Barcelone ou Madrid?

Forum Espagne

Bonjour a tous !!
Je me permet de vous solliciter pour savoir lequel de ces deux ville entre Barcelone et Madrid et la plus vivante en période de début Mai ?
Ville la plus festive et a visité ?
Je part du 1er mai au 8 mai avec des copains et on aimerait savoir un peu des renseignements sur ces deux villes pour faire notre choix.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses afin de m’aider à choisir ma destination :slight_smile:

pour ce qui est de trouver une ville festive sans aucune hésitation Barcelone…
c’est pas que l’ambiance à Madrid soit une ambiance de maison de retraite (aïe) mais Barcelone ça bouge vraiment surtout au niveau de la Rambla.
Pour les personnes qui aiment la vie nocture il faut aller à Barcelone par contre attention les euros ça risque de vite défiler.

Quant aux visites touristiques ce sont deux villes différentes l’une au bord de la mer bien évidemment l’autre centrale.
Peut-être que Madrid est un peu plus bourgeoise" que Barcelone mais c’est mon point de vue
Il y a plus de choses à visiter à mon sens à Madrid, des musées dont celui du Prado notamment.

Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse, je vais attendre encore d’avoir quelques réponses supplémentaires pour me faire un avis mais déjà le votre et très complet donc j’avais ma préférence pour Barcelone mais sa confirme peut être le choix final merci bien :slight_smile:

Entre le 1er mai et le 8 mai ce sont les fêtes de Madrid et il y a beaucoup d’ambiance.
Surtout que Barcelone en ce moment n’est plus ce qu’elle était même si les botellones ( réunions de jeunes entre 14 et 24 ans qui se réunissent pour boire dans les lieux publics) repartent à la hausse.
Pour ce qui est des comédies musicales, shows de cabarets, etc. Madrid en est devenue une des capitales mondiales .
Pour les restaurants même de grands chefs comme Ferran Adrià trouvent que c’est Madrid qui a la côte en ce moment.
Quant à l’offre culturelle c’est vraiment incomparable.
Quant aux ramblas ce sont les touristes qui s’y retrouvent entre eux, les Barcelonais les évitent soigneusement.

Complètement d’accord.

Si vous voulez faire la fête de folie sans faire attention de personne ou de pays ou vous êtes, peut-être votre ville est Barcelone.

Si vous êtes intéressés en connaître l’Espagne, faire quelque choses culturelle, etc je vous recomande Madrid. À Madrid on fait la fête aussi, mais d’autre façon. (mon opinion, complètement subjetive)

En tout cas, je vous prie de respeter le deux régions: les locaux, les établisements, les rues… En Espagne nous sommes un peu trop fatigué du tourisme que vous proposez.

mouaaaais…mais pas de tourisme en Espagne, pas de commerces et donc encore plus de chômage ; faut savoir un peu ce qu’on veut dans la vie.

Âme nomade …je pense que “voilà Toledo” voulait parler du tourisme des fêtards et des botellones …en Catalogne les jeunes français ou autres nationalités qui viennent , ne dépensent pas un centime , mais par contre dépensent beaucoup de litres d alcool qu ils ont emmené …

ce Qu’ “on” veut dans les régions très (trop) touristiques: des touristes qui s’intéressent au pays, qui respectent les habitants et leurs coutumes et qui ne se comportent pas en conquérants.

C’est tout à fait ça .

Des voyageurs qui ne viennent pas là uniquement pour faire la fête , picoler sans dépenser un sou , prendre le soleil …et se plaindre s’il fait mauvais .

Des voyageurs qui s’intéressent à la vie locale , qui essaient de découvrir le pays et ses provinces , sa gastronomie , sa musique , ses fêtes .

Bref , je rêve d’un tourisme éclairé et non d’un tourisme de masse qui s’abrutit en envahissant certaines villes sans vergogne . C’était mon coup de gueule de la journée .

Bonne journée à tous . Hannah

Coucou Miriam et Hannah ( quel plaisir de retrouver des voyageuses qui ne sont pas écervelées)…
Et je vais faire un peu de provocation en plaignant infiniment tous ceux qui refusent de franchir le seuil d’un musée ou d’un centre culturel et se privent ainsi de plaisirs extraordinaires, de matière à réflexion, de sollicitations intellectuelles, de délices esthétiques, etc!!!
Surtout que certains prétextent les prix prohibitifs de ces lieux alors qu’il n’y a rien de plus mensonger, en deux voyages d’une durée totale de cinq semaines nous avons dépensé en moyenne 25€ par semaine pour deux à Madrid, ce que certains dépensent en pots aux terrasses en une journée.
J’ai déjà donné ( et peux récidiver) une liste de quarante lieux gratuits ou dont les prix sont très modiques à Madrid.
Mais je suis persuadé que je prêche dans le désert, d’où ma compassion infinie …

je ne sais pas si l’entrée gratuite au Prado existe encore - mais je me souviens d’en avoir profitée pour voir quelques tableaux de Goya - quelques jours après une visite payante de plus de 3 heures uniquement consacrée à El Greco, un de mes peintres préférés qui n’est pas représenté à Vienne.

Salut Avo ,

juste une participation sur le coup , comme ça …
Le prix n’est souvent qu’une excuse , mais le manque de culture et l’aliénation d’un monde dominé par un tourisme formaté font souvent la différence .

Bref, merci pour tes tuyaux , un seul lecteur s’en emparerait que ce serait déjà bien et tu pourrais être fier de toi , par ces temps troubles il faut avancer pas à pas .

En revanche il m’arrive encore d’être une vieille écervelée et je trouve que ça peut faire du bien .

Amicalement , Hannah

pour les horaires gratuits du musée du Prado c’est marqué dessus comme le port-salut

Horario gratuitoDe lunes a sábado de 18.00 a 20.00 hDomingos y festivos de 17.00 a 19.00 h

ah sinon il y a le tableau du 3 mai 1808
Ne dites pas que vous êtes français ça peut-être mal vu

Tres de mayo (nom complet en espagnol : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous le nom de Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío2.Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de mayo et Tres de mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya.

C’est bien la raison pour laquelle Madrid est en fête à ces dates-là, ainsi que je le disais au début, on commémore la victoire sur les Français!
Et c’est le même Goya qui est mort en exil en France.
Pendant des siècles l’Europe vécut à l’heure de Paris et une exposition qui se tient actuellement à Madrid en fait état, ne disait-on pas que les classes supérieure étaient “afrancesadas”? Vaisselle, vêtements, tableaux, etc le prouvent abondamment !

Je voulais rajouter car le message a été coupé, que la discothèque la plus branchée à Barcelone est le Razzmatazz et le lieu pour les concerts de pop, reggaeton, trash, latino, etc c est le Musica Palau ou parfois le Camp Nou pour les mega concerts… A côté il y a de nombreux bars musicaux. Et de nombreux restos d horizons culinaires très divers. Il y a le choix . Barcelone est aussi la ville du Street Art… La discussion a été ouverte par un jeune et quand j étais jeune j aimais bien faire la fête et pour faire la fête à mon époque j allais à Londres ou je m eclatais… Pour les visites culturelles je le faisais aussi, moins à 18 ans, et plus maintenant que je suis plus âgée… Bon séjour à Walid et amusez vous bien…

Dernière chose : dans la programmation du Palau Musica il y a entre autres comme concerts notre star à nous, catalane, Suu… Et la place à 12€…Suu est formidable il faut l écouter… Mais aussi James Taylor, Paco Ibanez, Zucchero etc… Mais surtout la star Colombienne Sebastián Yatra, a ne pas manquer, je ne sais pas s il reste encore des places ? Sebastián Yatra c est le chanteur dans le dernier film de Disney “Encanto” sur la Colombie qui interprète “dos oruguitas”, seule chanson du film en langue espagnole, chanson nominee aux oscars.
Bon entreteniments a tots…

Comme toujours une méconnaissance totale de la situation de la part d’igualtat… qui défend bec et ongles sans rien y connaître ce qu’elle revendique comme sien ( ça s’appelle du nationalisme aveugle).
Ma pauvre amie si vous alliez à Madrid vous vous rendriez compte que vous enfilez les inepties, en effet

1. le plus grand centre de street art d’Espagne est Tabacalera,
    2)les centres culturels alternatifs les plus dynamiques ( neo-mudejar, zapadores, etc) sont à Madrid,
    3)la programmation des concerts propose autre chose que des antiquités comme Adamo, James Taylor, etc,
    4)les expositions jouissent d’une totale liberté pour leurs sujets, une exposition sur le milieu gay dans les années 20 au centre Cibeles ( municipal!!!), une autre sur le décolonialisme au centre( municipal !!!) Alcala 31, une autre sur la culture alternative et de gauche au Chili au centre ( municipal !!!) Matadero, une autre sur le féminisme au centre municipal Conde Duque furent quelques-unes de nos visites en octobre dernier.
    ALORS QUAND ON NE SAIT PAS ON SE TAIT !!!
    D’autant plus que tous les Catalans le disent ( le seul à ne pas le reconnaître était Gaspart, l’ancien président du Barça à un débat entre Catalans à ce sujet animé par Xavier Sarda et tout le monde connaît le fanatisme de Gaspart)
    Si les touristes jeunes viennent à Barcelone c’est pour la plage et la fiesta pas chère et ce n’est pas un motif pour se réjouir. Il y a eu un sondage qui le prouvait, je regrette vivement de ne pas avoir gardé les références.

Bref! Malhereusement, le feu politique Barcelone vs Madrid est ouvert hahaha!

Walid! on merite savoir ta decission!! jaja et, surtout, ton expèrience après le voyage! hehe

Hanna, Miriam, Merengua… ont bien compris ceux que je voulais dire. L’Espagne, comme la France, comme l’Italie, comme des autres pays, nous avons la chance d’avoir de pays très riches, et pourtant de touristes très différents aussi, pas que le touristes de “botellón” et balconing.

Barcelone et Madrid sont très differents, mais vous allez vous éclater dans les deux ville, c’est sure. J’ai vecu 5 ans à Barcelone et j’habite à côté de Madrid, les deux villes sont très sympa.

J’ai tant aimé Barcelone que j’en pleure de la voir défigurée par les bottellons et autres joyeusetés . J’ai parfois honte de mes compatriotes . En cherchant bien , en se renseignant comme Walid , on trouveras ce que l’on cherche et non ce que d’autres voudraient imposer . Barcelone , Madrid et je vais finir de mettre le feu aux poudres : Bilbao la festive .

Merci de remettre les pendules à l’heure Voila-Toledo.

Barcelone avo6 y vit et moi je connais depuis aussi longtemps que lui… En fait depuis ma naissance. Pas de problème à Barcelone. Les botellones il n y en a plus… Le allemands qui arrivaient saouls c est fini… Par contre il y a pas mal de delinquance de vol. A Barcelone ne jamais sortir son tel dans le rues touristiques… Pour le reste c est tout à fait correct maintenant et tous les touristes pourront en témoigner. Il n y a que les problemes de vol…

Tolède méconnaissable en 20 ans en mieux, tout comme Salamanque, Oviedo, Leon, etc l’Espagne est peut-être le pays d’Europe qui a le plus changé en 30 ans …

Walid, et pourquoi pas Ibiza? Ce n’est pas très cher dans cette periode d’incertitude, et je n’ai jamais vu en Espagne de discos et des fêtes comme là-bas.

Les botellones ont repris igualta… Pas la peine de faire l’autruche ou d’induire les gens en erreur. À la fin de tous les week-ends toutes les télévisions en parlent, mais peut-être que vous n’avez pas non plus de tv !

