Nous partons en Guadeloupe mardi 30 juillet et sommes très impatients de découvrir cette île. Nous séjournerons 5 jours près de Ste Anne, Grande terre, puis 7 nuits à Bouillante sur Basse Terre. Nous recherchons le repos (plage) mais aussi se balader dans la nature, découvrir les paysages…à la cool.
j’ai tenté de nous faire un petit planning qui n’est pas figé (on est en vacances quand même ! et la météo peut faire changer des trucs au dernier moment) pour lequel je souhaiterai des avis, critiques… savoir si on loupe des trucs essentiels ? merci pour vos commentaires.
autres questions, s’il y avait une plage de rêve à voir, quelle est-elle ?
et en dehors des plages, un endroit à voir absolument ?
1er jour GT :
arrivée en fin de journée 2ème jour GT:
qq courses, puis ste anne, plages de bois jolan, la caravelle 3ème jour GT:
Vieux Bourg, balade en kayak dans la mangrove
puis après midi au Gosier 4ème jour GT :
St François / Pointe des Chateaux / Le Moule 5ème jour GT :
Nord de GT : Port Louis, Anse Bertrand, Pointe de la gde Vigie, porte d’enfer 6ème jour : passage sur BT Chutes du Carbet. Est-il possible de faire la 2ème et 3ème chutes dans la même journée ?
Distillerie Longueteau
Installation sur Bouillante 7ème jour BT :
Plage du Malendure/ baptème plongée/ saut d’acomat 8ème jour BT :
Route de la Traversée (parc des mamelles / parc du tapeur / cascade aux écrevisses / maison de la forêt) 9ème jour BT :
journée aux saintes sur Terre de Haut 10ème jour BT : Deshaies / Sainte Rose 11ème jour BT :
Rando sur la soufrière. chemin des dames. est ce difficile ? nous ne sommes pas des grands sportifs mais nous avons une très bonne santé
St Claude, Basse Terre 12ème jour BT :
plages 13 ème jour :
matinée à Pointe à Pitre
retour en métropole
merci pour vos nombreux avis !
thibgwada2
Bonjour Juline,
Ton Planning est pas mal du tout car il regroupe en mon sens l’essentiel de ce qu’il faut voir en Gwada.
J’ajouterais juste que si vous avez le temps, de faire voir aussi en Basse-Terre:
-> L’allée Dumanoir, à Capesterre Belle-Eau,
-> La plantation Grand Café, à Bel Air, sur la route de Sainte Marie
-> Le Domaine de Valombreuse à capesterre est à mon sens un lieu à ne pas rater. Il y a la une bonne découverte de la flore antillaise ainsi qu’une randonnée facile pour accéder àune cascade. Prévoir une matinée pour faire.
-> Puis enfin faire un tour du côté de Rivière sens; et de Vieux Fort.
En revanche, je vous recommande de faire la 2è chute du carbet, plus accessible avec une marche de 30mn à 45mn. Pour la 3è chute il faut compter 1h30 aller simple.
Bonne journée
ThibGwada
juline_19863
J’ai effectivement repéré l’allée Dumanoir et le domaine de Valombreuse. pour le 1er, nous envisageons d’y passer.en revanche, pour le 2ème, j’avais bien envie mais le tarif de 12 €/ personne me refroidit un peu. est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Anonyme4
Bonjour,
Nous avons fait la guadeloupe en Novembre 2012 et n’avons qu’une hâte c’est d’y retourner ! Je vous conseillerais également si vous avez le temps car votre planning est déjà bien chargé ! une sortie à Petite terre (la journée en bateau rapide), c’est un lieux magique pour sa faune et sa flore où nous avons passé une superbe journée, excursion que nous referons sûrement pour notre prochain voyage aux vacances de Pâques j’espère !!! Nous avons également fait une sortie d’une 1/2 journée avec Jean-Eudes à Sainte Rose : Mangrove, plongée masque palme tuba à la barrière de corail et remontée de la rivière moustic, et pour finir petit punch sur l’ilet blanc (carte postale !!), le tout avec les explications et histoires de Jean-Eudes fantastique ! je recommande fortement !
Lorsque vous passez par Deshaies (lieu de notre résidence), n’oubliez pas la plage de grande anse (pour nous la plus belle de l’île) et goûtez volontiers aux sorbets coco en veten sur la plage, je ovus souhaite de merveilleuses vances !
southy5
Bonjour,
Une plage de rêve ? Allez, comme j’arrive pas à les départager :
La caravelle à St Anne, c’est la carte postale et à mon sens la plus belle malgré que ça soit le coin du Club Med.
Pain de Sucre aux Saintes, miniature plage accessible par un petit sentier en 10 minutes. Elle est superbe !
Un endroit assez sympa, l’îlet carret accessible en bateau depuis St Rose par exemple, évitez le jour ou y va le King Papyrus… il n’y plus aucun charme.
Sinon, votre itinéraire est bien ficelé je pense.
Pour la Soufrière, non ça reste “facile” par contre si vous la voyez découverte, c’est un énorme coup de chance
Amicalement,
Yohan
marie_noelle_876
Bonjour,Et en toute sincérité et désintérêt je pense que si vous vous tenez à votre planning vous aurez fait un bon survol de la Guadeloupe… vous pourrez dire “je l’ai faite…” mais ne comptez pas avoir compris ni partagé avec les habitants…
Ce que nous appelons en famille “la Guadeloupe Attitude” faite de cette gentillesse tranquille, de cette capacité à respecter le rythme de la vie (on attend le retour des pêcheurs en papotant pour acheter son poisson… on se renseigne sur la flore au gré des rencontres sur les routes , on accepte le ti punch du vieux monsieur qui vous salue tous les matins quand vous passez devant sa porte, on descend sur les petites criques entre Moule et St François - on découvre ainsi qu’il y a aussi ici une autre Porte d’enfer etc…etc…) vous aura échappée , forcément …
Ce sont d’autres vacances… Bien sur en faisant comme ça on ne voit pas tout en 15 jours mais la vie est longue et les retours sont merveilleux…
Voilà, c’était le point de vue d’une vieille routarde adepte de cette ile depuis bien longtemps et y trouvant toujours son compte…
juline_19867
merci pour toutes vos précisions.il est vrai que nous souhaitons aussi aller à la rencontre des gens, prendre le temps…
pour cette raison, nous savons que nous ne ferons surement pas tout notre programme. mais je retiens une chose, personne ne m’a déconseillé telle ou telle chose dans ce que nous avons prévu.
nous avons hâte !
thibgwada8
Bonjour,
Je rebondi sur ce que Marino a dit. Je suis entièrement d’accord que rien ne vaut un voyage au contact direct de ses habitants car c’est là qu’est la vraie richesse, au delà des lieux touristiques bien gérés et ficelés.
Pour ma part j’ai la chance d’avoir des amis au Lamentin qui nous accueillent chaque fois que nous allons en gwada. Cela permet de vivre au quotidien avec les gens et ceci à leur rythme. Les échanges sont donc plus enrichissants et plus forts…quand aux souvenirs, ils valent tout l’or du monde.
Vivre au contact direct de la population locale, échanger sur les marchés, discuter avec les voisins offrant le ti’ punch et autre…un bonheur !!
Bon voyage
boni130119
Merci pour toutes les info car je souhaite aller en gwada bientôt mais en principe je regarde tous les blogs possibles et les tours operators pour éviter les lieux " communs".La rencontre avec les gens est bien suffisante si elle est possible.
thibgwada10
Bonjour,
La rencontre avec les gens est très facile. Les guadeloupéens sont très abordables et très accuillants; D’ailleurs c’est eux souvent qui feront le 1er pas au travers d’un sourire et d’un “doudou sakai?”=> comment ça va?
Si vous ne faites pas les touristes méprisants et distants et que vous êtes ouvert, je vous garantie que les rencontres seront nombreux.
Bon voyage
Thibgwada
juline_198611
Je tenais à faire part de nos impressions sur la Guadeloupe suite à notre petit séjour.Nous avons beaucoup apprécié et la conclusion : nous reviendrons !
Nous avons à peu près suivis l’itinéraire que nous avions prévus. nous avons du nous adapter et composer avec la pluie et aussi le tour de Guadeloupe (à vélo) car beaucoup de routes étaient barrées nous obligeant à faire demi tour !
Les paysages sont magnifiques, très variés. les gens accueillants.
nous regrettons notre journée aux Saintes qui a été la seule journée entière de pluie. mais nous reviendrons pour redécouvrir cet archipel ainsi que marie galante et la Désirade.
Nous avions choisi :
5 jours à Pierre et Vacances
7 jours à l’escale tropicale à Bouillante
nous avons été ravi de notre choix. en plus, nous avons eu la chance d’être surclassé au niveau de la voiture de location (une cat C au lieu d’une A !).
la rencontre avec les guadeloupéens est évidemment importante mais il me semble que passer à côté des endroits “touristiques” seraient dommages car il y a beaucoup de sites très beaux à voir.
Nous avons adoré :
la rando à la 1ère chute du Carbet (difficile pour nous car nous ne faisons jamais de rando, mais tellement content et fiers de nous une fois arrivés au pied des chutes!)
…
bref, nous avons aimé la Guadeloupe.
le seul point où nous avons été surpris et peut être un peu “déçu” (même si ce n’est pas le terme approprié) est Pointe à Pitre. Nous avons fait l’erreur de visiter la ville un dimanche. tout était donc fermé, les marchés également. et nous avons trouvé cette ville sinistre et laissé à l’abandon. la misère est omniprésente. certains quartiers font penser à un bidonville. nous avons eu l’impression que le paquet était mis dans le parc national et beaucoup d’autres endroits touristiques de la Guadeloupe mais que Pointe à Pitre était laissée à l’abandon. pourtant on sent qu’il y a un potentiel énorme.
cette destination reste authentique et constitue un voyage idéal tant pour les voyageurs seuls, les amoureux que les familles.
thibgwada12
Bonjour Juline,
Ravi de voir que votre séjour s’est bien passé. Je voulais juste apporter une précision concernant PAP. Vous dites qu’il y a des quartiers qui “semblent être des bidonvilles”. Il ne faut pas oublier que l’on est toujours en France. Si je fais la comparaison avec la métropole, je dirais que c’est exactement la même chose qu’à Paris, il y a les beaux quartiers et d’autres qui sont aussi à l’abondant.
En conclusion, il n’y a donc rien de surprenant en mon sens.
ThibGwada
juline_198613
en fait ce qui nous a surpris c’est que y compris dans le vieux centre, on ressent cette misère. si je “compare” par rapport à d’autres villes françaises, les centres anciens sont souvent (pas toujours) bien entretenus. en l’occurrence, là ce n’est pas le cas, pour ce qu’on a vu (c’est-à-dire un très bref aperçu).
thibgwada14
En tout cas l’essentiel est là: vous avez passez un séjour agréable avec envie d’y retourner.