Après un autotour de 15 jours au Sénégal en février, nous voici décidés à partir dans le Yucatán fin octobre-début novembre.
Voici ci-dessous une esquisse de programme de 15 jours, merci de m’indiquer ce que vous en pensez et de nous conseiller sur les étapes, adresses d’hébergement, cenotes pouvant être incluses… Cancun est volontairement évité…
J 1 samedi 27 octobre : arrivée à l’aéroport de Mérida à 23h25. Nuit à Mérida
J 2 dimanche 28 octobre : découverte de Mérida, récupération de la voiture de location en fin de matinée en centre-ville et route vers Piste (119km), nuit à Piste.
J 3 lundi 29 octobre : départ à pied et visite de Chichen Itza (Unesco) le matin, l’après-midi route vers Valladolid (51km) et visite du temple de Ekbalam (28km), retour et nuit à Valladolid (28km).
J 4 mardi 30 octobre : route tôt vers Coba (62km), visite du temple puis route vers Tulum (49km), à 14h prise du bus vers Punta Allen, nuit à Punta Allen (hotel Sirena?).
J 5 mercredi 31 octobre : excursion au sein de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an (Unesco) de 6h à 11h environ (visite avec Baltazar, guide local). Nuit à Punta Allen, vers 5h-6h prise du bus et retour vers Tulum.
J 6 jeudi 1er novembre : retour tôt de Punta Allen, découverte de la ville de Tulum (+très belle plage juste après le phare) et route vers Chetumal, nuit à Felipe Carrillo Puerto (97km).
J 7 vendredi 2 novembre : route vers Chetumal (152km), passage par la lagune de Bacalar, découverte de la ville, l’après-midi route vers le temple de Kohunlich (68km) et nuit au sein de la réserve de la biosphère de Calakmul, à Xpujil? Becan? (km?).
J 8 samedi 3 novembre : visite des temples de Chicanna (9km depuis Xpujil) et Calakmul (Unesco), au sud-ouest de Xpujil. Route vers l’ouest et nuit vers Silvituc? (Xpujil-Silvituc : 98km).
J 9 dimanche 4 novembre : route vers Palenque et nuit à Palenque (278km), passage par le village Emiliano Zapata.
J 10 lundi 5 novembre : découverte de Palenque, sa cité préhistorique (Unesco) et les cascades de Misol-ha, Agua azul et Agua clara, nuit à Palenque
J 11 mardi 6 novembre : route vers Ciudad del Carmen, en passant par Villahermosa (320km), nuit à Ciudad del Carmen
J 12 mercredi 7 novembre : route vers Campeche et visite de la ville et ses fortifications (Unesco) (210km), nuit à Campeche
J 13 jeudi 8 novembre : détente au parc naturel de Celestun, nuit à Campeche
J 14 vendredi 9 novembre : visite du temple de Labna (160km), visite du temple d’Uxmal (Unesco)(41km) et retour à Campeche pour rendre la voiture (180km), nuit à Campeche
J 15 samedi 10 novembre : retour en France de l’aéroport de Campeche
Merci d’avance…
Fabien
mademoisellevagabonde2
Bonjour Fabien
Je suis bien d’accord avec vous aucun intérêt de s’arrêter a Cancun rien d’exceptionnel.
Pour la journée du 5 novembre je la trouve un peu chargée.
Palenque est magnifique, il reste un de mes sites préférés surtout ne pas hésitez a traverser la forêt “direction toillettes” la végétation est superbe vous arriverez a 5 km en bas du site (il faut remonter la route ou avoir la chance comme nous qu’un collectivos passe par là pr retourner a l’entrèe du site) mais vous ne regretterez pas d’être passer par là.
Les cascasdes Agua Azul un régal mais attention payer bien le droit d’emprunter la route pour vous y rendre car 2-3 jours avant qu’on s’y rendre un couple avait refusé et ils se sont fait fusillès ( je ne plaisante pas c’est bien vrai).
Pour Campeche ville magnifique en couleurs mais mon conjoint n’a pas aimé du tout.
Pour le reste de votre itinéraire je ne pourrais vous conseiller car le nôtre était de Mexico a Akumal sur la Côte.
Dommage que vous n’incluez pas les Chiapas dans votre parcours car c’est vraiment ma région préférée du Mexique et je conseille vivement de l’intégrer dans un voyage au Mexique, la vie est reculée dans cette partie du mexique et vous êtes vraiment en contact avec la population locale.
Bonne préparation a vous nous cette année nous préparons notre voyage pour l’Ouest Américain.
chachalaca3
Salut,
je viens de lire ton programme. voilà mon avis (qui reste subjectif bien sûr!!!)
jour 2: un petit dej ou un repas au marché de merida s’impose! festival de couleurs et d’odeurs… magnifique!
pour sian kaan et punta allen… c’est génial de faire l’effort d’y aller par c’est propres moyens! tu ne le regretteras pas!!!
Jour 6: la ville de tulum ville n’a pas grand intérêt… va voir plutôt sur le site archéo, à une dizaine de km du centre ville. au sud du site quelques très belles plages quasi désertes…
Jour 7: vous pouvez dormir à l’entrée de la réserve de calakmul. il y a un camping (tentes fournies) gérée par une petite communauté. possibilité de prendre les repas sur place. http://ecoturismocalakmul.com/default.aspx
c’est un peu cher pour les prestations proposées mais l’argent va directement à la communauté et pas dans la poche d’un américain comme ds la plupart des autres hôtels…
jour 8: calakmul est un site énorme… il faut compter entre 4 et 5 heures de visite. vous n’y croiserez personne! à part quelques singes et archéologues…
le fils de la famille du camping cité ci dessus est guide. très sympa d’ailleurs!
xpujil est un tout petit site… on fait le tour en une heure. ( mais gaffe aux moustiques!!!)
jour 10. a palenque, va dormir au panchan. c’est sur la route entre la ville de palenque et le site archéo. faut y aller tôt car beaucoup de monde. au retour, passez au musée (prix inclus ds le billet)… très beau!
A campeche, pas de belles plages mais la ville est superbe… le musée archéo à l’extérieur de la ville est très chouette!
Nous sommes partis à la même période que toi l’année dernière, fin octobre début novembre. fait attention à la météo. on a du changer le sens de notre boucle à cause d’un ouragan coté caraïbe (pas de dégats mais beaucoup de pluie et vents violents). donc ne prend pas trop de réservations à l’avance. peu de touristes à cette période, un coup de fil un ou deux jours à l’avance pour réserver les hôtels suffisaient.
Tu seras au mexique pour la fête des morts, j’ai été un peu dessus par rapport à ce que j’attendais… c’est une fête familiale qui se déroule dans le cercle privée. pas de défilés, de fêtes dans les villes ou quoique ce soit…
En espérant t’avoir aidé!
Marion
Anonyme4
Cher Fabien,
Votre autotour me paraît plus digne d’un marathon que d’un voyage découverte d’une partie du Yucatan ! Vous n’aurez ,par exemple pas le temps de visiter et de savourer votre visite,CHICHEN ITZA puis EK BALAM via Valladolid dans la même journée,il faut au moins 4 h de visite pour le 1er et 1h pour le second.Les routes sont très bonnes mais les indications très mauvaises et il y a beaucoup de TOPES qui cassent la vitesse (c’est leur but !).Les sites archéo ferment à 17h.Par contre à Valladolid,je vous conseille l’hôtel EL TUNICH BEH très sympa et bien situé.
Pareil pour CELESTUN,la balade magnifique dans la lagune en barque à moteur avec un pêcheur (nous y avons vu des milliers de flaments roses et pélicans) prend du temps …Le marché de MERIDA mérite une visite…On y trouve même des MAQUECHS ,scarabées vivants décorés avec des petites pierres de couleur,vendus comme bijoux vivants…(horrible !!!)
Nous rentrons de 15 jours dans le Yucatan (vol sec et voiture de loc).Avons fait 1500 km.Dans l’ordre,voici notre trajet :.Arrivée Cancun (à fuir) .Ile D’HOLBOX (un paradis) Ek Balam,Valladolid,Chichen Itza,Izamal,Merida,Celestun,Labna,Hacienda de YAXCOPOIL (magnifique) puis route pour Tulum via PETO.Puis dernière nuit Playa del carmen (à fuir) et cancun pour vol pour paris.
fabfab_monein5
Bonjour faustine87,
Merci beaucoup pour votre aide.
À Palenque vous nous conseillez les cascades Agua Azul? J’avais mis les trois cascades dans le programme mais simplement pour info car effectivement Palenque semble superbe.
Concernant le Chiapas j’espère que ce sera pour une autre prochaine fois…
Fabien
fabfab_monein6
Bonjour Marion et merci également pour ton aide,
As-tu une idée de prix stp du camping de Calakmul? Depuis ce camping une route accède aux sites de Chicanna et Calakmul? J’avais mentionné Xpujil par pure position stratégique.
Pour le reste de tes préconisations tout semble clair!
Fabien
fabfab_monein7
Bonjour et merci pour votre contribution,
Le jour 3 vous pensez qu’en étant à Chichen Itza très tôt (nuit à Piste) et en partant ensuite directement en direction d’Ekbalam cela ne passerait pas dans la journée? Certes on ne traînera pas mais nous nous y sommes habitués à travers de nombreux autotours (sans prétention aucune!). Savez-vous à quelle heure ouvre le site par exemple?
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’île d’Holbox (prix des traversées, activités : farniente?)?
L’hacienda de Yaxcopoil est bien (depuis Mérida) en direction d’Uxmal? Campeche?
Fabien
chachalaca8
Salut!
Le camping de calakmul est au début de la route qui mène au site archéo, à 5 km après avoir quitté la route 186. le site est à une 40aine de km plus loin (route très correcte), mais c’est l’hébergement le plus proche.
je ne suis pas allée à chicana, mais c’est pas trop loin, je crois!
Les prix (de novembre 2011) sont:
-200 pesos par pers pour la nuit (avec location de la tente)
-75 pesos pour les repas (possibilités d’embarquer un picnic)
-1000 pesos pour le guide (4 ou 5 heures sur le site)
A savoir, il n’y a pas d’eau courante ni électricité
vous pouvez les contacter par mail (servidoresturisticos@yahoo.com.mx)
pour plus d’infos. c’est le seul hébergement que nous avions réservé presque une semaine à l’avance!
marion
fabfab_monein9
Merci Marion,
Concernant Palenque, en distance depuis le Panchan on est à combien des vestiges stp? Vu qu’on sera en voiture quelles cascades nous conseilles-tu dans le coin?
Fabien
chachalaca10
Re!
Nous, on était en bus, donc pas les mêmes notions de distances et de temps… mais le panchan est à une petite dizaine de minutes de l’entrée du site en collectivo (minibus-taxi). on était revenu à pied au panchan. c’est peut être même plus pratique d’y aller en collectivo (même si on a une voiture) car on ne sort pas forcément du site par l’entrée… et ça évite de tout refaire à l’envers pour aller chercher la voiture (parking payant il me semble).
le pris du collectivo est dérisoire (10 pesos je crois) et il y en a toute les 5 minutes dans les 2 sens.
marion
chrissand11
Idem je trouve un peu le programme chargé, à peine arrivés à un endroit vous repartez direct l’après midi. Enlevez quelques étapes de votre parcours , ca sera beaucoup mieux et vous en profiterez mieux. Vous aurez pas à vous dire de vous dépêcher en visitant car il faut partir ailleurs.
Agua Azul et Agua Clara il faut le faire mais que si les jours précédents il a fait beau… Sinon c’est plutot Agua marrón!
Vous pouvez trouver une ébauche d’itinéraire sur mon carnet de voyage au Mexique où j’ai tout détaillé!
Anonyme12
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit préférable de réserver les hotels sur internet avant de partir ? et la voiture ?
Nous partons debut Novembre…
Merci d’avance
chrissand13
Dans certaines zones du Mexique très touristique il est préférable de réserver son hôtel surtout si on souhaite un hotel confortable ou prisé. Pour la location de voiture , idem , ca part très vite et pendant les hautes saisons encore plus. Personnellement, j’avais opté pour réserver au jour le jour mais j’étais pas dans la haute saison touristique. Et pour la voiture à Tulum, il ne restait que des scooters…
Anonyme14
Merci pour votre réponse,
Aviez vous préparé un parcours sur 15 Jours ? Cela vous embèterai de me le communiquer ?
Quel a était votre budget (logement, voiture , visite, resto )?
Merci d’avance.
chrissand15
Mon parcours était tout planifié sur 1 mois de Mexico à Cancun et j’ai tout détaillé sur le lien ci dessus , y compris mon budget activités par activités
Bonne lecture
agnesc16
Bonjour à tous,
Je prépare moi aussi un périple dans Yucatán de quelques jours en novembre, suivi d’un séjour d’une semaine à Playa del Carmen pour plonger.
Nous avons loué une voiture chez Hertz, à l’aéroport, et je me demande si il est envisageable de laisser les bagages dans le coffre de la voiture lors des visites des sites comme Coba ou Mayapan, que nous ferions en partant le matin, avant de reprendre la route pour aller vers un autre site ou l’hôtel de la prochaine étape (j’espère être assez claire !) Je sais que dans certains pays c’est risqué, qu’en est il dans cette région ?
Merci d’avance
Agnès
chrissand17
Je pense pas que le Mexique soit risqué pour le vol dans les voitures. Cependant c’est du cas par cas en fonction de l’endroit où vous êtes garés. Si il y a beaucoup de passages et que personne ne voit ce qu’il y a dans votre coffre alors pas de soucis.
Si la voitures est un peu isolée, prenez peut etre une consigne à bagages à l’entrée des sites mayas. Quelques sites en propose comme Chichen, Palenque Uxmal
agnesc18
Je pense que le cas se présentera à Coba, que nous visiterons en quittant Playa del Carmen pour aller vers Ek Balam, dormir peut être à Piste pour visiter le lendemain Chichen. Il y a certainement un parking surveillé à Coba.
Pour les autres visites on pourra aller direct à l’hôtel et faire les visites ensuite “à vide” donc pas de problème, merci beaucoup pour la réponse.
Agnès