Bonjour,
J’ai réservé à regret un voyage au Pérou du 12 au 23 août 2023 chez Weroad.
En effet, ma partenaire de voyage ayant annulé sa venue à la dernière minute, je me suis orientée vers eux pour trouver une organisation et un professionnalisme dans l’accompagnement de voyages.
Il m’a été confirmé que je pouvais payer en 3 fois à un mois d’intervalle avec l’application Klarna.
Comme ce type de paiement ne fonctionnait pas malgré mes nombreuses tentatives (« votre plafond de dépenses a été atteint » or mon plafond a bien été augmenté par ma banque), j’ai recontacté Weroad à plusieurs reprises et on m’a dit que cela ne posait aucun problème, car je pouvais payer par virement directement Weroad en 3 fois sur les mêmes modalités que Klarna.
Alors que le voyage approche, je reçois un mail me demandant de payer la totalité de la somme avant mon départ, et cela m’est confirmé par téléphone.
Cela ne me paraît pas acceptable, car c’était pour moi un pré-requis à mon inscription.
Par ailleurs, j’apprends par notre coordinatrice de voyage que nous allons nous lever tous les jours à 4 ou 5h du matin et je trouve ça très regrettable de ne pas avoir été avertie de ces conditions de voyage avant. Pour moi, le sommeil est aussi une condition nécessaire pour passer un bon voyage, c’est un minimum et ces exigences ne correspondent pas à ce que je souhaite vivre.
Lorsque je commence à demander si je peux annuler mon voyage et obtenir un remboursement, on me dit que non, car cela fait moins de 30 jours avant le départ et que c’est indiqué dans les CGV. Pour autant, j’aurais vraiment apprécié qu’on me spécifie ces conditions par téléphone, car cela m’aurait aidé à prendre ma décision en connaissance de cause.
Ces procédés commerciaux me semblent contraires aux valeurs prétendues par Weroad et je ne les comprends/cautionne pas.
J’ai trouvé ça très dommageable de m’imaginer partir la boule au ventre, alors que c’était censé représenter pour moi une « magnifique aventure ».
Aussi pour les raisons évoquées, j’ai demandé un remboursement exceptionnel de mon voyage, malgré le départ proche, qui a été accepté excepté les 100 euros d’acompte à ma charge et le billet d’avion local Cuzco-Lima.
Après avoir transmis mon RIB à deux reprises, ils ont effectué un mois et demi après (au lieu des 14 jours annoncés) un remboursement paypal partiel impliquant 14,26 euros de frais à mes dépends, sur une autre adresse mail que celle que je leur avais transmise et avec laquelle nous échangeons, non associée à un compte paypal.
Cela a bloqué mon remboursement pendant 21 jours
Par ailleurs, je leur ai demandé à plusieurs reprises de récupérer/racheter le billet d’avion Cusco-Lima et je n’ai pas reçu de retour. J’ai donc dû en racheter un sur place par ailleurs, qui m’a coûté 43 euros.
Or, si on calcule la différence entre les remboursements effectués par Weroad et le montant que je leur ai réglé, en enlevant l’acompte de 100 euros à mes frais, cela ferait un coût de vol Cusco-Lima à 120 euros, non échangeable et non remboursable.
A ce jour, six mois donc plus tard, je n’ai toujours pas reçu de justificatif de ce fameux vol Cusco-Lima malgré mes demandes.