Besoin de votre avis et de votre expérience sur l’itinéraire que j’ai fais pour un premier voyage au Japon de 3 semaines prévu fin mars début avril.
Pensez vous que le timing est faisable?
Avez vous des conseils sur un lieu à visiter en particulier qui n’est pas cité? (J’ai justement 2 jour de RAB au milieu du voyage à organiser ou intégrer quelque part)
En vous remerciant par avance pour vos réponses! Cela va m’être très utile!
Ayant fait un voyage à peu près équivalent en mai dernier (23 jours sur place), je retrouve à peu près ce que j’ai fait et cela me semble équilibré.
Principale différence, en arrivant à Tokyo, j’y suis resté une semaine pour visiter la ville (excursion au passage d’une journée à Kamakura en ayant fait l’AR depuis Tokyo dans la journée). Je suis ensuite monté à Nikko (2 nuits) en déclenchant le JRPass d’une semaine. Après Nikko, train pour Hakone où j’y ai passé deux nuits soit une journée complète sur place ce qui n’est pas trop pour profiter de toutes les possibilités de visite. Départ ensuite pour Hiroshima (1 nuit sur place) et Miyajima (1 nuit sur place également). Puis, dernier jour de validité du JR Pass, départ de Miyajima pour Kyoto pour 6 nuits (une journée de visite à Nara pendant le séjour). Ensuite Koya San (1 nuit sur place) et enfin Osaka (2 nuits) avant retour en France d’Osaka. De cette façon, on évite le retour sur Tokyo et on limite les trajets en train.
marie_31_13
et bien deja je ne partirais pas de suite pour hiroshima apres un long vol
il faut recuperer les bagages les formalites un JR pass ?
ensuite au bas mot 6h de train et 2 changements
sans compter le trajet gare hotel
autant dire que tu vas etre defoncée et que la journée du lendemain ne sera pas bien productive
si tu as un pass tu ne peux ppas prendre les trains nozomi ce qui fait que le dernier train possible pârt au environ de 1710 de narita et arrive à 23h44
je te conseille donc de commencer par passer qq jours sur tokyo
tu peux ainsi couper ton sejour topkyoite en 2 ce qui ferra decouvrir 2 quartiers differnets
a part ca
oui nara se visite depuis kyoto ou osaka
ensuite je pense qu il faut que tu chiffres les temps de transports entre tes hebergements
genre kyoto hakone c’est deja au moins 2h30 de transport plus trajet jusqu’à la gare puis jusqu’a l hotel avec probablement un bus
au total une bonne matinée
il ne restera pas grand chose et le lendemain tu veux aller à kamakura
la aussi trajet jusqu’à la gare train et trajet hotel
et le surlendemin rebelotte train pour nikko au moins 3h de train et 3 changements …
fred4
Ça semble pas mal même si, sur trois semaines, j’aurais casé un ou deux jours de plus sur Tokyo.
En tout cas je ne rajouterais pas d’étapes supplémentaires.
J’ai une question quand même : tu vas à Hiroshima depuis Tokyo avec un vol dans la foulée ou tu prends un train ? Si tu prends un train, je ne vois pas trop l’intérêt de s’imposer des transports en plus après les 12 heures d’avion (et en général 16 heures de voyage tout compris… et encore, si on n’a pas fait d’escale) plutôt que de commencer à se poser quelques jours sur Tokyo… Ou alors, peut-être vaut-il mieux prendre un vol qui arrive à Osaka, c’est quand même plus près d’Hiroshima…
marie-cdm5
Merci Mikos pour ces précieux conseils!
En fait j’ai déjà pris les billets d’avions et nous atterrissons et décollons de Tokyo. C’est pour cela que j’y ai prévu le retour à la fin du voyage.
Je vais me pencher sur les autres villes que tu me conseilles et sur le timing des nuits.
Merci encore. Bonne soirée!
marie-cdm6
D’accord. Merci Marie et Fred pour vos réponses rapides!
Effectivement en arrivant à 9h à Tokyo le 1er jour, j’imaginais prendre le train pour aller jusqu’à Hiroshima tranquillement sur la journee. Mais ca fera peut être beaucoup!
Je vais réetudier tout ça avec vos conseils et en me penchant un peu plus sur les temps de transport.
Merci à vous!
Marie.
fred7
En ce qui me concerne, je commence et termine toujours par Tokyo. Pour toi, ça peut être d’autant plus intéressant que tu auras d’abord un premier aperçu de Tokyo avec un oeil tout neuf sur le Japon, puis un dernier séjour en ayant déjà un peu découvert le pays. En outre, ce sera l’occasion de loger dans un deuxième quartier de cette ville immense et très variée…
Si tu tiens à maintenir Hiroshima dès le départ, je te conseille tout simplement de rajouter un vol domestique Tokyo-Hiroshima au bout de ton long courrier, avec JAL ou ANA (en faisant bien attention à partir du même aéroport évidemment), ce sera quand même moins contraignant que de longues heures de train.
marie-cdm8
Effectivement, ca parait judicieux de décaler d’un jour le voyage sur Hiroshima pour faire plus light niveau transport!
Merci
Marie.
marie_31_19
l interet de faire les excursions hakone ou nikko depuis tokyo serait de les faire avec des petits bagages
tu pourrais les laisser à l hotel et tu les retrouverais 2 jours apres
juste un autre detail essaye de prevoir ces escapades en dehors d un WE
pour hakone il peut etre interessant d utiliser un pass specifique qui comprend TOUS les transports locaux en plus
si tu as en plus choisi de loger dans l ouest de tokyo à ce moment là
Ok Merci Marie.
Je prends note de tout ça et je me repenche dessus!
Marie
marie_31_111
enfin comme les trajets JR intra tokyo ne sont vraiment pas cher et que le metro n est pas utilisable avec le pass
il n est pas dit qu un pass de 21 jours soit utile ( rentable )
cela se calcule mais si les trajet tokyo hiroshima retour tokyo + nikko tiennent en 14 jours ce sera tres rentable
il suffira de prendre le pass hakone et une carte suica pour les autres autres trajets non JR et pour les jours restants
marie-cdm12
Hello les routards!
Alors suite à vos conseils, j’ai réétudié tout le planning et voila mon nouveau planning:
Pensez vous que c’est plus réalisable et moins contraignant?
Merci d’avance pour vos réponses!
(17 mars) J1- Arrivée Tokyo à 10h
(18)J2- Tokyo
(19)J3- Excursion Nikko
(20)J4- Tokyo
(21)J5- Excursion Kamakura
(22)J6- Hakone
(23)J7- Nagoya
(24)J8- Nara
(25)J9- Kyoto
(26)J10- Kyoto
(27)J11- Kyoto
(28)J12 Kyoto
(29)J13- Kyoto
(30)J14- Osaka
(31)J15- Hiroshima
(01/04)J16 Miyajima
(02)J17- Journée transit train Hiroshima-Tokyo
(03)J18- Tokyo
(04)J19- Tokyo
(05)J20- Tokyo
(06)J21-Tokyo (Départ)
marie_31_113
sauf erreur de calcul tu est a 15 jours hoirs de tokyo ce qui est un peu dommage / pass de 14 jours
soit tu zappes nagoya on peut faire hakone kyoto en une journée
la station JR a prendre en compte est odawara
tu as par ex un train à 18h08 direct pour kyoto ( 20h 11 ce qui est encore raisonnable )
soit tu gardes kamakura pour la fin car le trajet ne coute vraiement pas grand chose
ensuite perso je ne demangerais pas pour nara
je visiterias un jour de beau temps à partir de kyoto à la journée
marie-cdm14
Bonsoir Marie. Merci pour ta réponse rapide.
Tu penses que je peux prendre un JRpass que pour 14 jours? Je pensais prendre 3 semaines au cas où…
Ca irait si je change kamakura ainsi:
17 mars) J1- Arrivée Tokyo à 10h
(18)J2- Tokyo
(19)J3- Excursion Nikko
(20)J4- Tokyo
(21)J5- Hakone
(22)J6- Nagoya
(23)J7- Nara
(24)J8- Kyoto
(25)J9- Kyoto
(26)J10- Kyoto
(27)J11- Kyoto
(28)J12 Kyoto
(29)J13- Osaka
(30)J14- Hiroshima
(31)J15- Miyajima
(01/04)J16 Journée transit train Hiroshima-Tokyo
(02) J17 Tokyo Excursion Kamakura
(03)J18- Tokyo
(04)J19- Tokyo
(05)J20- Tokyo
(06)J21-Tokyo (Départ)
Marie
marie_31_115
au cas ou ?
il faut reflechir plutot a si c’est rentabe
le pass n est absolument pas la panacée il faut l utiliser uniquement sur les lignes JR donc par ex pas le metro sur tokyo ! ni lmes bus et metro sur kyoto et osaka
pas sur des lignes privées comme autour d hakone , koya san etc …
regarde bien les lignes et les trajets par ex pour aller à nara il ya 2 lignes une JR et une kintestu qui arrive a des gares differentes
avec un pass tu dois choisir la gare JR ( la plus eloignéee des sites )
je te conseille d aillerus lors du trajet de passer par la galerie qui s ouvre au niveau de la gare kintestu pour t acheter un bento car sur les sites plus loin il n y a pas grand chose
donc rien ne sert de payer plus car de toute facon tu devrais surement payer encore d autres trajets
ne prevois pas d avance nara et kamakura imagine qu il pleuve des sceaux ce jour là !!
mikos120916
Bonjour Marie,
Je ne connais pas Nagoya donc pas d’avis sur la destination mais je trouve dommage de ne passer qu’une nuit à Hakone. Entre la ballade sur le lac, se détendre dans un Onsen, la visite du musée en plein air, etc … il y a vraiment de quoi passer une journée complète sur place sans limitation de transport avec le pass local.
marie_31_117
je dirais meme plus si tu veux te donner une chance d apercevoir le fuji c’est 2 jours
OU ALORS le faire à la journée depuis tokyo un jour de grand beau temps en partant TRES tot
ensuite nagoya ou kyoto en fait pas sure que d aller à nagoya plutot que kyoto direct change la face du voyage
debut avril la tombe tombe à 18h donc de toute facon tu auras tout le temps d aller à kyoto apres ta journée de balade
restera à bien gerer les bagages et chosir un hotel proche des transports ( qui puissent te garder ta valise)
autre solution la faire envoyer depuis tokyo à kyoto via le takkyubin et voyager à hakone avec un mini sac
Merci encore pour vos réponses! J’ai bien avancé grace à vos conseils. Bon il me reste encore à étudier les trajets faisables en JRpass et les autres (pas simple le site hyperdia quand on ne connait pas!) mais je vais déjà pouvoir réserver les hotels.
Voila enfin le planning final réadapté:
(Dim 17 mars) J1- Arrivée Tokyo à 9h
(18)J2- Tokyo
(19)J3- Excursion Nikko
(20)J4- Tokyo
(21)J5- Départ matin 8h pour Kamakura + visite
(22)J6- Depart matin 8h pour Hakone + visite
(23)J7- Hakone (onsen) + départ pour Kyoto vers 13h
(Dim24)J8- Kyoto (excursion Osaka le 24 ou 25 : Tournoi Sumo)
(25)J9- Kyoto
(26)J10- Kyoto
(27)J11- Kyoto excursion Nara
(28)J12 Kyoto
(29)J13- Kyoto
(30)J14- Kyoto + depart pour Hiroshima vers 17h
(Dim31)J15- Hiroshima
(01/04)J16 - Excursion Miyajima
(02)J17- Journée transit train Hiroshima-Tokyo (10h ==>14h30)
(03)J18- Tokyo
(04)J19- Tokyo
(05)J20- Tokyo
(06)J21-Tokyo (Départ de Narita à 10h30)
marie_31_119
pour hyperdia il faut bien renseigner le nom de station
l orthographe est hyper important et pas toujours evident ( train d union par ex )
genre pour ueno à tokyo il ya UENO ( JR et metro) mais aussi KEISEI-UENO ( ligne keisei) et UENO-HIROKOJI et UENO-OKACHIMACHI pour d autres lignes metro à partir de gares differentes ( rayon de qq centaines de metres / gare d ueno )
on peut eventullement s aider de google map
plus tu zoomes plus les stations apparaissent et en cliquant sur leurs noms tu as les lignes concernées
en tout cas si tu veux utiliser le pass il faut juste decocher private railways et nozomi non couvert