Avis road trip Chili - Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Après de longs doutes quant à la situation sanitaire, il semble qu’enfin les bonnes nouvelles pour notre voyage soient en notre faveur :slight_smile:
J’aurais souhaité avoir un avis quant à l’itinéraire que j’ai prévu pour janvier 2022 :

• 03 janvier : Bruxelles → Buenos Aires
  • 05 janvier : Buenos Aires → Salta
  • du 06 au 11 janvier : 6 jours entier dans la région de Salta (3 jours pour la boucle Sud, 3 jours pour la boucle Nord)
  • 12 et 13 janvier : trajet pour arriver jusqu’à Torres del Paine
  • du 14 au 21 janvier : 8 jours entier à Torres del Paine. Nous hésitons à faire le trek W ou le trek O. Que me suggéreriez-vous? J’avoue craindre dormir à l’extérieur sous tente et avoir froid. Des avis sur les refuges?
  • 22 janvier : trajet et arrivée à El Calafate
  • 23 janvier : glacier Perito Moreno
  • 24 janvier trajet El Calafate - El chalten
  • du 25 au 28 janvier : 4 jours entier à El Chalten. Conseillez-vous plutôt des A/R ou de faire un trek de plusieurs jours? Y a-t-il des refuges ou faut-il d’office dormir en tente?
  • 29 janvier : trajet retour à Buenos Aires + départ pour les chutes
  • du 30 au 01 février : 3 jours entiers aux chutes d’Iguazu
  • 02 février : retour à Buenos Aires
  • 03 février : Buenos Aires → Bruxelles

Cela vous semble-t-il trop chargé comme programme? Nous n’avons pas envie de “courir”.
Ouverte aux suggestions :slight_smile: Merci d’avance !

Bonjour;

Pour la partie NOA 6 jours c’est minimum. Il vous faudra louer une voiture pour faire vos boucles nord et sud de Salta. Je détaillé sur ce lien tout le parcours à faire à Salta avec les durées des trajets, km, lieux d’hébergements. Si cela peut vous aider.

Pour la location de voiture prévoyez au plus tôt car les prix augmentent beaucoup pour ce type de location et dans tous les pays.

Bon voyage.

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! J’ai déjà utilisé ton blog bien évidemment et il m’a bcp aidée :slight_smile:
Tu conseilles quoi comme type de voiture à louer ?

Pour le Nord Ouest, ce n’est pas vraiment la bonne saison. Moi, je regarderais la région des lacs plutôt. Vous pouvez faire des randos en refuge (ou en tente aussi) autour de Bariloche. La traversée du parc Naturel Huapi, ou Paso de los Nunes. Pour la randonnée dans la région de Salta, je recommande Cachi et Iruya.
TdP attention aux conditions pour traverser la frontière. Si vous avez 8 jours, faites le O. Mais les logements sont peut-être déjà entièrement réservés en cette période ! Vérifiez D’URGENCE. Le froid n’est pas un problème, la pluie et le vent le sont parfois. Ce qu’on peut dire des refuges, c’est qu’ils sont très chers. Si TdP n’est plus disponible, retour a la réponse précédente -> Bariloche (il y a aussi une traversée complète en 7 ou 8 jours, c’est plus aventureux).
Pour El Chalten, vous pourrez faire une meilleure rando en campant une nuit.

Si vous voulez faire la rando a Bariloche, achetez ce guide Topo-trek : Parc National Nahuel Huapi / Patagonie – Argentine - Guide Apacheta

Si vous restez sur les principaux axes touristiques vous pouvez prendre une voiture type clio. Après si vous avez le choix avec une voiture un peu surelevée c’est mieux pour franchir quelques ruisseaux , on se pose moins de questions pour savoir où passer.
Par contre si vous souhaitez aller à Tolar Grande, faut avoir un 4x4, c’est indispensable pour cette zone.

Bonjour Pauline,

"- du 25 au 28 janvier : 4 jours entier à El Chalten. Conseillez-vous plutôt des A/R ou de faire un trek de plusieurs jours? Y a-t-il des refuges ou faut-il d’office dormir en tente? "

Nous avons passé la dernière semaine de janvier 2020 à El Chalten, donc à une période identique à ton programe prévisionnel.

Nous avons randonné à la journée, priviliégeant l’hébergement en dortoir pour un retour au sec en fin de journée.

Globalement, la météo n’était pas mauvaise et permettait des sorties très agréables en partant tôt le matin. La pluie survenait généralement en soirée.

Sur les randos populaires, les sentiers sont parfaitement balisés…

Las Aguilas, laguna Torre, Fitz Roy laguna Los Tres…Toutes ces randos peuvent s’effectuer à la journée sans grande difficulté.

Si tu le souhaites, détails de notre séjour à El Chalten ci dessous:

lien vers un article de mon carnet de route ( sans publicité).

Concernant ton itinéraire dans le Nord/Ouest Argentin autour de Salta, quelques remarques:

Si la location de voiture apporte évidemment une souplesse dans l’organisation du séjour, contrairement à une idée largement répandue, la boucle Nord peut parfaitement s’effectuer en empruntant bus locaux et "camionetas compartidas".

En se posant à Tilcara on accède facilement aux différents villages qui jalonnent la Quebrada Humahuaca.

Itinéraire classique: Pumamarca, Tilcara, Uquia, Iruya…

Splendide rando simple au départ d’Iruya vers le village haut parché de San Isidro.

Willemspie recommande Iruya, (je partage ce point de vue), et de façon pertinente met en garde sur les possibles déconvenues météo :

"Pour le Nord Ouest, ce n’est pas vraiment la bonne saison."

Pour ce qui convient de nommer la boucle Sud au départ de Salta:

La location de voiture est la bonne solution. Nous avons loué un petit modèle, comme le suggère Chrissand un type Clio fait l’affaire.

Location dans un bureau modeste de Salta : En novembre 2019 , quatre jours de location pour l’équivalent de 100 Euros.( Indications dans l’article 18)

Ci dessous en fin de message, plusieurs liens vers des articles de mon carnet qui illustrent notre passage autour de Salta, boucle Nord et Vuelta del Sur.

Bonne préparation de voyage!

Cordialement.
Alain

BONJOURj’aurai aimé savoir si vous avez pu vous rendre a Torres de Paine car il me semble avoir lu que la frontiere était fermé?
si oui quelle parcours avez vous fait et combien vous a t’il couté?Merci d’avance

Le poste frontière entre Calafate et TdP est toujours ferme.
La grand route Rio Gallegos Punta Arenas est ouverte mais il n’y a pas de bus.

D’acc
Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage