Avis circuit 13 jours à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Après 2 années sans voyager, nous espérons bien pouvoir nous rendre sur l’ile de la réunion en été 2022.
Pouvez-vous me conseillez par rapport à l’itinéraire que j’ai prévu ?
Ai-je oublié des choses, prévu des chosespas indispensable ?
Merci par avance pour votre aide.

Jour 1 : Visite de Saint-Denis, nuit à Saint-André
Jour 2 : Cascade Niagara, bassin Boeuf, bassin Grondin, bassin Nicole, nuit à Saint-André
Jour 3 : Lac Mare à Poule d’eau, Hellbourg, cascade voile de la mariée, cascade blanche, nuit à Saint-André
Jour 4 : Takamaka, randonnée des cascades, bassin bleu, bassin la paix, bassin la mer, nuit à Saint-André
Jour 5 : forêt de Bébour, plaine des palmistes, plaine des cafres, nuit plaine des cafres
Jour 6 : Randonné au piton de la fournaise, nuit à Saint-Pierre
Jour 7 : visite de Saint-Pierre, nuit à Saint-Pierre
Jour 8 : cascade Langevin, cap méchant, plage de grand anse, nuit à Saint-Pierre
Jour 9 : Survol de l’île en hélicoptère, nuit à Saint-Pierre
Jour 10 : Cilaos, nuit à Cilaos
Jour 11 : Randonnée Cap Noire et Roche Bouteille, lagon de l’ermitage, nuit à Saint-Pierre
Jour 12 : Nage avec les baleines, nuit à saint-Pierre
Jour 13 : Randonnée Maïdo, cascade Bassin des Aigrettes, nuit à Saint Pierre

Jour 9 : Survol de l’île en hélicoptère, nuit à Saint-Pierre: NON!!!
MERCI DE RESPECTER LES LIEUX ET LES GENS!!!

• Attention, l’ULM ou l’AVION ne sont pas une alternative: moins bruyants mais aussi moins efficaces ils doivent énormément se multiplier si les touristes se “rabattent dessus”

Merci, merci vraiment de ne pas nourrir cette nuisance.

En parlant de respect, j’aurai apprécié que vous commentez mon projet et pas faire une fixation sur deux activités.
Nous espérons que les 2 activités décriées sont réalisées dans les règles de l’art.
Vous parlez de protection de l’environnement et je suis presque persuadé que vous avez la climatisation dans vos habitations ?

Mais là n’est pas le débat, nous souhaitons découvir la beauté de cette île, si quelqu’un peut m’aider sur mon projet d’itinéraire ?

Merci par avance.

Le tourisme aérien est devenu un fléau pour notre ile, vous en souffrirez vous même en visitant les cirques car vous passerez 6 h avec le bruit des hélicos au-dessus de votre tête et vous en verrez partout : lagon, volcan, trou de fer, plus aucun endroit n’est épargné et la biodiversité que notre ile représente est maintenant menacée.

Donc, si vous venez pour dégrader notre territoire et ne pas respecter ses habitants en survolant leurs maisons et générer une pollution sonore et atmosphérique, autant rester chez vous ou aller ailleurs …

Les 327 signataires de la pétition sont d’accord avec moi Petition · STOP AUX NUISANCES SONORES AERIENNES A LA REUNION · Change.org

A titre d’information, un hélico brule 200 litres de kérosène à l’heure … à comparer avec la conso d’une climatisation.

Donc, de grâce, restez étranger à ce cauchemar pour la population qu’est le tourisme aérien alors que vous pouvez profiter pleinement de la nature autrement et en particulier en parapente à Saint Leu

Bonjour, perso j’ai du déménagé à cause des passages d’hellico et ça m’a couté un bras donc si tu as un minimum de cerveau, visites dans le respect de l’ile et de ses habitants. Tu seras sympa si tu évites de nous poluer avec les vols d’hélicoet tu seras en mesure de dire que tu pratiques du tourisme propre. Merci de ta compréhention.

Je suis désolé pour tous vos désagréments mais s’il vous plaît, arrêter ces commentaires.
Ici je veux parler voyage, découverte et toujours personne pour m’aider dans mon itiniéraire.

Mouaibof, merci pour votre message et merci de m’avoir indiquer cette info pour le bassin des Aigrettes.

Je ne suis pas un touriste que veut absolument tout faire tout voir.

C’est pour cela que je veins demander de l’aide.
Je suis prêt à passer plus de temps à un endroit et ne pas aller à un autre si il y a un intérêt.

Donc si vous avez des conseils je suis preneur, merci par avance.

bonjour
je ne comprends pas trop
jour 10 Cilaos
jour 11 Cap noir/verre bouteille, lagon et nuit à St Pierre => vous allez faire beaucoup de route (avec bouchons en plus).

Autant rester plus longtemps à Cilaos et faire par exemple la randonnée de la Chapelle, ou le tour du bonnet de prêtre, ou une rando depuis Palmiste Rouge :

Perso je trouve que vous êtes trop longtemps vers st André ; et quid de Mafate ? Même pas une petite journée ?

Merci pour ces commentaires,

Mafate, nous y avons songé mais nous ne souhaitons pas de longues heures de marche mais peut-être que nous pouvons trouver quelque chose de sympa ?

Le circuit que je propose toujours aux gens qui ne sont pas des fous de rando mais qui veulent découvrir Mafate c’est :
départ de Rivière des Galets pour prendre le 4x4 jusqu’à Deux Bras, puis rando jusqu’à Grand Place école (7 km et environ 500 m de D+), nuit au gîte le Bougainvillier (ancien gîte du facteur de Mafate), qui a été récemment repris par ses filles et entièrement refait ; le lendemain retour à Deux-Bras.
L’avantage de ce circuit c’est que vous avez deux sentiers possibles, un qui passe par le fond de la rivière (plusieurs passages à gué mais l’eau sera basse vu que vous venez “en été” qui sera notre hiver/saison sèche ici), et l’autre qui passe par la passerelle d’Oussy. La longueur est la même mais avec des panoramas complètement différents.
Regardez les photos de mon article Les CassioPat à la Run: Petite virée à Mafate-les-bas

Si vous voulez d’autres précisions n’hésitez pas !

Merci beaucoup pour tous ces éléments

Bonjour,

vous souhaitez être bien accueilis à la Réunion, pour ce faire merci de boycotter les entreprises de survols touristiques aériens qui empoisonnent la vie d’habitants et de la faune endémique.

Vous pouvez facilement accéder à des points de vue variés et votre argent serait mieux utilisé, à votre avantage comme à celui de l’économie locale, sans polluer et dénaturer la Réunion.

Ne contribuez pas à nous faire subir ce que vous ne voudriez pas chez vous. La situation a atteint un tel niveau que la réaction anti-touristique se développe comme dans d’autres régions du monde, lorsque les nuisances deviennent insupportables, il faut donc en avoir conscience.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/ile-de-la-reunion-tourisme-nocif-boycottons-les-survols-touristiques-aeriens-motorises-polluants-a-la-reunion

Trop de choses en si peu de temps… ou les yeux plus gros que le ventre. N’oubliez pas les bouchons (embouteillages) à la Réunion.

Oui, vous avez oublié les calamités provoqués par les survols aériens touristiques de l’île.

Ce tourisme “aérien” pourri la vie de milliers et de milliers de Réunionnais, pour qq minutes de plaisirs pour Tonton Pierrot et Tata Jeannette. Svp, oubliez ce survol, les Réunionnais vous en apprécieront d’autant plus.

Sur YouTube: bande son d’une rando à la La Réunion … Edifiant.
(Emprunt, la vidéo n’est pas de moi)
20200308 09h54 10h03 bruit survol autogire et hélico h130 sentier Taibit - YouTube

Pauvre Voyageur51100

Ce forum est une pitié. Ne s’y expriment plus que les antitouristes locaux (dont certains sont des zoreilles, vraisemblablement…) et dès lors que votre post mentionne hélico ou ULM, vous êtes cuit !
J’ai le souvenir d’avoir, avant la crise COVID, demandé ici quelques tuyaux et surtout, d’avoir rencontré des réunionnais heureux de partager, d’expliquer.
Apparemment, ces personnes se sont éloignées de ce forum…Reste Belphégor, avec ses bons conseils…
Je prépare mon 3ème séjour sur l’ile et je ne vois pas dans votre programme Salazie, à mon avis plus sympa que Cilaos, mais ça reste très personnel) où vous pourrez visiter le Jardin Folio (et le musée des instruments de musique à Hell-Bourg, que je compte inscrire à mon programme cette année).

Sans tomber dans la colère des anti-hélico, plutôt que cette activité (trop chère pour le temps consacré), réservez un vol en deltaplane depuis Kelonia (départ aux Colimaçons), c’est magique (et non polluant).
Profitez-en pour visiter le Conservatoire des Tortues à Kelonia (St Leu) et avant d’admirer le coucher de soleil sur le lagon, faites une balade en kayak transparent ou une séance de paddle (les poissons vous chatouillent les orteils) et c’est 100% écolo. Il y a même des offres de massage zen au milieu du lagon (je n’ai plus les liens des prestataires, mais ça doit se trouver)…

Peut-être vous l’a-t-on déjà dit (j’ai la flemme de remonter le fil), mais les randos sont à commencer très très tôt…les dénivelés sont très forts, et les nuages couvrent vite le paysage…Ainsi, pour votre jour 13, votre emploi du temps semble optimiste ! Si vous faites le Maïdo le matin, retournez plutôt vers ST Denis (votre aéroport de retour ?), et s’il reste du temps, trainez dans la ville et faites vos achats de souvenirs au Grand Marché.

Ne zappez pas non plus la visite (1h30) d’une vanilleraie et la chouette parenthèse au Domaine du Café Grillé à St Pierre, instructif et le jardin est magnifique (mettez des chaussures fermées, les fourmis rouges sont offensives !!)

Si vous avez d’autres questions…

Bonjour,

Merci miscellanees, enfin quelqu’un qui me parle réellement de mon séjour et non de me dire de ne pas faire ceci ou cela.

Nous prévoyons 4 nuits à Saint-André, nous pensions découvrir (légèrement) Salazie à ce moment là, est-ce jouanle ?

Effectivement, Saint-Denis est notre point de retour.

Avec déjà 2 séjours à votre compteur, vous avez sans doute pleins de bons conseils à nous donner ?

Merci par avance.

@voyageur51100

Je trouve que vous restez longtemps à St André, et sauf si votre kif c’est la randonnée, il y a moins de choses à faire…
De la même manière, vous passez du temps à St Pierre et occultez la côte entre St Leu et St Paul. Mais si c’est un départ de randos, je ne peux pas juger…

Jour 9, plutôt que de faire de l’h***o (je déconseille mais je ne juge pas), réservez du parapente à St leu (aux colimaçons), profitez-en pour faire un tour chez les tortues à Kelonia ;

du coup, réservez vos prochaines nuits vers st Leu puisque :

• on peut facilement en partir pour monter à Cilaos
  • vous êtes plus près de l’Hermitage, du départ vers Mafate et le Maïdo
  • et pour rejoindre ST Denis, en tenant compte des bouchons, vous gagnerez du temps ;
  • et s’il vous reste du temps, et selon votre jour de départ, vous pourrez acheter des souvenirs au marché de st Paul (ou à St Denis, au “Grand Marché”)

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Amicalement,

Sujets suggérés

Services voyage