bonjour
faut il reserver son bateau la veille pour la traversee a Nusa lembongan ? et quel style d,embarcation me conseiller vous merci
Salut, nous revenons tout juste de Bali et nous sommes allés sur Lembongan (un paradis !)… Tu peux aller la veille pour jeter un oeil sur les compagnies et les horaires (mais ce n’est pas obligé)… et commencer à négocier! Tout dépend si tu veux du rapide (environ 40 minutes) ou du lent économique (environ 1h30). A ta dispo !
C’est une jolie petite île.
La plage située au sud, là où accostent les ferrys est très belle. Il est impossible de s’y baigner. Il y a plein de champs d’algues. C’est un peu comme des vignobles mais c’est sous l’eau.
Pour les horaires des navettes, il ne faut pas se prendre le choux comme le suggère le post précédent.
Y’ pas vraiment à négocier. Y’a un prix pour les touristes et c’est comme ça. Les Balinais sont persuadés qu’ont est pétés de blé et il y a plein de posts qui leur donnent raison.
Sur un forum,il y avait un gars qui voulait louer une chambre à 300 euros à Ubub et qui demandait si il devait payer le taxi.
Pour ce prix la, un indonésien demande qu’on lui cire les pompes, qu’on lui lave son linge et qu’on lui insytalle une antenne télé pour recevoir France 24. Faut arréter le complexe du riche européen.
Les indonésiens aisés se comportent comme des porcs quand ils louent des chambres.
En quittant la chambre, ils n’éteignent pas la télé, laissent tous les emballages de chips, de chocolat, d’esquimaux partout. Les lumières suivent.
Je n’écris pas cela parce que je l’ai vu une fois.
C’est une constatation que je fais depuis des années.
Pour revenir à Lembongan, c’est la première île où j’ai ramassé une quantité étonnante dfe piles alcalines sur la plage ou accoste le ferry.
Quand j’écris étonnant, c’est 50 ou60 piles sur quelques centaines de mètres.
Bon, il y a des gens qui trouvent que c’est un paradis.
Quand on ne regarde pas à droite ou à gauche. Ca peut éventuellement se comprendre.
Quand on a des oeillères par exemple.
Si le paradis existait, ça ce saurai…
Pour Lembongan, faut quand même préciser que les problèmes cité par saya ne sont pas spécifique a cet endroit, partout ou y a de la population, ou des touristes en masse, y a ce genre de problème… A moins qu’il y ai du personnel pour faire le ménage.
Cette ile reste intéressante pour la plongée et le snorkeling.
Cher Saya, tous les avis sont dans la nature et je les respecte… Mais lembongan n’est pas aussi sale que vous le dite. Nous sommes allé sur Dreambeah et secret beach, c’était extrêmement propre ! Boire ou manger dans les warung proches de la Mangrove est parfait et le snorkeling reste un mega souvenir…
Pour le reste, les déchets sont plutôt entassés à un endroit sur l’île… et si l’on ne veut pas voir en face la réalité de ces pays, il ne faut pas aller en Asie ou en Afrique mais rester en Europe. Chacun peut prendre les choses à sa manière, Lembongan reste un superbe souvenir pour nous.
Quant au complexe du “riche européen”, je ne sais pas trop à qui vous vous adressez… Aux australiens peut-être ? Ou peut-être avez-vous mal vécu votre expérience balinaise, désolé pour vous. Ce n’est pas notre cas.
Bref, chacun son avis. Heureusement.
En ce qui concerne le " mal vécu " de mon expérience balinaise, je le nourris depuis une douzaine d’années à raison de séances de 3 semaines à 1 mois et demi en Indonésie.
Voire parfois 2 séances par an.
Comme j’aime bien comparer pour juger, je m’autorise des séjours chaque années depuis une décennie en Birmanie. Je complète le tout par d’autres séances régulières au Vietnam, au Cambodge en Thaïlande en Inde et en Malaisie.
Parfois, je me laisse ller à me promener en afrique ou en afrique australe.
Vous comprendrz que ce que vous identifiez comme mon mal vécu ressemble plus à de l’expérience.
Si j’ai écrit que j’ai été surpris par le nombre de piles sur la plage, vous me ferez la grâce de me croire. Je n’ai pas demandé à Veolia de déverser un nombre conséquent de piles usagées dans la mer pour étayer mes propos.
Si vous me lisez bien j’ai écrit que Lembongan est une jolie petite île.
Mais je pense qu’elle est très polluée et que le traitement des déchets est le cadet des soucis de ceux qui vivent des richesses de cette île.
J’ajoute à cela que le "détroit " entre Bali et Lombok a été retenu par la Chine comme étant la deuxième voie commerciale pour alimenter le pays. Ca laisse des traces. Et ça va en laisser.
Il y a des fonds marins corrects.
LE COMPLEXE DU RICHE EUROPÉEN.
Cher Jeanjazz, c’est un truc dont vous ne semblez apparemment pas souffrir.
Quelle chance vous avez.
Ce complexe est malheureusement développé par quantité d’européens qui ont bien conscience d’être beaucoup plus riche que ces pauvres balinais qui les servent à table, font leur ménage, les transportent, tondent la pelouse…
Ils se confondent parfois en excuses pour ne pas avoir été compris, donnent des pourboires censés soulager la misères des employés de l’hotel ( ou du restau etc…), améliorer la vie de la famille.
Ce complexe n’est absolument pas développé chez la quasi totalité des indonésiens assez aisés. La plupart sont très exigeants vis à vis des employés. Quand ils quittent leur chambre, c’est souvent un vrai bordel. Ils changent 30 fois d’avis dans la journée, décommandent puis confirment un projet, refuse de le payer parce que ça ne leur a pas plu.
Cher Jeanjaz. Je ne veux pas dire que les européens sont riches et qu’ils se conduisent comme des gens aisés qui en demandent beaucoup sans payer trop.
Jécris et je pense qu’il y a plein d’européens modestes qui vont à Bali et qui, devan tla modestie des revenus ds balinais se sentent un peu coupables.
Sentiment qu’aucun indonésien très riche ou moyennement riche n’éprouvera.
Bonjour,
Je reviens d’un voyage en Asie du sud-est et, en effet, nous (européens, nord-Américains et Australiens) avons certaines habitudes des ordures et nous les rangeons pour la plupart. Pas eux. Ils n’ont pas suivi le développement des produits et leurs emballages. Ils balancent tout partout et les bordures des routes proches des villages sont jonchées de détritus. Ainsi que la mer; c’est vraiment sale. Seul les endroits touristiques sont un peu entretenus. (Par les touristes qui eux ne jettent pas tout par la fenêtre des bus ou autres). Mais aussi un certain service d’ordre. C’est obligatoire si ils veulent avoir des touristes.
Et, c’est vrai aussi qu’ils ne savent pas ce que c’est que de ranger leur chambre quand ils partent. Ce n’est pas dans leur éducation. Raison pour laquelle les touristes d’ailleurs sont très appréciés et pas que pour le pognon.
En dehors des endroits touristiques; c’est vraiment dégueu. Y compris pour la Thaïlande, Malaisie, etc…
Et nager au milieu de détritus plastiques; ce n’est pas très agréable. Cela m’est arrivé proche de Amed (est de Bali). Ce n’était pas des détritus de touristes; mais bien des locaux.
Sur Sulawesi (nord indonésie); j’ai eu pris plusieurs fois le boatpeople. Et bien là; j’ai bien vu tout le monde qui balançait leurs chenis par les fenêtres.
Pareil pour les trajets en bus.
Tout par la fenêtre.
Moi qui faisait attention à garder mes ordures pour les jeter dans ma poubelle de l’hôtel !!! (Idem pour les autres touristes).
Ah ouais, le moniteur de plongée (espagnol), que j’ai connu à Island Retreat aux Togians sur Sulawesi, il faisait même attention aux mégots de cigarettes.
Là, c’est peut-être un peu exagérer mais pour finir, j’ai fait pareil.
Mais eux ? Rien à faire.
Et c’est vrai que ces régions ne sont pas du tout un paradis sauf peut-être si l’on se trouve dans un bon resort et que l’on n’en sort que la nuit où que l’on a des oeillères car on est éblouï par un certain décor que l’on trouve merveilleux si on a jamais rien vu.
Le sud-est asiatique ? Faut faire trois semaines de vacances dans des resorts à touristes. Pas plus ou pas autres hébergements !!!
Et d’accord pour le respect aussi. Ils sont très durs entre eux.
Nous; nous sommes vraiment des bonnes poires pour la plupart. Et gentils en plus. Raisons pour lesquelles, si on est célibataire (femme ou homme), on se fait sérieusement draguer; par tout le monde ! ! ! .
Bonnes vacances à tout le monde quand même.
mat…
Bonjour,
Excusez-moi, j’ai répondu aux autres mais pas à vous ! ! !
En avril ou mai, pas nécessaire de réserver. Les autres mois ?
Je n’ai vu que deux styles d’embarcation: le speed boat ou le normal. Le premier est dix fois plus cher (ou presque), plus rapide et plus confortable. Mais pas plus securité ! ! !
Bon, le normal part vers les 9-10h. Je ne m’en souviens plus très bien. Mais il n’y en a qu’un.
Il m’a semblé qu’il y a plusieurs speed boat; mais je n’en suis pas très sûr et je ne connais pas les horaires. Il faudra demander au port ou à votre hôtel si certains(es) le savent.
Mais avec le normal; ça prends 1 heure, 1 heure et demi; je n’ai pas regardé ! ! !
Ce n’est pas très long.
Pour la négociation; j’en doute fort. Ce sont des compagnies avec des prix imposés.
On ne peut négocier qu’avec des indépendants.
Le billet, pour l’aller, je l’avais pris à Ubud avec le bus et là pas négociable du tout.
Pour le retour, j’ai pris le billet un quart d’heure avant le départ et vu le prix, je n’y ai même pas pensé. (C’est une paille et j’ai aussi oublié tellement ce n’était pas grand chose)).
Ah, beaucoup de gens racontent qu’ils négocient. Pas pour des prix fixes. Et pour les hôtels, seulement si l’on reste plus de 5-7 jours.
Beaucoup de français passent pour des radins; ce n’est pas pour rien.
Mais bon, ce n’est vraiment pas cher pour le normal; négocier pour si peu, j’aurais honte.
Bonnes vacances
mat…
Paradis ?
Pour une nuit, un jour.
Je suis passé à Dreambeach ainsi qu’à Secretbeach.
On s’enm… sec.
OK pour voir et se tirer vite fait.
Bon, évidemment, ça dépend aussi de ce que l’on a déjà vu.
Essayez de rester dans un coin pareil pendant une semaine.
Il n’y a même pas de flingue pour s’en tirer une.
Obligé de subir jusqu’à la fin.
D’accord, c’est propre. Ben tien, il n’y a pas de village indo à proximité; c’est juste des endroits à touristes. ça vaut bien la peine d’aller jusqu’en indo pour ne voir que ça.
Mais là encore, c’est évidemment selon ce que l’on a déjà vu et vécu.
Non, l’indo, ou tu vas dans des endroits à touristes et tu ne vois strictement rien de ce pays ou tu sors un peu et là : ??? ! ! !
Beuhhh, pas terrible.
Mais d’accord, chacun son avis. Mais paradis est un peu, beaucoup, énormément exagérer.
Bonnes prochaines vacances ailleurs !
mat…
A Sulawesi, même aux Toggian Wakai commence a pouvoir s’enorgueillir de décharges maritimes sauvages et régulièrement approvisionnees.
Idem pour Bunaken, où j’ai vu un jour une invasion de sacs plastique de cartons, de déchet de toute sortes. Tous les poissons étaient partis, il n’y avait que des déchets. Il y a quelques années, la mangrove entre le village pantai Liang était très belle. Maintenant, elle commence à pieger les bidons et les sacs plastiques.
Idem à Kalabahi , et c’est encore pire quand le ferry quitte le port.
Idem pour les îles situées en face de Kota Kinabalu où la plage est protégée par des barrages flottants.
Idem à Koh Tao où les locaux se foutent du tiers comme du quart des déchets.
La Malaisie ( je ne connais pas les Perenthians ) a un bon niveau de cochonneries sur ses plages. Entre Mersing et Kuantan
La plupart des plages du Vietnam sont loin d’être vierges tout ce qui pouvait vivre près du rivage à du s’éloigner si il voulait avoir de chances de survivre. La surpêche, alliée à la pollution
Le Cambodge était un peu mieux loti.
La pêche à la bombe nettoie tout ce qui peut rester.
Les touristes sont tout de même à montrer du doigt.
A Bali, la plage de Tuban, Kuta, Legian, Semnyak ( ça continue mais je ne me souviens plus du nom des bleds ) est bordé sur une largeur de 5 à 600 mètres par des hotels, des restos, des habitations et des commerces. Je n’y ai pas encore vu une station d’épuration.
Tout va dans le fleuve et dans la mer.
Pendant des années, il y avait de grandes plaques de sable marron sur la plage. Ca n’a jamais inquiété les vertueux touristes australiens, japonais, suédois, hollandais, français et allemands qui n’oubliaient pas de jeter leur canette dans les poubelles de la plage tout en laissant la paille qui’ils avaient utilisé sur place ( et il y en a des pailles ! ).
Idem à Jimbaran, où la clientèle de l’Intercontinental et du Four Seasons ( entre autre ) se baigne dans une anse ou je n’ai vu aucune station d’épuration. Et pour être allé plusieurs fois dans le village de pêcheurs du bout de la plage, il y en a des gens qui défèquent sur la plage et dans les wc situés au desus de la mer. Tout cela à 5-600 mètres de l’Intercontinental.
L’aéroport, situé au milieu de tout cela doit rejeter ses eaux usées du côté de Benoa du côté du Club Med du Melia et de tous ces ghettos touristiques.
Juste à côté du Four Seasons ( 2-300 mètres ), il y a des falaises où les locaux viennent pêcher. La mer est couverte de déchets sur plusieurs centaines de mètres. Les résidents de l’hotel n’ont certainement jamais été dans ce coin.
Entre denpasar et Sanur, il ya une belle mangrove que l’on peut visiter. Elle a été aménagé par les japonais et on peut se promener ( mais ça se dégrade ) sur des allées en planche. Le mieux est d’éviter d’y aller à marée basse. Il y a plein de sacs accrochés aux branches.
Dans des coins comme Bali , Lombok, Florès, Sumatra, Sulawesi etc… il y a des coins qui sont un peu préservés.
Mais quand un paquebot des croisières Costa se pointe à Padangbai avec 2-3000 passagers+ 1000 membres d’équipage, les jours suivants, les plages et les fonds marins des alentours ont tendance à prendre un petit coup de sale.
Et des paquebots, il y en a parfois toutes les semaines. Ils s’arrêtent à Padangbai, puis à Ujung Pandang, puis Saigon, puis…
Dans mon post précédent, je parlait de la route maritime de secours retenue par les chinois pour assurer l’approvisionnement et les exportations de la Chine. La 1ère passe par le détroit de Malacca et Singapour.
La 2 ème route passe entre Lombok et Bali, puis elle longe le Vietnam. La concience écologique des marins travaillant sur ces bateaux est assez embryonnaire. Tout passe par dessus bord.
Il arrive aussi qu’un porte container perde un ou 2 containers.
Je l’ai constaté sur une plage au nord de Nha Trang. Il y avait des milliers de soutient gorge sur plusieurs kilomètres.
Les seules plages nickel que j’ai vues étaient en Birmanie et aux Molluques.
il y a deux types de bateau, le speed boat et le public boat
le premier coute forcément plus cher, dans les 300.000 rp par personne il me semble
le second coute 60.000 rp pour celui de 8h et entre 80 et 90.000 pour celui de 10h ou 10h30 (je sais plus trop)
attention pour le retour, il n’y a qu’un seul horaire et c’est 8h.
Pour ma part, le choix est vite vu, c’est public boat et pour plusieurs raisons, c’est moins cher et tu voyages avec des balinais (surtout en période hors saison car il n’y a qu’un seul bateau, sinon c’est deux bateaux, un défréchi pour les balinais et un généralement fraichement repeint au nom de coca cola pour les touristes). Attention à ne pas s’assoir trop prêt d’une balinaise car étrangement elles n’ont pas le pied marin.
Ils sont très gentils, serviables, mais ce qui les intéressent pas mal c’est tout ce que votre visite peut leur apporter.
A Bali, tout se paye. Le contact que vous pourrez avoir sur le bateau;. S’ il débouche sur une location de chambre,il fera automatiquement l’objet d’une rétrocession financière en faveur du gars sympa ( ou de la femme ) qui vous a conseillé l’établissement;
Aucun conseil à Bali n’est gratuit.
Le gars sympa ou la femme sympa qui vous parle sont malheureusement dans 99,99 % des cas des gens intéressés. Il y a toujours un backchich dans l’air. Il ne faut surtout pas se leurrer. A commencer par les Balinais. Entre eux, tout ce paye. A Bali, il y a des castes et tout se monnaye.
L’expression " Bali île bénie des dieux " est une absurdité à raprocher de la signature de Conforama " le pays où la vie est moins chère ".
A Bali, rien n’est gratuit. Surtout pas les conseils.
Le public boat de 8 heures Sanur / Lembongan coûte 80000 rps.
Il me semble que le speed boat est beaucoup plus cher. En mars, il me semble que c’était 500.000 rps. Vérifier qu’il y a au moins 3 ou 4 moteurs. Ils tombent souvent en panne.
