Bagages en retard

Forum Avion

Bonjour,
Je reviens de vacances hier et mon retour s’est très bien déroulé à par l’arrivée !
En effet, je suis partie de Philadelphie aux USA, et à ce moment là j’ai enregistré 3 bagages.
J’avais une escale à Paris Charles de Gaulle et je devais reprendre un vol à Paris Orly pour aller à Lyon. Avant de partir, j’ai appelé Air France et ils m’ont dis que je devais me débrouiller pour transporter mes bagages de Paris Charles de Gaulle jusqu’à Paris Orly, j’ai alors commandé un billet pour prendre une navette Air France.
Donc à Philadelphie, je fais enregistrer mes bagages et l’hôtesse qui s’occupait de moi m’a demandé pourquoi je voulais faire enregistrer mes bagages pour Paris Charles de Gaulle et pas pour Lyon. Je lui ai expliqué pourquoi et elle m’a dit “ne vous inquiéter pas je vais vous tout arranger en faisant en sorte que vos bagages arrivent à Lyon”. J’étais contente qu’elle me propose son aide pour transférer mes bagages directement à Lyon parce que je me voyais pas déplacer 3 valises de CDG à Orly. Elle est donc restée environ 20 min sur son ordinateur et m’a dit “c’est bon le problème est réglé vous irez récupérer vos valises à Lyon”. Ensuite elle a imprimé les “étiquettes” pour les bagages où c’était écrit Philadelphie - Lyon.
Le vol se passe bien, j’arrive à Paris CDG je prends la navette Air France pour aller à Paris Orly et je prends mon autre vol pour aller à Lyon.
A l’arrivée, aucune valises !
Je suis donc allée dans les bureaux “bagages” et l’hôtesse m’a dit : vos bagages sont à Paris Charles de Gaulle !
Je lui ai expliqué mon histoire et m’a répondu qu’il fallait que je récupère mes bagages à Paris CDG pour aller à Orly.
J’ai déposé un dossier pour mes bagages retardés et je dois normalement recevoir mes bagages aujourd’hui ou demain à mon domicile.
Je voudrais avoir des témoignages à propos de bagages retardés et si vous les avez bien reçus après votre arrivée 2-3 jours à votre domicile

Bonjour,

Entre Orly et CDG, le passager doit assurer lui même son transfert et donc AVEC SES BAGAGES !!!
Il y a un autocar Air France (payant) pour ça.

Vos bagages vous parviendront. Pas de souci.

Cordialement

Ca m’est arrivé 2 fois sur le hub de Milan.
La première fois la valise m’a été livrée le lendemain sur mon lieu de travail comme je l’avais demandé.
La deuxième fois, ç’a été un peu plus compliqué ! On a livré ma valise … chez un voisin ! Il a fallu que j’appelle l’aéroport qui m’a donné le nom du transporteur, qui m’a dit avoir livré la valise chez un voisin, dont il n’avait pas pris le nom. Habitant un immeuble de 7 étages, je me voyais mal frapper à une trentaine de portes pour trouver celui qui avait réceptionné mon bagage. Je l’ai finalement récupéré mais j’avoue que les méthodes du transporteur, alors qu’il avait mon numéro de portable, m’ont fait halluciner !

Il m’est arrivé une (petite) mésaventure il y a quelques temps.

Je revenais à Paris avec Iberia. Un vol avec escale à madrid. Le premier avion avait une heure et demi de retard. Et le second vol (en correspondance) un peu plus de 3 heures.
A l’arrivée (apres une longue attente) : pas de bagage!

Renseignement pris : les bagages n’ont pas été chargés à madrid car le premier vol avait du retard (et pourtant ils avaient bien le temps puisque le second était encore bien plus en retard).

Ce que je n’ai pas aimé : c’est que l’on nous a laissé attendre pendant tres longtemps devant le tapis, sans informations, alors que la compagnie savait (meme avant le départ) que les bagages ne seraient pas à l’arrivée!
Le client est souvent bien peu de chose…

Bonjour

La pratique habituelle d’IBERIA est la suivante (bien établie d’ailleurs par des décisions de justice et aussi par leurs propres écrits) :

Votre avion est encore en vol et il est certain que vous arriverez avec un retard qui fait que de l’avis d’IBERIA, vous n’aurez pas le temps d’arriver en temps voulu pour l’heure limite d’embarquement du second avion.
Le temps nécessaire pour une correspondance est fixé par IBERIA

Dans ces conditions, c’est avant même l’atterrissage qu’on décide de router votre valise vers la bagagerie, et non vers l’avion en correspondance, en vue d’embarquer votre valise (et vous même), sur un vol suivant.

J’ai eu exactement la même mésaventure que vous, et tout comme vous, mon second avion étant en retard, on m’a laissé embarquer.
Mais, bien entendu, à l’arrivée, ma valise n’était pas là.
Elle m’a été livrée à mon hôtel le surlendemain.

Une autre fois, mon premier avion étant en retard de 20 mn, mais le second partant à l’heure, j’ai couru aussi vite que j’ai pu et j’ai réussi à me présenter à temps à l’embarquement du second vol. Les hôtesses me voyant arriver en courant on dit "el ultimo’ (le dernier).

Mais on m’ a refusé l’embarquement : suivant les explications écrites d’IBERIA, alors que le premier avion était encore en vol, on a estimé (à tord) que je ne pourrai pas me présenter à temps. Et ma valise a donc été dirigée d’office vers la bagagerie tandis qu’on m’a rayé de la liste des passagers du second vol.

J’ai réclamé l’indemnisation due pour retard important.
Refus réitéré de la compagnie.
Ca c’est terminé au tribunal. IBERIA a été condamné à m’indemniser.
Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/

Cordialement

J’ai lu la condamnation d’Ibéria.
Je savais que la situation de cette compagnie n’était pas brillante, mais là on contate que c’est plus que limite…
Pour ma part, il y a des mois que je ne prend plus cette compagnie.

Bonjour,

En ce qui me concerne, ce n’est pas parce que j’ai dû ferrrailler devant la justice contre IBERIA (pour, finalement obtenir leur condamnation et faire exécuter celle-ci) que cela m’empêche de voyager de nouveau sur les lignes de cette Compagnie.
Je voyagerai à nouveau sur les lignes d’IBERIA le mois prochain. De même, qu’alors que j’étais en cours de procédure contre eux, ça ne m’a pas empêché de voler sur leurs lignes (et sur celles d’autres compagnies d’ailleurs).

Je crois qu’il faut être conscient que les problèmes fréquemment rencontrés lors des transports aériens, peuvent se rencontrer avec TOUTES les compagnies aériennes.

Si on devait suivre les conseils de Pierre, Paul ou Jacques, donnés tous les jours sur les forums, de ne plus jamais voler avec telle ou telle compagnie, parce qu’on a eu un problème de valise qui n’est pas arrivée, ou parce qu’on a essuyé un refus d’embarquement, ou parce qu’on a subi un retard important etc etc, on ne pourrait plus voyager avec aucune compagnie aérienne !!!

En effet, elles suivent toutes, plus ou moins, les mêmes politiques et sont toutes soumises aux mêmes aléas et contraintes.

Il est tout à fait significatif de constater qu’une fois que la Cour de Justice de la Communauté Européenne a décidé le 19 novembre 2009, dans les affaires jointes C-402/07 et C-432/07 (dite affaire Sturgeon) que les retards de plus de 3 heures à la destination finale, devait entraîner, au profit du passager, la même indemnisation que l’annulation d’un vol, les compagnies aériennes, dans leur ensemble, n’ont pas spontanément appliqué cette jurisprudence…

Bien au contraire, la Civil Aviation Authority (équivalente au Royaume Uni de la DGAC en France) ayant fait savoir qu’elle recommanderait l’application de la jurisprudence Sturgeon, la même Cour de Justice a dû se repencher exactement sur le même type de cas opposant la famille Nelson à la compagnie Lufthansa, Et ceci à la demande de plusieurs compagnie aériennes dont, surtout, l’International Air Transport Association.
Il faut savoir que l’International Air Transport Association regroupe 240 compagnies aériennes représentant 93 % du trafic aérien de passagers!!!

Ceci en dit long sur la mauvaise volonté de quasiment toutes les Compagnies aériennes à respecter les droits des passagers…

Mais, la Cour de Justice de la Communauté Européenne a réaffirmé, dans cette affaire Nelson, avec force et de façon particulièrement détaillée, toutes les dispositions de l’arrêt Sturgeon ( arrêt du 23 octobre 2012 dans les affaires jointes C-581/10 et C-629/10)

Comme si ça ne suffisait pas encore, Air France a voulu nier l’applicabilité de la jurisprudence Sturgeon dans l’affaire qui l’a opposé à Madame Folkerts.
Air France contestait l’application de l’arrêt Sturgeon puisqu’il s’agissait d’un vol avec correspondance, alors que l’arrêt Sturgeon était suffisamment clair puisqu’il parlait de retard “a sa destination FINALE”

Bien sûr, La Cour a réaffirmé, dans son arrêt rendu le 26 février 2013, dans cette affaire portant le numéro C-11/11, l’applicabilité de la jurisprudence Sturgeon, même si il s’agissait d’un vol avec correspondance, dès lors que le passager subissait un retard de 3 heures ou plus à sa destination finale.

