Bonjour Benoit
Il y a énormément de promenades et randonnées à faire entre Ronda et Marbella, dans la Sierra de Las Nieves (classée patrimoine mondial de la Biosphère par l’Unesco) et la Serrania de Ronda.
En avril, nous avons fait le chemin de transhumance, (32 km de long), Via Pecuaria, Camino del Meliche, entre Ronda et Marbella, au pied du Pic de Torrecilla. L’entrée du Parc naturel se situe sur la route entre San Pedro de Alcantara et Ronda (A397), au km 14 en venant de la mer. Vous verrez des troupeaux de chèvres, des cochons noirs, quelques chevaux sauvages (échappés d’une ferme, il y a une vingtaine d’années, ils se sont reproduits en liberté) et des bouquetins (si vous avez de la chance), des cascades, des torrents, des bergers, et la flore, quelle merveille, avec ses espaces rares et ses senteurs méditerranéennes.
Sinon, il y a aussi une petite rando à faire à Benahavis, le long du Rio Guadalmina. Vous y verrez surtout des amateurs de Canyoning. Pour y accèder, il y a 2 petits parkings sur la route (M 547) entre San Pedro et Benahavis. Après (ou avant) votre promenade, vous pourrez aller prendre un verre dans le village.
Sinon, au dessus de Mijas Pueblo, il y a de beaux chemins de randonnée. Je vous conseille, toutefois, de sortir en début ou fin de journée, la proximité de la mer (6 km) est un avantage par rapport à d’autres randonnées, situées plus à l’intérieur des terres comme celle del Torcal à Antequera,il n’en reste pas moins qu’il fera chaud.
Pour se rafraichir, outre la plage, les locaux se rendent sur les lacs de la région (artificiels, barrages) comme Embalse de la Conception du côté d’Istan ou Embalse del Guadalhorce ou Gadalteba.
Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoe-Kayak, Via ferrata à Ronda, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j’ai trouvée sur place (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est Team4You Adresse email : seb@team4you.es
Je connais moins bien les secteurs de Grenade et Cordoue (seulement les villes), mais même à la fin de l’été, il fera encore beaucoup trop chaud, bien plus chaud que dans les Sierras situées à proximité de la mer.
Bon séjour