Avis sur itinéraire Nouvelle-Zélande 1 mois

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas la Nouvelle Zélande et c’est la première fois que je pars aussi longtemps (1 mois) et je tatonne un peu pour finaliser mon itinéraire donc je me suis dit que vous pourriez m’aider…
Nous partons à deux pour un mois (décembre prochain - oui je ne suis pas en retard ^^), nous louerons un van pour la quasi totalité du voyage (afin d’être flexibles et de nous adapter un peu à la météo) et nous ne voulons pas traverser la Nouvelle Zélande au pas de course pour en faire un maximum, nous voulons en profiter et passer plus d’une journée à un endroit si nécessaire, du coup nous avons établi l’itinéraire suivant et je voudrais votre avis…
Nous nous rendons bien compte qu’il est impossible de faire le tour de la Nouvelle Zélande en 1 mois et nous avons mis de côté à contre coeur Rotorua, Dunedin, les glaciers et les Waitomo Glowworm Caves…
Mais dites moi si vous voyez des choses qui clochent : trop peu de temps à un endroit ou trop de temps à un autre, des immanquables manqués etc :slight_smile:

Merci!

8 dec: arrivée à Auckland le matin
9 dec: Auckland
10 dec: alentours d’Auckland (Piha, Titirangi, Waitakere Range National Park, Karekare…)
11 dec: départ pour Bay of Island
12 - 13 dec : Bay of Island
14 - 16 dec: Hauraki Gulf/ Waiheke Island
17 - 19 dec: Coromandel Peninsula
20 dec: Route jusqu’à Turangi, passage par Rotorua
21 dec: Tongarino Alpine Crossing
22 dec: Napier/ Hawke Bay
23 decembre: route vers le sud de l’ile du Nord
24 - 25 dec: Wairarapa, Martinborough, Putangirua pinnacles, Cap Pallissier
26 dec: traversé vers l’ile du sud
27 - 29 dec : Marlborough Sounds /Pelors Sounds / Kaikoura
30 - 31 dec: Abel Tasman National Park
1 jan: vol interne vers Queenstone
2 - 3 jan : Alentours de Queenstone: Arrowtown, Glenorchy, Lake Wakatipu
4 - 5 jan: Milford Sounds
6 jan: vol retour pour Auckland puis la france

que c’est un peu dommage de zapper rotorua et ses environs
perso j’enleverai un jour à auckland (pas grand interet)
et aussi napier et hawke bay cela fait beaucoup de route et c’est sympa sans etre incontournable )

autour de rotorua il ya une foret magnifique

des zones geothermales

des sources d’eau chaudes

payantes http://www.hotpools.co.nz/
le camping est ABSOLUMENT à reserver à cette periode mais il permet l’acces illimite aux sources

gratuite http://www.nzhotpools.co.nz/hot-pools/kerosene-creek-waiotapu

le fait de rester qq jours dans ce coin te permettra eventuellment de foncer faire le tongariro si une fenetre meteo est bonne
parce que c’est pas toujours gagné meme en été

il te faudra bien reserver l’hebergement et shuttle
perso j’ ai ete là car c’est le shuttle le plus matinal (avant la foule )

en cette periode il faudra reserver des que possible

ensuite autre question tu dis faire un vol interne et quid
du van ?

Super! Merci pour ta réponse, on peut en effet favoriser Rotorua plutôt que Napier, l’argument de foncer vers le tongarino en fonction de la météo est très bon!
Merci pour l’adresse du shuttle.
De manière général à cette période tu conseilles de réserver toutes les nuits en camping ou on peut se permettre un peu plus de flexibilité? On pensait que le van nous offrirait de la flexibilité mais apparement on ne peut pas non plus dormir n’importe ou, ça ne semble pas très autorisé… ?
Pour le van on pensait le rendre à Nelson au moment ou on prend le vol interne et une fois à Queenstone se contenter d’une voiture de location pour se balader et réserver des hotels ou chambres d’hôtes pour les dernières nuits.

tu peux dormir n importe ou si ton vehicule est self contained (en gros autonome WC et eaux usées) et qu il n 'y a pas de panneaux d’interdiction

decembre c’est la tres haute saison c’est vrai que ce sera plus difficile

je pense que le camping voir meme le shuttle sera surement à reserver des que posssible en fonction de la meteo

le camping pres des sources de waikite sera lui aussi à booker rapidement car il est petit
meme en plein novembre (mois creux) il etait plein

Salut Nick,

Composer l’itinéraire en NZ c’est en premier faire des choix et renoncer à visiter certaines régions. De ce point de vue ton tracé est cohérent et tu as su renoncer à des sites pour que ton séjour ne soit pas indigeste du point de vue des kilomètres à parcourir.

Voici maintenant mon avis sur les choix que tu as fait. En premier lieu je suis d’accord avec les remarques de Marie et particulièrement sur le fait qu’il est dommage de renoncer à la région de Rotorua (sites géothermiques, forêt de Redwood, etc.). C’est une région qui rassemble quelques curiosités extraordinaires.

Une des particularités de la NZ est de proposer une mosaïque de paysages très variés. Je trouve que de ce point de vue tes choix se ressemblent et que tu ne profites pas totalement de la diversité des paysages. Pour être bien clair, les sites que tu as sélectionnés sont magnifiques (la Baie des Iles, Haurak Gulf, Waiheke island, Coromandel, Napier, Hawke Bay, Cap Palliser, Marlborought Sound, Kaikoura, Abel Tasman…) cependant ils appartiennent à une même famille de paysages.

Ce choix est tout à fait “défendable”, mais je veux juste attirer ton attention sur quelques autres beautés de la NZ :

Les volcans
Tu as prévu la marche Tongariro Crossing et je rejoins à nouveau Marie pour dire que c’est une priorité. Il ne faut pas hésiter à bousculer un peu ton planning pour profiter d’une journée de beau temps et faire cette magnifique marche. J’inclus dans cette rubrique les sites géothermiques de Rotorua et la suggestion de faire un détour du côté du majestueux volcan Taranaki.

Les forêts
Il y a des forêts magnifiques en NZ et j’ai l’impression que tu n’as pas vraiment prévu de les explorer : Waipoua dans le Northland (les kauris), Redwood à Rotorua (Séquoias géants et fougères arborescentes), Taranaki (évolution de la végétation avec l’altitude), West Coast (The Wāhipounamu), etc.

Les glaciers / montagnes
Tu as mentionné avoir fait le choix de renoncer aux glaciers. Mais tu as également largement mis de côté les montagnes. Personnellement je trouve un peu dommage de consacrer autant de jours aux plages et si peu aux montagnes (Mt Cook NP, Mt Aspiring NP, …).

En écrivant ce message je comprends maintenant pourquoi il y a un petit truc qui me dérange dans l’itinéraire que tu as prévu. Ton parcours traverse 3 parcs nationaux (Tongariro, Abel Tasman, Fiordland), alors que le pays compte 14 Parcs nationaux. C’est probablement pour cela que cet itinéraire me laisse un petit goût d’inachevé et que je trouve qu’il passe à côté de nombreux sites extraordinaires.

Un dernier mot à propos du vol interne. Je pense que c’est une bonne option de faire un vol pour diminuer les kilomètres, toutefois je ne suis pas convaincu par le choix de Nelson - Queenstown. Il me semble que pour vraiment être intéressant (aussi bien d’un point de vue financier que temporel) il faut profiter du vol pour changer d’île. Par exemple, un vol New Plymouth - Nelson permettrait de redessiner un itinéraire avec davantages de parcs nationaux (Whanganui, Taranaki, Mt Cook, Mt Aspiring) et pas trop de km en plus (c’est juste un exemple :wink:

Voilà pour ces quelques commentaires sur ton itinéraire. Je ne sais pas s’ils t’aideront, mais en tout cas n’hésite pas à relancer la discussion si tu souhaites “challenger” différentes options.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

les foret et la vegetation en NZ est particuliere et vraiment magnifique

en decembre tu auars peut etre la floraison des arbres de noel

il y a plein de coins moins parcouru qui peuvent t etre une bonne alternative en plein mois de decembre
http://www.toothbrushnomads.com/nouvelle-zelande/abel-tasman-nord/
http://www.toothbrushnomads.com/nouvelle-zelande/lodestone/

une rando juste magnifique sous le soleil bien sur mais qui demande 3 jours
http://www.toothbrushnomads.com/nouvelle-zelande/lake-waikaremoana/
elle n’etait pas prevue à mon programme mais c’etait le seul endroit ou il faisait beau en attendant le fameux creneau sur le tongariro

ce blog est d’ailleurs une vraie mine

la route du east cape la aussi tres peu touristique est superbe
http://www.gisbornenz.com/touring-guides/sh35-opotiki-to-gisborne/
avec des campings et des pints de bivouac juste magique
http://www.maraehako.co.nz/

ce qui m’a le moins impressionnée ce sont les glaciers car en europe on est deja gaté

Sujets suggérés

Services voyage