Bonjour,
Merci à Glen et hb13 pour vos réponses; en espérant qu’il reste un peu de voitures pour cette période;
Bonjour, Concernant la franchise, (des prestataires, BS, par exemple qui est proposé par le guide papier proposent une option avec rachat de franchise)…Qu’en est-il pour les loueurs que vous proposez sur ce forum? est ce primordial ? est ce une option proposée le jour de la location ? Merci
Hello
Les loueurs locaux crétois mentionnés ici ont un tarif TTC. Pas de franchise, pas de rachat de franchise pas de caution, pas de contrôle véhicule au départ et arrivée.
RAPPEL: en Crète on loue local, on ne passe surtout pas par une plateforme, on évite les loueurs internationaux.
PS: c’est quoi BS? Un loueur? Une plateforme loc auto?
Bonjour, je viens de demander un devis à Autoway et ils m’indiquent une franchise de 200 €… Leurs conditions générales ont dû changer ?
D’après vous, pour 2 personnes, est-ce qu’une catégorie C est suffisamment puissante pour les routes vallonnées de Crete svp?
12 jours debut avril 2025 :
355 € catégorie C ( Volkswagen Polo -Toyota Yaris - Opel Corsa – Nissan Micra nouveau modele – Nissan Note- Citroen C3)
Merci pour vos avis éclairés.
355 € pour 12 jours c’est pas cher. Normal pour la franchise.
Certains crétois ont des voitures plus petites qu’une catégorie C et roulent sans souci sur les routes vallonnées… donc aucun problème.
Hello
Prenez la plus petite catégorie, vous économiserez qq euros. En Crète, hormis la grande route du nord, un “gros” véhicule n’a pas vraiment d’utilité. En Crète, les routes tournicotent, montent descendent, sont étroites et une petite voiture est parfaite. Aujourd’hui, petite voiture ne vaut pas dire auto poussive. Et puis en vacances, on se doit de lambiner… Doucement le matin, pas trop vite le soir (vieux dicton Burkinabé, années 80) . On ne sait pas à combien vous voyagez. Ceci dit, une petite auto genre Fiat Panda, avec 4 passagers et 4 valises sera un peu juste…
Les tarifs sont ok pour une catégorie C, mais essayez Automattis et Eupeocar (avec un “o”). Avec Autoway, vous avez un interlocuteur Français)
J’ignorais que Anyway avait une franchise de 200€, ceci dit , il n’y a pas mort d’homme.
Bonne route
Et surtout avec un ro !
Europeo Cars ![]()
AAAhhhhh Maître Po, quelle humiliation vous m’infligez! Je me rends illico à la cathédrale pour faire acte de contrition!!! Ma seule excuse , le Lagavulin que je bois sec tous les matins au petit déjeuner avec une tartine de scottish marmelade … le meilleur déjeuner du monde … of course!
En effet , c’est bien europeocars.
Gilopapaconstantino de Nuestra Señora de Guadalupe von Hohenzollern
Merci à tous pour vos réponses. Alors après comparaison pour le même type de véhicule, Europeo et Automattis sont en effet moins chers (de 50 euros) que Autoway, et sans franchise, ce qui n’est pas négligeable. Automattis est basé à l’aéroport d’Heraklion (HER) alors que j’atterris à La Canée (CHQ). Ils disent qu’ils peuvent livrer à CHQ mais je me demande si le fait qu’ils n’aient pas de bureau à CHQ ne va pas un peu compliquer les choses… Je suis pourtant bien tentée de passer par eux, je trouve leur site et leurs conditions plus claires que celles de Europeo (mais c’est juste un ressenti). Le montant couvert de la SDW est aussi plus conséquent que celui de Europeo. Après, avec Autoway on a un interlocuteur qui parle français (ça peut toujours être intéressant et facilitateur en cas de soucis…).
Hello
Aucun souci avec Automattis, Heraklion ou Chania. On prend ou on rend la voiture aussi bien à Heraklion qu’à Chania. Les tarifs sont TTC, sans franchise, sans caution. Aucun bilan de la voiture au départ, aucun état de lieux au retour. On laisse les clés dans une boîte à lettres. … c’est confiance totale.
Et sont pros, fiables, efficaces et sympas… et je les pratique depuis des années…
Vous m’avez convaincue : go pour Automattis !
Dans leur formulaire de soumission online, ils demandent la date de fin de validité du permis. Sur le mien il n’y en a pas… J"indique quoi ?
De plus dans leur formulaire il n’y a rien pour remplir les informations du 2nd conducteur (qui est compris dans le prix). Il faut pourtant bien que son nom apparaisse sur le contrat de loc …
Merci pour tout.
Hello
Ne vous prenez pas trop la tête avec la paperasse. Ecrivez au mieux , vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les cases. N’écrivez rien ou rajoutez vos explications dans le cadre final. .
Dans le cadre final expliquez en anglais vos éventuels questionnements. De toute façon à l’arrivée ils vont tout reprendre et vous pourrez ajouter ou supprimer tout ce que vous voulez. Ils sont hyper cools! Ils demandent maintenant un virement de réservation. Sans pbm.
-pour le permis indiquez permanent driving licence.
-pour le second conducteur, voir à l’arrivée.
Merci pour votre aide.
Merci à tous et notamment à Glen-coe, grâce à vous j’ai loué chez Europeo et c’était très bien.
Bonjour à tous,
Je souhaite louer un véhicule début juillet pour une semaine.
Initialement j’avais choisi de réserver chez Autoway mais leurs tarifs ont grimpé de plus de 40% en 2 semaines.
J’ai trouvé un loueur local “Gomega” avec d’excellents avis… Les tarifs sont corrects.
Est-ce que certains d’entre vous le connait ?
Merci
Bonjour
Avez-vous regardé chez Automatis. Nous avons loué chez eux l’été dernier et tout était parfait.
Bonne préparation de séjour.
Bonjour,
Oui, j’ai réalisé une simulation chez Automattis, les prix sont effectivement compétitifs (20 à 30% de moins) mais j’ai trouvé pas mal de commentaires indiquant que leur parc auto était assez ancien sur certaines catégories de véhicules (par exemple une Seat Toledo de 2014). Etait-ce votre cas ?
Je Je recherche un véhicule de gamme “compact” (Seat Leon) ou un crossover compact (Kia Stonic).
Merci
Non pas du tout. Nous avions une c3 récente, 40000 km. Aucun problème.
Bonsoir,
Nous avons aussi loué chez Automattis en septembre dernier (16 jours)
Nous avions une Seat Ibiza avec 130000km au compteur mais elle était en très bon état.
Rapport qualité prix très correct et avec leur assurance Tous Risques aucun souci ni au départ ni au retour.
Voir aussi cette discussion
https://www.routard.com/forums/t/re-location-voiture-centauro-crete/469861
Cordialement
Jean Paul
Bonjour,
J’ai finalement réservé chez Gomega en prenant l’assurance (84€) pour être tranquille. Il y a aussi un surcoût de 60€ car je ne vais pas rendre le véhicule au même endroit. Au total, le montant s’élève à 367€ pour un véhicule de type Peugeot 2008. L’annulation est gratuite.
Sans assurance et avec un retour dans le même aéroport, le coût serait de 223€ : dans ce cas il y a une franchise de 900€ et une caution de 490€.
Je vous ferais un retour sur cette agence à l’été 2026 (si j’y pense ! :)).
Hello maverick
Quelles sont les dates de votre voyage, pour pouvoir comparer?
Hello glen-coe
Du 4 au 11 juillet.
C’est quand même assez cher.
Pour 8 jours en mi juin 25, j’ai payé 179€ TTC (Seat Ibiza récente 28000 kms) . Aller Heraklion, retour Chania: full Insurance, pas de caution, pas de franchise … TTC.
Merci pour l’info.
Comparativement à Automattis c’est effectivement plus élevé mais pas énormément si on compare à période égale et pour le même type de véhicule. Toutefois Automattis semble imbattable sur des vehicules de type compact (Leon, 308). Cela donne à réfléchir…
Autoway pour qui j’avais la préférence sont quant à eux au-dessus en termes de tarif.
Hello
Oui Autoway est devenu bien plus cher. L’avantage de certains loueurs locaux, mentionnés sur ce forum, c’est que vous n’avez aucune franchise, aucune caution, vous ne laissez aucune coordonnée bancaire, c’est du TTC et le retour dans un autre endroit est gratuit. N’oubliez pas Autopapas , Europeocar (EuroPEOcar) …
Bonne route!
bonjour
oui autoway est plus cher mantenant et prends une francjse pour les plus de 75 ans(meme pour les anciens clients reguliers)
je prends automatis depuis 3 ans
cordialement
Hello,
J’ai finalement demandé à Gomega d’annuler ma réservation.
En parallèle, j’ai effectué une demande de réservation chez Automattis (245€ pour Seat Leon ou Fiat Tipo). Après quelques échanges, ils m’ont précisé que l’âge moyen de leur flotte de véhicules était inférieur à 2 ans et demi.
Bon week-end !
Hello
Sage décision, boîte hyper sérieuse depuis des années …
Bonne route
Bonjour à tous,
Nous allons parcourir la Crète en avril 2026 avec nos trois enfants, un “grand” de 4 ans et deux jumeaux de 18 mois. Nous aurons donc besoin d’une voiture avec suffisamment de place pour installer trois sièges auto (type Dacia Jogger, Fiat Doblo…). Avez vous une agence à nous recommander en particulier dans cette configuration ?
Un grand merci par avance !
Suffit de lire les propos mentionnés dans cette discussion … et d’appeler les agences en question, ou d’aller faire un tour sur leurs sites pour trouver réponse à votre questionnement
C est ce que nous avons fait bien sûr, mais les voitures décrites comme familiales sur les sites des agences recommandées sur cette page (notamment europeo ou automattis) ne semblent pas avoir l espace pour accueillir 3 sièges auto côte à côte, en tout cas si les normes pour sièges auto sont les mêmes qu en France. D’où ma question…
Je vous conseille d’appeler Automattis et de leur poser la question. Ils sont fiables, et sauront vous répondre, vous orienter, vous conseiller. Ils parlent très bien Anglais… et se débrouillent en Français.
Une familiale peut accepter 3 sièges auto non? Une mini coréenne , une Panda … par contre, pas sûr.
Et bien justement, c est toute la difficulté, toutes les familiales ne sont pas assez larges pour accueillir à l arrière 3 sièges auto aux nouvelles normes (une des nombreuses petites surprises qui a accompagné l arrivée de nos jumeaux!)
Mais merci du conseil en tout cas, je vais effectivement les contacter directement, ce sera plus simple !
Explique leur bien ton soucis, je suis sûr qu’ils vont essayer de te trouver une solution. Essaye aussi avec Autopappas.
Bonjour Masiliott,
Je précise que je ne fais pas de pub hein juste une expérience vécue, une bonne donc je partage ![]()
Nous avons loué en août 2024 chez Chaniacarrental, un loueur local recommandé par une copine, et je viens de regarder sur leur site, ils proposent des suv et même des 7 places par contre faut envoyer un message pour les tarifs…
Tout s’était très bien passé pour nous, un homme nous attendait comme convenu sur le parking de l’aéroport d’Héraklion à minuit, et retour autonome en laissant les clés dans le coffre…
Pas de caution, franchise 500€, ce ne sont peut-être pas les moins chers (480€ cash pour 12 jours en 2024) mais ils sont sérieux et sympas. Notre voiture (Ibiza neuve) avait été légèrement frottée, ils ne nous ont rien fait payer donc pour août prochain on n’a pas hésité, on vient de relouer chez eux pour 14 jours, même type de voiture, 630€ pour 14 jours, un peu plus cher mais on part confiants…
On communique direct avec la patronne en anglais, elle est franchement adorable.
Merci beaucoup à tous les deux pour les conseils!Nous attendons des réponses d europeo et automattis, mais nous allons aussi contacter autopappas et chaniacarrental ![]()