Bonjour, je pars seule à la Réunion avec un garçon de 11 et une fille de 8 ans (mi-Aout).
Je pensais passer les 9 nuits suivantes (en parenthese des visites):
Hellbourg
La Nouvelle (depuis col de boeufs)
gite de belouve (en voiture depuis hellbourg)
(Trou de Fer) Gite du Volcan
(volcan) St. Rose
(grand brulé) Hermitage le Bains
(helico??, marché S.Paul), Hermitage le Bains
(maido) Hermitage le Bains
(baleines? visiobul?, tortues) Hermitage le Bains
(Plage, depart)
Quesque vous en pensez ? Je loupe des incontournables ?
Questions :
1ere nuit mieux dormir entre S.te Marie/St.André et Bras Panon, puisque mon avion arrive a 18:30 peut-être je n’ai pas le temps d’arriver pour le diner a Hellbourg ? (après avoir pris la voiture chez Herz…)
Mieux enlever La Nouvelle, et faire autre chose à la place ? Biberon ? ou le point des vus depuis Dos d’âne ? Ou dos d’âne au lieu de maido ? Ou Tevelave-Fenêtre ? Ou enlever gite de belouve et rester une nuit de plus a hellbourg?
Vous me conseillez de loger dans une autre endroit à l’Ouest (St.Leu/St.Gilles/Etang Salé)
Auriez-vous des chambres d’hôtes ou gites à me conseiller dans les endroits où je passerai la nuit ?
[Et si il y a autre famille qui voudrai faire excursions ensemble, faites-moi savoir…]
merci !
frenchcruiser20002
Pour répondre à quelques questions, voila ce qui me vient à l’esprit:
Si votre vol arrive vers 1830, comme la livraison de bagages n’est jamais “nerveuse” à Gillot, il est, en effet, sage de prévoir de dormir dans le coin comme il vous faudra en plus récupérer la voiture de loc et qu’il fera déjà nuit noire.
Pour votre logement côte Ouest, éviter St Gilles et Boucan, l’Hermitage est effectivement plus sympa ainsi que la Saline. J’ai un faible pour l’Etang Salé, pas pour St Leu que je vois doucement tourner au piège à touristes. Avec la route des Tamarins, tout l’Ouest est maintenant, en principe, accessible et vite.
Je ne vois pas trop l’intérêt de prendre trois gites dans le même coin les nuits 3, 4 et 5 mais cela reste votre choix. L’accès du volcan n’est pas proche de St Rose mais par les plaines. Il vaudrait mieux prendre un gîte pour trois nuits sur les Plaines.
Pourquoi pas seulement un gîte côte Sud Ouest dans la deuxième partie de votre séjour et, comme il faut partir très tôt pour les randos, mer l’après midi, c’est super sympa. L’accès aux Plaines par le Tampon est en 4 voies depuis l’Ouest, beaucoup de virages ensuite. Mais en partant de très bonne heure, vous éviterez les encombrements.
Il vous faudra environ 2 heures pour retourner de La Nouvelle au col de Boeuf et comme on se lêve tôt dans les Hauts, qu’avez vous prévu de la journée ensuite?
Vous n’allez pas à Cilaos?
Le RN2 sera fermée mais il me semble que vous l’évitez dans vos déplacements.
Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures.
giorgipo3
Merci beaucoup pour vos suggestions !
Desolée mon planning n’etais pas tres clair, puisque je mettait au jour suivant la rando a faire a partir de la gite au numero precedent. Je pensais dormir a la gite de belouve pour commencer tot la promenade au trou de fer, puis a la gite du volcan pour commencer tot l’excursion au volcan, puis a st. Rose pour passer au grand brulé par la N.2 mais vous me dites que c’est fermé ! En tout cas vous m’avez fait penser que au fait le temps que je gagne dormant « sur place » je le perd avec les deplacements. Alors je change.
Aussi, j’avais compris que La Nouvelle aller/retour en journee depuis col de bouefs pouvait etre trop long, mais au fait ça devrait aller, alors.
Je pensait que je n’avais pas le temps de voir Cilaos, mais je peux enlever Maido (puisque Mafate je le vois depuis Col de Bouefs/la Nouvelle) et le voir Cilaos par Makes/Fenetre. C’est tres special Maido, dommage de l’enlever meme si je vais a Mafate depuis Helbourg ? Et pour vois Cilaos, c’est beaucoup mieux d’y aller dedans, par exemple avec la rando à la roche merveilleuse au lieu de Makes/Fenetre ?
Commentaires sur ce nouveau planning ? Un apresmidi je voudrai voir un jardin botanique : mieux Mascareignes ou Eden ou des Epices ?
Arrivé 18.30 aeroport, Nuit à St.Marie ou alentours
La Nouvelle en journée (depuis col de boeufs), Nuit à Helbourg
Voile de la marie en journee, Nuit à Plaine des Palmistes
Trou de Fer en journee, Nuit au Plaine des Palmistes
Volcan en journée, Nuit au Plaine des Palmistes
Pointe de la Table en journée, Nuit à Etang Salé
Helico??, marché S.Paul en journée, Nuit Etang Salé
Makes/Fenetre sur Cilaos en journée, Nuit à Etang Salé
Bateau baleines ou visiobul?, tortues à S.Leu, Nuit à Etang Salé
(Plage, depart)
Encore un grand merci
gege674
Bonjour.
Pourquoi enlever “la nouvelle”? Cela vous permettra de faire une belle incursion dans le cirque de Mafate.
Je vous dirais aussi, en partant de l’hermitage, de faire la balade “dos d’âne”, et ensuite faire l’autre balade, les 3 bassins et pourquoi pas piquer une tête dans l’un des bassins?
Il est vrai que vous n’allez pas à cilaos, pourquoi? Ce serait dommage de louper ce coin qui est juste magnifique.
En plus, il y a quelques belles balades à faire dans ce cirque:
La chapelle
la cascade bras-rouge
et profitez en pour aller à îlet à cordes, au bout du monde.
En tout cas, vous allez vous régaler.
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
frenchcruiser20005
Ce n’est que mon avis mais il y a des visites dans votre itinéraire que vous devriez changer par une visite à Cilaos.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de prévoir la Nouvelle A/R le deuxième jour. A moins de partir de l’hôtel à pas d’heure et sans petit déjeuner, vous avez de fortes chances de marcher dans le brouillard, au moins le retour. Il vaudrait mieux passer la nuit dans Mafate. Le voile de la mariée, vous y passez devant sur la route et cela ne va pas vous prendre la journée le jour suivant.
Je n’ai pas fait la rando du Trou de Fer depuis une dizaine d’années mais, si je me souviens bien, elle est dure, compter 8 heures et un dénivelé de plus de 1000 mètres plus des échelles pour le rempart, vos bouts de chou vont ils tenir le coup?
Ne pas s’arrêter à la Pointe de la Table mais monter jusqu’au niveau du Grand Brulé voir les coulées, avant la coupure de la RN2 au niveau de Bois Blanc. Cela vous permettra aussi de voir le Sud Sauvage, joli coin.
L’hélico dépend beaucoup de la MTO, sur un programme aussi serré, ce n’est pas évident et si c’est reporté, il ne restera pas beaucoup de temps. Quant au marché de St Paul, ça devient un peu la tarte à la crème et ça a perdu beaucoup de son authenticité avec surtout du made in China et Mada. Mieux vaut aller à Cilaos et l’îlet à Cordes. Une visite à Sin Dni s’impose aussi avec les belles cases créoles.
Très honnètement, il y a beaucoup mieux à voir à RUN que le bateau baleine, s’il y a des baleines à voir, le Visiomachin et la ferme à tortues mais ce n’est que mon point de vue.
giorgipo6
Ok, je passe la nuit à la Nouvelle … Dans l’indecision un autre avis est convaincant! Je ne dors pas à Hellbourg donc mais a la Nouvelle à la place.
Tout les deux vous conseillez de entrer dans Cilaos: mais on peut le faire en journée ou mieux y dormir dedans?
Pour le trou de fer, au fait je pensais faire cette rando, de la gite de belouve juste au point de vue sur trou de fer, qui est decrite comme 2 ou 3 heures:
J’ai pensé que c’est celle-ci qui est decrite come une tres belle balade dans la foret primaire par certains dans le forum, mais peutetre je me trompe…
Merci encore pour vos commentaires!
frenchcruiser20007
Non, vous ne vous trompez pas, la rando que vous prévoyez n’est pas celle que nous avions faite et que je n’avais pas trouvé facile.
Si vous arrivez à caser une nuit à Cilaos dans votre programme, cela vous prermettrait d’aller à l’îlet à Cordes acheter des lentilles ainsi qu’une grosse ballade à pied dans le cirque. Sinon, c’est faisable dans la journée à condition de partir tôt de l’Etang Salé les Bains si c’est votre point de chute dans le sud.
A La Réunion, pratiquement tout est faisable dans la journée à condition d’éviter soigneusement les heures de pointe matin et soir à St Denis, St Pierre, la route en corniche, les petites villes du sud et la 4 voies de l’étang St Paul.
Même si ce n’est pas la saison cyclonique, il vous faudra aussi sans doute être flexible pour vous adapter à la MTO ainsi qu’aux impondérables routiers de chez nous. Un simple petit accrochage dans certains coins peut se traduire par 2 heures d’immobilisation. Les alentours des écoles sont aussi très chargés aux heures d’entrée et sortie de classe, la rentrée étant le 18 aout.
Si vous arrivez à supporter toutes les bétises dites sur FreeDom, c’est un bon moyen de savoir ce qu’il se passe sur la route.
frenchcruiser20008
Pour ma part, je me sers de Waze si vous avez l’appli sur votre smartphone et que votre forfait vous permet de vous connecter à RUN sans exploser votre facture ou s’il y a le Wifi au gite pour consulter avant de partir.