Nous partons en Chine, à deux, pour 3 semaines (19 nuits sur place), du 9 au 29 septembre. L’itinéraire commence à se profiler mais je crois que nous aurions besoin d’un petit coup de pouce pour peaufiner tout ça !
Voici le trajet prévu pour le moment :
Pékin → Datong → Pingyao → Xi’an → Guilin/Yangshuo → Shanghai/Suzhou/Hangzhou
Pékin :
Arrivée à Pékin le mardi 10 vers 12h
6 jours / 5 nuits à Pékin, pour visiter le maximum ! Un détour par Chengde vous semble-t-il intéressant ?
Pékin → Datong :
1 journée sur place
Ici nous hésitons entre : - départ le lundi 16 au matin par avion, arrivée vers 8h30 à Datong- départ le dimanche 15 au soir en train de nuit, arrivée vers 6h du mat
Sachant que nous souhaitons passer la journée à Datong pour visiter les grottes de Yungang et le monastère suspendu de Xuankong, et dans tous les cas prendre le train de nuit à ~21h direction Pingyao.
Datong → Pingyao :
Arrivée le mardi 17 vers 13h
2 jours / 2 nuits sur place : est-ce trop court ?
puis départ le jeudi 19 en avion (moins cher et plus rapide que le train de nuit !)
Pingyao → Xi’an :
Arrivée le jeudi 19 vers 12h
2 jours / 2 nuits sur place : est-ce trop court ?puis départ le samedi 21 en avion
Xi’an → Yangshuo :Arrivée le samedi 21 vers 13h
Faut-il s’arrêter à Guilin ou directement viser Yangshuo ?
3 jours / 3 nuits sur place : est-ce trop court ?
puis départ le mardi 24 en avion
Yangshuo → Shanghai :
Arrivée le mardi 24 vers 14h5 jours / 5 nuits sur place
Un détour par Suzhou ou Hangzhou semble mériter le détour : une journée pour chacune suffit-elle ?
Départ le dimanche 29 de Shanghai
Voyez-vous d’autres idées qui nous ont échappées ?
N’hésitez pas s’il vous manque des infos, et merci d’avance !
Mat
Anonyme2
Bonjour,
Pour ma part je choisirais yangshuo, petite ville agréable et la rivière est beaucoup plus tranquille.
Louer un vélo, aller jusqu’a 16 km à l’ouest de Yangshuo près du pont de Yulong et redescendre en bambou.
Nous l’avons fait l’an passé, nous étions seul sur la rivière, magnifique et apaisant.
Monter sur la moon hill, c’est raide, mais une petite mamie fort sympathique, qui vends des boissons, vous attends en haut et vous demandera si vous avez une photo d’identité pour sa collection.
Bon voyage.
Anonyme3
Nous avons fait en juillet l’itinéraire décrit par M&L. Je peux donc répondre à quelques unes des questions posées.
Avec 6 nuits à Pékin, nous avons dû renoncer à Chengde.
Pékin-Datong : il existe un vol le soir, à 20h30, à partir de l’aéroport de Nanyuan (KN2939). Navette pour Datong à l’arrivée. Le chauffeur de la navette vous proposera de vous envoyer une voiture avec chauffeur à votre hôtel le lendemain (400 CNY pour la journée). En partant vers 7-8 h vous pourrez visiter le monastère suspendu (ou plutôt le voir à distance car il est en travaux), le mont Hengshan, les grottes de Yungang, et terminer par un tour en ville avant de prendre le train pour Pingyao.
Pingyao : deux nuits sur place nous ont suffi, l’endroit est joli mais gâché par le tourisme. Puisque vous repartez par avion et que vous allez sans doute prendre un taxi pour rejoindre l’aéroport de Taiyuan, essayez de négocier un arrêt à Jinci (tarif normal : 400 CNY).
Xian : trois nuits et trois jours ne sont pas de trop si vous ne voulez pas repartir frustrés. Pour bien visiter la ville, hors l’armée enterrée, il faut au minimum un jour et demi. Ne pas négliger le musée dit “Forêt des Stèles”. Une très bonne adresse : Citadines.
Yangshuo : se rendre directement de l’aéroport de Guilin à Yangshuo. Trois jours et trois nuits sur place, parfait. L’hôtel River View, où nous avions réservé et que je peux vous recommander sans hésitation, nous a envoyé un taxi (280 CNY). Prévoir une nuit supplémentaire si vous voulez voir les rizières à Pingan, qui offrent des paysages superbes (AR dans la journée 600 CNY en voiture avec chauffeur).
Shanghai. Si vous passez 5 nuits à Shanghai, ce que nous avons fait, vous pouvez faire un aller et retour dans la journée à Suzhou. Nous avons renoncé à Hangzhou par manque de temps.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Anonyme4
Suite à la lecture du dernier message, j’ai lu l’info qui indique que le monastère suspendu est fermé pour rénovation.
J’ai contacté une agence sur Breijing pour confirmer l’information et elle m’a répondue qu’il n’y aurait plus de travaux pendant septembre et octobre.
J’espère qu’elle dit vrai, j’ai prévu d’y aller le 14.09.
Anonyme5
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces avis qui nous ont enfin permis de nous décider.*
Voici le trajet que nous avons finalement retenu :
Pékin : 6j
Datong : 1j
Pingyao : 2j
Xi’an : 2.5j
Yangshuo : 3j
Shanghai + Suzhou : 4.5j
Merci également pour les bonnes adresses et d’avoir été vérifié que le monastère n’est (a priori) pas en travaux en septembre.