Avis/Aide Itinéraire - Premier Voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais faire appel à l’importante communauté du Routard sur la Japon afin de m’aider à planifier mon itinéaire.
Je ne suis qu’au prémices du voyage mais pour le moment le trajet se décompose comme suit :

• Tokyo (4 nuits)
  • Alentours du Mont Fuji (2 nuits) - ville ?
  • (Nagoya 1 nuit)
  • Shirakawa-Go (1 nuit)
  • Kanazawa (2 nuits)
  • Kyoto (4 nuits)
  • Nara
  • Osaka (1 nuit)

Les habitués et expérimentés remarqueront peut être des problèmes dans cette idée d’itinéraire, je suis donc preneur sur toutes les bonnes remarques.

Je vous remercie d’avance pour votre aide très précieuse,

4 nuits sur tokyo c’est un peu court

ensuite pas besoin daller à nagoya (1 jour de gagné pour tokyo) car il y a un shinkensen rapide entre tokyo et kanazawa
dela excursion à l journée a shirakawa go (sans obliger de demenager)

pour le fuji 2 options hakone (mais pour l instant le site est en partie fermé ) sinon kawaguchiko

nara se visite à la journée

selon la saison il faudra bien anticiper la reservation d hebergements surtout à kyoto

Je suis d’accord aussi pour dire que 4 jours sur Tokyo c’est bien court… Je dirais qu’il est bon d’y prévoir 6 jours, ce sera encore loin d’un éventuel effet de saturation…

Et je confirme aussi le peu d’intérêt pour Nagoya, à moins que tu aies quelques chose de spécial à y faire. C’est, sinon, une ville industrielle sans charme où presque tous les commerces sont dans d’intermindables galeries sous-terraines…

Merci à tous les deux pour vos premières réponses.

Bien noté que le temps prévu à Tokyo est un peu court et je vais donc adapter (notamment si je prévois une journée ou 1/2 journée à Kamakura).
Merci pour vos conseils sur Nagoya. Mon idée de départ était de voir/faire des étapes sur la route allant de Nagoya à Kanazawa (il me semblait qu’il y avait pas mal de choses à voir ?) et donc Nagoya était une “ville étape”. Mais ce n’est peut être pas une bonne idée apparement … ou du moins pas nécessaire !

Merci encore

depuis l ouverture du shinkensen http://www.japan-guide.com/e/e2018_nagano.html
qui relie tokyo à kanazawa en 2h30 / 3h plus la peine de passer par nagoya

kamakura c’est sympa (en tout cas moi j aime bien ) mais c’est une bonne journée facile (et encore tu n auras pas tout vu )

Nagoya n’est sans doute pas ce qu’il y a à voir en priorité lors d’un premier voyage au Japon, je suis bien d’accord sur ce point, mais ce n’est pas pour autant une ville de “peu d’intérêt”… C’est une ville au riche passé, et son admirable musée Tokugawa vaut à lui seul le détour. C’est aussi un port important qui mérite d’être vu, et une ville universitaire de premier plan, ce qui lui confère une ambiance jeune et très festive. Et puis c’est une ville préservée des hordes de touristes, ce qui est très reposant lorsqu’on sort de Shirakawa-go ou de Nara, par exemple…

Ce n’est pas du “Nagoya bashing” c’est juste que, sur un séjour aussi court, et le premier au Japon, il sera beaucoup plus intéressant de passer une journée de plus sur Tokyo que de faire un stop à Nagoya, qui n’est certes pas complètement dénué d’intérêt, mais en 4 jours à Tokyo, il reste encore davantage de choses intéressantes à découvrir dans la capitale qu’en passant une journée à Nagoya, dont le voyage sera en outre chronophage.

Perso je suggérais un peu plus longtemps sur Tokyo intra-muros. Une journée à Kamakura, ce n’est bien sîur pas une journée à Tokyo.

En ce qui me concerne je ne suis pas fan de Kamakura mais je sais que mon avis n’ets pas toujours partagé. Je lui préfère par exemple Enoshima, qui est tout près et plus mignon (une sorte de mini Mont Saint-Michel, même si le terme est un peu fort j’en ai bien conscience…). Attention dans les deux cas à ne pas y aller un week-end !

il ne faut pas multiplier les etapes

faire tokyo kanazawa direct puis visite de shirakawa go à la journée tranquille sans bagages c’est qd meme beaucoup plus simple que de faire tokyo nagoya puis nagoya shirakawa go en bus (2 par jour) et finir par faire shirakawa go kanazawa

Merci une nouvelle fois à toutes et à tous pour vos interventions.

En prenant les avis de chacun, je me rends compte que l’ouverture de la ligne de Shinkansen reliant directement Tokyo à Kanazawa est bien pratique et c’est en effet mieux de rayonner depuis cette dernière.
Incontestablement, je vois que tout le monde s’accorde pour dire qu’il est nécessaire de rajouter quelques jours sur Tokyo (surtout en rayonnant autour)
Par contre si je fais quelques jours autour du Mont Fuji avant de me rendre à Kanazawa, je suis obligé de retourner à Tokyo pour prendre le train ?

L’itinéraire peut donc évoluer de la manière suivante … qu’en pensez vous ?

• Tokyo (6 nuits)
  • Alentours du Mont Fuji (2 nuits) - ville à déterminer
  • Kanazawa (2 nuits) - Balade Shirakawa-Go/Enoshima …
  • Kyoto (4 nuits)
  • Nara
  • Osaka (1 nuit)

Merci encore pour votre aide très très appréciée

pour le mont fuji

soit tu prevois a l avance et effectivement tu le fais pendant ton sejour à tokyo en laissant tes gros bagages à l hotel
pas forcement les derniers jours d ailleurs
c’est un pari meteo

tu peux aussi faire l AR dans la journée un jour de beau temps en prevoyant la veille et ne prenant le premier et le dernier train

depuis kanazawa tu n irais pas à enoshima (ile au large de kamakura dans la grande banleiue de tokyo) :slight_smile:

ce sont les hiking trail
un bien grand mot mais ce sont d agreables balades 1à 2h dans la foret (avec plus ou moins de temples )

http://rurousha.blogspot.fr/2013/09/the-tenen-hiking-trail-in-kamakura.html

enoshima j aime bien aussi : on peut louer des velos et suivre la piste cyclable le lonfg de la mer jusqu’à l ile
(20 km AR et c’est plat !!)

si le temps est favorable belle vue sur le fuji
http://www.gettyimages.fr/detail/photo/japan-kanagawa-prefecture-kamakura-enoshima-mt-fuji-buildings-at-photo/75291582

Bonjour à toute la communauté !

Après quelques jours de réflexion (et de recherche), l’itinéraire s’affine un peu … je me permets donc de le joindre ci-dessous et si vous pouvez me mettre vos avis et remarques ce serait génial !

• Tokyo (5 ou 6 nuits) sachant que nous souhaiterions inclure une journée à Nikko et/ou Kamakura
  • Kawagushiko (1 ou 2 nuits) pour visiter les alentours du Mont-Fuji
  • Kanazawa (2 ou 3 nuits) (Shinkensen rapide entre Tokyo et Kanazawa) - Visite de Shirakawa-Gô
  • Kyoto (4 ou 5 nuits)
  • Osaka (1 nuit)

Comme vous pouvez le constater j’hésite à chaque fois entre 1 nuit de de plus ou de moins.
Si vous pouvez m’aider sur ce point …

Encore merci pour votre aide très précieuse !

Sujets suggérés

Services voyage