Le prix, c’est bien, la sécurité, c’est pas négligeable.
La mer peut en quelques dizaines de minutes passer du rêve au cauchemar.
Et contrairement à ce que tout le monde pense, les gars qui pilotent le bateau sont des billes en matière de navigation. Ce sont souvent des gensqui font cela quelques mois et après,ils font autre chose.
Ils naviguent à vue et quand il n’y a aucune visibilité ils sont paumés,ensuite, ils sont tétanisés en cas de problèmes.
L’Indonésie est un pays où il y a entre 13000, et 17000 îles ( chiffre retenu par les gouverrnants, ça leur laisse du grain à moudre pour de futures revendication s territorio-pétrolières ). C’est malheureux à dire, mais je n’y ai renconté que des marins d’eau douces.
Pour être plus précis, ce sont souvent des enfants de 20 ou de 50 ans.
Tous les gens qui m’ont adressé la parole en 3 semaines avaient quelquechose à vendre, même à l’endroit le plus perdu, même au moment le plus incongru. Parfois ce n’était pas évident tout de suite mais ça venait toujours sur le tapis. Dommage.
Tous les balinais et autres indonésiens qui vivent à Bali ne sont pas systématiquement des gens intéressés à vendre quelquechose aux touristes. Quoique…
Dans bien des cas, une petite recommandation, une adresse, un service, cela donne très souvent lieu à une commission. Et la commission, c’est jamais le prestaire de service qui la paye.
C’est vrai que dans certains coins de Bali c’est assez agaçant.
J avoue que les plupart des personnes sont intéressées surtout dans les endroits touristiques; par contre la où il y a moins de touristes les Balinais sont plus curieux et moins intéressés. Nous avons eu le plaisir d être invités à manger ( goûter et repas!) par une famille des plus modeste qui nous a interpelés alors que nous passions simplement devant chez eux. Au début j étais très méfiante je me demandas a quel moment on allait nous demander de l argent! Mais non ils étaient très fiers de devenir amis avec des français et le lendemain tout le village le savait!! C était près de Banyuatis dans la montagne, un très bon souvenir… On ne peut pas faire de généralités, on rencontre de tout partout !
Nous avons pris le bateau à Sanur le 29 juillet avec la cie Perama pour nous rendre à Lembogan, au bout de 100 mètres le bateau a heurté une épave et a commencé a coulé avec 25 passagers à bord. Ma femme a été projeté sur un banc et a eu 4 cotes cassées, à bord c’était la panique l’équipage ne savait pas quoi faire et les passagers ont commencé à hurlé pour que l’on vienne nous aider. Nous étions a 100 mètres du rivage et nous avons été obligés de sauter à l’eau avec nos sacs. Nous avons distribués nous mêmes les gilets de sauvetage mais il n’y en avait pas assez pour tous. J’ai aidé ma femme et mes deux filles a nager mais le courant ne nous permettait pas de nous diriger. Finalement des bateaux sont venus et nous avons pu être sauver. Ma femme est resté 11 jours au BIMC hospital pour résorber un hémothorax et se faire soigner.
La compagnie Perama n’a pas d’assurance, le papier qu’elle vous fait signer au départ précise que vs avez droit à une nuit d’hôtel et aux premiers soins d’urgence. Notre compagnie d’assurance ( mondial assistance avec la carte gold) a payé plus de 11 000 euros plus le rapatriement en avion de 4 passagers. Sans assurance BIMC ne vous soigne que si vous pouvez payer. Nous avons perdu environ 3000 euros en smart phones, appareil photos et autres
Perama a déclaré a la police qu’il n’y avait pas eu de blessé, nous avons fait intervenir le consul pour qu’il change cette déclaration.
Lorsque nous étions en convalescence nous avons eu connaissance de plusieurs incidents et accidents de ce type en discutant avec des Balinais.
Aucune compagnie n’est sure par ce qu’aucun équipage n’est professionnel que les bateaux dans le meilleur des cas sont des secondes mains sans équipement de sécurité (radio, canot de sauvetage, gilet, etc.).
Si cet accident était arrivé en pleine mer le bilan aurait été très lourd.
Beaucoup de ces accidents ne sont pas connus ou déclarés officiellement ( voir le faux rapport de police qui imputait l’accident au vent) notamment pour ne pas nuire au tourisme. Nous avions choisi Perama qui était qualifiée de compagnie sérieuse par Lonely Planet
Je conseille vivement de ne pas se rendre aux Gili ou à Lembogan en bateau