Australie avril 2018

Forum Australie

Bonjour,
voyage en Australie prévu du 14/04/2018 au 29/04/2018 (pour éviter les remarques « ho c’est dommage c’est trop court » ou autres que je trouve assez inconstructives je précise que nous sommes assujettis aux vacances scolaires et que nous voyageons depuis la Nouvelle Zélande donc sans délais de route importants) et j’ai du mal à me représenter la météo que nous pourrions rencontrer.

Voici notre itinéraire :

  • arrivée le matin à Alice Springs (1 nuit sur place)
  • liaison en voiture jusqu’à Uluru (2 nuits à Yulara)
  • avion pour Adélaïde et route pour Cape Jervis (1 nuit) puis 2 jours à K.Island (1 nuit)
  • rejoindre les Grampians (2 nuits)
  • suivre la GOR de Logan’s Beach à Bells Beach (1 nuit)
  • visite de Melbourne (4 nuits sur place)

Si j’ai bien compris (via différents sites) l’automne à Alice Springs c’est plutôt agréable/chaud en journée et nuit fraîche (12/27º) avec pour Uluru un climat bien sec (19/30º) concernant K.I. ca pourrait tourner autour de 19º avec un risque de pluie raisonnablement bas, pour les Grampians ce devrait être nettement plus frais (dans les 11º) et Melbourne devrait nous permettre de retrouver un peu de douceur (15/21º) malgré le risque d’un peu de pluie.

Une idée s’il vous plaît quant à la réalité de mon propos ? Merci d’avance declairer ma lanterne.

Hello,

De votre projection d’itinéraire, je ne connais que le Red Center. Là, c’est clair que c’est trop court. Si j’anticipe un peu vos plans, ça donnerait:

J1: Arrivée à AS, prise en charge de la voiture, quelques courses + temps de visite ? nuit sur place: ok
J2: trajet vers Uluru en voiture: ça va vous occuper une bonne partie de la journée. Vous devriez avoir tout de même le temps d’aller faire un petit tour du côté du rocher sacré et d’assister bien sûr au sunset.
J3: lever de soleil sur Uluru puis direction les Olgas avce rando Valley of the wind + éventuellement le coucher de soleil.
J4: départ vers Adelaïde …

Dommage, il manque Kings Canyon qui vaut vraiment le coup. Si vous êtes capables de rajouter un jour sur place, vous pouvez le caser.
Des exemples d’itinéraires dans ce coin d’Australie si ça vous intéresse en fin de page: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

Bonjour,
Bon campeur a raison. Il faut absolument aller à King’s Canyon. C’est plus beau que beaucoup d’autres endroits en Australie. Adelaide est une ville sympa, avec 2 musées très intéressants et, de plus, gratuits, celui de l’immigration et celui des civilisations de l’Australasie. Le jardin botanique vaut le déplacement aussi. Peut-être 3 nuits à Melbourne suffisent et moins de temps dans les Grampians. C’est bien, mais rien à voir avec King’s Canyon.
Great Ocean Road est un ‘must’ aussi, mais vous aurez le temps.
Bonne préparation.

Merci pour vos réponses bien qu’elles soient un peu à côté de ce que j’attendais à savoir une réponse sur la MÉTÉO et non sur l’itinéraire ce pour quoi j’ai mentionné que nous ne pouvions pas ajouter de jours vu qu’on se doit de respecter les vacances scolaires !

Bref, clairement c’est une question météo pour les lieux mentionnés à la période mentionnée c’est pourquoi je n’avais pas précisé notre itinaire dans le détail mais rassurez vous, nous allons à K.Canyon :

  • J1 : arrivée Alice S. à 11h (avec récupération de la voiture et courses on va dire jusqu’à 14h max) puis tour au reptile centre et Sunset balade en chameau (à 17h30)
  • J2 : rejoindre Simpson Gap (25min) pour Ghost gum walk (15min) puis rejoindre Kings Canyon (6h soit une arrivée env. 16h) si pas trop tard/chaud faire Kings Creek Walk (1h) et Kathleen Spings Walk (1h)
  • J3 : tôt faire Kings Rim Walk (4h) puis rejoindre Yulara (4h30) tranquillement l’objectif étant d’y être pour le coucher du soleil sur Uluru
  • J4 : lever du soleil sur Uluru puis quelques walks et visite du Cultural Centre, éventuellement à nouveau le coucher du soleil
  • J5 : liaison en avion pour Adélaïde puis Cape Jervis (journée dédiée au trajet, courses etc.)

Nous avons volontairement zappé Adélaïde pour favoriser Melbourne (pour des raisons personnelles) ainsi que les Olgas (parce qu’on ne peut pas tout faire dans le monde réel) et nous avons délibérément choisi d’accorder du temps aux Grampians pour faire ce que l’on souhaite y faire (rando pédestre et équestre entre autres).

Mais ma question porte bien sûr la météo ! Est il raisonnable d’envisager la météo suivante :
« Si j’ai bien compris (via différents sites) l’automne à Alice Springs c’est plutôt agréable/chaud en journée et nuit fraîche (12/27º) avec pour Uluru un climat bien sec (19/30º) concernant K.I. ca pourrait tourner autour de 19º avec un risque de pluie raisonnablement bas, pour les Grampians ce devrait être nettement plus frais (dans les 11º) et Melbourne devrait nous permettre de retrouver un peu de douceur (15/21º) malgré le risque d’un peu de pluie. »

Merci par avance

Bonjour,

Reponse envoyée depuis Perth…

Deux sites utiles’ à adapter selon le mois et le lieu :

Soleil

Météo :

Vous semblez déjà avoir une bonne idée de la météo, simplement cela pourrait être un peu aléatoire au sud.
Moi aussi j’ai pensé qu’il y avait aussi une question itinéraire…

Et je suis d’accord avec les messages précédents.
A mon goût personnel, je limiterais Melbourne à 3 jours, je supprimerais KI pour profiter davantage de la GOR et des GRampians…
Il me semble souhaitable de prévoir 4 jours de route entre Adelaïde (Sympa) et Melbourne( très intéressante) , Grampians exceptés.
Si vous n’allez pas à KI, vous pouvez rejoindre la GOR en traversant la péninsule de Fleurieu, avec 1 étape à Victor Harbour ( petits pingouins sur Philipp Island).
Sinon, à l’economie, GOR en 2 jours de Port Fairy à Melbourne, avec étape à Apollo Bay.

Et je rajouterais ( moi aussi) les Monts Olga avec la rando de la vallée des vents. Mais je ne fais que m’appuyer sur mon vécu…

Bonne préparation,
Patou

J’ai fais les Grampians/GOR/Melbourne en Avril 2015, et j’ai eu de tout niveau temps. Des jours en tee-shirt, des jours en pull + veste. Des jours très froids avec pluie et vent à Melbourne puis des jours de soleil et où il faisait bon. Idem pour la GOR, des fois en pull, des fois en tee-shirt.

Pour Alice Springs et le centre, j’y étais en plein hiver en août, et à part le matin et le soir où il faisait plutôt froid, le reste de la journée, nous étions en tee-shirt, il faisait chaud. Donc j’imagine qu’en automne, ça doit être le climat parfait entre l’été et l’hiver.

Niveau itinéraire, même si vous n’avez pas posé de question par rapport à ça, je me dois de vous conseiller FORTEMENT de faire les Kata Tjuta. Honnêtement, aller à Uluru en plein milieu du désert et ne pas aller aux Kata Tjuta qui sont à à peine 30km d’Uluru, c’est vraiment très dommage… Je sais que vous ne pouvez pas rajouter de jours, mais la visite de ce site prendrait une journée, une journée que je vous conseillerais de remplacer avec Kangaroo Island qui selon moi, n’a vraiment rien d’exceptionnelle. C’est une très belle île, certe, avec pas mal d’animaux mais ce n’est vraiment pas un immanquable si vous avez peu de temps, alors que les Kata Tjuta le sont… Pour les animaux sur KI, vous verrez la plupart ailleurs (kangourous? dans les Grampians; koalas? sur la GOR…).
De plus, KI est vraiment très chère… le ferry, les parcs nationaux, tout est cher. Pour finalement, ne rien voir d’autres que ce que vous verrez sur la GOR par exemple.

Enfin voilà, ce ne sont que les conseils de quelqu’un qui a fait tout le tour du pays en voiture… :slight_smile:

Voici un lien vers mon article (avec vidéo et photos) de ma semaine passée à Uluru-Kata Tjuta: https://supertrampontheroad.com/uluru-kata-tjuta-en-une-semaine/

+1.

Salut Flora,
ca y est, nous sommes rentrés d’Australie!

Encore une fois, merveilleux pays. Nord et ouest superbes ( un régal malgré la froideur de l’eau à Coral Bay!). Pas fait les Kimberley, mais… Superbes randos, paysages bluffants (souvent pensé au Red Center).
Mais… the Big Empty!
Sommes en état de semi - hibernation… mais déjà dans l’idée de programmer peut être un 3ème voyage, un jour…
Amities à toi,

Patou

Et vous avez fait Karijini j’espère? :). François Péron?
Je suis contente de voir que vous avez aimé !

Ah oui ! Les deux, mon Général!
Sublime.

Karijini : Dales et Fortescue, Kalamina ( coup de cœur) et Weano ( aussi). Plus que magnifique.
Pas eu le temps d’aller à Hamersley, sniff, fallait faire la route jusqu’à Exmouth…
Grosses chaleurs!!! Nous logions à Eco Retreat. Très bonne table.

Francois Peron: jusqu’au Cap Peron, superbe +++ ah, ces couleurs!
Pas d’ensablement à déplorer, Belle expérience de conduite.

Le Kalbarri NP n’est pas mal non plus.

Amicalement,
Patou

Super ! Oui Karijini… c’est juste… une perle, LA perle quoi x). Oui Kalamina est superbe ! Et Knox Gorge aussi, enfin toutes! Weano Gorge, quelle aventure celle-ci !! Joffrey Gorge pas fait? Il y en a tellement aussi… :D.

François Péron, c’est une grosse claque dans la figure qu’on se prend! Les couleurs sont juste à couper le souffle!

Kalbarri n’est pas mal mais après avoir fait Karijini, ça n’a vraiment rien à voir haha

Salut Patou,

Content d’apprendre que ce voyage s’est très bien passé. Si tu as le temps de faire un CR détaillé sur le forum avec des photos à l’appui, je sens que tu auras pas mal de lecteurs !
Au vu de tes coups de coeur, je me dis quand même que l’Ouest américain te plairait énormément mais bon ça c’est une autre histoire…

Merci pour le lien du site météo.
Pour le reste merci mais non merci, pour moi le voyage évoque la liberté, la liberté entre autre de construire son propre voyage, de faire ses propres choix d’autant plus qu’on ne peut pas dire que les Kata Tjuta sont un spot connu de seuls initiés qui auraient pu m’échapper.
Mais merci.

C’est juste des conseils de personnes qui y sont déjà allées… après vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais je trouve ça dommage.
Je n’ai pas très bien compris la seconde partie de votre message… vous dites qu’on ne peut pas dire que Kata Tjuta sont un spot connus? Alors en effet c’est un peu moins connu qu’Uluru, mais en fait ils sont pratiquement aussi connus que lui car quand on parle du parc national, on dit bien Uluru-Kata Tjuta National Park. Et même si c’est un peu moins connu qu’Uluru, c’est une raison pour ne pas y aller? Je ne comprend pas votre raisonnement… ?
La plupart des gens font l’impasse dessus et je ne comprend vraiment pas pourquoi, ce site est beaucoup plus impressionnant qu’Uluru lui-même…

Bonjour,

Te fatigue pas, Flora, je crois que LessLess dit connaître déjà parfaitement tous les sites possibles et avoìr choisi son itinéraire de façon définitive.

Aucun besoin de conseils.
C’est vrai que le 1er message ne le disait pas bien clairement…

En fait, son message ne concernait que la météo… Hahaha!

(Moi aussi il y a des endroits dans le monde où je n’ai pas envie d’aller…)

Patou

C’était ironique, les K.T. est un site archi connu au même titre que Uluru bien que certainement moins visité. Si nous avons décidé de ne pas y aller c’est en connaissance de cause. Je prends en compte les conseils que je suis venue chercher (toujours cette obsession centrée sur la météo…) et je suis reconnaissante. Après nous n’allons pas voir les K.T. car nous souhaitons faire d’autres lieux tout simplement, sans dire qu’un site est moins ou plus intéressant qu’un autre, je ne me le permettrai pas. Je me permets juste de considérer que pour nous, notre voyage, nos envies, notre budget, les voyages que nous avons déjà fait et ceux qui sont prévus nous souhaitons faire autre chose comme aller sur K.I. ou passer plus de temps aux Grampians.
Bref, encore merci pour le lien meteo :wink:

Re…
Les infos météo sont juste une indication statistique, une tendance.
On peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

Ainsi en novembre 2015 nous avons eu à Melbourne les « 4 saisons en 1 jour », entre 15º et 25º, passant de la pluie torrentielle au soleil.
La GOR, c’était un peu la Bretagne en hiver (du 16 au 22 Novembre).
Sur 6 jours, 2 jours entiers de pluie et vent. L’un à Melbourne, l’autre sur la route (Heureusement, nous étions dans la voiture!). Mais bon, si vous vivez en NZ vous avez l’habitude…
Adelaide semble plus douce ( Méditerranée au printemps).

Patou

Je ne souhaite absolument pas envenimer nos échanges (je me permets de le préciser, parfois le ton par écrit n’est pas évident).
Je cherchais bien un conseil. Malgré avoir posté dans « climat » l’ajout de notre itinéraire à du brouillé la lecture.
Je ne dis pas connaître tous les sites possibles, je dis que les K.T. apparaissent très vite dans la liste des sites à visiter dés que l’on commence à se renseigner pour construire un voyage dans ce coin de l’Australie, que ce n’est pas un coin secret que j’aurai pu manqué et que donc nous avons simplement fait le choix de ne pas y aller.
Je comprends difficilement à quel niveau se situe le problème, heureusement que nous n’avons pas tous envie/besoin d’aller voir/faire/… les mêmes choses et endroits.
Le monde est heureusement assez vaste et diversifié pour qu’il y en est pour tous les goûts.
N’ayant pas la science infuse encore merci pour les infos sur la météo.

Navré P. nos interventions se croisent.
Oui j’ai bien conscience qu’il s’agit d’indicateurs stat., vivant en N.Zealand nous avons l’habitude de nous accommoder des caprices de la météo. J’avais toutefois besoin de m’assurer (rassurer ?) avoir compris le climat « général » des régions traversées.

Rebonjour LessLess,
Oui je comprends.
Nous n’avions pas la même logique!

Vous, vous vivez " à portée de main" de l’Australie, donc vous pouvez y aller et y retourner plus facilement que nous (et pour moins cher!). Quelle chance.

Pour nous qui vous avons répondu, l’Australie c’est le bout du monde, c’est mythique, et donc en général on essaie de ne rien laisser de côté parmi les plus belles choses de chaque région, en se disant que peut être qu’on n’y retournera jamais. Les choix que nous faisons sont donc plus… palpitants!

Bon voyage à vous,
Patou

En effet Patoutaille, quoique votre message ne me concerne pas puisque j’ai passé deux ans en Australie, du coup j’ai vraiment fais beaucoup beaucoup de choses :slight_smile: (excepté la Tasmanie et Cap York malheureusement).
D’ailleurs je suis aujourd’hui en NZ pour un an et quelques !

@Boncampeur

Salut Boncampeur,

Oui oui, c’est promis, je ferai un carnet de voyage avec photos, c’était mon intention.
Je me suis tellement aidée des blogs existants…

Je n’en avais pas fait en 2014 et je l’ai regretté après coup. (Tu crois que je peux le faire 3 ans après?)
Mais je dois faire aussi celui du Yunnan (printemp 2016), y’en a qui l’attendent…

Ha là là, quel boulot. Mais c’est aussi voyager une 3e fois (la 1e étant dans la préparation)!

Amitiés à toi,
Patou

Quel dommage F., je me dois de vous conseiller FORTEMENT d’aller en Tasmanie (mais heureusement tout n’est pas perdu pour vous étant encore un peu dans le coin)…
Sinon je ne comprends pas en quoi nos choix seraient moins palpitants, certes nous sommes plus près mais vous même P. êtes allé plusieurs fois en Australie, je doute que votre palpitant ait été moins à fond pour autant. Mais c’est un autre débat qui n’a pas sa place ici, forum d’entraide et d’échanges de conseil, bons plans, en toute légèreté et bienveillance.
Je vous laisse, j’ai la météo à consulter.

Bon, j’ai failli écrire « stratégiques », ou bien …
Je n’ai visiblement pas bien traduit ma pensée et je m’en excuse.

Je voulais dire que quand on est très très loin, comme nous, on est moins sûr de pouvoir revenir facilement, l’événement en devient donc très exceptionnel, je n’ose pas dire historique!
Ne serait-ce que pour des raisons financières.
Et donc, on se dit : Ah, faut pas que je loupe ça… C’est en cela que le moment du choix devient palpitant! Ou excitant. Ou stressant.

Quand on est moins loin, on peut plus facilement dire : Bof, je reviendrai. C’est ce que nous, nous disons pour les pays voisins de la France!

Mais les choix sont toujours personnels et subjectifs quoi que l’on fasse.

Patou

Oui c’était prévu malheureusement nous n’avions pas eu le temps d’y aller à la fin de notre visa de 2 ans. Pas une question de choix donc. Nous comptons y aller pendant que nous sommes en NZ :).

Sujets suggérés

Services voyage