Avis sur itinéraire 24 jours en mai dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Après avoir regardé attentivement les itinéraires des uns et des autres (blog, forum…), voici mon projet que je soumets à votre sagacité.
Pour information, les vols ont déjà été réservés.
Nous partons à deux du 7 mai au 2 juin.

J1 Arrivée SF
J2 SF
J3 SF
J4 SF - Yosemite
J5 Yosemite
J6 Yosemite
J7 YosemiteDeath Valley
J8 Death ValleyLas Vegas
J9 Las Vegas
J10 Las Vegas - Grand Canyon
J11 Grand Canyon - Zion
J12 Zion - Bryce
J13 Bryce
14 Bryce - Page
J15 Page Lake Powell - MV
J16 Monument Valley - Moab
J17 Moab
J18 Moab
J19 Moab - SLT
J20 SLT – Grand Teton
J21 Grand Teton - Yellowstone
J22 Yellowstone
J23 Yellowstone
J24 Yellowstone
J25 Yellowstone - SLT
J26 Départ SLT

Je pense qu’il y a un problème entre les jours 10 et 17: je ne sais pas comment relier les différentes sites entre eux, sans faire de boucle, comme il est de coutûme dans les autres itinéraires.
Je pourrrais le faire en prenant uniquement en compte les distances mais je ne sais s’il y a des sites qui valent le coup sur les différents trajets possibles.

Je pense par ailleurs être assez en retard concernant les réservations d’hôtels, voiture… Mais je voulais d’abord soumettre l’itinéraire avant de réserver tout ça.

Je suis à l’écoute de tous vos conseils (hébergements, randonnées…) et critiques quant à mon itinéraire.
Vous remerciant par avance pour votre aide.

C’est tôt dans l’année, il y a pas mal de risques que la route qui permet d’aller vers l’est de la sierra Nevada soit fermée
Voir les dates d’ouverture de la tioga pass:

Bonjour,

Au début de votre circuit, vous risquez d’avoir des problèmes parce que vous arriverez sur la Tioga road le 12 Mai, et je crains que cette route soit fermée à cette date pour cause de neige. Regardez les dates d’ouverture de cette route les années précédentes en allant sur le site officiel de Yosemite NP :
http://www.nps.gov/yose/index.htm
Cliquez sur “Plan Your Visit” > “Hours & Seaons” > “Visiting in Spring” > “Tioga Road Opening & Closing - Read more”.

Si cette route qui traverse Yosemite NP d’Ouest en Est est fermée, vous serez obligés de passer par le nord ou par le sud. Regardez le tracé actuel de google maps pour aller de Yosemite Village à Lee Vining (à la sortie Est du parc). Je suppose que le J6 au soir, vous aviez l’intention de dormir à la sortie Est de Yosemite NP (vers Lee Vining).

Votre itinéraire pourrait être ainsi partir du J10 :

J10 : Las Vegas > un petit crochet à Valley of Fire SP > Zion NP (nuit à Springdale)

J11 : Zion > Bryce Canyon (en passant par la scenic 9 au sud de Zion NP) nuit à Bryce City ou à Tropic

J12 : Bryce Canyon > lac Powell (nuit à Page)

J13 : Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Grand Canyon rive sud (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)

J14 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit dans le parc ou dans les alentours)

J15 : Monument Valley > Goosenecks SP > Moki Dugway (qui monte en lacets) > Natural Bridges NM > Moab

J16 : Arches NP (2ème nuit à Moab)

J17 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)

J18 : Moab > scenic 128 > éventuellement la randonnée “Negro Bill Canyon” > suite de la scenic 128 > Vernal

J19 : Vernal > Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge > Jackson Hole

J20 : Jackson Hole > Grand Teton (nuit dans le parc ou retour à Jackson Hole)

J21, J22, J23, J24 : visite Yellowstone NP

J25 : West Yellowstone > Salt Lake City

J26 : vol du retour

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour à tous,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je savais que je m’embrouillais quelque peu pour les jours qui suivent Vegas jusqu’à Moab… Je vais donc regarder les propositions que vous m’avez indiquées pour faire moins de trajet, sans oublier les points d’intérêt sur la route.

Concernant Yosemite, je m’en doutais un peu, mais je ne pouvais pas décaler mes vacances et, vu que je ne voulais pas faire de boucle, c’était soit Yosemite au début du périple, soit Yellowstone (ce qui aurait été problématique aussi je pense).
Du coup, je pense faire:
J4: SF > Yosemite village
J5: Yosemite village
J6: Yosemite village > Lee vining
J7: Lee Vining > Death Valley
En espérant que certaines routes plus au Nord de la Tioga road soient ouvertes (108 ou 4) pour éviter un trajet de 6h en J6…

En général ces deux routes ouvrent en gros au même moment que la tioga pass. L’une des deux ouvre plus tard (je ne me souviens pas de laquelle) car en général il faut réparer des éboulements alors que la tioga road doit juste etre dégagée.
Sinon, remonter jusqu’à la 88 c’est 6h de plus
Dans ce cas le contournement par le sud pour rejoindre DV est plus rapide

Bonjour,

Si vous contournez la Sierra Nevada par le sud, vous pourriez faire ainsi :

J5 : visite Yosemite Valley (nuit à Oakhurst)
J6 : Oakhurst > Lone Pine
J7 : visite Alabama Hills (si pas eu le temps la veille) > Death Valley (nuit dans le parc)

Cordialement.

Hiacinthe

En fait, je voulais visiter mono lake et bodie… Donc pour cela je dois contourner Yosemite par le nord…Pensez vous qu’il soit possible de différer la réservation des hébergements pour faire le choix en fonction de l’ouverture ou non des routes au dernier moment ?

Selon ce qui a été dit: ce ne sera que pour visiter mono lake…
Si on réserve des hotels annulable et remboursables jusqu’à 24h à l’avance, il suffit d’en reserver deux et annuler dès que l’on sait si c’est ossible de passer.
L’ouverture de la tioga pass on le sait 1 à 2 semaines à l’avance. La route de Bodie ça peut être que quelques jours à l’avance.

Bonjour,
Merci pour ces précisions utiles car je pensais pouvoir accéder à Bodie.
Dans ce cas, vous avez raison, il est préférable de faire le tour par le Sud.
Aussi, voici mon nouvel itinéraire - en tenant compte également de vos propositions pour le trajet LV/Yellowstone:

J1 à 3: SF
J4: SF - Curry Village > Yosemite
J5: Curry Village > Oakhurst
J6 : Oakhurst > Lone Pine (ou alors nuit à Three Rivers si on visite Sequoia Park)
J7: Lone Pine > Death Valley Furnace creek
Si la Tioga road est ouverte, ça donnera J4: SF > Big Oak Flat entrance, J5: Big Oak > Curry Village, J6: Tioga Road > Lee Vining (visite de Bodie) et J7: Lee Vining > DV
J8: DV > LV
J9: LV
J10: LV > Zion
J11: Zion > Bryce
J12: Bryce > Page
J13: Page > Grand conyon village
J14: GC > MV
J15: MV > Moab
J16 à 18: Moab
J18: Moab > Vernal
J19: Vernal > Jackson Hole
J20: Grand teton
J21 à 24: Yellowstone
J25: Yellowstone à SLC

Cela vous parait-il correct ?
Il faut encore que je vois comment j’organise mon itinéraire dans Yellowstone.
Sinon, il y a une chose qui m’embête: j’aurais voulu faire la scenic 12 et Capitol Reef. Pensez-vous qu’il soit possible de l’intégrer dans mon projet ou cela risque de faire trop juste?
Sinon, je pensais pouvoir faire une partie de la scenic 12 en partant de Bryce et revenir sur mes pas, pour redescendre vers Grand canyon village.

Le problème c’est que séquoia en mai n’est pas forcément plus accessible que Bodie.
J’ai programmé un passage à Sequoia le 9 mai, j’ai beaucoup fait rire le ranger à qui j’ai demandé si je pourrai acceder aux principaux sites. Il était incapable de l’affirmer.

Bonjour,

Afin d’intégrer la scenic 12, je ferais ainsi :

J8 : lever de soleil à Zabriskie Point > retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner > Dante’s View > toute l’après-midi à Las Vegas ainsi que la soirée (Strip et Fremont Street)

J9 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)

J10 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit dans le parc ou dans les alentours)

J11 : Monument Valley > Horseshoe Bend > lac Powell (nuit à Page)

J12 : Antelope Canyon > Zion NP (nuit à Springdale)

J13 : Zion NP > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)

J14 : Bryce Canyon > scenic 12 (magnifique) > éventuellement, la “Burr Trail Road” (nous l’avons faite en aller-retour en partant de Boulder, très beaux paysages variés) > suite de la scenic 12 > Capitol Reef - “Panorama Point” et balade “Sunset Point” en fin de journée (nuit à Torrey)

J15 : Capitol Reef > Moab

J16 : Arches NP (2ème nuit à Moab)

J17 : Canyonlands partie nord (“Island in the Sky”) + les points de vue Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)

J18 : Moab > scenic 128 > éventuellement la randonnée “Negro Bill Canyon” > suite de la scenic 128 > Vernal

la suite comme vous l’avez indiquée.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage