Autotour route des jardins en Afrique du Sud : Seul ou agence + budget + programme ?

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Nous envisageons un voyage en autotour de 14j/13n en avril prochain pour une famille de 4 personnes avec 2 pré ados (13 et 11 ans). Nous souhaiterions aller du Cap à Port Elizabeth.
Nous ne l’avons jamais fait de cette manière et sommes des locuteurs très modestes de langue anglaise (plus dur est compréhension orale).
Est-il réaliste d’organiser ce voyage seul (hebergements, voiture et certaines activités ou entrées réservés à l’avance) ou est-il plus raisonnable de passer par une agence. Je me doute que les prix ne seront pas les mêmes !
Quel budget hors vols internationaux faut il compter pour ces 2 semaines pour une famille de 4 ? Sans fréquenter les palaces, nous apprécions un certain confort et viserions plutôt les 3 voire 4 étoiles en hébergement.

Quels sont les bons plans à faire sur cette route des jardins ? Que privilégier au Cap sur 3-4 jours ? Sommes portés sur la rencontre avec les animaux et les belles balades dans de beaux paysages ? S’il y a un musée sympa à faire, pourquoi pas ?
En travaillant sur ce voyage et en lisant attentivement ce forum, j’ai balisé un premier itinéraire : Le Cap (4n), Franschoek (1n), Swellendam (1n), Oudtshoorn (2n), Knysna (2n), Addo Park (2n). Il me manque 1 nuit à caser qqpart.
Est-je oublié des coins intéressant : Inverdoorn, Tsitsikama, Plettenberg, Amakhala… ?

Merci pour vos commentaires avisés et vos réponses.

Bien cordialement,

Dkfamily

Bonjour,

C’est très facile de voyager avec une voiture de location dans ce pays!

Pour 13 nuits je vous conseille:

J 1 Arrivée Le Cap, loger sur Houtbay
J 2 Le Cap visite de
J 3 visite de Waterfront, Robben Island et City Bowl
J 4 visite de la Péninsule du Cap
J 5 Franschhoek via Stellenbosch
J 6 Franschhoek - Oudtshoorn via Montagu
J 7 Oudtshoorn visite de Cango Caves et Swartberg Pass
J 8 Oudtshoorn: matin meerkat tour puis Wilderness
J 9 Wilderness (superbe plage)
J10 Wilderness - Tsitsikamma NP via Knysna
J11 et 12 Addo NP
J13 Shotia private Game Reserve ou une autre (Amakhala)

A plus
Annick

Merci Annick pour ce programme.

Pour revenir à mes questions initiales :

• faut-il privilégier une agence ou peut-on se lancer seul même un niveau très modeste en anglais ?
  • quel est le budget pour 2 semaines pour un autotour sur la route des jardins à 4 (2 adultes / 2 pré ados) ?

Cordialement,

Bonjour,

Pas de problème pour faire votre autotour sans agence.

Pour le budget à toi de le décider!

Ce pays est fait pour toute les bourses. A toi de calculer. Tu es fauché, tu vas en auberge de jeunesse.

Désolée je ne peux pas faire le calcul pour toi. A toi de le faire!

A plus
Annick

Bonjour
En complément sur cape town et compte tenu de tes désidératas, au départ de Hout bay, faire une excursion sur Seal Island pour voir les otaries.
Montée à table mountain pour la balade, la vue, les damans.
Faire les jardins de kirstenbosch.
Sur le chemin de la péninsule, faire une halte à baboun village, sans sortir ni ouvrir les vitres de la voiture.
Incontournable halte sur Boulders beach pour voir les pingouins africains.
christian

Le budget effectivement comme te l’a écrit Annick, dépendra en grande partie de tes choix d’hébergements .
Par contre voici quelques tarifs en Rand, datant de l’année derniére pour diverses activités sur Cape town et ses environs.

Table mountain funiculaire - 240 R adulte
Hout bay 5 R parkingSeal Island à 40 minutes de bateau 80R/adulte 40R enf 14 ansRoute Victoria, péage 42 R par véhiculeCap good hope entrée parc 125R adulte – 65R enfantCape point funiculaire - 58 RBoulders, pingouins africains entrée 65R/adul et 35R enf 11 ans

Jardin kirstenbosch - 55 R adulte

Robben island - 320 R.

Voici donc quelques petites sommes rien que pour certaines activités sur Cape town, qui bout à bout et pour une famille de 4, représentent un budget, à ne pas négliger.
christian

Bonjour,

J’avance dans mon programme et mes 13 nuits entre Le Cap et Port Elizabeth seraient les suivantes :

Houtbay (4n)
Swellendam (1n) ?
Oudtshoorn (2n)
Wilderness ? Où loger ?
Tsistikamma (2n)
Addo NP (2n)
Apres 2 nuits à Addo, 1 nuit Schotia game réserve vaut elle le coup ? Où réserver ?
J’ai un doute pour le trajet entre le Cap et Oudtshoorn. Swellendam est il un bon plan ? 1 nuit à Franschoek est ce pertinent voire Montagu ?
Bref, comment ajuster de manière pertinente ces 13 nuits ?

Merci

Dkfamily

Bonsoir,

Swellendam je ne conseille pas car il vaut mieux passer par Montagu. La route est très sympa. Donc en route pour Oudtshoorn il vaut mieuxloger à Franschhoek.

A Wilderness tu peux loger à Haus am Strand ou Mes Amis Guest House.

A plus
Annick

Merci Annick pour ces conseils !

De Franschoek à Oudtshoorn n’est ce pas trop long d’un coup ?

Sur Wilderness, les guesthouses recommandées sont déjà pleines pour fin avril 2018, autres recommandations sur Wilderness ou les environs ?

Quelle est le meilleur programme possible sur Addo (2 nuits) : self drive dans parc, game drive dans réserve privée (Scotia, Amakhala…) ? S’il faut maximiser le temps sur Addo et une réserve privée, on peut y consacrer jusque 3 nuits en supprimant une du côté de Wilderness (1n au lieu de 2). Comment organiser au mieux cette partie du voyage ? Merci pour vos bons conseils car nous souhaiterions aussi que cette fin de voyage soit inoubliable !

Cordialement,
Dkfamily

Bonjour,

je relance ce post pour avoir vos avis pour optimiser une fin de voyage sur Addo.
combien de nuits idéalement pour une fin de séjour de 14j ?
2 ou 3 nuits au parc Addo et/ou une réserve privée (Shotia, Amakhala …) ?
quelles prestations retenir ? Game drive a la journée, demi-journée, en soirée ?
je voudrais que cette fin de voyage soit particulièrement réussie donc inoubliable.

cordialement,

Dkfamily

Bonsoir,

Alors il faut passer une nuit à Addo NP et visiter le parc en self drive et 2 nuits dans une réserve privée de ton choix en all in.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage