Avis sécurité bus au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour a tous,

Mon voyage est prevu cet ete au mois d’aout en couple en sac a dos pendant 4 semaines
En me renseignant sur le routard on a l’impression qu’on va mourir a chaque fois qu’on prendrait le bus et u cote du lonely ce n’est meme pas mentionne alors je sais deja que le risque zero n’existe pas etc… j’ai deja voyage en bus lors de mon trip au Mexique…mais je voulais vraiment savoir si il y avait des raison de s’inquieter ou pas car je me doute que leur conduite peut etre differentes de la notre mais l’idee d’avoir un chauffeur ne me tente pas trop.
Merci d’avance .

Ils vont vite c’est sûr,ils klaxonnent tout le temps c’est vrai aussi,ils sont souvent bondés,mais les trains aussi…
Par contre c’est très pratique.Ils s’arrêtent partout,il y en a très régulièrement à passer.Si vous trouvez qu’il y a déjà trop de monde,vous attendez le suivant.
On ne reste pas longtemps debout,il y a toujours des places à se libérer.
Les gens sont charmants.

Et le pire chauffeur qu’on ait eu,c’était un chauffeur-guide qu’on avait pris pour visiter les sites du triangle culturel.Donc…

Bonjour,
Eh oui ! Sur les forums on a l’impression que le voyage en bus est un exploit… Or nous revenons de 4 semaines au Sri Lanka et nous n’avons utilisé que les transports en commun, à notre avis beaucoup moins dangereux que les transports au Sénégal… ou en Bolivie…
Les routes sont, pour la plupart, en bon état, voire en très bon état… pour beaucoup, sans doute, refaites récemment (notamment entre Anuradhapura et Trincomalee…
Les chauffeurs klaxonnent beaucoup, beaucoup, mais nous avons rarement vu des situations “extrêmes”… Enfin… Tout peut arriver, même en France…
L’état des bus nous a semblé presque correct… parfois très bon…
Il faut dire que, par rapport aux lectures, nous avons été agréablement surpris.
Les bus ont été surchargés sur de courtes distances… Par ex : si nous logeons à une dizaine de km d’une ville, le bus pour s’y rendre est souvent très plein… Pour aller de Kandy au Jardin Botanique, ça déborde… Mais pour des trajets plus longs, nous avons toujours eu des places assises… Est-ce la chance ???

Nous relatons, d’une façon un peu humoristique, nos déplacements en bus dans notre blog, à la page :

Rien d’effrayant… Pareil qu’au Sénégal, en Bolivie, au Cambodge ou au Vietnam…
Maguy

Bonjour carlito51,

Nous revenons tout juste d’un séjour de 10 jours au Sri Lanka. Avant de partir, nous avions également pris le soin de lire le Routard et les forums. Et comme nous sommes des têtes de mule, nous avons décidé de voyager en bus ! Si je peux témoigner aujourd’hui, c’est que tout s’est finalement très bien passé ! :wink:

Pour être clair, il y a des avantages et des inconvénients à prendre le bus, et des avantages et inconvénients à choisir la voiture avec chauffeur.

Je commence par le second : la voiture avec chauffeur permet d’aller où l’on veut et quand on veut. Elle offre un certain confort, et notamment celui de pouvoir s’arrêter à tout moment pour prendre des photos. L’inconvénient, c’est que le contact avec les Sri Lankais est plus limité. Lorsqu’on envisage un voyage comme celui-ci, je pense que l’aspect humain est très important.

Concernant le bus, je confirme ce qui a déjà pu être dit : au Sri Lanka, c’est la loi du plus fort sur les routes ! Pour autant, nous n’avons eu aucun accident, et nous n’en avons d’ailleurs pas vu du tout. Alors oui, ça klaxonne et ça double n’importe comment, mais d’un autre côté, on s’y sent plus en sécurité que dans un tuck-tuck ou une voiture qui se retrouverait face à ces mastodontes !

Le bus présente toutefois quelques inconvénients qui, si tu y réfléchis bien, peuvent se transformer en avantages :

• Le bus ne peut pas s’arrêter juste parce que les touristes veulent prendre de belles photos des paysages ! Cela dit, nous sommes tombés sur des Sri Lankais très sympathiques (comme tous les Sri Lankais d’ailleurs) qui prenaient le temps de nous montrer des monuments ou autres sites remarquables. Et ça, je trouve qu’il n’y a pas mieux pour créer du lien
  • Les bus sont souvent plein à craquer. Mais après tout, ça fait partie du folklore local !
  • Les trajets sont parfois très longs, les infrastructures de transport n’étant pas très développées. Résultat : il faut souvent se rendre dans l’une des villes principales pour aller chercher un bus qui t’emmènera ensuite où tu veux. Par exemple, à notre arrivée, nous nous sommes rendus à Anuradhapura en 7h, alors que la ville se situe à moins de 200 km de l’aéroport, parce qu’il a fallu descendre jusqu’à Colombo. Pour repartir du pic d’Adam vers le sud du pays, même problème : il faut retourner à Hatton. Conclusion : la notion de “rapidité” à laquelle nous sommes si habitués dans nos sociétés occidentales ne te servira à rien. Si tu veux te déplacer au Sri Lanka, dis-toi bien que l’essentiel, c’est l’aboutissement ! :wink:

En te souhaitant un bon séjour !

Merci a tous pour vos retours nous ferons nos tetus aussi et prendrons le bus toutes facon question budget la voiture avec chauffeur aurait ete vite oublie je pense.
Je ne recherche pas forcement la rapidite mais d’arriver a bon port quand meme…
Au Mexique j’ai pris quelques bus de nuit ca n’existe pas la haut ?
Et pour la langue un anglais basique suffit vraiment ?

Si les bus partent très tôt le matin et peuvent arriver très tard dans la nuit à leur terminus, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des bus circuler de nuit. Mais l’info est à vérifier.

Pour l’anglais, tu n’auras pas trop de mal à te faire comprendre. Par contre, tu auras peut-être du mal à comprendre, l’accent de certains Sri Lankais étant fortement prononcé. Mais en leur demandant de parler lentement, ça ne devrait pas poser de problème.

Ca a l’air d’être beaucoup moins bien organise qu’au Mexique mais c’est ce qui peut faire son charme !

J’ai voyagé pendant 3 semaines au Sri Lanka uniquement en bus et train et tout s’est très bien passé, je trouve le routard très alarmiste, tu peux y aller les yeux fermés, pas comme le chauffeur :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage