Balade dans le Jura en camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir à tous

Si on parlait ballade , ça changerait de la mécanique …

Quand mon problème de vase d’expension sera réglé, dans deux jours , je compte mettre la cap à l’est (en partant de bretagne ) pour une quinzaine de jours .

Je voudrais découvrir un peu le jura que nous ne connaîssons pas , je suis donc preneur d’infos et de conseils .
Après nous mettrons le cap sur les alpes et la haute provence , là je connaîs mieux mais je suis preneur également de tuyaux bien sûr .

Cordialement

Loïc .

Bonjour Loïc
Je te propose de visiter l’usine LA VACHE QUI RIT à Lons le Saulnier
Belle balade aussi aux cascades du hérisson
Le lac de Vouglans
La station de ski des Rousses, et ses caves d’affinage dans le Fort des Rousses
Le col de la Faucille
Les paysages sont magnifiques .
15 jours … c’est presque le temps qu’il te faudrait pour découvrir cette magnifique région.
Bon voyage.
Bernique

Bonjour
15 jours pour le Jura et les Alpes de Haute provence ? … Depuis la Bretagne … MDR Un seul conseil Prends plutot un avion qu un camping car
Bon survol

Bonjour, bonjour ,

C’est tout ce que vous avez à dire ?
Très conctructif en effet .

Mais c’est vrai pour certains ce n’est pas parcequ’on à rien à dire qu’il faut … se taire dirais-je .

Loïc .

bonjour Loïc,

C’est vrai que 15 jours pour aller de Bretagne vers les Alpes de Haute Provence en passant par le Jura et retour, c’est un peu juste, mais pas impossible.

1 jour pour le voyage de la Bretagne vers le jura (par autoroute, sinon, comptez 2 jours), et visiter effectivement le Fort des Rousses ou de St. Antoine ou est affiné le comté (le meilleur, à mon goût, étant le “Marcel Petite” 18 mois d’affinage du fort de st. Antoine, mais c’est subjectif.

ensuite, il y a le fort de Joux à la Cluse et Mijoux qui est à visiter près de Pontarlier, comptez pour cela 2 jours en flânant un peu par le lac de Malbuisson ou il y a une aire pour CC.

puis, vous passez par Vallorbe vers Genève par l’autoroute (il faut acheter une vignette à 30 euros pour l’autoroute, mais ce n’est pas plus cher qu’en France pour le même nombre de Km) , et cap vers Annecy ou vous passez la nuit… le lendemain, en passant par Grenoble et le col de la Croix Haute ou par la route Napoléon par Gap, en direction de Sisteron… là vous connaissez d’après ce que j’ai compris. arrivé à Sisteron, vous aurez “consommé” 5 ou 6 jours.

dans les Alpes de Haute Provence, je ne vous dit rien, pourtant je pourrais vous en dire, mais vous connaissez !!!.

retour par le Luberon (Forcalquier, Avignon, Montélimar, st. Etienne, et la Bretagne).

donc c’est possible, un peu de Km, mais nos CC sont fait pour cela.

Bonne ballade
Philippe

Bonjour Philippe ,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre , mais malheureusement cette ballade devra être remise à plus tard , en effet une fuite est apparue sur le radiateur de chauffage de mon C.Car, donc plus de liquide de refroidissement !
Sur un véhicule de 15 000 km qui sort de garantie (1 mois ) , je m’apprête à une bagarre avec Fiat , et dans tous les cas , ça risque de prendre du temps .

Cordialement .

Loïc .

Bonjour,
j’ai fait ce qui a été dit ci-dessus, mais au mois d’aoùt…Pas très objectif, mais j’ai éprouvé des difficultés pour trouver des haltes agréables, je ne suis pas un adepte des portes qui se touchent…Mauvais choix que le mois d’août mais je ne pouvais faire autrement. Les parkings des stations de ski ça dépanne.Un peu déçu par les Rousses, le village est pittoresque, mais en dehors les murs des maisons d’altitude sont protégés par des tôles rouillées qui cassent le charme. De beaux panoramas, mais je pense que le Nord est plus beau que le Sud.

Bonjour Anjuro,

Effectivement, pour ma part, je ne crois pas non plus que la station des Rousse soit très “exceptionnelle”, mais les maisons, protégées par des tôles, s’expliquent par les intempéries, en particulier les fortes pluies et la neige; les habitants ont été obligés de se protéger au mieux, alors, bien sûr, si nous espérons découvrir de belles fermes avec pierres apparentes et larges baies vitrées, ce n’est pas l’endroit.

en revanche, les panoramas sont splendides de verdure, les forêts de sapins à perte de vue, les pâturages, les petits lacs etc… on se sent dans un monde encore un peu “sauvage” et pour s’arrêter avec nos CC, il n’y a vraiment pas de problème, je ne comprends pas ce qui vous a empêché de passer des nuits calmes et seul au milieu de la nature qui offre partout des endroits bien cachés, même en Août, j’ajouterais que dans ces contrées. les nuits sont particulièrement froides et si vous essuyez un orage, vous en avez pour quelques jours avant de retrouver des températures “acceptables”, ne dit-on pas que, dans cette région, il n’y a que deux saisons, l’hiver passé et l’hiver prochain !!! donc le mois d’Août n’est pas une si mauvaise période que cela… mais ce n’est que mon avis et personne n’est obligé d’avoir le même.

J’ai proposé à Loïc de passer par le lac de Malbuisson, le fort de Joux (ou on peut passer la nuit sur le parking en toute quiétude) et Pontarlier, justement pour avoir un peu plus de contact avec la civilisation et la proximité de la frontière Suisse par Vallorbe est très pratique pour gagner Genève et Annecy, mais c’est vrai que depuis les Rousse, on peut rejoindre le col de la Faucille, Gex et Annecy en évitant la Suisse.

de toutes façons, j’ai cru comprendre que Loïc avait de sérieux problèmes avec son véhicule et que son projet est annulé pour le moment.

Cordialement
Philippe

Sujets suggérés