Bonjour,
Merci à Marie pour les indications concernant la photo . La Laponie semble offrir des paysages qui ont quelque chose de l’Ecosse. mais je suis particulièrement attirée par l’Ecosse pour des raisons littéraires, historiques, musicales, et mes quatre voyages précédents m’ont donné l’idée d’explorer des secteurs que j’ai traversés trop rapidement . C’est l’inconvénient des traversées.
Personnellement, je serais peu tentée a priori par l’East Highland Way qui me paraît peu spectaculaire d’après les photos. Au sujet du West Highland Way, regardez dans les messages du forum, vous en trouverez des quantités , sans avoir à remonter bien loin. C’est tout à fait faisable en Avril . Prenez garde cependant au fait que le passage par Conic Hill est interdit au moment de l’agnelage, ce qui peut être un argument pour le prendre à Bridge of Orchy, si le passage par le loch Lomond est compromis .
Au mois d’Avril, j’éviterais l’Est et le centre des Highlands, plus froids et plus enneigés, selon ce que j’ai pu voir du train ou apercevoir au loin en marchant. Après le milieu du mois de Mai, on y est sans doute moins vite exposé aux midges.
Les Highlands de l’Ouest ont un climat tempéré (c’est relatif )par le Gulf Stream (il y a même un palmier très vieux, mais très rabougri ,au Nord, à Scourie. On se prend en revanche de plein fouet les perturbations de l’Atlantique et le temps change avec une vitesse surprenante, du ciel bleu limpide à la purée de pois et à l’averse de neige ou de grésil.Pour vous familiariser avec la météo écossaise, allez sur le site Winterhighland Weather. Cela vous donnera une idée.
Certains disent grand bien du West Highland Way . Personnellement, j’ai été un peu déçue. Mais cela permet de voir ce que peuvent être les tourbières, du côté de Rannoch Moor (le secteur que j’ai préféré).
J’ai en revanche aimé la traversée de la presqu’île de Knoydart, partiuclièrement déserte, mais cela peut poser des problèmes de traversées de tourbières et de traversées de cours d’eau, et il ne faut pas se tromper de passages.
L’itinéraire Strathcarron(Torridon )Kinlochewe .Poolewe peut être intéressant
La traversée glen carron , glen Torridon par le bealach na Lice ne pose pas de problème si les cours d’eau ne sont pas trop abondants . Une cabane de chasseurs accessible en avril 2012 à Coulags . Vpassant ous pouvez ensuite explorer les environs de Torridon(auberge de jeunesse et camping gratuit en 2012, ou aller directement à Kinlochewe (bunkhouse, ravitaillement) De Kinlochewe, vous pouvez faire le Beinn Eighe Mountain trail , tout à fait intéressant. Vous pouvez ensuite , si les torrents ne sont pas trop abondants, vous rendre à Poolewe par la rive Est du loch Maree . Sentier passant par Letterewe, le bealach Meinnidh, Carnmore, (si la digue n’est pas couverte par les eaux, comme cela doit arriver parfois, vous pouvez dormir à Carnmore bothy ou bivouaquer à côté (site magnifique). Pas de problème ensuite pour rejoindre le loch Kernsary et Poolewe, tout près des jardins d’Inverewe. Camping très confortable à Poolewe + petite épicerie. Le seul problème réel de cet itinéraire est la traversée du torrent dans le cirque situé au dessous du Slioch. où le sentier disparaît avant de reprendre un peu plus loin.Par hautes eaux, il doit être dangereux ou même infranchissable. Par chance , on peut faire demi-tour et rejoindre Poolewe par la route (bus de ramassage scolaire le matin puis Tollie path. Beaucoup plus intéressant que le West Highland Way.
Vous pouvez en cherchant randesc@free.fr. Ecosse sur Google trouver un récit illustré de notre randonnée 2012 rédigé par un membre de notre groupe relatif à cet itinéraire (c’est la seconde partie, la première étant consacrée à la traversée Inverie Barrisdale Kinlochewe Loch Duich, nettement plus difficile.Une première approche facile de la Fisherfield Forest est tout à fait intéressante.
Autre possibilité pour passer du glen Carron au glen Torridon : passage par Drochaid Coire lair et les chutes d’Easan Dorcha. Pas de difficultés particulières lorsque nous l’avons fait . Sans problème(si l’o nne se perd pas ) autre que le passage par une trappe à randonneurs d’une barrière à cerfs lorsque nous l’avons fait . Halte possible (pas pour dormir ) à la minuscule Tea house bothy , tout près des chutes, hors d’eau, mais pas hors d’air si ma mémoire est bonne.On peut partir en venant d’Edimbourg et Inverness de la gare d’Achnaschellach (il faut demander l’arrêt au contrôleur). On peut aussi (vraisemblablement très facile, passer par le Coulin pass, toujours à partir de la gare d’Achnaschellach.
De Poolewe, un bus le matin vous ramène à Inverness où vous retrouverez le train pour Edimbourg. Vous pouvez aussi , grâce à une correspondance à Braemore Junction, tout près des chutes de Measach, vous rendre à Ullapool.
Pour le ravitaillement, nous faisons sensiblement comme Marie_31, la bouteille Thermos en moins ,pour des raisons de poids et de volume. Mais lorsque nous le pouvons, nous nous préparons quelque chose de chaud sur un camping gaz (penser aux soupe minute )
L’itinéraire dont je parle n’est décrit nulle part dans sa totalité. Vous en trouverez une description, intégrée à autre chose , sur walkhighlands. Je l’avais élaboré à partir des cartes Ordnance Survey au 50000ème, que je vous conseille de vous procurer, une fois choisi le secteur que vous allez parcourir .
Calamity Jane