Autotour 30 jours USA à 5, quelle formule choisir ?

Forum Californie

Bonjour,
Nous projetons un voyage en famille d’un mois environ à l’été 2015 (eh oui, mieux vaut s’y prendre tôt pour tout préparer, notamment côté budget !). Nos enfants auront alors 16 ans, 13 ans et demi et 10 ans et demi. Nous avons a priori l’idée de d’abord faire la “route du blues” (de Chicago à la Nouvelle-Orléans), pendant 2 semaines, puis de prendre un vol intérieur vers la Californie, où nous sillonnerons le pays + une partie du Nevada.
Questions : côté budget/praticité et au vu de notre itinéraire, vaut-il mieux opter, sur chaque étape, pour une location de voiture + nuits en motels, ou louer un camping-car ?
Vaut-il mieux arriver et repartir du même aéroport (Chicago en l’occurence), ou bien l’option “vol intérieur” est-elle plus raisonnable ?
Avez-vous, par ailleurs, des conseils pratiques (notamment dans une optique de limitation de budget), ainsi que des incontournables à ne pas rater sur ces destinations ?
Un grand merci d’avance !
Kath

Bonjour Kath,

Si vous arriviez et repartiez par l’aéroport de Chicago, cela ferait vraiment beaucoup de route et il vous faudrait des jours supplémentaires pour terminer votre circuit.

Je vous conseille vivement le vol intérieur pour aller de New Orléans à la Californie.

Si vous louez un camping-car, il ne sera pas couvert par l’assurance si vous souhaitez traverser la Death Valley pendant l’été.

Pour des conseils pratiques dans l’optique d’une limitation de budget, la formule la plus économique quand on fait un circuit dans l’ouest est le camping sous tente. Il y a de nombreux campings dans l’ouest américain et ils sont très bien aménagés (le long de la côte : le Pfeiffer Big Sur State Park, par exemple et dans les parcs nationaux, notamment à Yellowstone NP et à Sequoia NP). Au bord du lac Tahoe, il y a également des campings.

Dans les grandes villes comme San Francisco et Los Angeles, la location d’un appartement (voir l’encadré “annonces” - location d’appartements San Francisco et celui à Los Angeles") serait peut-être la formule la plus économique pour une famille.

Concernant les incontournables en Californie : San Francisco, la côte jusqu’à Los Angeles, les parcs (Yosemite, Sequoia NP, Death Valley en dormant à l’hôtel parce qu’il fait trop chaud pour dormir sous tente), le lac Tahoe qui est un lac de montagne au nord du parc du Yosemite.

Dans le Nevada : Las Vegas, Valley of Fire

A Las Vegas, vous pouvez dormir à l’hôtel Circus Circus. Il n’est pas cher si vous y allez en dehors du week-end (tous les hôtels montent leurs prix le week-end). Nous avons pris une chambre pour quatre (nous avons 2 enfants). Je ne sais pas s’il existe des chambres pour cinq.

Pour Valley of Fire, il y a des campings mais, l’été, il fait très chaud. Je conseille de dormir à l’hôtel à Overton (ville située à côté du parc) si vous souhaitez admirer le coucher et le lever du soleil sur Valley of Fire.

Cela va être long d’attendre jusqu’à l’été 2015.

Bonne journée !

Hiacinthe

J’ai fait une erreur, je ne voulais pas dire “Yellowstone NP” mais “Yosemite NP” (le Yellowstone est dans le Wyoming).

Hiacinthe

Merci infiniment pour ces précieux conseils, Hiacinthe !!! et effectivement, ça va être long d’attendre… mais nous n’aurons pas trop d’un an et demi pour rassembler le budget adéquat, j’en ai peur !:smiley:
A bientôt,
Kath

Regardez aussi pour un vol multi destinations genre: lieu de résidence - chicago puis Las Vegas - lieu de résidence. Ca coute, en théorie, à peine plus cher.

Seul soucis, bien faire attention aux frais d’abandon, en cas de dépose du véhicule à un autre endroit que le lieu de prise. Se renseigner auprès des loueurs avant de réserver pour ne pas avoir de mauvaises nouvelles :slight_smile:

Courage plus que ! (plus que 26 jours pour ma part !!! )

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage