Avis sur itinéraire bis dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous merci d’avoir pris le temps de me lire, c’est un peu long.

Voici mon itinéraire définitif, qu 'en pensez-vous?
c’est un voyage du 15/07 au 14/08/2016 pour 5 personnes (dont un enfant de 11 ans). Grand Teton est volontairement écarté.

1 arrivée à SFO nuit à SFO ou un peu à l’écart
2 SFO > Yosemite (3h 160 miles) , Visitor Center nuit au camping du parc
3,4,Yosemite nuit au camping du parc

5 Journée à Yosemite puis quitter le parc tard > Sequoia nuit au ?? (170mi 3h31)

6 Journée au Sequoia nuit au même camping

7 Matin au Séquoia puis route > LV en milieu d’après midi (5h30 380m) nuit à l’hôtel à LV

8 LV > GC rive nord en début après midi nuit au GC lodge (276mi 4h17)

9 GC puis route vers Page en fin matinée (2h30 123m) camping Page Lake Powell campground

10,11 Page (Antelope uper et lower, CBN CBS si permis …)

12 Page > Bryce (150mi 2h30)

13 Bryce > SLC fin journée(270mi 4h10) nuit à ???

14 SLC > Yellowstone mi-journée (370mi 5h50) nuit au camping du parc

15,16,17 Yellowstone

18 Yelowstone > Flaming gorge (320mi 5h45)

19 Flaming gorge > Arches dans l’après midi (269mi 5h) nuit au camping aux Arches

20 Arches + Canyonlands (nord) nuit au camping du parc

21 Canyonlands > MV (181mi 3h18) nuit au camping ‘The view’

22 MV > GC rive sud dans l’après midi (181mi 3h18) nuit au Mather Campground

23 GC Rive sud

24 GC Rive sud > Barstow fin journée (378mi 5h47) nuit à ???

25 Barstow > SFO milieu d’après midi(413mi 6h23) nuit à l’hôtel à SFO

26,27,28,29 SFO

30 Départ.

Il me reste quelques interrogations en vrac:

• Séquoia possède-t-il des campings réservables?
  • Je me demande pour CBS et CBN : il vaut peut-être mieux dormir Kanab pour le tirage au sort( si cela éxiste encore)? et dans ce cas dans quel camping à Kanab?
  • Pour CBS, il faut d’abord le permis demandé sur internet , et en suite il faut engager un guide? ou le permis seul suffit pour visiter ce site?
  • où se situe-elle la Scénic 128 ?
  • si mon hôtel à SFO ne dispose pas de parking, est-ce que je peux laisser facilement ma voiture de location dans un parking sous terrain à SFO même (payant bien sûr) ?
    @boncampeur: les tentes seçond décathlon se plient bien au matin ( pas trop de condensation qui mouille l’intérieur de la tente)? tu n’as pas eu de problème pour les caser en bagage à soute?
  • pour le secteur Arches Canyonlands: est-ce que je peux rester au camping d’Arches?
  • doit-on emmener les parapluies ?
  • en partant tôt de Page j12, ça me laisse un peu plus de 2 demi-journée pour Bryce, suffit-t-il pour aller jusqu’au amphithéâtre?
  • Avez-vous fait l’ascension du Haft-dome au Yosemite ? possible en un seul trait ou il faut bivouaquer en mi-chemin?
  • d’habitude, achetez-vous les billets d’avion combien de temps à l’avance (6 mois, 8 mois …)?

Toute suggestions concernant les bons plans de camping ou lodge seront les bienvenues.
Bien sûr, je vais continuer à lire les carnet de voyage pour optimiser le temps passé à chaque étape.
à très bientôt

Bonjour,

Je n’ai pas campé à Sequoia NP. En allant sur le site officiel du parc, vous aurez la réponse à votre question. Il est indiqué que les campings Potwisha, Buckeye Flat, Lodgepole et Dorst Creek acceptent la réservation.
Regardez cette page du site officiel :
http://www.nps.gov/seki/planyourvisit/campgrounds.htm
avec les tableaux et la situation géographique des campings.

Sur son blog, bancampeur dit dans quel camping il a dormi à Kanab, à la fin de cette page :

Bomcapeur pourra vous renseigner pour CBN et CBS. Concernant CBS, j’ai l’intention d’y aller et j’ai lu qu’il fallait un véritable 4x4. Boncampeur y est allé avec un guide de Kanab. Rafa (Fred) y est allé avec un guide de Paria Outpost.

Avez-vous une carte de l’Ouest ? La scenic 128 se situe au nord-est de Moab (entre Moab et Cisco).

Pour le parking à San Francisco, je ne connais pas les prix.

Pour Arches NP, j’ai campé dans ce parc, mais quand j’ai fait un circuit avec nuitées en camping, je n’avais visité que ce parc. C’est lors d’un autre circuit que j’ai visité Canyonlands partie nord et Dead Horse State Park. Je crois que boncampeur a campé à Dead Horse State Park.

Pour les randonnées, en cas de pluie, je trouve que la cape de pluie est plus pratique que le parapluie.

Pour une randonnée dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon, il faudrait partir tôt de Page et je pense que vous n’aurez le temps de ne faire que “Navajo Loop > Queen’s Garden”.

Concernant l’ascension du Half Dome, je n’en ai fait qu’une partie, c’était il y a environ 25 ans. Maintenant, je crois qu’il faut un permis, surtout pour la dernière partie. Nous sommes descendus quand un orage a éclaté. Il pleuvait de plus en plus et comme c’était un orage et, pas une simple averse, c’était dangereux et les rangers demandaient aux touristes de descendre.

Pour un bivouac, il faut demander un permis.

J’achète mes billets d’avion environ 7 mois à l’avance. Regardez sur les sites comparateurs. Si vous trouvez une bonne affaire, achetez, mais en réservant directement auprès de la compagnie aérienne.

A Barstow, nous avons dormi au motel “Best Western Desert Villa Inn”. Le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre.

A votre place, j’enlèverais 1 jour à Yosemite NP et 1 jour à San Francisco.

Pour Yellowstone NP, vous n’avez que 3 jours complets, il serait préférable de rajouter une journée.

Pour Arches NP, un jour complet serait mieux compte tenu de toutes les randonnées qu’il y a à faire dans ce parc.

Par ailleurs, je trouve dommage de ne pas explorer du tout Zion NP.

Cordialement.

Hiacinthe

merci pour votre réponse,
Donc, le programe est plutôt cohérence dans l’ensemble alors?

Si j’enlève une journée de Yosémite et une de SFO, j’en rajoute une à Yélowstone, et la 2ème il vaut mieux que je la rajoute à Arches ou à Bryce?

Pour le parking à SFO, c’est possible alors de la garer qq part si mon hôtel ne dispose pas de parking (tant pis pour le prix ou il faut que je trouve un hôtel avec parking).

Pour le bivouac, le permis doit-être demander obligatoirement à l’avance?

Merci pour l’adresse à Barstow.

Concernant Zion, le choix est difficile. Il y a tellement de belles choses à voir, Ce sera pour une autre voyage.

Merci pour tout.
à bientôt

Je ne répondrai pas à toutes tes interrogations (j’en laisse pour les autres) et je vais cibler le camping.
Juste en aparté, ton itinéraire est quand même ambitieux avec trop de grosses journées de route je trouve. ça risque quand même d’être lassant à un moment donné.
Pour Sequoia, oui tu peux réserver des emplacements de camping.
Perso, on avait dormi au Dorst Creek et au sunset (hélas ce dernier est non éservable). Pour la liste des campings réservables à l’avance à Sequoia, j’ai mis le lien officiel sur cette page : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/09/de-los-angeles-denver.html

Pour CBS, demande le permis en ligne (pas de loterie). Si tu veux un guide, il te faut d’abord obtenir autant de permis que le nombre de personnes qui t’accompagneront (toi inclus). Tu n’es pas obligé de prendre un guide mais les pistes d’accès sont très sableuses et le remorquage en cas d’ensablage coûte un bras. Donc je recommande un guide : http://cbswhitepocket.blogspot.fr/

Pour CBN, oui il faut dormir à Kanab, tu peux essayer le Crazy Horse Campground, il est à 200 m du lieu de tirage, mais ne t’attends pas au grand luxe :slight_smile:
Pour les tentes 2 secondes, aucun problème de condensation à la latitude où nous étions (air sec du southwest), peut être que vers Yellowstone, la donne sera différente. Pour la soute, aucun problème avec la compagnie Icelandair.

Bonsoir,

Le circuit est intense.

Yosemite NP est le parc le moins typique de l’Ouest et l’ascension du Half Dome sera éprouvante pour l’enfant de 11 ans si elle n’a pas l’habitude des dénivelés.

Pour les permis, regardez là :
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/wildpermits.htm
Renseignez-vous bien sur les consignes de sécurité concernant les ours. Pour un bivouac dans ce parc, il faut peut-être emporter une boite spéciale que les ours ne peuvent pas ouvrir dans laquelle vous mettrez votre nourriture. Dans les campings standards, on range tout ce qui est odorant (nourriture et cosmétiques) dans les containers.

La route entre Sequoia NP et Las Vegas sera longue. Prenez en compte les pauses et le repas du midi. A mon avis, vous n’arriverez à Las Vegas pas avant la fin de l’après-midi.

Je reporterais une journée à Yellowstone NP et à Arches NP.

Pour le parking, l’idéal serait d’en trouver un proche de votre hôtel. C’est possible de trouver sur internet un plan de San Francisco avec la situaton géographique des parkings.

Pour un 1er voyage, comme vous êtes randonneurs, je serais allée sur une seule rive du Grand Canyon afin de pouvoir explorer Zion NP.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Etant donné les tarifs pratiqués par les hotels de SF depuis quelques temps, le prix du parking devient vraiment marginal!
Trois solutions,

• L’hotel propose un parking gratuit, c’est le cas des motels de Lombard street par exemple.
  • L’hotel a des accords avec un parking des alentours et propose un tarif interessant. Bien vérifier que ce tarif est interessant!
  • Il faut trouver un parking dans les alentours.
    Se rendre sur le site qui permet de rechercher les parkings, qui fonctionne pour toutes les grandes villes américaines et que j’ai souvent utilisé:
    http://sanfrancisco.bestparking.com/
    Il y a aussi la solution de garder la voiture le temps de visiter les sites excentrés qui se visitent plus facilement en voiture et rendre la voiture en ville. Plus de soucis de parking et comme SF se visite mieux en transports en commun …

Si tu n’as pas de limites dans ton budget et que les prix des hotels à SF ne t’éffraient pas, ma remarque suivante n’a pas d’objet mais je te la présente quand même.
Pour limiter les frais, Si tu prévois d’arriver à SF un soir, tu peux prendre pour une nuit un hotel dans la baie, moins cher et arriver le lendemain matin à SF.
Si ton vol retour est le matin, la veille, tu laisses tes bagages à l’hotel de SF jusqu’au soir et tu pars dans un hotel près de l’aéroport.

Bonjour à tous ,
Merci pour toutes vos réponses à mes questions

@Hiacinthe: on va peut-être supprimer une journée de SF au profit de Yelowstone. Comme J’ai un alpiniste dans ma famille, donc il n’est pas question de réduire le temps à Yosemite.

@Manyanick:plus de problème de voiture à SF car on vient d’avoir la confirmation de la famille , on se logera à Palo-Alto avec une voiture prêtée par la famille. Donc nous rendons la voiture de location en arrivant à SF puis utilisera les transports en commun ou voiture de prêt pour les 4j à SF.

@boncampeur: Peux-tu me donner les coordonnées GPS du bivouac du 18/07 avec la photo “et si le luxe c’était ça”? d’avance je te remercie.

voilà il n’y plus qu’à …
En préparant , c’est déjà un voyage avant le voyage.
maintenant ça va être long d’attendre.

Si ta famille te prete une voiture, ils feront le nécessaire pour que la cwd couvre le véhicule avec un conducteur inhabituel.
Mais demande leur comment il faut faire pour que le conducteur soit aussi assuré pour la responsabilité civile à 1M$
Les conducteurs américains ou résidents ont cette assurance intégrée dans leur pack d’assurance, maison, familliale etc… Mais elle couvre les personnes de la famille qui vit au domicile, pas une personne qui vient pour quelques temps.
Peut être pourront ils avoir une extension d’assurance pour toi pour un temps limité?

comme d’habitude de la part de Mayannick.
Je n’avais pas pensé à ça.
Je vais parler à la famille de l’extension de l’assurance au conducteur occasionnel.

Oula , tu me fais rougir!
C’est probablement possible. Une fois une personne échangeait sa maison et sa voiture.
Je l’avais alertée et l’assurance de l’américain avait trouvé un accord avec l’assurance française. Mais c’était l’assurance américaine qui avait piloté le deal. Je ne sais pas si ça avait été avec un surcout.

Bonjour,
Est-ce faisable de faire Yosemite > Death valley en passant par les route 120 395 puis 190 ? Est-ce roulant? car google map ne propose pas , itinéraire conseillé passe par Freno
connaisez-vous les campings ou hotels pas cher à Salt-lake city à me conseiller?

Bonjour,

la 120 à travers Yosemite, la 395 pour aller vers le sud, un petit stop à Lone Pine, c’est sympa et la 190 pour entrer par l’ouest dans la Death Valley, c’est une solution trés habituelle, en tout cas c’est celle que j’ai choisi par deux fois.

Bonsoir
J ‘y vais aussi de mon commentaire
Comme tous les itinéraires en boucle , ton itinéraire court sans cesse après le temps . Pourtant en un mois il est possible de faire tout ce que tu as prévu sans courrir .
Pourquoi ne pas démarrer ce circuit de SLC par exemple?
Pour CBS , c’est exactement cela , il faut le permis avant tout . Avec ce sésame tu peux xoit y aller par toi m^me , soit passer par un guide local . J’ai opté pour cette seconde solution . Car même en empruntant l’itinéraire le plus facile pour parvenir à CBS avec notre guide j’ai trouvé la piste pour le moins technique .
On t’ a répondu pour la 128 , plei de chose à voir par là et notamment un fabuleux coucher de soleil sur Fisher Tower mais aussi la route vers la La Sal Mountain.
J’ai toujours pris un motel sur Lombard Street les 2 fois où je suis allé à SFO et c’est , je pense, un bon compromis , entre parking compris dans le prix et éloignement du centre .
Là sur mon blog des infos sur nos voyages dans l’ouest , manque celui de 2015 (ça va finir par arriveer)
Fred

Bonjour,

A la période où vous partez, ce sera faisable.

En ce moment, google maps ne propose pas cet itinéraire parce que la Tioga road est fermée pour cause de neige. Regardez sur le site officiel du parc :

Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée à Salt Lake City. J’avais dormi dans un motel proche du centre-ville.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour à tous,
@rafa: Circuit en boucle parce que j’ai trouvé des billets, grâce au forumeur Inc, très intéressant (3150€ pour 5 du 14/07 au 15/08). à ce prix là je n’ai pas hésité . J’ai du rajouté 3j pour compenser le temps passé sur la route. Puis, on aime bien rouler, profiter du paysage. On a connu pire en Namibie sur des vrais pistes avec de la poussière par tout! J’ai commencé ton blog depuis peu , j’ai pas mal avancé sur celui de boncampeur.

@Hiacinthe: Ah, Je n’ai pas pensé que la route est fermée actuellement.

Donc OK pour Death Valley, mais 2 demi-journée sont-elles suffisantes?
Bonne journée.

Nous avons fait : Panamint Springs (nuit) - journée à la Death Valley (Dunes, Dante’s View et Zabriskie Point) - route vers Beatty (nuit). Donc une grosse journée complète.

Selon où vous logez et la route à faire, deux demies journées peuvent suffire, mais vous ne verrez pas tout. Nous avions planifié une demie journée de plus, mais les récentes flash flood ont fermé l’accès à Artist Drive et Badwater Bassin.

J.
http://lamachineavoyages.nephele.fr

que 1 journée ne suffit pas, hélas. Pour bien faire , il faut plusieurs journée dans chaque parc, ou y retourner.
Mais c’est juste sur notre route entre Yosemite >> Las Vegas.
On veut juste passer pour voir les spot incontounables.

En dormant au furnace creek deux demi journées suffisent.
Premiere fin d’après midi à terminer sur les dunes pour le coucher de soleil.
Le lendemain à l’aube lever de soleil sur zabriskie point, retour pour le petit déjeuner à l’hôtel puis visite des derniers points avant de partir sur las Vegas. Aucune route superflue, bien le temps d’en profiter!

Bonjour,

Plusieurs journées dans chaque parc n’est pas une règle.

Cela dépend de plusieurs critères :

• si vous êtes randonneurs ;
  • la taille du parc (pour Yellowstone NP, par exemple, il faut bien 4 jours pour avoir le temps de profiter des principaux sites touristiques) ;
  • la saison (dans la Death Valley, il est impossible de randonner en été à cause de l’extrême chaleur qui y règne > en été, vous ne ferez que les principaux points de vue l’après-midi jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin, à partir du lever du soleil)

Cordialement.

Hiacinthe

On se contente des points de vue à DV, et ça nous convient parfaitement.

Ok aussi pour Yellowstone, car on y reste 4,5 j, et 3,5j à Yosemite pour la rando.

Je vais pouvoir réserver les nuitées.

Je reviendrai certainement pour d’autres renseignements.
Bonne soirée à tous.

Sujets suggérés

Services voyage