Avis de voyageurs sur mon itinéraire

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je pars pour 18 jours au cambodge fin juillet-début aout avec ma compagne, et je souhaite avoir des avis d’experts sur mon itinéraire. Je suis conscient qu’il est quand même assez complexe, mais j’aimerai voir le maximum de pays pendant mon séjour.

Jour 1 : Arrivée à PP tardive 23h
Jour 2 : PP
Jour 3 : PP
Jour 4 : Départ pour Sen Monorom (Mondulkiri)
Jour 5 : Sen Monorom
Jour 6 : Sen Monorom
Jour 7 : Départ pour Kompong Cham ( halte d’une journée) / Nuit à Kompong cham
Jour 8 : Départ pour Siem Reap
Jour 9 : Visite des temples d’Angkor
Jour 10 : Visite des temples d’Angkor
Jour 11 : Visite des temples d’Angkor
Jour 12 : Départ pour Battambang en bateau depuis Siem reap - Arrivée à Battambang
Jour 13 : Journée à Battambang et les alentours
Jour 14 : Retour PP - Départ pour Kampot
Jour 15 :Kep/kampot/sihanoukville
Jour 16 : Kep/kampot/sihanoukville
Jour 17 : Kep/kampot/sihanoukville
Jour 18 : retour PP - départ de PP à 23h

Voici l’itinéraire chargé que je voulais faire pour voir le maximum du cambodge, est-ce jouable ? Je prends tous conseils sur chacune de mes destinations pendant mon voyage !

Merci d’avance à tous pour vos réponses !

Bonjour !

Je suis actuellement au Cambodge, j’ai fait un itinéraire plus ou moins similaire au votre pour la deuxième partie puisque je n’ai pas fait le nord et la province du Mondolkiri. A première vue, l’itinéraire me semble quand même assez dense mais faisable avec de grosses journées de bus au milieu quand même (le Battambang - Kampot va faire mal!).
Pour Angkor : 2 jours m’ont suffit, j’ai fait 13h de visites le 1er jour et ce sont vraiment des journées épuisantes, parce qu’il fait chaud et qu’on avale les kilomètres et les marches d’escalier. D’un autre côté : j’ai fait un jour d’expédition seul dans la campagne (monastère bouddhiste, marchés locaux, rizières etc) Et un autre au Tonle Sap qui n’ont pas été les moments les plus réjouissants de mon voyage (mais pour le Tonle Sap j’étais assez malade et ne suis pas très objectif)

J’ai beaucoup aimé Kep que j’ai préféré à Kampot mais il y a moins de choses à y faire. Je conseille le Khmer hands bungalow pour le logement, et pour les activités les parcs nationaux de Kep et de Bokor ainsi que le marché au crabe de Kep, et la plantation de poivres entre Kep et Kampot. Je dois avouer que le parc national de Bokor est déjà un très gros morceau, j’ai dû partir à 10h de Kampot en moto et ne suis revenu qu’à 18h, j’ai pas eu le temps de faire les plantations de poivre du coup. Par contre quel plaisir sur les routes, C’était que la deuxième fois que je faisais de la moto mais la route est en super état et il n’y a pas grand monde. Entre la location à 3/4 dollars, 3/4 litres d’essence à moins d’un dollar le litre et l’entrée à 0,5 dollar il y a là possibilité de passer une belle journée pour pas très cher. Par contre il y a un micro climat qui règne sur les montagnes qui fait son charme : à partir d’une certaine altitude il y a souvent un brouillard assez épais et il peut pleuvoir très fort et y avoir beaucoup de vent. Prévoir un scooter avec des phares qui fonctionnent et qqch pour se protéger contre la pluie. Celui de Kep est plus petit et se fait à pied, là boucle fait 4km je crois. Les routes sont en terre et pierre, il fait plus naturel et permet d’avoir de beaux points de vue sur la ville. L’intérêt de Sihanoukville est surtout la plage, j’avais prévu une nuit là bas mais pas de chance il a plu toute la journée. L’eau y est plus claire et plus propre qu’à Kep où on peut aussi se baigner. Pour PP j’y suis actuellement mais je n’y ai pas encore fait grand chose, j’ai prévu le S21 et les killing fields, ça me semble déjà pas mal!

Pour toute autre question n’hésitez pas!

Merci de ta réponse et de tous tes précieux renseignements !

Du coup, je vais peut être pas faire Battambang-Kampot dans la même journée et passé une nuit a PP avant d’aller à Kampot.

A Battambang, que nous conseilles-tu de cibler pour la journée complète qu’on va y passer ?

Merci !

J’ai fait la même chose en faisant Kampot - Siem Reap pour éviter de passer trop de temps dans un bus… après j’avais plus de temps et un itinéraire moins ambitieux donc ça ne me dérangeait pas de perdre une nuit!

Je n’ai pas poussé jusqu’à Battambang, j’ai hésité jusqu’au bout et je pensais écourter mon étape à Siem Reap pour aller à Battambang mais je suis tombé malade donc je n’ai pas vraiment de conseil à donner dessus!

Merci quand même pour tes conseils et tes précisions sur le sud du pays, ils nous seront bien utiles :wink:

Si certains lisent la discussion et peuvent m’apporter des idées pour ma journée complète d’exploration aux alentours de Battambang, je suis totalement preneur !

Merci à tous !

Bonjour,

C’est à mon avis un itinéraire faisable mais effectivement très dense.

Pour ma part, je serai reparti frustré de Siem Reap avec seulement 3 jours sur place, car outre les temples, il est possible de voir plein de choses dans la villes (temples, marchés, etc) et dans les environs (de jolis coins de campagne, villages flottants).

Quant à Battambang, je suis resté trois jours et j’ai adoré me promener dans la campagne (vélo, scooter, tous les moyens sont bons). Il est vraiment possible de sortir des quelques atrractions du coin pour aller au contact des cambodgiens. En plus, plusieurs temples et grottes intéressantes. Vous semblez chercher de l’inspiration pour cette région, je vous propose un article de mon blog.

J’ai fait le Battambang - Kampot en une journée, avec un stop à PP express car premier bus en retard donc j’ai à peine eu le temps de courir de l’un à l’autre. Trajet très long en effet. Des minibus font peut être le trajet direct, je ne me souviens plus (18 mois déjà !).
Pour ma part, j’ai préféré Kampot à Kep. Que vous séjourniez à l’un ou l’autre, vous pourrez visiter les deux car les deux villes sont très proches. marais salants, grottes, temples, et le bord de mer bien sûr. Plutôt que Sihanoukville, je suggèrerais bien de faire un tour sur une des îles, avec si possible une nuit sur place au moins.

C’est un super voyage que vous préparez, profitez-bien !
Je vous laisse le lien vers tous les articles de mon blog consacré au Cambodge.

Tojraf, merci de tous ces précieux renseignements !

Je vais regarder ton blog avec attention pour prendre le maximum d’infos !

Je pense peut être rester une journée de plus à Angkor et écourté mon séjour dans le sud. J’ai un peu peur d’être déçu en me tapant deux jours de pluie alors que l’objectif en fin de séjour était justement de pouvoir visiter en souplesse et profiter de la plage. J’ai vu que la météo était peu clémente en saison des pluies dans le sud.

Merci encore de vos retours, vous êtes au top !

Très honnêtement j’ai amplement préféré le sud qui étaient de loin les meilleures étapes de mon voyage. Siem Reap reste très touristique et voyageant seul, étant blanc, les sollicitations les plus diverses et variées étaient les plus lourdes dans cette ville-là, du tuk tuk driver au massage avec “happy ending” en passant par toutes sortes de drogue certains n’hésitant pas à te suivre pour en vendre à tout prix. Apparemment mes prédécesseurs ont bien balisé le terrain pour ce genre de pratiques deviantes mais rentables pour les personnes vivant sur place, après je suppose qu’à deux surtout en couple le problème se pose moins. Au-delà de ça j’ai moyennement profité de mon expédition au Tonle Sap mais cela restait objectivement intéressant, mais j’aurais volontiers troqué mon jour d’exploration de la campagne de Siem Reap contre un jour de plus à Kep. Ceci dit cela dépend évidemment des sensibilités : je suis un rural dans l’âme, la grande ville est déjà mon quotidien en France sans que j’aille en rajouter trop à l’étranger surtout quand les critères d’urbanité sont tout à fait différents ! Certes la pluie peut venir contrarier les plans mais c’est un risque qu’il faut accepter quand on vient en Asie en juillet! :wink: Très honnêtement sur une semaine à Sanloem je n’ai eu de la pluie que 2-3 fois, sans que ce soit jamais trop handicapant. La plupart du temps les pluies que j’ai subies étaient des pluies intenses pendant 2h en fin de journée, sauf à Sihanoukville où ça a duré un peu plus longtemps… Voilà, Ça reste très personnel et je sais que la météo est très capricieuse et que j’ai été chanceux, C’était simplement pour donner un autre son de cloche.
(Je reviens avec un blog bientôt, promis !)

Profitez bien de ce splendide voyage à travers un pays magnifique! :slight_smile:

Bonjour

C’est bien, mais on peut y ajouter le Royal Palace, le Wat Phnom, le marché russe, le night market, le quai Sisowath, et Koh Dach l’“Île de la Soie”

Merci Fomec pour vos conseils toujours avisés. :slight_smile:
J’aurais dû ajouter cependant que j’étais un peu amoindri à la fin du voyage, j’ai un peu dû ralentir le rythme des visites… J’ai poussé jusqu’au palais royal (sans rentrer cependant, 10 dollars…), le Wat Phnom et le musée national (qui est passé à 10 dollars aussi, qui plus est).

Bonjour

Nous sommes 2 couples d’amis qui allons partir au Cambodge 15 jours en octobre 2017

Je souhaitez vous présenter l’itinéraire prévu afin d’avoir votre avis

J1 arrivée et Nuit à Phnom Penh avec quelques visites sur place
J2 depart pour Siem Reap sur la matinée et installation hôtel avec visite d’un temple fin après midi
J3 visite temples principaux à Velo
J4 Tonle sap
J5 phnom Kulen avec Nuit sommet
J6 Phnom Kulen
J7 trajet Siam Reap jusque Phnom Penh avec quelques visites sur place
J8 trajet jusque andong teuk puis bateau jusque chi phat avec Nuit sur place
J9 VTT Ou trek montagne cardamones avec Nuit en camp
J10 trajet retour bateau jusque andong teuk puis jusque sihanoukivlle avec bateau jusque Koh rong
J11
Bronzette Koh rong
J12/j13 kampot et kep
J14 retour jusque Phnom penh et depart

Nos indispensables : temples angkor mais pas Trop longtemps, tonle sap, phnom Kulen

Mais aussi kampot Kep et KoH rong pour le côté balnéaire

Nous souhaitons un côté sportif , trek donc pensons que les Cardamones sont biens pour cela sans un temps de trajet Trop Trop long mais si vous avez une autre idée, Cest pour cela que je viens vers vous…

Bonjour

Faudra d’abord avoir bien digéré le décalage hoiraire ! Donc les visites dès l’arrivée,… euh…

Le site des temples n’est pas tout près de la ville, donc déjà le chemin à faire. Les principaux : Angkor Wat et le Bayon, déjà votre journée est remplie + retour en ville. Angkor, merveille du monde, tout juste effleurée

Le trajet est long, le bus n’est pas forcément ni à l’heure ni très rapide, souvent des travaux. Bref, là encore, les visites supplémentaires à PP, euh…
(tuyau : choisissez la compagnie GIANT IBIS pour vos déplacements en bus)

A mon avis, tout est trop “dense” pour 2 petites semaines
C’est faisable, mais vous n’en reviendrez pas reposés malgré la bronzette du jour 11
:slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage