Avis itinéraire 16 jours été 2014 en Islande

Forum Islande

Bonsoir,

Depuis quelques temps, je lis et relis ce forum : avis, retour de voyage et blog.

Je souhaiterai vous soumettre notre projet pour l’été prochain( du 26/07 au 12/08).

Nous allons loué un 4x4 et dormirons en guesthouse. Nous sommes 2. Les km ne nous font pas peurs. Nous avons l’habitude de rouler , nous sommes des commerciaux.

Avant de finaliser les réservations, pourriez vous me donner vos avis, conseils et remarques.

J1 : Lyon – Reykjavik ( 15h30 . visite de la viie et nuit sur place
J2 : cercle d’Or : Thinghevillir – geysir- Gulfoss
Nuit : Hrauneyjar Highland center
J3 : F 208 – Landmannalaugar (rando 3h) F225 – Selfoss
J4: selfoss- cote sud- Klaustur
J5 : Klaustur- Skaftafell( rando 3h) – Jokul sarlon– Hofn
J6 : Hofn – Seydisfjordur
J7 : Seydisfjordur – Askja – Myvatn par F910 puis F88
J8 : Myvatn : Dettifoss – Husavik – Myvatn
J9 : Myvatn : les alentours et pause
J10 : Myvatn – Vatnes
J11 : Vatnes- Isafjordur
J12 : Isafjordur – Breidavik
J13 : Breidavik – Stykkisholmur
J14 : Stykkisholmur- Hof
J15: Hof – Reykjavik

Il nous reste 1 ou 2 jours de possible.

Qu’en pensez vous? Est ce réalisable tout en profitat de ce magnifique pays?

Merci pour votre aide.

Isa

bonsoir
il est vrai que vous n’allez pas chômer, mais cela reste faisable
je me pose la question du jour 3 / retour vers Selfos ? Personnellement je ne trouve pas cela indispensable, depuis le landmanalaugar, je ne repartira pas en arrière , à Hella, je prendrai direction sud est tout de suite (avis bien sur tout à fait perso) J 5 : à Kirku… vous avez également une belle balade à faire au niveau des gorges de Fjadrargljufur. (voir notre site http://perso.numericable.fr/islande2010 (JOUR 22))
avez-vous réservé vos logements, car je pense que c’est une période touristique
si vous avez des questions n’hésitez pas
bonne préparation

bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je viens de lire votre site . Très bien fait: une mine d’infos que je vais utiliser.
j’ai quelques questions : Pourquoi ne pas avoir fait les fjords de l’ouest en 3 semaines de temps? Pensez vous qu’il vaut mieux se concentrer et approfondir le reste du pays et zapper ces fjords?
Nous avons aussi fait toute la Scandinavie en CC et dans ce cas là n’est ce pas un peu les mêmes paysages?

Pour les réservations, je pense les effectuer début Janvier dès que mon itinéraire sera bien avancé.

En fait, on hésite à faire celui que j’ ai posté plus haut ou faire une boucle en traversant par la F 35 et rajouter des jours ici ou là.

Cdt
Isa

re-bonjour, nous avons exclu les fjords de l’ouest principalement pour 2 raisons :

• si nous les faisions, nous ne voulions pas faire demi-tour mais bien faire le tour de la péninsule, de ce fait le nombre de kilomètres étaient très importants et nous aurons dû accélérer notre allure
  • en lisant des récits de voyage, certains disaient que suivant la météo il était possible d’attendre pour avoir un bateau pour traverser jusqu’à la presqu’ile de snaeffelness , et dans la suite de notre tour, nous risquions également d’être bloqués par la route 1 au niveau du volcan si la route n’avait pas été réparée, il nous aurait fallu faire demi-tour et repasser par le nord pour arriver coté sud-est ,
    cela faisait donc 2 interrogations et si nous voulions faire le maximum il nous fallait dont supprimer ces fjords - est-ce que cela ressemble à la norvège (je suppose que vous parlez de cette région des fjords, je ne pourrai pas vous renseigner mais j’avais lu que c’était superbe)
    idem pour la route F 35 nous ne la connaissons pas, étant parti avec une voiture de tourisme et non un 4X4 - couper effectivement vous aller couper mais vous allez rouler beaucoup moins vite et par contre, je pense que les paysages doivent être superbes - alors pourquoi pas et une fois que vous êtes à nouveau dans le sud, remonter jusqu’à la presqu’ile de Snaeffelness par la route 1 - certains vous diront qu’il y a plus beau en islande que cette presqu’ile mais si vous avez la météo que nous avons eu là-bas, pour notre part nous avons vraiment aimé - de beaux endroits (voir notre site)
    n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
    bonne préparation

J3: Comme déjà annoncé par norvege59, je ne vois pas l’interet de retourner vers Selfoss après Landmannalaugar. Cherchez plutot un hébergement aux environs de Hella ou Hvolsvollur

J7: Seydisfjordur Askja Myvatn, ce sera vraiment une très longue journée. Nous l’avons fait dans l’autre sens avec arret à Egilstadir. Ce sera encore plus long en partant de Seydisfjordur.
Vous prevoyez de finir avec la F88. Choisissez un 4x4 avec une garde au sol assez haute pour passer le gué de la Linda (assez profond). Par exemple, nous n’avons croisé aucun Suzuki Jimny sur cette piste.

L’option de faire une boucle en passant par la F35 peut etre un bon choix, vu que vous louez un 4x4. Je n’ai pas fais cette piste, mais elle permet de passer par Kerlingarfjoll, qui est pour beaucoup de personnes un must et un coup de coeur en Islande. Vous pouvez essayer de reserver une nuit au refuge de Kerlingarfjoll.

Nous avons fait les fjords de l’est et de l’ouest mais pas le centre du pays ( pas de 4*4). Nous avons privilégié de faire le tour complet et de revenir plus tard, sur quelques jours pour faire le centre !!!

• fjord de l’est enfin du sud est : nous pensons que c’est très joli, cependant nous avons eu un temps déplorable !!! la route depuis Hofn est relativement longue !!!

• fjord de l’ouest : il faisait un peu plus joli et c’était plus agréable !!

• fjord du nord : route 82, super sympa surtout que le temps était très ensoleillé !!

Pour conclure par rapport à votre question, je pense qu’étant donné que vous avez un 4*4, profiter au maximum du centre pays, vous pouvez ajouter la péninsule de Vatnes, pour les phoques, péninsule de Latrabarg, relativement désertique !!

Sinon, nous pensions loger dans des guesthousse aussi, mais nous avons fait le choix du camping, une des premières fois de notre vie, car ça laisse une grand liberté !!! Tu as toujours un endroit ou poser ta tente, si tu veux t’arrêter ici, tu peux !!!

Voilà mon blog
http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement pour le J3 nous allons faire la halte vers Hella.

Pour le J7, on verra selon le temps si on fait Askja ou non.

Encore des questions :

• doit on réserver le ferry des fjords de l’ouest à Stikky longtemps à l’avance ?
  • Combien de temps ou d’étapes doit prévoir entre Myvatn et Isafjordur ? en 2 ou 3 jours?

J’ ai du mal à évaluer les temps de conduite en s’arrêtant faire des pauses photos, visites ou petites randos.

Savez vous jusqu’à quelle heure ( raisonnable) peut on arriver dans une guesthouse ?

Merci pour vos lumières bien précieuses.

Isa

bonsoir
d’après mes souvenirs l’heure “raisonnable” maxi doit être 19 / 20 H - petite info : il vous faut vous déchausser à l’entrée des guesthouses, pensez à avoir vos chaussons à portée de main -
en ce qui concerne le temps entre myvatn et isafjordur , cela dépend surtout de ce que vous voulez voir entre ces deux points - pour nous principalement, ce fut le musée de plein air “glaumbauer” et les phoques sur la presqu’ile de vatnsnes : voir si ce sera marée basse ou pas, à marée basse les phoques se reposant sur les rochers - je n’arrive pas à voir le kilométrage entre ces deux points mais je pense que 2 jours pleins si vous ne vous arreter pas de trop en route doit être réalisables - à voir les autres avis
françoise

En général, il faut arriver avant 20h / 20h30 dans les guesthouses.

Si vous pensez arriver plus tard, il vaut mieux contacter au préalable la guesthouse par téléphone pour la prévenir de votre arrivée tardive et trouver un arrangement pour la remise des clefs.

Si vous voulez prendre le repas du soir dans les guesthouses, il faut savoir que presque partout en Islande, le service se termine assez tot, souvent autour de 21h. Si vous arrivez après 21h, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez plus prendre votre repas dans la guesthouse.
Il faudra alors diner ailleurs. Certaines grandes station d’essence ont une caféteria ouverte jusqu’à 23h, à vérifier au cas par cas.

Juste sur un point :

Et pourquoi (puisque tu comptes louer un 4 x 4) ne pas rejoindre la côte Sud par la F208 Sud qui est vraiment une des pistes les plus belles d’Islande ?

Vous pourriez d’ailleurs faire :
J3 : F225 - Landmannalaugar - F208 Sud => Kirkjubaejarklaustur ou Vik.

Pour te faire une idée de cette option, tu peux jeter un oeil à notre récit (voir plus précisément la page dédiée au Landmannalaugar)

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesislande/

Sinon, globalement, je trouve votre parcours trop speed en quinze jours mais chacun ses choix :wink:

Bonne préparation.

bonjour Isa Nous avons visité l’Islande en deux semaines cet été. Location 4/4 et camping. Votre parcours est tout à fait faisable. Evidemment il faut tenir compte du climat. Nous avons eu un temps froid mais assez beau ( seulement deux jours de pluie ). Ma soeur est partie peu après nous et a eu 8 jours de pluie donc difficile de donner des solutions toutes faites pour un pays changeant mais comme les commentaires précédents je trouve dommage de ne pas intégrer une partie des fjords de l’Ouest . Pour moi ce fut sans aucun doute une des plus belles parties du pays. Nous avons beaucoup roulé mais beaucoup visité aussi . Le jour dure longtemps l’été en Islande , on peut en profiter. Quoi qu’il en soit , bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage