Pourquoi certains jours (rarement) comme aujourd’hui , tous les avions passant habituellement sur une ligne suivant plus ou moins le Rhône dans le sens nord -sud changent de “cap” ??
Cet après midi du 23 /01 /2024 et ce soir tous les "gros " porteurs passent au dessus de ma maison qui se situe en gros entre Mende (lozère) et Alès (gard)
ça n’arrive pas souvent , et en consultant la météo je ne vois pas ce qui aurait pu les gêner dans leur trajectoire quotidienne .
Je m’interroge sans avoir la réponse , étant passionnée a l’écoute des moteurs que j’adore , en montagnes c’est carrément le kif
fulgur_842
Vous êtes - je crois en gros vers 44°N 004°E - juste sous la D192E et R108HN en espace inférieur et la TSA42 en espace supérieur. Les trajectoires dépendent donc de l’activation de ces zones. (rien a voir avec la météo … sauf en cas de Cb très développés)
La TSA42 est une zone de combat donc il n’y a donc pas de route qui la traverse par défaut. Mais elle est active très peu souvent … et donc traversée habituellement en “hors route” en coordination avec les militaires. Quand la TSA est active, les avions font le tour.
lamanon-du-gard3
je suis dans une zone où habituellement les vols commerciaux ne passent jamais , ou peut être une fois tous les deux mois (constaté car très calme étant en montagnes ) donc un gros porteur qui entamerait sa descente vers Marseille ou Montpellier qui sont dans l’axe ça s’entend assez fort même si je ne les voie pas . J’ai regardé une fois sur un site où on les voit positionnés plutôt dans la vallée du Rhône qui parait être un couloir quotidien . D’où ma question , car hier du matin au soir vers 21h c’est bien une dizaine de gros porteurs qui sont passé au dessus de ma tête (le dernier correspondrait au Paris -Montpellier ou Paris-Marseille du soir ) et je suis casi sure que ce n’est pas des avions militaire . Voici ma zone qui est bien loin du couloir où ils passent tous les jours .
Sur cette carte que vous pouvez télécharger en tapant “carte aéronautique LFMT arrivée nord” …
vous verrez que la trajectoire d’arrivée pour LFMT en pointillé noir qui passe par LUMID n’est empruntée QUE quand certaines zones sont actives, les CTA RHONE 3, 4 et 5 (lire au-dessus de la carte)
lamanon-du-gard6
merci pour le lien , je suppose que si ils sont en altitude de croisière , je ne les entendrais pas aussi fort . Donc j’imagine qu’a 100 bornes de Montpellier ou 175 kms de Marseille où je suis , ils entament leur descente d’ou le bruit des moteurs . Mais vos explications (zones actives et CTA ) sont pour moi du charabia déjà dit a @frenchcruiser2000 qui ne doit pas m’apprécier vu qu’il continu a écrire des sigles qui sur un forum de voyageurs lambdas ne signifie rien ;