Et que penser aussi du cas Cacheifaro contre IBERIA (arrêt du 4 octobre 2012, affaire C-321/11) concernant le refus d’embarquement ?
Les passagers étaient partis sur un vol IBERIA de la Corogne pour aller à Saint Domingue, avec changement d’avion à Madrid.
Le premier avion est arrivé à Madrid en retard. IBERIA a, à tord, estimé que les passagers ne pourraient pas se présenter à temps à l’embarquement du second vol., et donc, a annulé leur second billet en vue de réacheminer les passagers sur un autre vol. Donc, les passagers parvenant malgré tout à se présenter en temps voulu, on leur a refusé l’embarquement.
Et IBERIA entendait refuser l’indemnisation au titre du refus d’embarquement puisque, disaient il, il ne s’agissait pas d’un refus d’embarquement, mais d’une correspondance manquée…

Bien sûr, la Cour leur a donné tord et a confirmé, que même dans un tel cas, il s’agissait bien d’un refus d’embarquement qui devait être indemnisé en tant que tel.

L’ensemble de ces éléments montre suffisamment qu’il n’est pas évident de faire respecter ses droits.

Mais, faire comme le font certains (hurler au scandale, et surtout injurier sur les forums) ne fait nullement avancer le problème.

Et je suis convaincu que, quelque soit la Compagnie, on risque d’avoir des difficultés à faire respecter ses droits à indemnisation.
Et par conséquent, je ne crois pas qu’il y ait quelque compagnie que ce soit à proscrire.

Mais je suis tout autant convaincu que les passagers dans leur droits (tel qu’établis par la jurisprudence et les règlements en vigueur, et non au simple motif que “ce n’est pas juste”, ce qui, en droit, ne veut rien dire) , doivent exiger le respect de leurs droits,
1° au moyen d’une lettre recommandée avec AR
2° en cas de réponse négative ou d’absence de réponse, saisir le juge de proximité, procédure à la fois simple et gratuite et ne nécessitant pas d’avocat.

Si chacun procédait ainsi, au lieu d’hurler au scandale et d’injurier sur Internet (ce qui n’a jamais aidé à régler un problème), il y a bien longtemps que personne n’aurait plus à se battre pour faire respecter les droits qu’ils détiennent en vertu des lois, jurisprudences, et règlements

Cordialement

ni hurler au scandale ni d’injurier, force est de constater que Iberia (en difficulté financiere) a tout de meme des comportement anormaux, voir fuyants…

bonjour,

IBERIA fait comme les autres compagnies : ils freinent des quatre fers pour ne pas indemniser les passagers, particulièrement lorsqu’il s’agit d’indemniser au titre d’un retard important.

Ce qu’il faut faire : ne pas accepter, et exiger le respect de ses droits,
1° au moyen d’une lettre recommandée avec AR (ne pas perdre son temps par téléphone, ce n’est pas ainsi qu’on règle un litige !!!)
et ;
2° si ça ne suffit pas, saisir la justice de proximité, procédure hyper simple et gratuite, si il le faut.

Ce qu’il ne faut pas faire : hurler et surtout injurier sur les forums.

A propos, je signale que sur mon billet acheté pour mon vol du mois prochain, IBERIA y fait toujours figurer son adresse à Paris 8ème alors que, l’année dernière, dans la procédure qui m’a opposé à eux(voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2012/09/26/refus-dembarquement-refus-indemnisation-retard-important-avion/ ), j’ai pu constater qu’ils avaient déménagé et qu’il était particulièrement difficile de trouver leur nouvelle adresse. Changement d’adresse toujours non fait au registre de commerce à ce jour.

Pour ceux à qui ça peut être utile, leur adresse en France est : IBERIA, parc tertiaire SILIC, 3 rue le Corbusier, 94528 RUNGIS Cedex.

Cordialement

un déménagement à la cloche de bois?

C’était dans le temps la poulie (en bois) qui permettait de faire glisser discrètement ses bagages par la fenêtre, avant de disparaître sans payer: l’hôte avait les bagages comme garantie… Tu avais un complice qui récupérait le tout en bas, ensuite tu sortais comme si de rien n’était. Le temps que l’aubergiste réalise que la chambre était vide, tu étais loin.

Sujets suggérés