Pas molt gracies mais moltes gracies… Je vais me faire taper sur les doigts par les catalans (je vais bientôt commencer à prendre des cours de catalan pour éviter toutes les fautes).

vous n’avez rien compris ( oserai-je dire comme d’habitude?!) : j’adore Barcelone, c’est MA ville, de plus j’y ai de nombreux amis et mes enfants qui y vivent mais cet amour ne me rend pas aveugle ni fanatique de l’indépendantisme catalan.
Ça peut paraître compliqué à comprendre quand on manque de lucidité mais il en est ainsi!!! Et je connais mieux Barcelone que quiconque de surcroît, même que la plupart des Barcelonais, je me précipite sur tous les lieux qui n’ouvrent qu’exceptionnellement et je peux vous en faire une liste longue de 20 lignes.
J’en cite justement quelques-uns dans la conversation sur le top ten des villes andalouses…
Quant aux botellones vous faites l’autruche et savez très bien que juste pour la raison du nombre d’habitants ils sont beaucoup plus massifs qu’ailleurs.

Avo6… Vous êtes ridicule dans votre entêtement. Dans toute l Espagne il y a des botellones… Venez participer au forum des expats qui parlent des botellones de la côte du sud est et du sud de l Espagne. vous saurez que les nuits ne sont pas de tout repos… Les botellones ce sont des jeunes qui boivent sur les plages en nocturne. Les botellones de rue ne sont pas autorisées et quand il y en a la policia, ou les mossos pour Barcelona, vient et fait partir tout le monde. Pour les plages des villes peu importe où la policia, ou les mossos pour la Catalogne, vient et fait partir les jeunes même à 3h du matin sauf lorsqu il s agit de plages de villages isolées… Le plus grand nombre de botellones a eu lieu dans les Baleares. Toutes les nuits les plages étaient envahies d allemands qui ne dessoulaient pas du matin au soir et à Majorca il y a une rue qui s appelle la rue des allemands avec uniquement des cafés ou open bars ou les allemands sont toute la journée à boire… Sur le forum des expats France un franco allemand qui habite en Allemagne m avait envoyé une vidéo passée sur les médias allemands montrant ces fiestas allemandes ou ils arrivent déguisés et finissent nus dans les rues ou les plages des Baléares. Ce franco allemand avait écrit que cela l avait definitivement décidé à ne jamais aller aux Baléares… La generalitat des Baléares a obligé il y a 2 ans de ne plus vendre d alcool après 22h et les bars des allemands avaient fermé pendant les 2 ans de la pandémie ce qui avait provoque une colère monstre des allemands qui avaient manifeste leur colère à l ambassade d espagne en Allemagne…
Pour la Catalogne les botellones sont surtout sur les plages de lloret de mar, sur d autres plages de la Costa brava… Sur celles de Barcelona les mossos y vont pour arrêter cela… Vous me fairez le plaisir de venir sur le forum des expats et discuter avec eux sur les soirées alcoolisées des jeunes dans les régions d andalousie, de Murcia ou dans la province d Alicante…
Je suis contente de savoir que vous vous plaisez à Barcelone mais soyez un peu plus objectif sur ce qui se passe… Je termine ici…

Les Allemands et les Anglais vont majoritairement en effet dans d’autres endroits que Barcelone mais cela ne dininue en rien les botellones massifs de Barcelone. Si vous vous promeniez dans certains quartiers de Barcelone vous verriez les banderoles accrochées aux balcons dénonçant ces faits.

@ Igualtat

Il me semble qu’Avo habite à Barcelone , il est donc le mieux placé pour évaluer la situation .

@ Tous : et pourquoi pas Bilbao , culture , tapas et fiesta …

Puisque vous voulez parler de bilbao c est très bien. Mon frère dcd maintenant a passé sa vie au pays Basque. Des 2 côtés de la frontière. Il était gérant d une supérette à Biarritz. A eu 3 enfants, basques. Mon frère parlait le Basque, obligé. Et était aussi en Euskadi… Sur mes 3 neveux, un est toujours dans le 64…j ai passé des dizaines d années à aller voir mon frère au pays Basque et en Euskadi… Les botellones de Barcelone ne sont rien à côté de celles du pays Basque que ce soit cote français ou cote espagnol. Je ne pense pas que l on peut appeler ça des fiestas à moins que vous soyez branchee vous aussi beuverie … Je ne consomme pas d alcool. Je n en bois jamais mais mon frère a son arrivée s est très bien intégré. Cela a commencé par les Feria de Bayonne qui durent des jours. Les gens sont obligés de laisser leur voiture dans des parkings spéciaux gardes par la police municipale et les conducteurs doivent leur remettre le permis de conduire et ne reprendre la voiture que 24h après la fin des festivités… Vous pensez bien que le botellon de 20 personnes dans une rue de Barcelone a côté c est de la gnognotte… Ça commence par les fêtes de Bayonne quand on est nouveau venu au pays Basque… Et puis ça continue de l autre côté, côté Euskadi dans les bars. Et là l alcoolisme arrive… Les basques boivent et boivent beaucoup… Pour les fêtes le maire placarde sur les poteaux des places les contrôles d alcool à la sortie des villes ou des villages. C est comme ça que ça se passe au pays Basque Euskadi… L alcool je n ai jamais aimé ça. le pays Basque je n y suis plus revenu ni mon père d ailleurs… En Catalogne on n a pas encore atteint le niveau des “fiestas” du pays Basque et j espère qu on ne l atteindra jamais…

Juste un dernier mot , j’habite un village où le vote se situe majoritairement à l’extrême droite , et pourtant je vote pour l’extrême gauche .
Quel argumentation de mauvaise foi concernant Avo sur son lieu de résidence . …

Lisez ce que j ai écrit précédemment sur le pays Basque…

Il n y a aucune mauvaise foi et le forum appartient à tous . je connais beaucoup de monde à Barcelone parceque je connais la Catalogne depuis ma naissance. et ils peuvent intervenir sur ce forum pour expliquer ce qui se passe. Avo6 n est pas seul sur cette terre. Et tout le monde a le droit de s exprimer et d autres que lui ont le droit de dire de maniere objective ce qui se passe à Barcelone…vous pouvez le soutenir autant que vous le voulez mais pour les insultes vous arrêtez. C est tout…

Pas precense mais présence. Je suis en voiture en Catalogne et avec le tel pas facile… Ne vous occupez plus de moi. Et diffamer ou critiquer ou insulter, contre moi ne servira à rien. Tout sera signalé et modéré, peut être. Ce n est pas moi qui décide.
Tenez vous en uniquement à Barcelone et Madrid et oubliez la morale. Et que Walid s eclate… Et oubliez moi. Je quitte le forum…
Bonne journée…

la demande de respecter les habitants et leur culture c’est “faire la morale”?

Pour réapparaître bientôt sous un énième pseudonyme ???
Serment d’ivrogne ;–D

Alors nous avons des idées communes , je suis entièrement d’accord avec toi .
Le pauvre Walid doit être perdu dans nos réponses , revenons à nos moutons .

Les pauvres s’ils ont vraiment affaire avec vous!

Je pense que la Cour Européenne de justice ou le Tribunam pénal International de La Haye sont plus qualifiés pour un cas comme celui-ci. Il ne faut pas hésiter à frapper fort ni faire dans la demi-mesure.

Si Walid est toujours là… Ce qui m étonnerait…
Walid comme tu as décidé d aller à Barcelone, connais tu Nasdas (=Nasser) , à Perpignan sur snapchat… (ou youtube, instagram tiktok)…
Et la team à Nasdas, tousni, Samos, 4 Bdv, cappuccino et coco entre autres… leurs stories et la chiennete…?..
Pour voir le quartier et la team à Nasdas regarde le dernier clip de Soolking “suavemente”…

Si tu es reparti c est pas grave, je te le demanderais en privé par mp.

Sujets suggérés

Services voyage