Avis sur Royal Air Maroc

Forum Avion

Bonjour,ayant pour projet de me rendre prochainement au Maroc,je souhaite réserver mon vol auprès de la RAM.(Départ de Paris).
J’ ai par le passé utilisé les LC pour m’y rendre.Je souhaite donc changer de compagnie.(suite annulation des vols Ryanair).
Les avis concernant la RAM sont très variables.
Avez vous déjà voyagé récement avec la RAM?Et quels sont vos retours d’expérience?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement.

Bonjour,

j’ai utilisé Royal air Maroc pour un vol Paris-Ouarzazate en mars 2017, pas vraiment le choix puisque c’était la seule compagnie faisant la liaison directement et le vol s’est bien passé.
Un peu de retard mais rien de dramatique (genre 30min à chaque fois), personnel sympathique dans l’ensemble, avion en bon état et assez confortable (en même temps pour un vol de 3h…).
On a même eu un repas chaud (pas terrible mais c’est l’intention qui compte) pour un vol de 3h j’ai été surprise.
Bref, ce n’était pas le meilleur vol de vie mais c’était très correct pour le prix, s’il fallait recommencer je n’hésiterais pas.

Bonjour,
je vous remercie pour votre retour.
Il y’ a un écart de +17€ pour la Ram par rapport à Transavia( à dates et horraires idéntiques).
Je vai donc privilégier la ram qui propose un repas à bord et une collation.
L’aventure commence…

1 « J'aime »

et avec RAM vous avez aussi le bagage en soute de 20kg compris + bagage cabine (et ils ne sont pas regardant sur la taille contrairement au compagnie low cost)

bon voyage !

Petit avis aux internautes : pas de problème de surpoids de bagages avec la RAM car la valise n’arrive pas et est volee à Casablanca; je viens d’en faire les frais (Marseille Dakar via Casa et plus rien pour les vacances) et le service aux clients est naze !!!

Bonjour
Hum, votre valise a donc pu disparaître à Marseille, Casablanca, Dakar. Qu’est-ce qui vous fait pense qu’elle a disparu à Casablanca? Surprenant, non?
Gilles

Oups faute : PENSER au lieu de pense …
Gilles

Le fait que c’est la Ram Dakar qui a indiqué que le bagage était arrivé à Casablanca mais impossible de le retrouver… depuis 2 mois toujours pas de bagages et pas plus d’indemnisation; est ce que ça vous va comme preuves Gilles ? Ou c’est encore surprenant?

Salut
Pour être franc, direct , je m’en moque un peu de ta valise. Je voyage sans bagage en soute, un simple petit sac à dos cabine, même pour 2 mois en Asie…
Gilles depuis Paleochora

Je ne suis pas étonné de ta réponse; comme ça s’est plus pratique. Un rien me porte… mdr

ta valise n’est peut etre jamais partie de marseille…!
pas plus de vol à casa qu’à marseille!!
sinon oui plus y a d’escales plus ya de risques de baggages volées ou souvent perdues.
bon là on les retrouves vite…
si vous mettez votre nom et adresse net dessus…
pas votre votre adresse évidemment car là c’est votre maison qui risque d’etre visitée!
faut mettre son nom
car si le tag est absent… ils ont aucun moyen de vous rendre votre valoche…

Mème si vous ne mettez pas d’étiquette personnelle sur vos bagages, chaque bagage mis en soute est étiqueté (n° vol, Cie et apt d’arrivée) lors du check in et on vous donne un reçu, c’est d’ailleurs celui ci qui fait foi et dont on prend note quand on va dénoncer la perte d’un bagage qui n’est pas arrivé à destination.
Encore mieux si à l’intérieur et à l’extérieur vous avez aussi votre étiquette personnelle.
CG

Premier vol : AT793 Royal Air Maroc – Bordeaux/Casablanca – 22 juillet 2018, départ prévus à 12h05 : Nous avons tout d’abord embarqué avec 30min de retard. Une fois tout le monde installer dans l’avion nous avons reculé d’environ 30/50m et somme rester sur place durant environ 2h/2h30 dans une chaleur vraiment insoutenable du fait de la panne ou problème technique qui nous a finalement empêcher de partir. Après cette longue attente avec pour seules attentions un petit verre d’eau et l’ouverture de toutes les porte de l’appareil afin de «créer un courant d’air», selon les dire de l’équipage. Nous avons été débarqué vers 14h30 sans savoir si nous allions partir le jour même et laissé a l’abandon dans l’aéroport , sans aucune informations de la part de la compagnie et ses employé. Nous avons vers 16h reçu un bon pour une collation qui s’est avéré être un club sandwich que je n’ai rien pu manger car intolérant au gluten, comme indiqué lors de l’achat du billet. Après plus de 5h d’attente, nous avons été dirigé vers l’hôtel Mercure de Bordeaux Mérignac ou nous avons été logé durant la nuit. Aucun menu spécial sans gluten n’a été proposé en accord avec la réservation de mon billet, je n’ai encore une fois pas pu manger. Nous avons été maintenue dans cette attente toujours sans aucun informations de la part de Royal Air Maroc jusqu’au lendemain 14h heure de départ des chambres d’hôtels. Durant cette attente, sachant que je ne pourrais prendre ma correspondance (AT263 Royal Air Maroc - Casablanca /Nairobi de 15h25 le 22 juillet 2018, j’ai alors contacté le Call Center de la compagnie afin qu’ils puissent me rediriger vers un autre vol pour Nairobi, en vain. L’unique solution proposée par la compagnie Royal Air Maroc, était de me rendre à Casablanca et de voir moi même sur place s’il était possible de me faire voyager sur le vols de 27 juillet, soit 5 jours plus tard, et bien sur sans aucune amabilité de la part des opérateurs de la compagnie Royal Air Maroc. J’ai du passé par l’agence Thomas Cook pour être redirigé sur un nouveaux vols à destination de Nairobi. Après la remise de la clé des chambre, nous sommes resté dans le hall d’hôtel encore 1h/1h30 sans avoir d’informations, et toujours aucun menu spécial sans gluten proposé, jusqu’à ce qu’une navette arrive, sans que nous soyons informés afin de nous transférer à l’aéroport. Nous avons été dirigé vers l’aéroport de Mérignac dans lequel nous avons encore une fois été laissé sans informations concernant le vols et le possible départ jusqu’à 16h30 ou l’on nous a demandé de nous dirigé vers la porte d’embarquement au plus vite pour que le vols puisse décollé à 17h. Nous avons finalement décollé à 18h50. Une attestation de retard nous a été donné indiquant un retard de 29h afin de justifier auprès de la compagnie elle-même du retard prit. Après recalcule de la durée d’attente, nous somme à exactement 30h25min sans compté qu’il fallait ce présenter 3h avant le départ initial du vol, ce qui fait finalement 33h25min. Après le départ de l’avion un encas nous à été proposé par le personnel à bord et encore une fois aucun menu sans gluten ne m’a été proposé, malgré la spécification lors de l’achat de mon billet. J’ai donc passer plus de 35h sans pouvoir manger. Après mon arrivée à l’aéroport de Casablanca, je n’ai pas reçu ma valise. Je me suis donc dirigé vers le services bagages de la compagnie Royal Air Maroc, qui après 3h d’attente, les employé en service très peu aimable, me faisant remarquer que je n’avais pas à me plaindre, m’ont informé que ma valise avait été mis en transfert et ne pouvait mettre rendu, alors qu’aucune demande de transfert durant mon transit n’avais été faite par mes soins. J’ai ensuite été dirigé vers l’hôtel SKY ATLAS de Casablanca au alentour de 23h30 où je n’ai pu manger malgré le bon de réservation donné par la compagnie dû à mon arrivé tardive à l’hôtel causé par la perte de temps occasionné par les employé ne voulant clairement pas faire le nécessaire afin de me restituer ma valise malgré toutes mes demandes.

Second vol : AT263 Royal Air Maroc – Casablanca/Nairobi – 22 juillet 2018, départ prévus à 15h25 : Je n’ai pu prendre ce vols dû à l’énorme retard du vol AT793.

Troisième vol : AT216 Royal Air Maroc –Casablanca/Doha – 24 juillet 2018, départ à 12h55 : Le vol c’est bien déroulé dans l’ensemble quelques minutes de retard au décollage mais rien de comparable au premier vol AT793. Le seul problème rencontré lors de ce voyage c’est qu’aucun menu en accord avec mon intolérance ne ma été proposé malgré ma demande.

Quatrième vol : QR1345 Qatar Airways affrété par Royal Air Maroc – Doha/Nairobi – 24 juillet 2018, départ à 2h20 : La prestation et les services proposés durant ce vol était bien au-dessus des précèdent vols avec une équipe volontaire et dévoué à la satisfaction des voyageurs. Exemple simple : j’ai demande un stylo dans chacun des vols précédant effectué par Royal Air Maroc, afin de pouvoir remplir mes déclarations d’arrivé sur le territoire marocain ainsi que sur celui du Qatar et on m’a répondu avec beaucoup d’énervement, très peu d’amabilité et je dirais même de manière désagréable qu’il n’en avait pas et que ce n’était bien évidemment pas leurs rôles vis-à-vis des voyageurs. Alors que sur Qatar Airways, le Stewart en fonction m’a sans réfléchir OFFERT SON STYLO PERSONNEL afin que je puisse remplir ma déclaration d’arrivé au Kenya. L’unique soucis rencontré lors de ce vols affrété par Royal Air Maroc est encore une fois que je n’ai pu manger du fait de la non transmission des informations de la part de Royal Air Maroc de la demande menu sans gluten faite lors de l’achat de mon billet. A mon arrivée à Nairobi, ma valise n’est pas la, je me dirige donc vers le service de déclaration de pertes de valise de Qatar Airways qui enregistre tout de suite ma déclaration de perte et fait le nécessaire malgré la situation pour que je sois satisfait, encadrer et informé en ce qui concerne ma valise. J’ai ensuite appelé le Call Center de Royal Air Maroc comme préconisé par la compagnie elle-même, car ayant affrété le vol, s’est eux qui à la base était en charge de ma valise, et rien n’a été fait par leurs services. Il me disait juste de faire ma déclaration auprès de Qatar Airways car c’était le dernier vol que j’avais pris. Ce vol, et je me répète, était affrété par la compagnie Royal Air Maroc. Encore une fois les employés Royal Air Maroc on été très désagréable, sans volonté de répondre à ma demande ou de m’aider à trouver une solution temporaire. Ma valise ne contenait rien grande valeurs à part quelques cadeaux et bien sur mes vêtements, chaussures, et mon nécessaire de toilette, mais il y avait dedans des médicaments très important que je doit prendre chaque jours de peur de voir ma santé ce dégrader et risquer une hospitalisation. J’avais bien évidemment une boite de secours dans mon bagages à main mais ce pour une courte durée d’une semaine soit 7 comprimé. Même en leur expliquant cela, rien a été fait de la part de Royal Air Maroc et de leurs employé. Me voila aujourd’hui arrivé Nairobi avec 2 jours de retard, et sans nouvelle de ma valise ou de sa localisation depuis son enregistrement le 22 Juillet 2018 - 9h30, où il fait actuellement 18 degrés. Aucune solution de secours ne m’est proposé, ne serait-ce que le temps d’attendre d’avoir des informations concernant ma valise. Je suis laissé à l’abandon par la compagnie Royal Air Maroc, et on ne me donne même pas une brosse à dent ou un tee-shirt de rechange. Rien ne m’est non plus proposé concernant mon traitement, et je risque donc dès la semaine prochaine une hospitalisation dans un pays étranger sans prise en charge, ni quelconque aide ou même signe de volonté de m’aider de la part de la compagnie Royal Air Maroc. Cela, sans aucun respect des lois du code de l’aviation civil de la part de Royal Air Maroc.

Bonjour,

Eh bien, il faut du courage pour lire tout votre message qui se perd dans bien trop de détails qui, sur le plan juridique, sont à éliminer purement et simplement.

Vous avez droit à indemnsation forfaitaire du simple fait que vous êtes arrivés à destination finale avec “3 heures ou plus de retard”. tandis que l’indemnisation forfaitaire qui vous est due ne peut pas être réduite de 50% puisque votre retard, lors de votre arrivée à destination finale, excèdait 4 heures.
C’est complètement inutile de mégoter sur le temps total réel de retard : au delà de 4 heures, que ce soit 10, 20, 40, 50, ou 100 heures de retard, ou plus encore : c’est pareil.

Le montant dû est de 600 euros par passager payant si vous aviez bien un seul et même billet, acheté auprès de la même compagnie aérienne, pour un vol à correspondance Bordeaux - Nairobi, et que vous avez bien pris les vols de réacheminement proposés par la compagnie aérienne en ce qui concerne la correspondance ratée.

Allez voir là : http://retardimporyantavion.unblog.fr pour faire valoir vos droits. N’oubliez pas de lire la page FAQ-questions fréquentes

Laissez tomber l’aspect sans gluten : ça ne vous ouvrira aucun droit supplémentaire. Un passager qui se trouve dans un cas très particulier doit prévoir que des retard importants sont toujours possibles, et prévoir son propre cas particulier en conséquence.
Laissez tomber l’aspect stylo : idem
Laissez tomber vos longues explications sur les temps d’attente, et commentaires sur les aspects pénibles subis : idem

Médicaments : ils n’ont rien à faire dans un bagage en soute et doivent toujours être transportés dans le bagage cabine, accompagnés de l’ordonnance, précisément parce qu’une valise peut arriver après son propriétaire ou même être perdue. Donc, il n’y a pas lieu de parler, non plus, de cet aspect.

Avec tous ces détails, inutiles sur un plan juridique, vous démontrez votre ignorance du droit (ce qui ne facilitera pas votre réclamation), et vous donnez l’impression de vouloir faire pleurer la compagnie aérienne sur votre sort ! De toute façon, vous n’y arriverez pas, et ce n’est pas le but de la réclamation d’indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant.

Et notez que “forfaitaire”, ça veut bien dire “forfaitaire”, c’est à dire que l’indemnisation forfaitaire est sensée indemniser tous les préjudices subis. En conséquence, il est sans objet de vouloir les détailler, et de vouloir faire pleurer sur votre sort !

En attendant l’arrivée de votre valise (c’est complètement inutile de relancer la compagnie), achetez les vêtements de rechange et articles de toilette indispensables, en restant raisonnable sur les prix, et renouvelez l’opération si nécessaire. Conservez les factures et tickets de caisse Puis vous demanderez le remboursement.

Il ne faut jamais quitter la salle de livraison des valises, sans votre valise, sans obtenir un P.I.R. (Property Incident report) quoiqu’on vous dise. Qu’il émane du “transporteur aérien effectif”, ou de la compagnie à laquelle vous avez acheté votre billet, n’a pas d’importance.

Passé 21 jours, la valise est considérée comme perdue. Alors, et alors seulement, vous demandez l’indemnisation pour cette perte.

Cette réclamation doit être distincte de la réclamation d’indemnisation forfaitaire pour retard important.

Cordialement

bonjour,
j’ai également été très déçue par cette compagne Royal air maroc. J’ai effectué un voyage pour Lomé et sur mon vol retour, il ont annulé le premier vol pour nous inscrire ma collègue et moi-même sur un vol qui nous laissait 10 minutes d’escale à Csasablanca… Nous avons dû bataillé depuis Lomé pour qu’ils nous change de vol afin de pouvoir rentrer chez nous et depuis, plus rien, nous n’avons aucune nouvelle sur l’avancée du dossier qui est, comme ils nous le disent à chaque fois, en cours de traitement…

Aucun service en cas d’urgence, aucun service de renseignent en dehors des horaires officiels (aucun support au niveau de l’aéroport, seul un support d’assistance tel mais qui ne sert à rien au final quand on passe par un opérateur…)

En résumé : manque de professionnalisme et de service de proximité!
Autant passer par des low cost au moins avec ce niveau de qualité de service le deal est clair!
Au lieu de servir à manger, vaut mieux améliorez la qualité de service

Personnellement je ne recommande plus du tout!

Abonné au Vol Strasbourg Casablanca Dakar
et membre SAFAR FLYER (carte fidèlité RAM)

vol Juillet 2018, l’hôtesse de comptoir à Strasbourg a été incapable d’enregistrer mon 3ème bagage acheté avec mes Miles. J’ai donc du débourser la somme de 160 euros.
Cela fait plus d’un an que je bataille avec le service clientèle qui me dit à chaque fois que l’opération de remboursement est en cours.

Mai 2019,
j’apprends une semaine avant mon départ que ma correspondance à Casablanca est changée, je devrais attendre 10 heures.
J’appelle la RAM Paris, mon interlocuteur me répond qu’il n’y a rien à faire, pas de places sur les vols des jours au alentour de ma date de départ.

J’appelle Casablanca qui me trouve un vol au départ de Casa avec une attente de 4 heures.

Nous partons de Strasbourg avec une heure de retard, impossible de décrocher la passerelle…

A Casa, nous montons dans l’avion à l’heure prévue, mais nous restons sur le tarmac 3h40, nous apprenons au bout de 2h30 que les bagagistes sont en grêve.

les avions commencent à être vétustes, sièges fatigués
en tout cas sur cette ligne Stg/Casa/Dkr.
Souvent des problèmes de bagages à main, trop importants, trop gros alors que vous pouvez avoir 2 X 23 kgs en soute

La ram vous envoi systématiquement un message pour s’excuser souvent pour minimiser ses responsabilités.

Un service après vente clientèle déplorable.
et en furetant sur la toile, j’ai pu lire de plus en plus de réclamations sur cette compagnie

Je reste sur cette compagnie puisque la plus pratique pour aller sur le Sénégal depuis l’Est de la France.

merci de m’avoir lu

Cordialement

Bonjour .hormis les retards .le mauvais comportement du personnel, j ai toujours défendu la RAM pour la cause nationale, mais mon expérience d aujourd’hui m a poussé a haïr cette marque a jamais on m a refusé l enregistrement. Figurez vous pour 3 minutes de retard.et nous qu on attend des fois une heure ou plus.on es pris pour des cons .j étais a 7h 03 min au guichet pour un vol a 8h00 et on m a envoyé balader.parceque j ai pas de connaissances a faire intervenir. Alors qu on voyais des passagers débarquer des minutes avant le voltrop de choses à dire mais malheureusement rien en retour…

ALERTE A TOUS
RAM n’effectue aucun remboursement suite aux annulations de vols du COVID.
J’ai ainsi 1500€ qui sont en attente de remboursement de ma réservation U8NFQO et pour laquelle RAM fait la sourde oreille.
FUYEZ cette compagnie !

Bonjour,

la RAM a une adresse officielle en France, ce qui facilite bien les choses. Allez voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Puis, suivez la procédure indiquée là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Bonjour,

Je vous deconseille fortement la Ram! La réservation et facile mais il suffit d’un événement comme un confinement et frontières fermées pour que le remboursement soit compliqué ils ne sont pas sérieux ne répondent ni au téléphone ni par mail… j’ai pris toutes les options et toujours rien voilà plus d’un an que ça dure.
Je vous conseille air France ou air arabia au moins on vous répond…

Bonjour Sassa43,
Je me demande comment vous faites pour avoir autant de patience !
Allez voir le message juste au-dessus du vôtre et suivez la procédure indiquée.
Le problème serait déjà réglé si vous aviez procédé comme indiqué…
Il n’est pas trop tard car la prescription pour ce genre d’affaire, est de 5 ans en France.
Cordialement

Quand Royal air Maroc vous annonce a quelques heures de votre vol , qu’a partir d’aujourd’hui il faut remplir la fiche de traçabilité pour rentrer du Maroc en France , comment dire . Après le stress en attente du résultat PCR , on nous en rajoute une couche (et une belle couche vu que le site bugue de longue pfffffffffffffffff C’est là pour ceux qui ont besoin !!! https://app.euplf.eu/#/

Bonjour, et les conditions d’entrée dans le sens fr Maroc les contrôles du pass vaccinale test antigenique sont de mise scann etc ? Merci d’avance j’ai mon avion ce soir

Bonjour,
Je viens de voyager pour la premiere fois sur RAM entre Bordeaux et Casablanca. Tout s’est bien passé, pas de retard, une petite collation à bord ce qui n’est pas négligeable sur un vol de deux heures (ça change de Transavia où on n’a meme pas un verre d’eau), le personnel trés sympa, j’étais coté hublot à l’aller et siége du milieu au retour, sans supplément, j’ai gardé mon bagage cabine avec moi (sac à dos de rando).
Je partage donc mon avis sur un voyage récent.
Bonne journée à tous,

Sujets suggérés