Bagage cabine

Forum Avion

Bonjour à la communauté du forum,

Je m’excuse d’avance car je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour poser ma problématique.

Nous avons réservé avec mon cheri notre futur voyage de noces pour partir à l’ile Maurice, étant pas adepte du voyager lourd, nous avons prévu de partir seulement avec un bagage cabine chacun.

J’ai donc regardé les normes des compagnies que nous allons prendre.
Aucun soucis pour KLM et Air France qui sont très clair mais en revanche j’ai un soucis avec Air Mauritius… J’ai eu beau avoir appelé la compagnie la dame n’était pas très avenante et m’a juste confirmé le poids du bagage qui doit être de 7 kilos…

Neanmoins, sur leur site il est indiqué qu’Air Mauritius peut adopter les codes d’une autre compagnie.

Voila donc ma question quelle est la norme poids de notre bagage cabine avec les paramètres suivants :
Vol aller :
Début du vol avec KLM : 12 kilos max
escale Amsterdam
Embarquement avec Air Mauritius pour la fin du parcours 7 kilos max sous réserve de code.

Je suppose que j’ai droit à un sac à main mais pouvez-vous vous également me le confirmer?
(C’est mon premier voyage hors de France donc je n’y connais rien du tout)

Merci d’avance de votre aide !

Sur le site d’Air Mauritius :

Avec Air Mauritius, vous avez droit à un bagage cabine gratuit si vous volez en Classe Economique, et deux en Classe Affaires. Chaque bagage cabine ne doit pas excéder 7 kg et 115 cm (longueur + largeur + hauteur), de façon à pouvoir rentrer sous le siège en face de vous ou dans le compartiment bagage prévu à cet effet. Pour votre confort, vous pouvez également emporter à bord des effets personnels tels que pardessus, châle, couverture, parapluie, canne, ordinateur portable, appareil photo, jumelles, couffin et nourriture pour bébé à consommer pendant le vol et une quantité raisonnable d’achats hors taxes.

Donc c’est bien 7 kg maximum. Pour le sac à main c’est ambigu… Dans toutes les compagnies que j’ai prises jusqu’à présent, c’était un bagage un point c’est tout (et un sac c’est un bagage.) Icin autorise les effets personnel, mais sans clairement parler de sac. A part l’ordinateur portable (s’il est dans une sacoche) tout ce qui est cité ne ressemble pas vraiment à un sac…

Je rebondis sur votre sujet, car je me pose des questions similaires, devant prendre un vol Aegean pour la première fois, et inaugurant le voyage sans bagage en soute.
Ils sont assez clairs :

Chez eux, on a le droit à un bagage cabine + un petit sac. Parfait, je vais prendre une mini valise et ma sacoche habituelle. En revanche ce qui m’intrigue c’est le paragraphe :

Tous les articles supplémentaires, tels que: pardessus, parapluie, petit appareil photo ou sac contenant des articles duty free, doivent être transportés dans votre bagage de cabine ! Dans tout autre cas, l’article supplémentaire sera comptabilisé comme pièce supplémentaire et impliquera le supplément correspondant.

Ok ! Je peux comprendre, sauf pour le pardessus… Cela veut dire que le manteau compte comme un bagage ? Pour le caser (on est en hiver donc il est assez épais) dans ma valise ça risque d’être compliqué…

L’autre question en rapport, c’est le poids accepté qui me parait bien faible ? 7 ou 8 kg, on peut s’en sortir ou c’est totalement exagéré et le bagage en soute est indispensable pour cinq jours ?

Bonjour.

Avant (quand les bagages de soute étaent compris dans le prix des billets) c’était assez simple car les bagages à main étaient peu nombreux et légers.

Maintenant pour ne pas payer des frais beaucoup de gens (moi le premier) essayent de ne prendre (quand c’est possible) juste un bagage à main.

Dans ce cas il faut tout calibrer avant de partir : sac juste a la taille maxi autorisée, le plus leger possible, etc…

Ne prendre que ce qui est indispensable, car souvent cela coute moins cher de faire un petit achat à l’arrivée que de le transporter avec soi.

Choisir aussi les flacons les plus petits, etc…

Au début cela parait impossible, mais avec le temps on y arrive plus ou moins bien.

Un petit appareil photo peut etre mis dans la poche

Quand au pardessus, cela parait totalement loufoque. pourquoi pas les vestes, pulls, etc…

Le probleme est que la totalité des emplacement dans les coffres à bagages ne permet pas de contenir la totalité des bagages à mains quand tout le monde en a un et que l’avion est complet !

Cela n’a pas été pris en compte quand les compagnies ont choisi de faire payer les bagages de soute…

Ou cela devient dramatique : quand apres avoir décidé de mettre le contenu de votre bagage à main dans un sac tres léger et donc tres fragile, on vous annonce qu’il va partir en soute (gratuitement) pour faire de la place. Quand on sait comment les bagages de soute sont maltraités…

Cordialement
Pierre

C’est vrai qu’on a l´avantage de partir avec Air Mauritius pour l’aller et de rentrer avec Air France qui est plus cool pour le poids total cabine autorisé.
En revanche au cas où c’est vrai que j’ai pris une valise solide avec cadenas, c’est mon premier voyage mais je suis prévoyante :slight_smile:

De l’avis d’une Routarde vivant en Grèce, il s’agit d’une coquille pour le pardessus ! Heureusement, car avec un manteau dedans, ma mini valise était pleine.

Appareil photo c’est simple, je n’en ai pas. Mais ce qui me fait peur c’est que l’on est en hiver, donc j’aurai plus que des tongs et un maillot de bain dans ma valise… Enfin au pire, ce qui est lourd, mais pas trop volumineux (la trousse avec les produits de toilette par exemple) pourra aller dans ma sacoche qui ne sera pas pesée.
Je vais faire des essais, et au pire je prendrai un bagage en soute (mais bon, ça fait 60 € de plus…)

Bonjour à tous, j’ai lu le forum et pour ma part je suis preneuse de conseils et d’expériences par rapport aux compagnies IBERIA et COPA AIRLINES (Amérique centrale). Je pars en voyage sac à dos type trekking en Amérique Centrale (Panama et République Dominicaine) et je compte en acheter un le plus grand possible pour pouvoir prendre le plus d’affaires (logique).
Un sac à dos a l’avantage de pouvoir se “compresser” plus qu’une valise, mais…
Le problème c’est que souvent avec les sacs à dos, les 40L mesurent moins de 55cm alors que lorsqu’on passe sur du 50L c’est souvent 60cm. Avec AIrFrance je sais que ça ne posera pas de problème j’ai vu des gens avec 3 sacs et beaucoup plus grands/lourds sans qu’on ne les leur refuse.
Bien sur je compte faire en sorte de ne pas remplir le sac à dos à fond pour qu’il puisse rentrer dans le compartiment (55cm), mais quand même j’hésite à prendre le risque…
Qu’en pensez-vous pour la compagnie Iberia ? Et COPA ?
J’aimerais vraiment avoir des avis merci d’avance!

Sujets suggérés