Avis pour défricher un futur voyage de 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à toutes et tous

j’ai commencé à défricher pour un voyage en été 2017 de 3 semaines au Japon et j’ai un doute suite à des posts que je viens lire entre Nara et Kyoto pour les fêtes. Soleil Rouge de mémoire, conseille de plutôt faire Nara le 14 ou 15 aout vs Kyoto.

à l’origine mon voyage fait ça

• vol tokyo samedi 29 juillet

• dim 30 : tokyo
shibuya, centre gai, tour hikari, voir les cosplays le dimanche, harajuku l’après midi

• lundi 31: tokyo
quartier impérial, jardins impériaux, yasukini shrine, ginza

• mardi 1er :kamakura

• mercredi 2 : tokyo
ueno, marché ameya yokocho, toshogu shrine, musée shitamashi, étang shinobazu, après midi asakusa (kaminarimon, sanctuaire asakusa, temple senso ji

• jeudi 3 : tokyo
musée edo, musée fukagawa edo, kiosumi shirakawa, jardins kyiosumi

• vendredi 4 : tokyo
akihabara, roppongi l’après midi, tokyo tower, national art center, mori tower

• samedi 5 : tokyo
shinjuku, parc shinjuku gyoen, humax game center

• dimanche 6 : nikko / activation jr pass

• lundi 7 : train pour kanazawa (4H20)

• mardi 8 : kanazawa

• mercredi 9 : location d’une voiture pour aller à shirakawa go, puis arriver le soir à Takayama

• jeudi 10 : takayama

• vendredi 11 :himeji avec train le matin

• samedi 12 : hiroshima

• dimanche 13 : miyajima

• lundi 14 : Kyoto (train le matin)
pontocho , marché nishiki, chateau nijo-jo

• mardi 15 : Kyoto
commémoration daimonji (d’ou mon interrogation sur Nara)
temple higashi hongan, temple nishi hongan, toji, musée national de kyoto, temple sanjusangen

• mercredi 16 : Kyoto
palais impérial, sanctuaire shimogamo jinja, sanctuaire kamigamo jinja, chemin des philosophes? ou sanctuaire fushimi inari

• jeudi 17 : Kyoto
temple ginkaku-ji, temple honen in, temple nanzen ji, quartier shimbashi, temple shoren in, temple kiyomizu dera, quartier et ruelle sannenzaka, temple chion in

• vendredi 18 : Kyoto
monastère bouddhique daitoku ji, temple myoshin ji, temple ryoan, jardin zen, temple ninna ji, temple kozan ji, temple kinkaku ji

• samedi 19 : Nara

• dimanche 20 : retour tokyo train.

c’est un défrichage large, pas précis.

mes grosses interrogations sont alors que je voyage avec deux ados :

• n’y a t’il pas trop de temples, notamment à la fin sur Kyoto?
  • n’y a t’il pas trop de déplacement, sachant que j’ai construit cet itinéraire pour activer un jr pass 15 jours
  • j’ai zappé le mont fuji (car on a déjà fait pas mal de volcans dans le monde en sicile et indonésie mais bon), et j’ai zappé mont koya qui a l’air très touristique.
    -j’hésite sur les fêtes nationales entre Nara et Kyoto.

merci de votre aide, les fans, les fous, les kung fous du Japon.

"un amoureux de l’ouest américain qui se doit de découvrir le monde "

c est vrai qu il y a beaucoup de temples

pas forcement la peine de les accumuler
question de gouts mes preféres
kiyomizu dera
fushimi inari
ryoan ji
ginkakuji
yasaka
et kenninji http://www.kenninji.jp/english/

ensuite pas forcement la peine de planifier jour par jour

note ce qui te plairait (et à tes ados ) en ensuite avise selon la meteo les envies la forme etc
fais toi une carte avec google un peu comme celle du blog de fuchan soleil rouge

pour tokyo par ex je trouve (mais c’est perso) que le parc de shinjuku koen n est pas le plus beau
je prefere largement les jardins plus intimes comme
http://www.japan-guide.com/e/e3034_003.html

je prefere aussi les quartier traditionnel comme yanaka ,shimokitazawa ou sugamo aux quartiers comme ginza et roppongi voir le quartier imperial

n oublie pas non plus la montée à la tour de la mairie de tokyo pour la vue (c’est gratuit en plus)

en revenant de kamakura tu peux t arreter à yokohama (quartier chinois ou minato mirai )
http://www.japan-guide.com/e/e3200.html avec un pokemon center et un parc d attraction

enfin pourquoi veux tu louer un vehicule juste pour faire kanazwa takayama ?

les bus les font parfaitement
et il y a des consignes pour visiter shirakawa go sans tes bagages

demande à ton hotel à kanazawa de reserver les bus pour toi

pas d avis sur les fetes car lors d’un voyage en juillet j ai ete sur hokkaido

enfin autre idée

prends un vol arrivée tokyo et depart osaka
prends un pass seulement de 7 jours bien moins cher
actives le à ton depart pour kanazawa et jusqu’à ton retour sur kyoto (ensuite le pass ne sert quasi à rien)
pour nikko tu prendras un pass tobu plus pratique avec les bus
http://www.japan-guide.com/e/e2358_002.html plus
Passe ta derniere journée et derniere soirée à osaka tes ados vont adorer
quartier dotomburi america mura etc …
http://www.japan-guide.com/e/e4001.html

Cool merci marie pour ces réponses ultra précises . En fait je faisais une boucle en revenant à Tokyo car mes premières simulations vol donnaient une grosse différence tarifaire non négligeable à 4 entre un Paris => Tokyo => Paris et un Paris Tokyo Osaka. Paris mais je vais investiguer ca . Concernant le jour le jour je préfère tout planifier et switcher ou changer sur place en fonction de la meteo et de la fatigue ou lassitude. Ça permet de transformer son itinéraire assez vite en ayant déjà les possibilités en tête. Mais chacun sa façon de voyager, je suis un peu disons un voyageur qui voyage avant aussi dans la préparation :)))

moi aussi je prefere relativement (et mon mari se fait un grand plaisir de tout modifier au dernier moment )

je fais ce genre de carte
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1n1UoPqclKwsheVZ1HJfY6VKTR_U

comme cela j ai une idée de la localisation et des visites qui peuvent etre regroupés
je n ai jamais le temps de tout faire d ailleurs et parfois au gres des balades je decouvre des trucs pas prevus

pour l avion en plein ete ce n est pas toujours facile d avoir des super tarifs (comme en ce moment tokyo à 468 euros avec AF ou 449 avec qatars )

regarde deja les compagnies qui t interressent et inscrits toi à leur newsletters
si tu vois passer une promo ne laisse pas trainer

ensuite il ne faudra pas oublier de reserver tous les hebergements ( la haute saison et le fait qu on ne debarque pas comme ca à l improviste au japon )

si tu maintiens ta voiture il faudra faire traduire ton permis (le permis international n est pas reconnu )

pour la voiture, c’est juste que j’ai vu des distances ultra courtes pour visiter shirakawago puis takayama et je déteste être en troupeau :))))) mais effectivement j’avais regardé les bus qui desservent bien la chose. je voulais juste ne pas être en procession derrière dans les villages. et le différentiel de prix est réduit.

Tu dis que tu as commencé à “défricher” un voyage pour dans un an alors qu’il est déjà programmé jour par jour et quartier par quartier… Ça doit être impressionnant de voir ton programme une fois qu’il sera “détaillé”…

Je te conseille également de ne pas détailler à ce point la visite des villes.

Une fois que tu es à Tokyo ou Kyoto, fais-toi plutôt une liste des endroits que tu veux voir et tu programmes la veille pour le lendemain (certaines choses sont à faire par beau temps, d’autres pas forcément par exemple)…

Ton itinéraire à Tokyo est très basique, peut-être issu de guides touristiques mais qui ne correspond pas forcément à la découverte “naturelle” une fois sur place, de la ville. Les jardins impériaux par exemple sont assez peu intéressants. Tu peux y passer en rejoignant deux quartiers mais ce n’est pas forcément à programmer spécialement.

Attention à l’accumulation de musées… Voir les musées d’une ville, ce n’est pas voir la ville…

Un peu dommage aussi de partir à Kamakura après à peine deux jours à Tokyo. Prends le temps de bien découvrir la ville.

Et attention aussi à l’overdose de temples. Les temples au Japon, c’est comme les églises en France. Il y en a certes qui valent le coup mais est-ce que tu planifierais un séjour en France en fonction des églises et cathédrales à visiter ?

Concernant la voiture, attention à prévoir très large en timing : les moyennes horaires sont très basses au Japon. Si tu prends les petites routes secondaires, vraiment conseillées pour éviter la circulation dense des axes pirincipaux, effectuer 200 km à vol d’oirseau revient à rouler non-stop toute la journée.

certes mais meme en voiture tu n eviteras pas le troupeau d un bus qui debarque
et sans vouloir t affoler ce sera pire à kyoto :wink:

entre la traduction du permis , les frais d abandon ? l 'essence ,
le peage horriblement cher sur la route rapide entre shirakawa go et takayama (ou alors il faut passer par la montagne et là c’est 35km/h de moyenne)
pas sur que ce soit une bonne idée

si vraiment tu veux etre tranquillou alors oui loue un vehicule plusieurs jours et va te balader sur la peninsule de noto par ex

[quote]
moi aussi je prefere relativement (et mon mari se fait un grand plaisir de tout modifier au dernier moment )

je fais ce genre de carte
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1n1UoPqclKwsheVZ1HJfY6VKTR_U

re,

je viens de regarder tes cartes google, dis donc, je pensais que j’étais un psychopathe de la préparation, ce qui fait d’ailleurs beaucoup rire mes amis, mais là je vois que j’ai trouvé plus fort et plus précis que moi. je ne faisais pas via google mais via des bêtes plans touristiques vus sur guide vert, routard et autres. chapeau bas, j’adopte la technique, il y en a qui n’ont pas fini de se moquer . merci encore

c’est vrai que ça va être prise de tête la traduction du permis et tout. bref, bus. tu confirmes que nouhibus.co.jpn c’est le bon organisme pour se faire le transfert :
kanazawa => shirakawa-go => takayama

concernant kyoto, je vais enlever ôooooo sacrilège pour envisager de finir à Osaka une journée entière.

[/quote]

j’ai regardé pour activer seulement un jr pass 7 jours à kanazawa sauf qu’il me manque un jour. donc j’ai besoin de vos conseils pour savoir ou je compresse ou enlève sans courir tout le temps.

si je déclenche à le jour J, voyage à Kanazawa
J2 : visite de Kanazawa
J3 : en bus, shirakawa-go et arrivée le soir à takayama
J4 : visite de takayama
J5 : château himeji et mémorial l’après midi
J6 : hiroshima
J7 : miyajima
J8 : Kyoto

dernière question, entre Kyoto et Osaka, je vois une petite heure de train en ligne JR. les tarifs seront intéressants en sortant du JR Pass.?

voili, je défriche mais du coup je commence déjà à couper le gazon ras :)))))))

solution visiter himeji sur le trajet du retour

d ailleurs j essayerai d aller à miyajima de suite
pour profiter du site le soir et le matin puis hiroshima le lendemain

entre kyoto et osaka ( difficile detre precis car c’est une grande ville avec des dizaines
de gares )
disons entre kyoto et la gare d osaka (celle pres d’umeda) c’est 28 min et 560 yens
pour aller de kyoto a namba c’est 43 min et 800 yens (mixte JR et subway)
il y a bien sur d autres possibiltés (plus cheres)

En t’y prenant un an à l’avance, je t’assure que ce ne sera pas une prise de tête de faire une traduction de permis et de louer une voiture.

C’est juste qu’il faut un peu à l’avance connaître le type de trajets que l’on veut effectuer pour déterminier si l’utilisation d’une voiture est utile.

Personnelement, j’adore conduire au Japon et y louer des voitures. Mais sur un parcours Tokyo-Kyoto par exemple, je prends évidemment le train…

sans etre une prise de tete cela fait des frais pour une SEULE journée de location entre kanazawa et takayama (meme si les japonais louent à la demie journée eux )
alors qu il y a des bus :wink:

moi aussi je suis adepte de la location d evoiture mais quitte a y etre auatnt aller dans des coins paumés mal deservis par les transports

alors j’ai regardé, ça peut rentrer mais ça fait vraiment galoper, ce que je déteste.

Miyajima en train (j’ai pas intégré le ferry) mais depuis Takayama ça donne départ 9H30 pour arriver à 15H13, le temps de prendre ferry et autre, je pense que tu es à l’hôtel ou autre lieu de résidence vers 17H…visite le soir et le matin

Lendemain départ pour Hiroshima donc 1H30 ou plus de transport, visite de hiroshima l’après midi

lendemain départ pour Himeji, 1H50 de train et si je veux arriver à Kyoto encore 1 heure de train.

grosso, je cours :)))) et vu que j’aurai mangé trois jours de JR pass pour faire Kanazawa, shirakawa-go puis takayma…
trois jours trois villes différentes : miyajima, hiroshima, kyoto, bon après je me pose à Kyoto quelques jours. tout ceci mérite réflexion ou éclairage.

merci de votre aide

Sujets suggérés

Services voyage