Avec 500 euros par mois puis je vivre en thailande a l'aventure?

Forum Thaïlande

Et bien Voilà! Ça n’est pas plus compliqué que ça…

Vivre à la cloche en Thailande est effectivement pire qu’en France car les Thais ont un profond mépris pour les farangs “ki nok”… même s’ils ne le montrent pas.

Restons en contact Mrs Kabri !

Sur M6 mercredi 8 juillet , Zone Interdite , les gentils Patrice et son adorable épouse Karine , accompagnés de leurs 13 charmants bambins , vivent avec un chouette budget de 500 euos par mois , dans une gentille chaumière style Sylvain et Sylvette ; donc toi , avec 500 euros , en Thailande , c’est Byzance , tu devrais pouvoir vivre comme une vraie de vraie Princesse , si tu es sans prétentions excessives , bien sur , n’éxagerons pas .

Le modérateur n’ayant pas apprécié ma réponse lapidaire, peut être laissera-t-il passer une explication fort utile à tous, issue de plus de dix ans de vie en Thaïlande et d’expériences similaires sur tous les continents :
Sauf à s’intégrer aux communautés isolées d’Amazonie, de l’Altiplano, du Bush australien, etc… toute société en développement confrontée au tourisme de masse acquiert vis à vis des étrangers un apriori similaire : le visiteur est forcément “très” riche, il est normal d’en profiter. Ce comportement est particulièrement vrai en Asie dont la Thailande.
C’est logique, c’est normal.
Même lorsque l’amitié s’installe entre un(e) farang et un(e) thai(e), celui-ci ou celle-ci n’en considérera pas moins son “ami(e)” selon le degré des aides et petits cadeaux divers. Le phénomène est d’ailleurs renforcé en Thaïlande -entre autre- par la coutume traditionnelle.
Il n’est que d’entendre les conversations entre les thais (entre amies ou au sein des familles) pour savoir à quel point cela est important.
Ainsi, le “farang ki nok”, qui représente celui qui vit “à la thai”, tout gentil qu’il soit, est déconsidéré.
Avec 500 euros par mois, environ 25.000 baths, un farang pourra vivre au-dessus du lot dans un village de l’Isarn. Mas ce n’est pas folichon !
En revanche, dans des endroits touristiques, où beaucoup de thais gagnent bien plus, 1.000 euros sont un minimum (à moins de vivre seul).

je suis d’accord avec ton analyse a ceci pres qu’il y a des farang “ki nok” qui vivent en thailande exclusivement par interet et parce qu’ils ont la possibilité d’y vivre avec des revenus moyen (entre 500 et 800euro par mois) mais qui ne sont pas integrés (mais apres tout la france est me semble t-il une terre d’acceuil ou l’on ne s’etonne plus de voir des gens arriver et vivre en france) et il y en a d’autres dont je fais parti qui vivent en thailande parce qu’ils aiment la thailande et les thailandais, leur simplicité, le bouddhisme (qui n’est d’ailleurs pas un bouddhisme pur puisque c’est un melange de divers courant venus d’un peu partout…bramanisme, chamanisme, derivé du theravada et autres…), la culture, les relations simples entre les gens, et qui plus est aident par une implication associative…je suis tres apprecié par les thais qui me connaissent et m’appellent d’ailleur “le thai man”…ensuite, l’isaan est un endroit magnifique ou les gens sont charmants et ont le partage dans le coeur, ce ne sont pas des sous-thailandais, meme s’il peut y avoir quelques divergences entre l’isaan, le sud thai et le nord… Effectivement pour vivre dans les endroits touristiques 1000 euro et plus valent mieux que 500…

Je suis “choqué” quand je lit qu’il faut 35/40 euros par jours pour vivre en Thaïlande. Ça nous fait quand même du 1200 euros par mois tout ça, c’est a dire bien plus que la plupart des gens que je connais, en France, et que moi par la même occasion. Sachez que 50% des Francais gagnent moins de 1500 euros par mois (salaire médian).

Certains vont en Thailande et dans d’autres pays pour augmenter leur niveau de vie et flamber, jouer les riches, dont certains présent sur ce forum, qui se nomme quand même ROUTARD.com

Alors les routards a 2000€ /mois merci mais vous me faites rires.

c est vrai qu on est a la base sur le site des routards pour les gens amoureux de l’aventure sans LUXE et sans trop de chichi et tout le tra la la
puis on me sort des sommes un peu exorbitante pour une quete de l aventure, avec certains conseil autant partir en club med je crois =)

Retour sur le pc car ce que j’ai lu m a vraiment énervé.

Cette hiver, pour mon premier voyage en Thailande, premier voyage tout court d’ailleurs.

2 mois au royaume de Siam, 650 euros par mois (1000 bth/jour).

J’ai passé ces deux mois sans me priver, loin de là, en me faisant avoir sur certains transport, avec le sourire svp.

J’ai visité le pays de Bkk vers l’ouest puis vers nord-ouest, retour a bkk direction sud est et retour dans l’ouest. J’ai fait des rencontres super, vécu des choses extraordinaires et ramené 25 kg de cadeau en France (Soie et Argent)

1000 baths par jours

Sachant que je suis fumeur, que je crache pas sur la Leo, et que je me faisait une bouffe occidentale de temps en temps.

Donc si on enlève les quelques carottes dans les bus et taxi, le tabac et les 5 bières quotidiennes, quand j’etais pas en forme lol , et bien je pense qu’on peu découvrir ce pays avec 500 euros par jour. Il faut juste prendre son temps, ne pas faire 500 km tous les 2 jours, explorer en profondeurs un endroits et ne pas essayer d’en faire le plus possible pour “dire”.

Mellisa essaye de gratter quelques euros pour boucler ton budget, prends le temps de découvrir et de partager avec les Thais. Bon voyage

si tu ne consomme pas trop alcool,je suis resté 6 mois dans le nord de kho phan gan dans une cabanne en bois bon resto et au bord de l’eau plein de poissons multicolor avec un masq et un tuba cest l’allu assurée,100 bath le logement par jour et 400 bath restant pour location moto et nourriture…

haad com beach nord kho phan gan pas cher du tout et spot snorkeling sympas

je suis completement d’accord avec toi et perso je vis avec 600euro…mais le dis pas trop fort car des gens ici refusent d’admettre que ce soit possible…pour eux, les gens qui vivent avec 600euro par mois sont des clochards…

ravi de te l’entendre dire car je me suis fait pourrir par une cinquantaine de messages par des personnes qui doivent faire parti justement des gens qui feraient mieux de partir avec le club med…je vis tres bien avec 600euros par mois

Merci , je suis rassurée =)
Car cela me plait voudrait rester un peu plus…

J’arrive en Thailande pour un deuxième séjour, de 4-5 mois, en fin d’année. J’ai le même budget que toi, sachant que cette fois pas de GH mais une petite loc a 3500 bth/mois, moins de vadrouille, juste le plaisir de partager du bon temps avec les thaïs et glander dans mon hamac

je sais pas pourquoi ils font partie du forum lol , on dirait paris hilton et michael vendeta qui se sont trompé de forum lol !!!
oup s desolé

parfait, je partage ton gout pour l’effort…lol…et pour la simplicité…

oui…ils ont du oublier le sens du mot “routard”…des “bobo-routard” a la mode nadine de rotchild…lol

Quand compte tu partir melissa ? Et sais tu ou tu veux aller ?

En septembre je pense, je veux y aller mais je sais pas ou… comment …pourquoi …parce que…JE VEUX JUSTE PARTIR A L AVENTURE et découvrir ce pays
je voulais de sur rester un peu sur Bangkok et aller a Phuket! Mais je vois en lisant les discutions sur le forum qu’il y a beaucoup d’autres destination que je connais pas ,je sais pas vraiment a vrai dire mais vos conseils seraient un immense plaisir !

Phuket je ne pense pas que c’est vraiment l’aventure, mais je ne connais pas alors je laisses les autres te répondre. SI tu as 1 mois, essayes de faire autre chose que de la plage, ya tellement de chose a voir dans ce beau pays. SI tu veux des infos je t’ai envoyé un MP.

… et Phuket c’est St Tropez… Tu n’as plus que le “reste” à découvrir.
En Septembre je serai quelque part sur la côte Ouest de la Thaîlande (en bateau).
Fais moi signe en privé si tu veux un point de chute.

je viens de Paris et je suis actuellement sur St Tropez!
Je n’irais ni a Phuket et ni a Bangkok lol =)

tu as raison…vas en thailande c’est mieux…lol

De toute facon cela ne pas etre pire qu’ici…

Et bien dites donc !
comme toujours la question de l’argent enflamme les esprits dur ce site!
Je ne veut pas rentrer dans le débat, je me contenterais de relater mon expérience.
J’ai fait un voyage de 3 semaines l’an dernier avec mon compagnon en Malaisie avec un incursion en Thaïlande où la vie m’a parue un tout petit peu moins chère. Pour ces trois semaines, sans compter l’avion à deux on a dépensé 600/700 euros à 2. Ce n’était pas un trip de pur routard (on a pris l’avion une fois pour faire sud de la thailande/KL, on a pris des petits hotels, mais climatisés, on s’est offert un bon resto de temps en temps et on a ramené quelques souvenirs), mais on a fait attention: pas de taxi mais les bus locaux, pas de resto chic mais des petits stands ou des banana leaf, pas d’excursion organisées mais une location de mob… Ca ne nous a pas empêché de bouger, de bien manger, de rencontrer des gens et de voir du paysage. Si tu acceptes de ne pas prendre de vol interne et de dormir en dortoir de temps en temps, je pense que c’est jouable.

sur ce passe un bon voyage et profite !

ca s’enflamme des que ca parle pognon.Le parametre principale est de savoir si tu va bouger tous les deux jours ouest ce que tu penses faire 3-4 spots ce qui me parrait plus raisonnable c’est quand meme des vacances et pas pekin express lol.Et secundo d’eviter les endroits comme bangkok qui meme si ce n’est pas beaucoup plus cher qu’ailleurs les tentations sont grandes. ex: ouahh le foot massage 3€ c’est pas cher et c’est tellement bon ouaahhh un top cool t shirt à 3euros cool cool cool.sympa ces sandales en cuir surtout a ce prix la ca serait dommage de passer a cote etc etc j’en passe et des meilleurs total tout est tellement pas cher compare à la france qu’en fin de journée tu as claqué pas mal de thunes.faut avoir la tete froide et limiter ses coups de coeur.Pour ma part je consacre mon budget comme ca.350 bahts / jour pour les repas des fruits le matin15B le midi dejeuner dans des echoppes 50B et le soir un resto ou food market à 150B le reste en boisson. pour dormir entre 200 et 300 bahts et j’ai quelquechose de tres correct surtout dans le nord. mais bien evidemment tu peus trouver moins cher encore. l’annee derniere a Pai il y avait des bungalows pour 100B/nuit.Pour le nord une dream a 200B/jour pour etre autonome.tout compris pour 1 mois transport cadeau, hebergement,petit ou gros ^plaisir, bouffe 750 euros me parrait tres bien

je rentre cette nuit de Thailande voici qulques tarifs pour te faire ton idée
Train Bkk- Chiang-Mai, en direct sans passer par une agence , de nuit donc couchette 881 bths- repas ( correct )180bth, petit dej 50bth
Chiang-Mai Sukhotai bus 208bth Sukhotai - Bkk bus 315bth
Bkk-Kho Samui ( train couchette+bus+bateau) 1087bth ( prix idem pour les repas que pour Chiang-Mai)
Pour les hotels de 100bth la nuit à 35.000bth la nuit à Chiang-Mai
Repas pris sur les trottoirs avec les Thai en regardant la télé le soir 25 bths,
Pizza chez l’Italien du coin ( ben oui quoi en 2 mois des fois ça fait plaisir une bonne Pizz’ comme à la maison) 120bth
Entree au palais royal Bkk 200bth
Sukhotai 100bth
Métro Bkk entre 35 et 75bth suivant la destination
Bateau Bkk ( navettes classiques aussi bien que celles réservées aux touristes) du Pier n°4 au n°31 85bth
Tuk-Tuk à Chiang-Mai 60bth pour faire 100m ou 40bth pour aller à Doi Suthep AR , avec attente de 4h de mon chauffeur(tarif négocier par ma masseuse, donc parfois ça vaut le coup un petit massage!!)
Hotel à Bophut piscine Jaccusi… 5000bth ( les sourires étaient en options clients/personnels) Peace Resort plage trés moyenne vaseuse
Bungalows à Lamai 150bths sur la plage douche wc communs Roots, le strict minimum Jolie plage, eaux cristallines, sourires inclus ( personnel/clients) WitheSands Bungalows
bonne route.
Et puis n’oublions pas qu’ici, dans notre beau pays, certains “vivent” avec moins de 500 euros par mois, alors en Thailande

Pour essayer de répondre à Melissa, et à ceux qui suivront; et sans vouloir polémiquer.Et ceci étant valable pour la Thailande et le reste du monde.
Il est clair que les avis, conseils d’expat sont utiles et différents.Car nous sommes différents.Sans caricaturer, le minimum acceptable de certains est intolérable pour d’autre nous ne sommes pas égaux physiquement, certains d’entre nous dormiront tres bien sans clim, d’autre ne fermeront pas l’oeuil de la nuit.etc etc
Mais surtout, n’oublions pas que nous expat ( j’en suis une), nous avons aquis une certaine connaissance du pays, des tarifs pratiqués, des endroits ou bien manger, dormir, boire un coup, se ballader, pour des prix et des conditions raisonable.
Le touriste (j en suis une aussi), lui ne connais pas le pays.il ne connait pas le bon resto, le bon taxi, et il ne passe pas ses vacances à chercher le petit resto, pas cher et sympa, oa alors il ne visite rien et des 7h du mat il se mets en chasse pour son repas de midi.
Et puis soyons honnêtes, là ou nous expat allons payés 25 ( en bath ou autres monnaies)le touriste lui paiera 50.
Alors oui, on peut vivre avec 500 euro/mois, mais Mélissa ne désire pas vivre en Thailande, mais faire du tourisme, et ce n’est pas la même chose.
Quand sur le marché un ananas vous sera vendu 5bath,on lui en demandera 50, et comme les prix ne sont pas affichés, et qu’elle ne va pas non plus passer 3h à faire le tour de toutes les marchandes à se poser la question est-ce le bon prix ou pas.
Alors quand nous donnons nos avis, nos conseils, n’oublions pas que nous n’y sommes pas dans les mêmes conditions.
Une petite astuce pour les marchés, Regardez en vous promenant ce que paye un "local " pour sa marchandise, et quand à votre tour vous voulez acheter par exemple l’ananas à 5bth, tendez sans demander le prix une pièce de 10 bath, la vendeuse est heureuse elle fait une bonne marge, et vous vous venez de gagner 40bth. Tout le monde est heureux.
Bon vent à tous

Enfin quelqu’un un de vrais simple, et que j applaudis,
ne change rien à ta façon de penser, et si il y en a à qui cela ne plait pas, ils n’ont qu’à changer de forum
salut

Vivre en Thaïlande avec moins de 500€ par mois est largement possible.Je ne parle pas de “vacances” mais bien de vivre correctement dans ce pays.

Ce blog donne des infos sur les destinations exotique ou l’ont peut vivre avec moins de 500€ par mois.
Amicalement ; Magalia.

ce post a quand même été lancé il y a presque 2 ans…mais je me suis prise au jeu de relire toute la discussion:quel feuilleton!!!..et quelle énergie de la part de certains…!!!

et au final,on ne sait pas si Mélissa est partie et combien elle a dépensé…???

Alors Mélissa,si tu lis ce message,donne-nous des nouvelles…qu’on sache la fin de l’histoire!!

500 euros, ça fait 20 000 bahts, je connais aucun Farang qui peuvent vivre un mois avec cette somme en Thailande aujourd’hui (ya 10 ans, c’était possible) ou alors il mange thai à tous les repas même au petit-dej., dort dans des taudis et fait rien de ses vacances (alors pourquoi venir en vacances ?). En plus, faut pas qu’il tombe malade ou ait un accident, parceque là, ça va être grosse galère ! Même moi, au bled, je dépense presque le double chaque mois !

Son post date de 2009 !

Bonjour. Je reprends donc le titre du post de melissaOo, “avec 500 euros par mois puis je vivre en Thaïlande à l’aventure” à mon humble avis, non, impossible d’y vivre à l’aventure, surtout si tu ne connais pas le pays. Encore moins y prendre des vacances à ce tarif là , sauf bien entendus si tu y viens régulièrement depuis des années, mais c’est plus de l’aventure… Par contre si tu as une maison ou un appartement en location, hors spot touristique je précise, oui, tu peux y vivre. Une foi payé ton loyer, électricité pour un peut que tu ais une clim, ta connexion internet, ton abonnement TPS, ta traite de scooter, ta nourriture, là, plus question d’aventure… Après, pour certain l’aventure est là, vivre à la Thaïlandaise avec des Thaïlandais, mais tu reste dans ton quartier hors des sentiers battus touristique certes, mais tu ne peux te permettre aucun écart car à un moment ou un autre il va te falloir renouveler ton visa et partir dans un autre pays pour y faire une demande de visa touristique. Oui sous cette forme c’est possible de vivre avec 500 euros par mois et encore il te faudra penser à la mise de fond pour la caution de la maison et de tout le reste.

Moi aussi je me prends au jeu des " 500 euros par mois".
Ce que dit Etcetera est plein de bon sens.Je veux juste rappeler quelques vérités:
Il y a deux ans environ pour 1 euro on avait 50 baht;aujourd’hui c’est 42 baht et encore il vient d’augmenter ( 38 baht il y a 3 mois ).Le change est un truc totalement imprévisible qu’il faut également intégrer dans son budget.Qu’en sera-t-il demain si la France est rappelé à l’ordre par le FMI comme la Grèce ?
Le salaire minimum fixé par le Gouvernement Thaïlandais pour un expatrié est de 50 000 baht .C’est une référence pour ceux qui se demandent combien il faut pour vivre en Thaïlande ( soit au change actuel pas loin de 1200 euros).
Enfin ceci n’est pas une vérité mais un commentaire: quand un jeune voyageur demande s’il peut passer un mois de vacances en Thaïlande avec 500 euros , on ne peut pas répondre seulement " c’est possible" car on l’induit forcément en erreur.Il faut tenter de répondre " en général " et non pour un cas particulier( l’aventurier style “SURVIVOR” ou le candidat à une retraite dans un temple bouddhiste),

Pagan vient de filer une super info que je confirme. Le salaire minimum autorisé par le gouvernement thai pour un Farang expat, c’est 50 000 bahts = 1250 euros. A moins, vous ne pouvez pas rester en Thailande ! Pour un touriste qui veut en plus faire des excursions, un peu la fête, se déplacer, etc., vous voyez ce que ça donne !

Apres avoir suivi toute cette epopée saura t on jamais si Melissa a reussi son pari? …allez Melissa raconte!!!

post de 2009 mais qd mm …

je viens de tout relire , et pretendre vivre en thailande avec 500 euros en tant que blanc ou farang et illusoire …

sinon dans une cabane , (et encore ça depend ou) sans alcool sans cigarette sans electricité , eau froide , sans mote , enfin sans rien quoi , apeine de quoi se nourir …

perso j’y ai vecu plus d’1 an avec ma femme a Haad chalokuum (nord de koh phangan). alors c’est vrai maison sur la plage scooter neuf , toujours resto , laundry … env 800e / mois.

mais aprés faut compté les visa , penang la plupart du temps (tout les 2 mois).et la c’est environ 4k bath par personne. env 200 e a 2 .

donc pour vraiment vivre normalement , avec internet eau chaude electricité , nouriture Chang et qq activité , c’est 700 minimum seul et je diré 1200e a 2.

aprés tous ce qui raconte qu’il vivent avec moins soit , c’est des ermites , soit c’est tout simplemtn pas possible !!
car si internet tu la pas chez toi , c’est “cyber-café” et tout ces pseudos roots , qu’il arretent de me faire croirent qu’ils ne boivent pas des bieres fument pas de clops ou encore pour les mecs celib , ne se trouve pas une copine de temps a autres …

• les full moon , + … j’en ai trop !!!

donc pour les Vacances avec un V. c’est 2-400 euros par semaine selon nord-sud hotel-backpack ect … pour fiesta compter 5-700/semaine …

pour vivre seul 700 mini / mois et 1200 a 2

Moi aussi je me suis amusé à relire (en diagonale quand même )ces vieux posts.
Manyz a le dernier mot car il remet les tarifs à l’heure 2013 et forcément il a raison.Il y a la chute de l’euro et une inflation assez nette en Thaïlande.
Je trouve quand même que certains se trompent de contexte : Melissa qui est l’initiatrice du post ( 500 euros pour un mois de vacances ) débarque pour la 1ère fois en Thaïlande , donc ne vis pas sur place et ne peut pas louer un apart ou une cabane au mois comme une expatriée ( ce qui a été déjà bien démontré ) qui connait toutes les bonnes adresse et les bonnes combines pour payer à peu près comme un thaï mais jamais vraiment.Tout ça pour dire qu’il faut bien LIRE la question initiale ce qui éviterait des mots blessants et que partir en vacances ce n’est pas battre les records du routard le plus futé.

Sujets suggérés

Services voyage