Batterie cellule camping-car

Forum Camping-car

Re bonjour a tous . Le c car que j’ai acquis il y a 11 mois a une batterie cellule de 82 AMP. Je trouve que c’est juste tout au moins l’hiver . Je pense mettre une de 100amp voir même 120 amp . Est ce que c’est possible . Paraît il que L’alternateur pour une cellule LAÏKA est renforcé . Et j’ai un panneau sur le toit . Merci .

Bonjour Oui tu peux mettre une batterie ayant plus de capacité sous reserve qu elle rentre dans le compartiment .

D’ac merci . J’imagine qu’elle mettra un peu plus de temps à charger .

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’avec 82 Amp et de surcroit si c’est une Batterie Plomb Acide on n’a pas beaucoup d’autonomie même en été.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur l’utilisation surtout en hiver et les équipements techniques utilisés demandant de l’énergie 12 v.

Si Camping ou pas pour recharge sur le 220 v?

Panneau Solaire oui mais quelle puissance en W?

régulateur Solaire PWM ou MPPT et quelle puissance en Amp?

Pour infos:

Sur mon CC j’ai deux panneaux Solaires de 120 W chaque, régulateur MPPT Victron 30 Amp pour recherger deux Batteries cellule AGM de 100 Amp chaque

A suivre…

Bonjour,

Il faudrait nous dire ce que vous consommez sur le 12 v et quelle est la puissance de votre panneau.

Bernard 84120

Ouai non de dieu ,il est équipé le mec . Lol bien sûr . Bon alors nous pour répondre a la question !. L’on se sert que succintement des ampères de la batterie cellule . On y fait gaffe . Mais 82 ampères c’est qd même léger . Même si on fait attention . Les mois de “frimate” re lol on gère les lumières et la propultion d’air chaud . On a un écran sur le toit qui fait 1 m x 50 cm et l’on regarde plus que très peu la téloche. Ce qui consomme un peu c’est l’assistance respiratoire de mon épouse que l’on met environ 5/6 h la nuit .

Bon début de soirée ttes et ts

Attention il est déconseillé d’installer 2 batteries d’ampérages et d’âges différents .
La plus forte déchargera l’autre , qui sera hors d’usage en peu de temps , dommage si elle est récente . .

Achetez donc une 2° batterie , la même que celle utilisée en ce moment .
Il faudrait savoir néammoins l’âge de cette dernière , a-t-elle 11 mois , dans ce cas ça devrait aller si elle n’a pas subi de décharge profonde .

Sinon achetez 2 batteries identiques .

Bon vent

Christian

Merci . Je ne changerai que la batterie par une Fulmen 110 amps qui apparemment rentre facilement au même endroit . J’aurai un gain de réserve de 28 amps . En faisant gaffe l’hiver passé on arrivait a gérer avec une 82 amps.m

Bonjour . Questions aux scientifiques de l’élèctricitée . Si une batterie de 12 vlts/110 amps bien chargée , il restera combien d’amperes par exemple après avoir été utilisé et qu’elle n’affiche plus que 11,5 volts ?. Ou alors question a l’envers combien d’amperes sur 110 sont " bouffés " pour qu’il reste plus 11,5 volts. Merci .

Bonjour à tous,

Quel est ce type de Batterie Fulmen?

Plomb Acide? avec niveau à surveiller? ou sans entretien? décharge lente?

AGM?

Gel?

Sachant que selon le type de Batterie pour une même capacité en Amp en utilisation ce n’est plus du tout pareil, renseigne toi avant.

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2013/12/choisir-et-faire-durer-une-batterie.html

Pourquoi ne pas tenter une 130 ou 160 Amp pour avoir de la réserve? bien sur les dimensions ne sont pas les mêmes ni le poids

Bonjour kadelak ttes et ts

Pour répondre à vos 2 questions, en fait c’est la même, l’ampérage c’est un calcul mathématique.
Pas besoin d’être un scientifique.

C’est comme une bouteille d’eau, vous ne pouvez ni la remplir plus ni la vider plus qu’elle ne peut l’être.

de 12,7 v à13, 2 v et plus = 100%
12 v = 45 %
11,5 v= 15 à 20 %
10,1 v elle est HS, autremet dit quelques ampères insignifiants ne permettront même pas d’allumer une ampoule, ça aura coupé avant .

Pour savoir l’ampérage restant, mais je ne vois pas l’intérêt, vous calculez les pourcentages.

Ai-je bien répondu kadelak ?

A bientôt camarades, et restez bien au courant.
Ah ah ah ah ah ah !

Christian

Bonjour à Tous,

Bonjour kadelak,

En aucun cas votre batterie doit descendre à 11,5V !

Indiquez moi la puissance de l’assistance respiratoire
que vous avez sur votre CC.
Après il sera possible de vous conseiller.

Cordialement Patrick.

Merci a tous pour votre aide . Je ne peu pas répondre quand a la conso de l’assistance respir de ma compagne car je n’ais pas l’appareil sous la main .Ce que je sais c’est que sur mon vieux Citroën C 25 j’avais une Batt cellule de 100 amps et ça a toujours suffit en faisant gaffe . Depuis 1 an sur mon Laïka/Ducato ça a été aussi avec seulement 82 amps .Même avec un peu de lumiere soir et matin , soufflerie du truma , pompe a eau robinets …Donc là j’ai commandé une 110 amps . Ça devrait le faire . J’ai du " rogner" l’emplacement sous le siège passager pour la faire rentrer .

bonsoir,
plus particulièrement à l’attention de kadelak. Ma compagne et moi sommes tous les 2 équipés d’appareils respirateur PPC resmed 10. Ces appareils sont en 24v. Leur consommation va de 2 à 4A/h, suivant si on met l’humidificateur ou non, et suivant le rhytme respiraoire, mais en 24v, c’est à dire qu’il pompe le double en 12v. Pour ne pas épuiser ma batterie de cellule, j’ai bricolé 2 alimentations à partir de batteries li-ion de 24v et 12a/h achetées chez ali pour -50€ chacune, chargeur, bms et port compris. Par contre, le chargeur fourni est pour du 220v, donc soit on est en camping ou sur une aire équipée, ou alors je recharge avec un convertisseur sur l’alllume cigare en roulant, c’est vite fait en 1 heure à peu près. Sans utiliser l’humidificateur on tient la nuit. Je viens de commander une 32ah pour 40,00€, qui devrait nous faire tenir une nuit de plus en fixe sans recharge. A noter qu’il faut utiliser impérativement une alimentation Resmed sur allume cigare qui fonctionne sur 12 ou 24v, mais encore une fois sur 12v on tient 2 fois moins de temps à capacité égale. Je pense que resmed a mis une puce pour empécher d’alimenter en direct pacequ’il y a un 3éme contact dans l’âme du jack. Pour les autres marques à voir, mais avec ce système on économise sa batterie cellule.
Cordialement
moustic

Re …info aux proprios ducat 2003/4/5 . La batterie 110 amps .Dim ; H 24 cm , long 33 passe . Il faut " rogner" les tubulures internes inférieurs du cadre d’assise du siège passager. Il y a de la matière , ça gêne pas .

Re …info aux proprios ducat 2003/4/5 . La batterie 110 amps .Dim ; H 24 cm , long 33 passe . Il faut " rogner" les tubulures internes inférieurs du cadre d’assise du siège passager. Il y a de la matière , ça gêne pas .

Merci aux collègues qui m’ont informé . J’en sais un peu plus et je m’intéresse au régulateur MPPT . J’ai un écran sur le toit qui rechargeait ma 82 amps .Je viens de mettre une 110 amps . Serait il réellement nessecaire de changer l’ancien régulateur . Je peu peut être le laisser ou le remplacer par un MPPT m’apporterait plus de confort .Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?. Merci

Bonjour à tous,

Oui ce serait judicieux de le remplacer par un MPPT pour optimiser la recharge de ta nouvelle Batterie qui est plus puissance que ta 82 Amp.

Il faudra connaitre la puissance de ton panneau Solaire pour commander le régulateur MPPT et prévoir un peu plus puissant si par la suite tu venais à rajouter un autre panneau Solaire

Ok merci et comment je cacule la puissance .Je suis assez léger en electracte . Il fait 1 m x 50 cm .

Bonjour à Tous,

Bonjour kadelak,

Un régulateur MPPT vous apportera une charge supérieure,
non négligeable, pour ma part je n’ai pas changé le mien…
j’attends qu’il tombe en panne !
J’ai deux panneaux solaires, orientables avec 180W .
Tant que cela fonctionne, je ne dépense jamais inutilement .

Cordialement Patrick

re…kadelak

Il doit faire 70W vu les dimensions, peut être un Siemens,
donnant 4,2A, donc un de 15A est suffisant, permettant
un jour d’en mettre un plus fort,
la plaque est dessous et il est impossible de
la voir !

Cordialement Patrick.

Oups ! J’ai pas compris .Tu peu développé stp . J’ai apparemment un 4,2 ?.

“”" re l’ami pas de soucis !

Votre panneau avec les dimensions indiquées doit être
un Siemens de 70Watts, donnant 4,2Ampères en recharge,
les informations concernant ce panneau, sont inscrites
sous le panneau, et donc pas visibles !
(Se sont les indications sous l’un des miens)

Si vous souhaitez changer votre régulateur, optez pour
un MPPT, de 15A, qui vous permettra de changer un jour,
…ou une nuit le panneau solaire, ou d’en rajouter un deuxième !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés