est resté en stock longtemps sans recharge (exemple chez un garagiste) ça peut l’avoir abimer.
Quand on achète une batterie toujours prendre la tension à reception du colis, d’après ce que tu dis je pense qu’elle est fatiguée, tu peux la recycler pour de l’éclairage comme dans un cabanon ou abris de jardin et prendre une AGM pour le camping-car, elle sont plus resistante.
Bonjour
peut on avoir batterie cellule liontron lifePO4 LX artic et une batterie acide plomb moteur
et le regulteur panneaux solaire on le positionne sur batterie cellule ou moteur.